Adobe DNG Converter permet de convertir facilement les fichiers Camera Raw issus des appareils photo pris en charge en fichiers bruts DNG plus largement utilisés. L’utilisation de DNG Converter offre également un autre avantage : la rétrocompatibilité.

Remarque :

Adobe offre aux tous derniers appareils photo une rétrocompatibilité qui vous permet de les utiliser avec les anciennes versions de Photoshop, Lightroom, Bridge, After Effects et Photoshop Elements via DNG Converter.

Pour obtenir des informations conceptuelles sur les fichiers bruts et le format DNG, et comprendre pourquoi vous devez convertir vos fichiers au format DNG, consultez la section Annexe.

Téléchargement de DNG Converter

Présentation du flux de production

Adobe DNG Converter
Aperçu général du flux de production de DNG Converter

Installation et utilisation de DNG Converter

Installation

  1. Ouvrez le fichier téléchargé, puis cliquez deux fois sur le fichier exécutable de DNG Converter. 
  2. Suivez les instructions qui s’affichent à l’écran.

DNG Converter est désormais disponible dans votre répertoire Programmes (Windows) ou Applications (Mac). Cet utilitaire d’installation est également conçu pour installer un ensemble de profils colorimétriques nécessaires au bon fonctionnement de DNG Converter. Ces profils sont copiés dans un emplacement de ressources commun.

Conversion des images

Boîte de dialogue d’Adobe DNG Converter
Boîte de dialogue de DNG Converter

  1. Lancez DNG Converter en cliquant deux fois sur son icône. Vous pouvez également faire glisser et déposer les images individuellement ou un dossier d’images, directement sur l’icône d’Adobe DNG Converter. Cette action lance automatiquement le convertisseur.
  2. Sélectionnez le dossier contenant les images que vous voulez convertir au format DNG.
  3. Sélectionnez l’emplacement où vous souhaitez enregistrer les fichiers DNG convertis.
  4. Sélectionnez un modèle de dénomination pour les nouveaux fichiers DNG :
    Nom du document : le nom de fichier existant est utilisé avec l’extension DNG ajoutée.
    Ajout de numéros de série ou de lettres au nom : modèles avancés ; un exemple du nom obtenu apparaît après Exemple de nom.
  5. Spécifiez les paramètres supplémentaires suivants pour les noms des fichiers DNG :
    Début de la numérotation : saisissez le premier chiffre du numéro de série si vous voulez qu’il soit différent de 1.
    Extension de fichier : l’extension de fichier est automatiquement définie sur DNG. Vous pouvez choisir une extension en majuscules ou en minuscules.
  6. Si nécessaire, modifiez les préférences de compatibilité.
  7. Cliquez sur le bouton Convertir. Une boîte de dialogue indiquant l’état de la conversion s’affiche.

Définition des préférences de compatibilité

Préférence de compatibilité de DNG Converter
Préférences de compatibilité

Pour modifier les préférences de compatibilité, procédez comme suit :

  1. Dans la section Préférences de la boîte de dialogue de DNG Converter, cliquez sur Modifier les préférences. 
  2. Sélectionnez l’une des options suivantes :

