Fichiers DICOM

  Arrêt des fonctions 3D dans Photoshop

Les fonctions 3D de Photoshop seront supprimées dans les futures mises à jour. Les utilisateurs qui travaillent avec la 3D sont invités à explorer la nouvelle collection Substance 3D d’Adobe, qui représente la prochaine génération d’outils 3D d’Adobe. Vous trouverez des informations supplémentaires sur l’arrêt des fonctions 3D de Photoshop ici : Photoshop 3D | Questions fréquentes concernant les fonctions 3D supprimées.

Remarque :

Dans Photoshop CS6, la fonctionnalité 3D fait partie de Photoshop Extended. Toutes les fonctions de Photoshop Extended font partie de Photoshop. Photoshop ne dispose d’aucune offre Extended séparée.

À propos des fichiers DICOM

Remarque :

DICOM (Digital Imaging and Communications in Medicine) est la norme la plus courante pour le transfert des images numériques médicales. Dans Photoshop, vous pouvez ouvrir et travailler avec des fichiers DICOM (.dc3, .dcm, .dic ou sans extension). Ils peuvent contenir plusieurs « tranches » ou images représentant les différents calques d’une numérisation.

Photoshop lit toutes les images d’un fichier DICOM et les convertit en calques Photoshop. Photoshop permet également de placer toutes les images DICOM dans une grille sur un seul calque ou encore, d’ouvrir des images sous la forme de volumes 3D que vous pouvez faire pivoter dans un espace 3D. Photoshop reconnaît les fichiers DICOM 8, 10, 12 ou 16 bits (les fichiers 10 et 12 bits sont convertis en fichiers 16 bits).

Lorsque vous ouvrez un fichier DICOM dans Photoshop, vous pouvez utiliser tous les outils du programme pour modifier, marquer ou annoter le fichier. Par exemple, utilisez l’outil Annotations pour ajouter un commentaire dans le fichier, l’outil Crayon pour attirer l’attention sur une zone spécifique de la numérisation ou le filtre Antipoussière pour supprimer les poussières et les rayures d’une image numérisée. Utilisez l’outil Règle ou les outils de sélection pour mesurer le contenu d’une image.

Remarque :

toute échelle de mesure présente dans un fichier DICOM est automatiquement importée avec le fichier. Si aucune échelle n’est disponible, l’échelle par défaut, soit 1 pixel = 1 mm, est ajoutée comme échelle de mesure personnalisée Voir Définition de l’échelle de mesure.

Vous pouvez enregistrer les fichiers DICOM 8 bits dans tous les formats de fichier pris en charge par Photoshop (les fichiers 16 bits doivent être enregistrés au format DICOM, Format de document volumineux (PSB), Photoshop, Photoshop PDF, Photoshop Brut, PNG ou TIFF).

Remarque :

lorsque vous enregistrez un fichier au format DICOM, les styles de calque, les réglages, les modes de fusion et les masques sont supprimés.

Vous pouvez également afficher et modifier les métadonnées des fichiers DICOM à l’aide d’Adobe Bridge ou de la boîte de dialogue Informations de Photoshop. Les fichiers DICOM prennent en charge l’automatisation externe via la création de scripts (voir la section A propos de la création de scripts).

Ouverture d’un fichier DICOM

Avant d’ouvrir un fichier DICOM, vous pouvez spécifier comment ouvrir les images DICOM (comme calques, dans une grille ou sous la forme d’un volume 3D) et définir des options (dans la boîte de dialogue d’importation de fichiers DICOM) pour anonymiser les métadonnées d’un patient et afficher des incrustations. Au cours de l’importation, vous avez la possibilité d’effectuer des panoramiques, des zooms et de définir le niveau de fenêtre.

La boîte de dialogue d’importation DICOM affiche également les informations d’en-tête DICOM (données textuelles sur le fichier, telles que les dimensions, la résolution et la compression éventuelle).

Remarque :

Vous pouvez importer une séquence de plusieurs fichiers DICOM d’une seule image dans un seul fichier multicalque Photoshop à l’aide de la commande Nouveau calque vidéo d’après le fichier Voir Importation de séquences d’images.

 

  1. Choisissez la commande Fichier > Ouvrir, sélectionnez un fichier DICOM, puis cliquez sur le bouton Ouvrir.
  2. Sélectionnez les images à ouvrir. Cliquez tout en maintenant la touche Maj enfoncée pour sélectionner des images contiguës. Pour sélectionner plusieurs images non contiguës, cliquez dessus tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée (Windows) ou la touche Commande enfoncée (Mac OS). Cliquez sur Sélectionner tout pour sélectionner toutes les images.
    Remarque :

    Pour faire défiler rapidement les images, utilisez la molette de défilement de la souris (Windows) ou cliquez sur les boutons fléchés Droite ou Gauche au bas de la grande image d’aperçu.

