Photoshop prend en charge l’automatisation externe via la création de scripts. Sous Windows, vous pouvez utiliser les langages de script compatibles avec l’automatisation COM, comme VB Script. Sous macOS, vous pouvez utiliser les langages tels qu’AppleScript, qui permet d’envoyer des événements Apple. Ces langages ne sont pas des langages interplates-formes, mais ils permettent de contrôler plusieurs applications différentes, telles qu’Adobe Photoshop, Adobe Illustrator et Microsoft Office. Sous macOS, vous pouvez également utiliser les actions Photoshop d’Apple pour qu’Automator puisse contrôler les tâches dans Photoshop.
Vous pouvez également utiliser Javascript sur les deux plates-formes. La prise en charge JavaScript permet de créer des scripts Photoshop qui s’exécutent sous Windows ou macOS.
Reportez-vous à la documentation relative aux scripts figurant dans le dossier Photoshop CS5/Scripting/Documents. Vous trouverez le plug-in Scriptlistener dans le dossier Photoshop CS5/Scripting/Utilities. Pour plus d’informations, reportez-vous aux ressources Adobe CEP.
Vous pouvez utiliser un événement, par exemple une ouverture, un enregistrement ou l’exportation d’un fichier dans Photoshop pour déclencher un script JavaScript ou une action Photoshop. Photoshop offre plusieurs événements par défaut, mais vous pouvez également utiliser n’importe quel événement Photoshop pouvant être exécuté sous forme de script pour déclencher le script ou l’action. Pour plus d’informations sur les événements pouvant être exécutés sous forme de scripts, consultez le Guide des scripts Photoshop.
Photoshop propose plusieurs exemples de scripts que vous pouvez sélectionner. Pour exécuter un autre script, choisissez Parcourir, puis recherchez le script dans l’arborescence. Pour les actions, choisissez un ensemble dans le premier menu déroulant et une action de cet ensemble dans le second menu. L’action doit être chargée dans le panneau Actions pour s’afficher dans les menus.
Accéder à votre compte