OpenColorIO et outils avec mode 32 bits

Obtenez des couleurs précises et homogènes sur différents écrans avec OpenColorIO (OCIO), désormais pris en charge en mode natif dans Adobe Photoshop pour poste de travail. 

OCIO est un système de gestion des couleurs open source qui permet aux équipes et aux productions de définir un ensemble unique d’espaces colorimétriques et de transformations de couleurs, pour assurer la cohérence entre les fournisseurs et les artistes au sein d’un projet.

La mise en œuvre native d’OCIO dans Photoshop permet d’assurer l’interopérabilité entre les workflows OCIO professionnels et d’établir des pipelines de couleur personnalisés. Elle fournit également une prise en charge intégrée du système de gestion des couleurs ACES dans Photoshop.

Configuration d’OCIO

  1. Pour activer la gestion des couleurs OpenColorIO, accédez à Édition > Paramètres OpenColorIO et cochez la case Activer les fonctionnalités OpenColorIO.

    Activation de la gestion des couleurs OpenColorIO dans l’affichage des paramètres OpenColorIO
    Activation de la gestion des couleurs OpenColorIO

  2. Une fois l’activation effectuée, vous pouvez définir les paramètres OCIO par défaut pour les nouveaux documents dans les menus activés.  Sélectionnez OK lorsque vous avez terminé. 

    Définition des paramètres OCIO par défaut pour les nouveaux documents à partir des menus activés
    Définition des paramètres OCIO par défaut pour les nouveaux documents à partir des menus activés

  3. Accédez au menu Fichier et sélectionnez Fichier > Ouvrir en tant que OpenColorIO pour ouvrir votre image en tant que document OCIO ou créez un nouveau document OCIO vide en sélectionnant Fichier > Nouveau OpenColorIO.

    Remarque :

    les éléments de menu suivants sont visibles une fois OCIO activé : 

    • Édition > Dupliquer dans le profil : convertissez un document OCIO ouvert en document ICC standard. 
    • Édition > Convertir en OpenColorIO : convertissez un document ICC ouvert en document OCIO. 
    • Fenêtre > OpenColorIO : activez le panneau OCIO pour contrôler les paramètres d’affichage et de document de la zone de travail active.
  4. L’ouverture d’une image en tant que document OCIO crée automatiquement un nouveau document avec les dimensions appropriées et importe l’image en tant qu’objet dynamique avec la transformation d’entrée sélectionnée dans la boîte de dialogue ouverte. Si vous créez un nouveau document OCIO vide, importez vos images d’entrée en tant qu’objets dynamiques en sélectionnant Fichier > Importer et lier ou Fichier > Importer et incorporer pour définir les transformations d’entrée correctes pour le contenu importé.

    Voir Contenu de calque importé pour plus d’informations sur les transformations d’entrée.

Configurations OCIO

Photoshop localise les configurations OCIO à partir des emplacements suivants :

  • Environnement (à l’aide de la variable d’environnement OCIO)

  • Une des configurations ACES intégrées disponibles

  • Dossier des paramètres prédéfinis

  • macOS : /Applications/Adobe Photoshop2024/Presets/OCIO/Configurations

  • Windows : C:\Users\some-user\AppData\Roaming\Adobe\Adobe Photoshop2024\Presets

Ces configurations sont affichées dans les commandes contextuelles Configuration de la boîte de dialogue Paramètres OpenColorIO et dans le panneau OpenColorIO.

Affichez la boîte de dialogue Paramètres OpenColorIO pour définir la configuration et l’espace de travail par défaut. Affichez le panneau OpenColorIO pour gérer les paramètres du document actuel.

Contenu de calque importé

Les fichiers importés dans des calques d’objets dynamiques peuvent avoir leur propre espace colorimétrique source OCIO qui leur est individuellement attribué.

Lorsque vous importez un fichier dans un document OCIO avec gestion des couleurs, un espace colorimétrique est initialement attribué au calque en fonction des règles de fichier de la configuration OCIO du document. Si aucune règle appropriée n’est trouvée, l’espace source par défaut est choisi en fonction de la gestion des couleurs incorporée que le fichier importé peut posséder (par exemple, un profil colorimétrique ICC incorporé). 

L’espace colorimétrique source d’un calque importé peut être modifié à tout moment en ouvrant le menu déroulant Espace colorimétrique d’entrée OpenColorIO dans le panneau Propriétés.

Cette interface utilisateur de Photoshop montre comment l’espace colorimétrique source d’un calque importé peut être modifié à tout moment en ouvrant le menu déroulant Espace colorimétrique d’entrée OpenColorIO dans le panneau Propriétés.
Modification de l’espace colorimétrique source d’une couleur importée en ouvrant le menu déroulant Espace colorimétrique d’entrée OpenColorIO dans le panneau Propriétés

Il existe trois éléments standard en haut du menu, suivis d’une liste d’espaces colorimétriques basés sur les rôles. Ensuite, au bas du menu, s’affichent des sous-menus supplémentaires avec d’autres espaces colorimétriques regroupés par catégorie. Ces espaces déterminent les couleurs attribuées aux pixels du fichier importé lors de leur conversion dans l’espace de travail du document.

