FAQ sur le programme Advocates Adobe Stock

Concepts de base du programme

Le programme Advocates est une initiative de diversité et d’inclusion d’Adobe Stock. Il a pour mission d’identifier, de soutenir et de promouvoir des artistes exceptionnels appartenant à des communautés sous-représentées, et de créer du contenu visuel qui soit honnête, contemporain et inclusif. 

 

Le programme Advocates sera composé de 3 sous-programmes :

  1. Fonds de développement artistique : 40 artistes récompensés chaque année. Fonds accordés à des artistes qui s’identifient comme issus de communautés sous-représentées pour des travaux créatifs commandés
  2. Représentants de communautés de réseaux sociaux pour la diversité et l’inclusion issus de communautés sous-représentées : Adobe Stock va travailler avec les représentants des communautés de réseaux sociaux dans leurs domaines respectifs pour faire entendre leurs voix et soutenir nos artistes
  3. Exposition d’artiste : présentation du contenu Adobe Stock et des témoignages d’artistes des communautés sous-représentées sur les canaux de communication d’Adobe

Voici des exemples de communautés sous-représentées que nous allons soutenir : 

Populations noires, hispaniques et latinos, mélanésiennes, autochtones, LGBTQ+, féminines, handicapées, âgées, ainsi que les anciens combattants, les personnes religieuses ou les types morphologiques différents

En savoir plus sur le site Web du programme Advocates.

Nous avons créé le fonds de développement artistique pour apporter un soutien financier significatif aux artistes en vue de les aider à surmonter les obstacles rencontrés lors du montage de productions créatives et d’accélérer la création et la diffusion de contenu provenant de communautés sous-représentées.

Le financement vise à aider les artistes à surmonter les obstacles à la production créative, tels que l’achat ou la location d’équipement, la location de salles, la location de modèles, l’obtention d’accessoires, de costumes, de maquillage, les frais de recherche, entre autres. 

Le fonds permet aux artistes de faire entendre leur voix et offre un soutien financier aux artistes talentueux, l’objectif étant de promouvoir des images jusqu’ici sous-représentées dans les médias publicitaires. Le fonds garantit également que les artistes sont rémunérés pour leur travail. 

Voici quelques informations sur le programme :

  • 40 artistes sélectionnés qui s’identifient eux-mêmes comme faisant partie de communautés recevront chacun une somme forfaitaire de 7 500 $.  

  • Nous commanderons des photos, des vecteurs/illustrations ou des fichiers vidéo à chaque artiste.

  • 200 ressources vidéo, ou 375 ressources photo, vectorielles ou d’illustration, ou 250 ressources mixtes (images et vidéos) seront fournies par des artistes sélectionnés

  • Attentes en matière de créativité : du contenu authentique, stimulant, contemporain et inclusif.

  • Pour vous porter candidat, vous devez être un Adobe Stock Contributor. Si vous ne disposez pas de compte, créez-en un ici. Critères supplémentaires de sélection pour le fonds de développement artistique : 

           1. Portfolio actuel des artistes et sensibilité artistique 

           2. Authenticité 

           3. Compétences techniques, spécialité et savoir-faire

En savoir plus sur le site Web du fonds de développement artistique.

  

        

Notre objectif est d’offrir une plateforme puissante pour de nouvelles voix et de nouveaux visuels exceptionnels. 

Dans le cadre de l’engagement à long terme d’Adobe en faveur de l’inclusion et de la créativité pour tous, nous continuerons à travailler sur de grands programmes généralistes, mais nous sommes conscients que nous pouvons en faire davantage pour accélérer le rythme des actions immédiates. C’est pourquoi nous investissons continuellement par l’intermédiaire de notre Fonds de développement artistique.

Avec ce fonds, nous entendons aider les artistes à composer des récits visuels à partir de points de vue jusqu’ici sous-représentés dans les médias. Nous savons qu’il existe beaucoup d’artistes qui souhaitent créer ce contenu, mais sont bloqués par des obstacles de production. Le fonds a pour objectif de compenser les coûts de production liés au paiement des prestations des modèles et à la location d’espaces, et ainsi de contribuer à supprimer ces obstacles.