  3. Choisissez l’une des options suivantes, puis cliquez sur Ouvrir :

    Options d’importation d’image

    L’option Importer les images en tant que calques place les images DICOM sur des calques. L’option Grille affiche plusieurs images dans une grille (entrez des valeurs dans les zones Rangées et Colonnes pour indiquer la hauteur et la largeur de la grille). L’option Importer sous forme de volume ouvre les images DICOM sous la forme d’un volume, dans lequel la distance z est déterminée par les paramètres DICOM et les données sont interpolées entre les images. Vous pouvez visualiser le volume sous n’importe quel angle, en ayant recours à un ensemble de modes de rendu pour mettre en valeur des données.

    Ensemble de données DICOM

    L’option Anonymiser remplace les métadonnées des patients par la chaîne « anonymisées ». L’option Afficher les incrustations affiche les incrustations, telles que les annotations, les courbes ou le texte.

    Fenêtrage

    Sélectionnez l’option Afficher les options de fenêtrage pour régler le contraste (Largeur de fenêtre) et la luminosité (Niveau de fenêtre) de l’image. Vous pouvez également cliquer sur l’outil Niveau de fenêtre et le faire glisser vers le haut et le bas pour modifier le niveau, ou vers la droite et la gauche pour modifier la largeur. Ou bien encore, choisissez des paramètres prédéfinis, utilisés couramment en radiologie, dans le menu Fenêtre prédéfinie (Par défaut, Poumon, Os ou Abdomen). Sélectionnez Inverser l’image pour inverser les valeurs de luminosité de l’image.

    Remarque :

    Pour agrandir ou réduire une vue, choisissez un niveau de zoom dans le menu Sélectionner une échelle, ou cliquez sur les signes Plus (+) ou Moins (-). Pour effectuer un panoramique, cliquez sur l’icône en forme de main en haut de la boîte de dialogue, puis faites glisser le curseur sur l’image.  

Création d’un volume 3D à partir d’images DICOM

  1. Choisissez la commande Fichier > Ouvrir, sélectionnez un fichier DICOM, puis cliquez sur le bouton Ouvrir.
  2. Sélectionnez les images à convertir en volume 3D. Cliquez tout en maintenant la touche Maj enfoncée pour sélectionner des images contiguës. Pour sélectionner plusieurs images non contiguës, cliquez dessus tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée (Windows) ou la touche Commande enfoncée (Mac OS). Cliquez sur Sélectionner tout pour sélectionner toutes les images.
  3. Dans la section Options d’importation d’image, sélectionnez l’option Importer sous forme de volume, puis cliquez sur le bouton Ouvrir.

Photoshop crée un volume 3D à partir des images DICOM et le place sur un calque 3D dans le panneau Calques. Vous pouvez utiliser les outils de position 3D de Photoshop afin de visualiser le volume 3D sous n’importe quel angle ou modifier les paramètres de rendu pour une meilleure visualisation des données.

  • Le fichier DICOM d’origine est conservé en tant que calque de texture de type Diffusion associé à un calque de volume 3D Pour plus d’informations sur les textures 3D, voir Modification des textures 3D.

  • Cliquez deux fois sur le calque de texture pour ouvrir le fichier DICOM en tant qu’objet dynamique dans sa propre fenêtre de document. Les images DICOM s’affichent sous la forme de calques distincts dans le panneau Calques.

  • Les modifications apportées à des calques individuels sont appliquées au volume 3D lors de l’enregistrement et de la fermeture de l’objet dynamique.

Pour enregistrer le volume 3D, vous pouvez exporter le calque 3D ou enregistrer le fichier au format PSD. Voir Enregistrement et exportation de fichiers 3D.

Visualisation d’un volume 3D sous des angles différents

  1. Dans le panneau Calques, sélectionnez le calque 3D contenant le volume DICOM.
  2. Sélectionnez l’outil de position 3D  ou un outil de caméra 3D  dans le panneau Outils.
  3. Faites pivoter le volume 3D, déplacez-le ou procédez à sa mise à l’échelle à l’aide des outils de position ou de caméra disponibles dans la barre d’options. Voir Outils d’objet et de caméra 3D.

    Remarque :

    Si la prise en charge de la technologie OpenGL est activée sur votre système, vous pouvez également faire pivoter, déplacer ou mettre à l’échelle le volume 3D au moyen de l’axe 3D. Voir la section Axe 3D.

Visualisation d’un volume 3D dans divers modes de rendu

  1. Dans le panneau Calques, sélectionnez le calque 3D contenant le volume DICOM.
  2. Choisissez la commande Fenêtre > 3D pour ouvrir le panneau 3D.
  3. Dans le menu Paramètre prédéfini visible dans la partie inférieure du panneau 3D, sélectionnez un mode de rendu.
    Remarque :

    Les modes de rendu qui reposent sur une fonction de transfert utilisent un dégradé Photoshop pour effectuer le rendu des valeurs dans le volume. Les valeurs d’opacité et de couleur de dégradé sont combinées aux valeurs de niveaux de gris dans le volume pour optimiser ou mettre en surbrillance divers types de contenu. Les modes de rendu utilisant une fonction de transfert sont disponibles uniquement pour les images DICOM en niveaux de gris.