    Camera Raw 2.4 et ultérieure : le fichier DNG est lisible via Camera Raw 2.4 (Photoshop CS) et versions ultérieures, ainsi que via Lightroom 1.0 et versions ultérieures
    Camera Raw 4.1 et ultérieure : le fichier DNG est lisible via Camera Raw 4.1 (Photoshop CS3) et versions ultérieures, ainsi que via Lightroom 1.1 et versions ultérieures. Le fichier DNG est souvent lisible par des versions antérieures, selon le modèle d’appareil photo.
    Camera Raw 4.6 et ultérieure : le fichier DNG est lisible via Camera Raw 4.6 (Photoshop CS3) et versions ultérieures, ainsi que via Lightroom 2.1 et versions ultérieures. Le fichier DNG est souvent lisible par des versions antérieures, selon le modèle d’appareil photo.
    Camera Raw 5.4 et ultérieure : le fichier DNG est lisible via Camera Raw 5.4 (Photoshop CS4) et versions ultérieures, ainsi que via Lightroom 2.4 et versions ultérieures. Le fichier DNG est souvent lisible par des versions antérieures, selon le modèle d’appareil photo.
    Camera Raw 6.6 et ultérieure : le fichier DNG est lisible via Camera Raw 6.6 (Photoshop CS5) et versions ultérieures, ainsi que via Lightroom 3.6 et versions ultérieures. Le fichier DNG est souvent lisible par des versions antérieures, selon le modèle d’appareil photo.
    Camera Raw 7.1 et ultérieure : le fichier DNG est lisible via Camera Raw 7.1 (Photoshop CS6) et versions ultérieures, ainsi que via Lightroom 4.1 et versions ultérieures. Le fichier DNG est souvent lisible par des versions antérieures, selon le modèle d’appareil photo.
    Personnalisé :
    • Version précédente : DNG 1.1, DNG 1.3 ou DNG 1.4 (par défaut 1.4)
    • Linéaire (sans mosaïque) : les données d’image sont stockées dans un format interpolé (sans mosaïque). Cette option est utile si le motif de mosaïque particulier d’un appareil photo n’est pas pris en charge par un lecteur DNG. Le format en mosaïque par défaut maximise l’étendue des données conservées. Les données d’image mosaïque peuvent être converties en données linéaires, mais l’inverse n’est pas possible.
    • Non compressé : aucune compression n’est appliquée aux données d’image brutes.
  1. Cliquez sur OK.

Vidéo | Avantages du format de fichier DNG

Vidéo | Avantages du format de fichier DNG
Pour obtenir une présentation visuelle de la conversion de vos fichiers bruts au format DNG à l’aide d’Adobe DNG Converter, visionnez la partie 7:12 - 9:44 de cette vidéo.
Julieanne Kost

Annexe : fichiers bruts et DNG

Un fichier brut contient les données « brutes » capturées par le capteur d’un appareil photo numérique avant qu’elles ne soient converties au format JPEG ou TIFF. Les appareils photo qui créent des fichiers JPEG ou TIFF traitent (et dans le cas des fichiers JPEG, compressent) les données du capteur. Lorsque vous utilisez des fichiers bruts, ces derniers ne sont ni compressés, ni traités dans l’appareil photo. Au lieu de cela, le logiciel donne à l’utilisateur le contrôle complet des paramètres de conversion. Par exemple, la balance des blancs n’est pas appliquée au fichier brut mais stockée avec le fichier, permettant ainsi au logiciel de revenir au paramètre initialement prévu. Les autres informations contenues dans un fichier DNG sont, notamment, les métadonnées EXIF standard (tout comme dans les fichiers JPEG), la date, l’heure, l’appareil photo utilisé et ses paramètres.

Les fichiers bruts offrent les avantages suivants :

  • Ils sont de plus petite taille que les fichiers TIFF non compressés
  • Ils ne présentent pas les artefacts des fichiers JPEG compressés
  • La plupart des principaux paramètres de l’appareil photo, tels que la balance des blancs, peuvent être modifiés même après la capture de l’image
  • Vous avez le contrôle complet des paramètres de conversion (ce n’est pas l’appareil photo qui décide à votre place)
  • Vous avez accès aux données 16 bits pour plus de détails et une plus grande fidélité
  • Vous pouvez convertir un même fichier en utilisant plusieurs paramètres de conversion

Format Digital Negative (DNG)

Le format Digital Negative (DNG) est une spécification de fichier brut librement publiée qui stocke les données de pixels « brutes » capturées par le capteur de l’appareil photo numérique avant qu’elles ne soient converties au format JPEG ou TIFF, avec des métadonnées EXIF standard, la date, l’heure, l’appareil photo utilisé et ses paramètres. Ce format est mis gratuitement à la disposition des autres fournisseurs de logiciels et de matériel.