Les trois premiers éléments standard ont des fonctionnalités spécifiques : 

  • Utiliser l’espace colorimétrique intégré : il s’agit de la méthode de conversion de couleurs par défaut utilisée lorsqu’il n’existe pas d’espace colorimétrique OCIO connu à attribuer au calque importé. Cette méthode réduit l’utilisation de toute gestion intégrée des couleurs qui peut se trouver dans le fichier importé. Il s’agit généralement d’un profil ICC, mais il peut s’agir d’un espace colorimétrique OCIO si le fichier importé est un document Photoshop basé sur OCIO (PSD ou PSB).

  • Passthrough (ne pas convertir) : lorsque cet élément est sélectionné, aucune conversion de couleur n’est appliquée. Les valeurs de pixels exactes du fichier importé sont simplement copiées inchangées dans l’espace de travail du document. Cela équivaut également à ce qui se produit si l’espace colorimétrique du calque importé est le même que l’espace de travail du document. 

  • Sélection automatique : la sélection de cet élément permet d’examiner le nom et le chemin du fichier importé afin d’établir un espace colorimétrique correspondant aux règles de fichiers de la configuration OCIO du document. Tout espace colorimétrique correspondant est alors attribué au calque. Il s’agit du même processus de sélection qui se produit lorsque le fichier est initialement importé, mais avec une exception : l’espace colorimétrique associé à la règle de fichier par défaut est honoré dans ce cas, tandis que l’option Utiliser l’espace colorimétrique intégré est la règle par défaut lors de l’importation initiale.

Duplication dans le profil

Accédez à Édition > Dupliquer dans le profil pour créer un document basé sur ICC lorsque votre document actif utilise OCIO.
Le nouveau document est aplati et contient un calque. 

Spécifiez la transformation d’affichage/de vue à utiliser sur le document source, ainsi que la profondeur de bits et le profil ICC du document créé.

Si l’affichage source choisi n’est pas virtuel, le résultat de la transformation d’affichage/de vue est directement utilisé comme données en pixels dans le document cible. Ces pixels sont libellés avec le profil sélectionné. Pour obtenir un résultat exact, le profil sélectionné doit correspondre à l’affichage sélectionné. 

Si l’affichage sélectionné est virtuel, la transformation OCIO crée des pixels correspondant au profil cible sélectionné. Vous obtenez un résultat précis quel que soit le profil cible sélectionné.

Cette interface utilisateur de Photoshop montre comment créer un document basé sur ICC lorsque votre document actif utilise OCIO à partir de la boîte de dialogue Dupliquer l’image dans le profil.
Créez un document basé sur ICC lorsque votre document actif utilise OCIO dans la boîte de dialogue Dupliquer l’image dans le profil.

Fichiers journaux

Les entrées de journal liées à OCIO sont enregistrées dans le fichier journal général de Photoshop : 

  • macOS : /Users/some-user/Library/Logs/Adobe/Adobe Photoshop (Beta) 

  • Windows : C:\Users\some-user\AppData\Roaming\Adobe\ Adobe Photoshop (Beta)\Logs 

Vous pouvez rechercher des entrées commençant par « OCIO », par exemple : 

  • 2024/01/22_12:06:22.342(+00.000)[...] OCIO : OCIO est disponible 
  • 2024/01/22_12:06:23.560(+01.218)[...] OCIO : pas de dossier racine. 

Le niveau de journal OCIO peut être défini de la manière suivante :

  • Créez un fichier texte appelé PSUserConfig.txt et importez-le dans le dossier des paramètres Photoshop : 

  • macOS : /Users/some-user/Library/Preferences/Adobe Photoshop (Beta) Settings 

  • Windows : C:\Users\some-user\AppData\Roaming\Adobe\Adobe Photoshop (Beta)\Adobe Photoshop (Beta) Settings 

  • Ajoutez cette ligne de texte au fichier : OCIOLogLevel « warning » 

Les options suivantes sont prises en charge « debug », « info » et « warning ».

Outils avec fonctionnalité 32 bits

Il existe désormais une prise en charge accrue des outils 32 bits. Ces outils peuvent désormais s’appliquer à des documents 32 bits, ce qui permet de modifier et de combiner des images avec une plus grande fidélité.

  • Outil Densité- 
  • Outil Densité+  
  • Pinceau d’historique 
  • Remplissage par inondation/remplissage solide (pot de peinture) 
  • Outil Éponge 
  • Baguette magique  
  • Lasso magnétique 
  • Correcteur  
  • Outil Correcteur localisé 
  • Outil Supprimer  
  • Calque de réglage Noir et blanc 
  • Calque de réglage Luminosité/Contraste  
  • Calque de réglage de balance des couleurs 
  • Outil Déplacement basé sur le contenu 
  • Histogramme HDR 
  • Outil Pièce  
  • Outil de correction des yeux rouges 
  • Réglage de la luminosité/contraste

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?