Création et mise en forme de texte dans des titres à l’aide du module de titrage hérité

Cette description détaillée du fonctionnement du module de titrage de Premiere Pro vous explique comment saisir, positionner, mettre en forme et personnaliser du texte le long d’un tracé, dans une zone, etc.

Saisie du texte dans les titres

Lorsque vous ajoutez du texte à un titre, vous pouvez utiliser les polices installées sur le système, notamment les polices Type 1 (PostScript), OpenType et TrueType. L’installation de Premiere Pro (et d’autres applications Adobe) ajoute des polices aux ressources Adobe partagées.

Remarque :

Vous pouvez insérer des caractères spéciaux, comme le symbole ©, dans le texte d’un point ou d’un paragraphe. Pour ce faire, copiez les caractères depuis un programme de traitement de texte ou depuis l’outil Table des caractères (Windows uniquement) et collez-les à l’emplacement souhaité dans le module de titrage.

Vous pouvez copier et coller des objets de texte mis en forme entre le module de titrage d’Adobe Premiere Pro et d’autres applications, telles que Photoshop, After Effects, Encore et Illustrator.

Selon l’outil que vous choisissez dans le module de titrage, vous pouvez créer du texte de point ou du texte de paragraphe. Lorsque vous créez du texte de point, vous définissez un point d’insertion où vous souhaitez saisir le texte. Le texte est saisi sur une seule ligne, à moins que vous n’activiez la fonction de retour à la ligne qui fait continuer le texte sur la ligne suivante lorsqu’il atteint le bord de la zone admissible pour le titre. Lorsque vous créez un texte de paragraphe, vous définissez une zone de texte dans laquelle le texte doit tenir. Le texte d’une telle zone est renvoyé à la ligne automatiquement, dans les dimensions de la zone.

Le déplacement de la poignée d’angle d’un objet de texte ponctuel a pour effet de le redimensionner, tandis que le déplacement de l’angle d’une zone de texte a pour effet de réorganiser le texte qu’elle contient. Si une zone de texte est trop petite pour contenir tous les caractères que vous saisissez, vous pouvez la redimensionner pour que le texte caché devienne visible. Les zones de texte contenant des caractères masqués sont accompagnées d’un signe plus (+) affiché à droite.

Vous pouvez également créer du texte sur tracé. Au lieu de suivre une ligne de base droite, le texte sur tracé suit une courbe que vous avez créée.

Le texte peut être orienté horizontalement ou verticalement, en suivant sa ligne de base ou son tracé.

Saisie du texte sans limites

  1. Ouvrez le panneau Outils de titrage.
    • Pour saisir du texte horizontal, cliquez sur l’outil Texte .

    • Pour saisir du texte vertical, cliquez sur l’outil Texte vertical .

  2. Dans la zone de dessin, cliquez à l’endroit où vous voulez commencer, puis saisissez le texte.
    Remarque :

    Par défaut, le texte n’est pas renvoyé à la ligne. Pour renvoyer le texte à la ligne lorsque la marge admissible pour le titre est atteinte, choisissez Titre > Retour à ligne. Lorsque le retour à la ligne est désélectionné, appuyez sur Entrée (Windows) ou Retour (Mac OS) pour commencer une nouvelle ligne.

  3. Une fois que vous avez fini de saisir votre texte, choisissez l’outil Sélection et cliquez en dehors de la zone de texte.

Retour à la ligne automatique du texte

Vous pouvez activer le retour à la ligne automatique du texte dans la zone admissible pour le titre.

  1. Sélectionnez Titre > Retour à ligne.

Saisie du texte horizontal ou vertical dans une zone de texte

  1. Ouvrez le panneau Outils de titrage.
    • Pour saisir du texte horizontal, cliquez sur l’outil Texte captif .

    • Pour saisir du texte vertical, cliquez sur l’outil Texte captif vertical .