Pourquoi effectuer une conversion au format DNG ?

Contrairement à la plupart des formats bruts spécifiques à chaque fabricant, le format Digital Negative est une spécification librement publiée qui est non seulement prise en charge par Adobe, mais également mise gratuitement à la disposition des autres fournisseurs de logiciels et de matériel. Par conséquent, l’utilisation de ce format de fichier peut se révéler plus sûre dans le cadre d’un archivage à long terme. L’archivage de vos fichiers au format Digital Negative évite qu’ils ne deviennent illisibles lorsque le format de l’appareil photo qui les a créés sera obsolète.

La spécification Digital Negative permet non seulement le stockage de toutes les informations de pixel stockées dans les formats bruts actuels, mais également de l’ensemble des métadonnées propriétaires supplémentaires incluses par de nombreux fabricants. Adobe DNG Converter peut, dans certains cas, ignorer certaines de ces métadonnées propriétaires, et inclure uniquement les informations de base nécessaires à la création d’un fichier d’image de haute qualité. Toutefois, le fichier brut d’origine peut également être intégré au nouveau format DNG afin de garantir que les données propriétaires ajoutées par le fabricant ne seront pas perdues.

Ce produit est distribué sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage à l’identique 3.0 non transposé  Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions Creative Commons.

Mentions légales   |   Politique de confidentialité en ligne

The Adobe DNG Converter enables you to easily convert camera-specific raw files from supported cameras to a more universal DNG raw file. Another great benefit of using the DNG Converter is backward compatibility.

Note:

Adobe provides backwards compatibility for the latest cameras for use in older versions of Photoshop, Lightroom, Bridge, After Effects, and Photoshop Elements through the DNG Converter.

For conceptual information about raw files and the DNG format, and to understand why you should convert your files to DNG, see the Appendix.

Download the DNG Converter

Workflow overview

Adobe DNG Converter
Top-level DNG Converter workflow

Install and use the DNG Converter

Installation

  1. Open the downloaded file and double-click the DNG Converter executable file. 
  2. Follow the onscreen instructions.

The DNG Converter is now available in your Programs (Windows) or Applications (Mac) directory. The installation utility is designed to also install a set of color profiles required for the DNG Converter to function properly. These profiles are copied to a common resource location.

Convert images

Adobe DNG Converter dialog box
The DNG Converter dialog box

  1. Launch the DNG Converter by double-clicking its icon. Alternatively, drag and drop individual images or a folder of images directly onto the Adobe DNG Converter icon. This action automatically launches the converter.
  2. Select the folder of images you'd like to convert to DNG.
  3. Select the location where you want to save the converted DNG files.
  4. Select a naming pattern for the new DNG files:
    Document Name: The existing name of the file is used with the DNG extension added.
    Add serial numbers or letters to the name: Advanced patterns; an example of the resulting name appears after Name Example.
  5. Specify the following additional settings for the DNG file names:
    Begin numbering: Enter the starting serial number if you'd like it to be different from 1.
    File Extension: The file extension is automatically set to DNG. You can choose the extension to be either uppercase or lowercase.
  6. If necessary, change the compatibility preferences.
  7. Click Convert. A dialog box showing the status of the conversion appears.