    Bordures améliorées

    Diminue l’opacité de zones homogènes sans incidence sur celle des bordures. Cette option permet également de réduire le bruit dans le volume.

    Échelle colorimétrique pleine gamme

    Fonction de transfert utilisant un dégradé Photoshop composé d’un éventail complet de couleurs.

    Tons clairs gamme haute

    Fonction de transfert utilisant la couleur blanche pour l’ensemble de la gamme des valeurs, une opacité nulle pour les valeurs basses de la gamme et une opacité importante pour les valeurs élevées.

    Tons foncés gamme basse

    Fonction de transfert utilisant la couleur blanche pour l’ensemble de la gamme des valeurs, une opacité nulle pour les valeurs élevées de la gamme et une opacité importante pour les valeurs basses.

    Projection d’intensité maximale

    Affiche les valeurs maximales dans le volume afin de fournir un aperçu rapide de sa structure. Aucune information de profondeur n’est indiquée.

    Échelle colorimétrique rouge-bleu

    Fonction de transfert utilisant un dégradé de couleur rouge-bleu complet.

    Isolignes fines

    Fonction de transfert utilisant une couleur constante, tandis que l’élément d’opacité correspond à une fonction présentant plusieurs pics, pour afficher les isovaleurs.

    Rayon X

    Reproduit de manière approximative le passage du rayonnement X à travers un support translucide aux rayons X. Ceci est utile pour obtenir une image à partir d’un tomodensitogramme (CT scan) semblable à une radiographie du même objet.

    Échelle colorimétrique blanc-noir

    Fonction de transfert utilisant une composante de couleur blanc-noir.

  4. (Facultatif) Pour créer un mode de rendu personnalisé, cliquez sur le bouton Paramètres de rendu du panneau 3D afin d’ouvrir la boîte de dialogue Paramètres de rendu 3D. Sélectionnez les options voulues dans la section Styles de volume de la boîte de dialogue.

Exportation d’images DICOM sous forme de fichiers JPEG

  1. Ouvrez un fichier DICOM, puis définissez des options dans la boîte de dialogue d’importation de fichiers DICOM (voir la section Ouverture d’un fichier DICOM).

  2. Sélectionnez des images dans la boîte de dialogue d’importation de fichiers DICOM en procédant comme suit : cliquez en maintenant la touche Maj enfoncée pour sélectionner des images contiguës ; cliquez en maintenant la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Mac OS) enfoncée pour sélectionner des images non contiguës ; cliquez sur Tout sélectionner pour sélectionner toutes les images.
  3. Entrez un préfixe pour l’option Préfixe de la zone Options d’exportation.
  4. Cliquez sur Exporter la présentation (JPEG), sélectionnez un dossier, puis cliquez sur Sélection.

    Les fichiers JPEG sont enregistrés à l’emplacement spécifié, et le préfixe est ajouté au nom des fichiers. Si vous avez sélectionné plusieurs images, Photoshop ajoute des numéros successifs à la fin de chaque nom de fichier (par exemple, DICOM Image1, DICOM Image2, DICOM Image3).

Métadonnées DICOM

Vous pouvez afficher et modifier plusieurs catégories de métadonnées DICOM dans la boîte de dialogue Informations de Photoshop.

Patient

Nom et ID du patient, sexe et date de naissance.

Etude

ID, date et description de l’étude et médecin traitant.

Série

Numéro, date et description de la série et modalités.

Matériel

Etablissement et fabricant du matériel.

Image

Syntaxe de transfert, interprétation photométrique, largeur et hauteur de l’image, bits par pixel et images (ces champs ne sont pas modifiables).

Animation des fichiers DICOM

Pour animer des images ou des tranches DICOM, sélectionnez tous les calques DICOM, puis choisissez la commande Créer des images d’après des calques dans le menu du panneau Animation (montage).

Après la création d’images dans le panneau Animation (montage), vous pouvez enregistrer les fichiers DICOM sous forme de séquences QuickTime (changez les fichiers DICOM en niveaux de gris en mode RVB, puis faites un rendu vidéo). Il est également possible d’enregistrer les images sous forme de fichiers GIF animés (choisissez la commande Fichier > Enregistrer pour le Web et les périphériques).

Vous pouvez également utiliser le panneau Animation (montage) pour animer un volume 3D créé à partir d’un fichier DICOM Voir Création d’objets et d’animations 3D.

 Adobe

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?

Adobe MAX 2024

Adobe MAX
La conférence sur la créativité

Du 14 au 16 octobre à Miami Beach et en ligne

Adobe MAX

La conférence sur la créativité

Du 14 au 16 octobre à Miami Beach et en ligne

Adobe MAX 2024

Adobe MAX
La conférence sur la créativité

Du 14 au 16 octobre à Miami Beach et en ligne

Adobe MAX

La conférence sur la créativité

Du 14 au 16 octobre à Miami Beach et en ligne