  2. Dans la zone de dessin, faites glisser l’outil pour créer une zone de texte.
  3. Saisissez le texte. Le texte est renvoyé à la ligne lorsqu’il atteint l’extrémité de la zone de texte.
  4. Une fois que vous avez entré votre texte, choisissez l’outil Sélection et cliquez en dehors de la zone de texte.
    Remarque :

    Redimensionner la zone de texte a pour seul effet de redimensionner la zone visible. La taille du texte reste identique.

Saisie du texte le long d’un tracé

  1. Dans le module de titrage, cliquez sur l’outil Texte curviligne  ou Texte curviligne vertical . L’outil Texte curviligne s’utilise de la même façon que l’outil Plume.
  2. Dans la zone de dessin, cliquez à l’endroit où vous voulez que commence le texte.
  3. Cliquez ou faites glisser pour créer un deuxième point.
  4. Continuez à cliquer jusqu’à créer la forme de tracé souhaitée.
  5. Saisissez le texte. Lorsque vous saisissez le texte, il commence le long du bord supérieur ou droit du tracé. Si nécessaire, modifiez le tracé en faisant glisser les points d’ancrage de l’objet.
    Remarque :

    Redimensionner la zone de texte créée dans ce mode a pour seul effet de redimensionner la zone visible ; la taille du texte reste identique.

  6. Une fois que vous avez terminé, choisissez l’outil Sélection et cliquez en dehors de la zone de texte.

Modification et sélection du texte

  1. A l’aide de l’outil Sélection, cliquez deux fois sur le texte au point où modifier ou commencer une sélection. L’outil se transforme en outil Texte et un curseur indique le point d’insertion.
    • Pour déplacer le point d’insertion, cliquez entre les caractères ou utilisez les touches de direction gauche et droite.

    • Pour sélectionner un caractère unique ou un groupe de caractères contigus, faites glisser le curseur à partir du point d’insertion, afin de mettre les caractères en surbrillance.

    Vous pouvez mettre en forme le texte sélectionné en utilisant les commandes du panneau principal du module de titrage, du panneau Propriétés de titre ou les commandes de menu. Pour mettre en forme un texte ou un objet graphique dans son intégralité, cliquez sur l’objet pour le sélectionner, puis modifiez ses propriétés.

Mise en forme un texte dans des titres

Certaines propriétés d’objets (comme la couleur de remplissage et l’ombre) sont communes à tous les objets que vous créez dans le module de titrage. D’autres, en revanche, s’appliquent uniquement aux objets texte. Des commandes telles que Police, Style de la police et Alignement du texte se trouvent dans le panneau Titrage, au-dessus de la zone de dessin. D’autres options sont disponibles dans le panneau Propriétés de titre et dans le menu Titre de la barre de menus principale.

Vous pouvez à tout moment modifier les polices utilisées dans les titres. Cet explorateur présente en effet toutes les polices installées dans un jeu de caractères par défaut personnalisable.

Lorsque vous choisissez une police dans l’Explorateur de polices, celle-ci est immédiatement appliquée au titre. Comme l’Explorateur de polices reste ouvert, vous pouvez prévisualiser une autre police.

Remarque :

Si vous partagez des fichiers de titre avec d’autres utilisateurs, vérifiez que leurs ordinateurs disposent des polices que vous avez utilisées pour créer le titre partagé.

Spécification d’une police

  1. Sélectionnez le texte, puis effectuez l’une des opérations suivantes :
    • Sélectionnez Titre > Police et choisissez une police dans le menu.

    • Dans le panneau Propriétés de titre, cliquez sur le triangle Famille de police pour ouvrir le menu déroulant, puis sélectionnez une police.

Modification des lettres qui apparaissent dans l’Explorateur de polices

Lorsque vous ouvrez les menus déroulants Famille de polices et Style de police, l’Explorateur de polices s’ouvre affichant un ensemble de caractères disponibles dans différentes polices. Vous pouvez déterminer quels caractères sont utilisés dans l’Explorateur de polices.