Specify compatibility preferences

DNG converter compatibility preference
Compatibility preferences

To change compatibility preferences, follow these steps:

  1. In the Preferences section of the DNG Converter dialog box, click Change Preferences. 
  2. Choose one of the following options:

    Camera Raw 2.4 and later: The DNG file will be readable by Camera Raw 2.4 (Photoshop CS) and later, and Lightroom 1.0 and later
    Camera Raw 4.1 and later: The DNG file will be readable by Camera Raw 4.1 (Photoshop CS3) and later, and Lightroom 1.1 and later. The DNG file will often be readable by earlier versions, depending on the camera model.
    Camera Raw 4.6 and later: The DNG file will be readable by Camera Raw 4.6 (Photoshop CS3) and later, and Lightroom 2.1 and later. The DNG file will often be readable by earlier versions, depending on the camera model.
    Camera Raw 5.4 and later: The DNG file will be readable by Camera Raw 5.4 (Photoshop CS4) and later, and Lightroom 2.4 and later. The DNG file will often be readable by earlier versions, depending on the camera model.
    Camera Raw 6.6 and later: The DNG file will be readable by Camera Raw 6.6 (Photoshop CS5) and later, and Lightroom 3.6 and later. The DNG file will often be readable by earlier versions, depending on the camera model.
    Camera Raw 7.1 and later: The DNG file will be readable by Camera Raw 7.1 (Photoshop CS6) and later, and Lightroom 4.1 and later. The DNG file will often be readable by earlier versions, depending on the camera model.
    Custom:
    • Backward Version: DNG 1.1, DNG 1.3, or DNG 1.4 (default 1.4)
    • Linear (demosaiced): The image data is stored in an interpolated (“demosaiced”) format. This option is useful if a camera’s particular mosaic pattern is not supported by a DNG reader. The default mosaic format maximizes the extent of data preserved. Mosaic image data can be converted to linear data, but the reverse is not possible.
    • Uncompressed: No compression is applied to the raw image data.
  1. Click OK.

Video | The advantages of the DNG file format

Video | The advantages of the DNG file format
For a video walkthrough of converting your raw files to DNG using the Adobe DNG Converter, see 7:12–9:44 in this video...
Julieanne Kost

Appendix: Raw files and DNG

A raw file contains the “raw” data captured by the digital camera sensor before it has been converted to JPEG or TIFF formats. Cameras that create JPEG or TIFF files process (and in the case of JPEG files, compress) the sensor data. When working with raw files, the file is not compressed or processed in the camera. Instead, software gives the user complete control over the conversion settings. For example, white balance is not applied to the raw file but is stored with the file so the software can default to the originally-intended setting. Other information contained in a DNG file includes standard EXIF metadata (just like in JPEG files), date, time, camera used, and camera settings.

Raw files offer the following benefits:

  • Smaller files than uncompressed TIFF
  • Does not have the artifacts of compressed JPEGs
  • Many key camera parameters, such as white balance, can be modified even after the image is captured
  • You have complete control over conversion settings rather than letting the camera decide
  • Access to 16-bit data for greater detail and fidelity
  • Flexibility of converting a single file using multiple conversion settings

The Digital Negative (DNG) format

Digital Negative (DNG) is an openly published raw file specification that stores the “raw” pixel data captured by the digital camera sensor before it has been converted to JPEG or TIFF formats, along with standard EXIF metadata, date, time, camera used, and camera settings. This format is freely available for other software and hardware vendors to support.

Why convert to the DNG format?

Unlike most manufacturer-specific raw formats, the Digital Negative is an openly published specification that not only is supported by Adobe, but is also freely available for other software and hardware vendors to support. Consequently, it can be a safer file format to use for long-term archival purposes. Archiving your file as a digital negative eliminates worries that the raw file will no longer be readable once the camera format that created it becomes obsolete.

The Digital Negative specification allows for not only all of the pixel information stored in current raw formats, but also for all of the additional, proprietary metadata that many manufacturers include. The Adobe DNG Converter may, in some cases, ignore some of this proprietary metadata, and only include the basic information necessary for creating a high-quality image file. The original raw file, however, can also be embedded in the new DNG format to ensure that proprietary metadata from the manufacturer is not lost.

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported License  Twitter™ and Facebook posts are not covered under the terms of Creative Commons.

Legal Notices   |   Online Privacy Policy