Notre enquête récente portant sur l’état de la créativité indique que la grande majorité (89 %) des créatifs du monde entier souhaiteraient qu’il y ait plus d’images diversifiées et inclusives dans les collections de contenus, alors que 76 % estiment qu’il est plus difficile que jamais de naviguer dans les tendances en constante évolution de la culture visuelle. Nous sommes convaincus qu’en apportant un soutien aux artistes émergents et aux nouvelles productions créatives par l’intermédiaire du fonds de développement artistique, nous pouvons contribuer à promouvoir la création de nouveaux visuels vraiment inclusifs et contemporains pour répondre à ces besoins et à d’autres besoins urgents du marché.

Nous donnons la priorité aux artistes qui s’identifient comme issus de communautés sous-représentées.

« Les artistes qui s’identifient comme issus de communautés sous-représentées » sont des créateurs qui se considèrent comme faisant partie d’une communauté sous-représentée notamment : les populations noires, hispaniques et latinos, mélanésiennes, autochtones, LGBTQ+, féminines, handicapées, âgées, ainsi que les anciens combattants, les personnes religieuses ou les types morphologiques différents.

 

Des photos, des vecteurs, des illustrations et des vidéos. 

Le montant financé s’élève à 7 500 $ par artiste sélectionné.

 

Les fichiers produits grâce au financement seront présentés sur les canaux de communication d’Adobe et de ses partenaires médias pour favoriser l’inspiration et promouvoir une représentation culturelle inclusive au sein de l’industrie créative.

Les artistes conserveront les droits d’auteur de leurs fichiers. Les fichiers seront également disponibles pour l’attribution de licence dans le cadre de la collection gratuite Adobe Stock pendant un an. Avec l’accessibilité de ce contenu contemporain et inclusif de haute qualité, nous espérons contribuer à enrichir le paysage créatif mondial avec une représentation culturelle plus exacte. Au terme de la première année, les fichiers seront disponibles dans la collection payante Adobe Stock et l’artiste recevra des royalties pour les téléchargements payants.

Processus de candidature et de sélection

Oui, vous devez être un Adobe Stock Contributor pour postuler au fonds et pour que votre candidature soit prise en compte. Si vous ne disposez pas de compte Contributor, créez-en un gratuitement ici

Devenir Adobe Stock Contributor est simple. Si vous avez de belles photos, vidéos, illustrations ou images vectorielles et que vous en détenez tous les droits d’auteur, vous pouvez devenir Adobe Stock Contributor. Vous devez également être âgé(e) d’au moins de 18 ans et être l’unique propriétaire de chaque fichier que vous chargez pour une mise en vente. Si votre contenu comporte des personnes identifiables ou une propriété protégée, le document doit être accompagné d’une autorisation d’utilisation du modèle ou de la propriété signée.

Les candidatures sont ouvertes du 22 février 2022 au 22 janvier 2023. 

Les candidats seront informés par e-mail à la réception de leur candidature. Les bénéficiaires du fonds de développement artistique seront sélectionnés et avisés au fur et à mesure. 

Oui, tous les candidats seront informés par e-mail. 

Environ 10 artistes seront sélectionnés par trimestre pour le Fonds de développement artistique. Les artistes peuvent envoyer une seule candidature indiquant leur intérêt pour un seul sujet ou pour plusieurs sujets Creative Brief. Les artistes peuvent soumettre une idée de projet par sujet. Nous encourageons fortement une seule candidature par artiste, même si ce dernier exprime son intérêt pour plusieurs propositions de sujets.  

L’équipe Adobe Stock Advocates confirmera par e-mail la réception des candidatures. À l’instar du programme Adobe Creative Residency, la période d’examen des candidatures peut varier. Certains candidats peuvent rester « à l’étude » pendant un an maximum. 