  1. Sélectionnez Edition > Préférences > Titrage (Windows) ou Premiere Pro > Préférences > Titrage (Mac OS).
  2. Tapez dans leurs champs respectifs les caractères à afficher pour Nuances de style (2 maximum) et l’Explorateur de polices (6 maximum).
  3. Cliquez sur OK.

Modification de la taille de la police

  1. Sélectionnez le texte, puis effectuez l’une des opérations suivantes :
    • Sélectionnez Titre > Taille, puis choisissez une taille de police.

    • Changez la valeur Corps de police dans le panneau Propriétés de titre.

Modification de l’orientation du texte

  1. Sélectionnez un objet de texte.
  2. Sélectionnez Titre > Orientation, puis Horizontale ou Verticale.

Spécification des propriétés de texte

Lorsque vous sélectionnez un objet dans un titre, ses propriétés sont répertoriées dans le panneau Propriétés de titre. Si vous modifiez les valeurs contenues dans ce panneau, l’objet sélectionné est affecté. Les objets texte possèdent des propriétés uniques, telles que l’interlignage et le crénage.

Remarque :

Certaines propriétés du texte ne sont pas répertoriées dans le panneau Propriétés de titre. Par exemple, vous pouvez définir la police, le style de police et l’alignement du texte dans le panneau Titrage ou dans le menu Titre. Le menu Titre comprend également des options pour l’orientation, le retour à la ligne, les tabulations et l’insertion d’un logo dans une zone de texte.

  1. Sélectionnez l’objet texte ou la gamme de texte que vous voulez changer.
  2. Dans le panneau Propriétés de titre, cliquez sur la flèche située en regard de Propriétés, puis définissez les valeurs. Parmi les options, citons :

    Police

    Spécifie la police appliquée à l’objet de texte sélectionné. Pour afficher un aperçu d’une police, utilisez l’Explorateur de polices.

    Corps de police

    Spécifie la taille de la police, en lignes de balayage.

    Aspect

    Spécifie l’échelle horizontale de la police sélectionnée. Cette valeur est un pourcentage du rapport L/H naturel de la police. Les valeurs inférieures à 100 % réduisent l’espacement entre les lettres du texte. Les valeurs supérieures à 100 % agrandissent l’espacement entre les lettres du texte.

    Interlignage

    Spécifie la quantité d’espace entre les lignes de type. Pour le type Roman, l’interlignage se mesure à partir de la ligne de base d’une ligne de type jusqu’à la ligne de base de la ligne suivante. Pour le texte vertical, l’interlignage se mesure à partir du centre d’une ligne de type jusqu’au centre de la ligne suivante. Dans le module Titrage, la ligne de base correspond à la ligne située sous le texte. Vous pouvez appliquer différentes valeurs d’interlignage au sein d’un même paragraphe. Toutefois, la valeur d’interlignage la plus grande dans une ligne de type détermine la valeur principale de cette ligne.

    Remarque :

    Pour activer/désactiver les lignes de base du texte, choisissez Titre > Affichage > Lignes de base du texte. Les lignes de base du texte apparaissent uniquement lorsque vous sélectionnez l’objet de texte.

    Crénage

    Spécifie la quantité d’espacement que vous ajoutez ou soustrayez entre des paires de caractères spécifiques. La valeur indique le pourcentage de la largeur de caractère entre des paires de caractères. Placez le curseur à l’endroit où vous voulez modifier le crénage.

    Approche

    Spécifie la quantité d’espace entre une série de lettres. Cette valeur indique le pourcentage de la largeur de caractère entre la plage spécifiée de caractères. La direction de l’interlettrage du texte se base sur l’alignement du texte. Par exemple, l’interlettrage pour le texte centré a lieu à partir du centre. Vous trouverez intéressant de paramétrer l’interlettrage lorsque des lettres contiguës présentent des traits si épais qu’elles se chevauchent et sont difficiles à lire. Pour régler l’interlettrage de l’intégralité du texte dans une zone de texte, sélectionnez la zone de texte et modifiez la valeur Interlettrage. Pour modifier l’interlettrage entre des caractères contigus spécifiques, sélectionnez uniquement ces caractères et modifiez la valeur Interlettrage.

    Décalage de la ligne de base

    Spécifie la distance des caractères à partir de la ligne de base. Augmentez ou diminuez cette valeur pour créer des exposants ou des indices. Ce paramétrage affecte tous les caractères. Pour régler le décalage de la ligne de base pour l’intégralité du texte dans une zone de texte, sélectionnez la zone de texte et modifiez le paramètre. Pour modifier le décalage de la ligne de base entre des caractères contigus spécifiques, sélectionnez uniquement ces caractères et modifiez le paramètre.

    Inclinaison

    Spécifie l’inclinaison d’un objet, en degrés.

    Petites majuscules

    Activez cette option pour afficher tous les objets sélectionnés en majuscules.

    Taille des petites majuscules

    Définit la taille des petites majuscules comme pourcentage de la hauteur normale. Ce paramètre définit la taille de tous les caractères de l’objet texte, à l’exception du caractère de début. Choisissez la valeur 100% pour mettre tout le texte en lettres majuscules.

    Souligné

    Activez cette option pour souligner le texte sélectionné. Cette option n’est pas disponible pour le texte d’un tracé.

Utilisation du texte de paragraphe

Les outils du module de titrage permettent de redimensionner et d’aligner rapidement du texte de paragraphe.

Modification de l’alignement du paragraphe

  1. Sélectionnez un objet texte de paragraphe et, dans la partie supérieure du panneau Titrage, effectuez l’une des opérations suivantes :

    • Pour aligner le texte sur la gauche de sa zone de texte, cliquez sur Gauche .

    • Pour centrer le texte dans sa zone de texte, cliquez sur Centrer .

    • Pour aligner le texte sur la droite de sa zone de texte, cliquez sur Droite .

Redistribution d’un texte de paragraphe

  1. Sélectionnez un objet texte de paragraphe.
    • Faites glisser l’une des poignées du cadre de contour du texte de paragraphe pour redimensionner ce cadre.

Création des tabulations dans les titres

Vous pouvez appliquer des tabulations dans une zone de texte comme s’il s’agissait d’un traitement de texte. Ceci s’avère particulièrement utile pour créer des génériques déroulants d’aspect professionnel. Vous pouvez définir plusieurs tabulations dans une zone de texte, et il suffit d’appuyer sur la touche Tab pour placer le curseur à la tabulation disponible suivante. A chaque tabulation, vous pouvez spécifier une option de justification différente.

Remarque :

Les tabulations servent exclusivement à aligner les caractères dans des objets de texte. Pour aligner des objets de texte ou des objets graphiques entiers, utilisez la commande Aligner.

Définition et réglage d’une tabulation

  1. Sélectionnez une zone de texte.
  2. Sélectionnez Titre > Tabulations.
  3. Alignez la ligne « 0 » de la règle Tabulations sur le côté gauche de la zone de texte sélectionnée.
  4. Cliquez sur la règle au-dessus des nombres pour créer une tabulation. Faites glisser la tabulation pour régler sa position. Lorsque vous faites glisser la tabulation, une ligne jaune verticale, ou taquet d’alignement, indique la position de la tabulation dans la zone de texte sélectionnée.
    • Pour créer une tabulation justifiée à gauche, cliquez sur le taquet de justification à gauche .

    • Pour créer une tabulation centrée, cliquez sur le taquet d’alignement au centre .

    • Pour créer une tabulation justifiée à droite, cliquez sur le taquet de justification à droite .

  5. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Tabulations. La zone de texte sélectionnée contient les tabulations que vous avez définies.
    Remarque :

    Pour que les tabulations soient toujours visibles (et non pas seulement lorsque la boîte de dialogue Tabulations est ouverte), cliquez sur Titre > Affichage > Tabulations.

Suppression d’une tabulation

  1. Dans la boîte de dialogue Tabulations, déplacez la tabulation vers la gauche ou vers la droite, ou faites-la glisser en dehors de la règle.

Autres résultats similaires

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?