Adobe a créé un comité de sélection composé d’employés internes issus de diverses communautés et de différents domaines d’expertise. Ce comité sera représenté par des communautés d’artistes visées par le programme et possédera une expertise dans chacun des types de création, tels que la photo, la vidéo et le design graphique. L’équité et l’impartialité occuperont une place de choix lors de l’analyse des portfolios et du processus de sélection. 

Processus de financement, de soumission et de production

Les bénéficiaires du fonds de développement artistique seront sélectionnés et avisés au fur et à mesure. Chaque bénéficiaire du fonds recevra une avance de 50 % du total par virement bancaire environ 30 jours après la signature d’un contrat avec Adobe. Le paiement ultérieur sera effectué lors de la soumission par l’artiste et de la validation des œuvres par Adobe. 

Nous recommandons aux artistes de fournir 50 % de leurs fichiers dans les deux mois suivant la réception des fonds et les 50 % restants un mois après la première soumission. Nous recommandons cette cadence de production et de soumission pour aider les artistes à profiter pleinement des occasions promotionnelles dans le cadre du programme Advocates, pour qu’ils puissent partager leur travail avec la communauté Adobe et nos communautés partenaires. 

Oui. Notre objectif est que vous, en tant qu’artiste sélectionné, suiviez vos propres approches créatives pour représenter de manière authentique les cultures visuelles associées à vos communautés régionales, ethniques et à leur style de vie. En reconnaissance de cela, Adobe Stock prendra les devants en collaborant avec eux pour développer des concepts originaux et de nouveaux corpus de travail significatifs qui racontent leurs histoires et expériences authentiques. 

Nous examinerons la pertinence des sujets ainsi que la qualité esthétique et technique de tous les fichiers. Les critères d’acceptation comprennent le respect des exigences de spécification du fichier, l’exactitude des mots-clés et des descriptions, et la présence de versions de modèle et de propriété, le cas échéant. 

Les exigences de taille de fichier sont identiques aux directives générales de soumission d’Adobe Stock répertoriées ici.  

Autres questions

Pour contribuer à enrichir le paysage créatif mondial avec une représentation culturelle exacte, nous souhaitons généraliser l’accès à ce contenu contemporain et inclusif de haute qualité. Ce contenu a plus de visibilité et offre aux artistes de plus grandes occasions promotionnelles qu’il n’en aurait autrement sur Adobe Stock. Tout le contenu acquis grâce au fonds de développement artistique fera partie de la collection gratuite Adobe Stock pendant un an et sera ensuite disponible dans notre collection payante pendant une année supplémentaire. Les artistes recevront des royalties pour les téléchargements payants. 

Oui ! Nous vous encourageons à envoyer vos contenus et nous espérons que les Creative Briefs du programme Advocates seront utiles et inspirants. Nous vous invitons à soumettre vos travaux répondant aux Creative Briefs directement sur le portail Adobe Stock Contributor, ici.

 

Nous nous employons continuellement à améliorer la visibilité de notre contenu diversifié et inclusif parmi plus de 230 millions de fichiers disponibles sur notre site Web. 

Nous avons récemment lancé une fonction de recherche appelée « query dependent geo ranker » (classement géographique lié à la requête) qui renvoie un contenu diversifié et inclusif correspondant mieux aux paramètres régionaux du client. Nous savons que les clients aspirent à la diversité, mais la diversité aux États-Unis ne se traduit peut-être pas de la même manière qu’au Japon, par exemple. En exploitant les données comportementales des paramètres régionaux afin d’informer l’outil de classement, nous avons constaté que le comportement des clients fait naturellement apparaître la diversité que nos clients recherchent dans chacune des régions.

Nous sommes également en train d’améliorer les algorithmes de recherche, les dictionnaires, les autorisations de droit à l’image et le balisage des métadonnées pour mieux faire apparaître un contenu diversifié et inclusif, tout en apportant des améliorations aux produits sur notre site pour en améliorer l’accessibilité.

Adobe Stock est attaché à l’éthique de notre entreprise prônant la diversité et l’inclusion, et à une représentation équilibrée dans notre collection. Mais nous sommes conscients que nous pouvons en faire davantage, c’est pourquoi nous accélérons ce mouvement avec le fonds de développement artistique.

Fonds de développement artistique Adobe Stock : Adobe Stock investit dans des fonds destinés spécifiquement aux artistes qui s’identifient comme appartenant à des communautés sous-représentées. Les artistes participant au fonds sont des artistes Adobe Stock. Ils recevront 7 500 $ par projet fourni. En partenariat avec l’équipe Adobe Creative Residency, les dossiers de candidature pour le Fonds de développement artistique seront accessibles sur le site Creative Residency à partir du 22 février 2022. Les artistes du programme Creative Residency peuvent également postuler au fonds de développement artistique.  

Programme Adobe Creative Residency Community Fund : Adobe a lancé un fonds pour la communauté créative de 1 000 000 USD afin de soutenir les créateurs d’œuvres numériques visuelles. Il offre des subventions allant de 500 à 5 000 USD pour un projet de portfolio ou un projet payé, réalisé sur commande d’Adobe. Le programme a commencé en mai 2020. Chaque mois, les subventions seront versées et des commandes d’œuvres seront passées. 

Il existe deux façons d’être un « Allié » :

  • Un Allié est une personne qui collabore étroitement avec une personne qui se représente elle-même dans la communauté afin de capturer des ressources visuelles qui sont soumises à stock.adobe.com pour le programme Advocates. L’Allié est à la fois l’artiste et le candidat auprès du Fonds de développement artistique. L’Allié conserve les droits d’auteur des ressources s’il est bénéficiaire du fonds. L’Allié doit être raisonnablement considéré comme un Allié de la communauté représentée et doit être une personne proche du candidat (par exemple un membre de sa famille).
  • Si un candidat auprès du Fonds de développement artistique fait partie d’une communauté sous-représentée et a besoin d’une aide physique pour capturer les visuels d’un projet, il peut choisir de travailler en étroite collaboration avec une personne de son choix qui prend en charge l’appareil photo et aide physiquement à capturer le projet.

               - Le membre de la communauté est le candidat auprès du Fonds de développement artistique et il conserve les                             droits d’auteurs de l’œuvre, car que l’image correspond à sa vision.

               - Dans ce scénario, l’Allié capture les enregistrements conformément aux instructions                      créatives du bénéficiaire du Fonds de développement artistique. Il ne conserve pas les droits d’auteur ni ne bénéficie du fonds.

Nous encourageons les communautés du handicap, des anciens combattants et/ou autochtones à envisager cette option.
Veuillez contacter allies@adobe.com pour plus d’informations.

Un clip du catalogue d’enregistrements vidéo est un clip de 5 à 60 secondes silencieux (sans son) ou avec le son naturel ambiant.  Il n’y a pas de voix off, de narration ni de musique.  Les enregistrements vidéo du catalogue nécessitent des renonciations au droit à l’image si les clips contiennent des personnes reconnaissables.

  • Les portraits représentant des militaires doivent présenter les modèles de manière positive ou neutre. 
  • Évitez les insignes, les écussons et les emblèmes militaires. Il s’agit souvent de symboles protégés par des marques déposées du département de la Défense des États-Unis (DoD). Il est recommandé aux contributeurs de réaliser des recherches eux-mêmes avant de soumettre un contenu. Les gros plans isolés peuvent être problématiques. Les images sont évaluées au cas par cas.
  • Si des marques déposées verbales de l’armée américaine sont présentes (par exemple « U.S. Army »), elles doivent être accessoires à la scène. Il est recommandé que les représentations soient partiellement ou totalement masquées de manière créative, par exemple via la position du corps du modèle, l’angle de prise de vue, un tissu plissé, etc.
  • Respectez les normes concernant les uniformes et l’habillement.

 Adobe

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?