Adobe facilite l’échange fiable et sécurisé des documents et informations électroniques au moyen de services de confiance qui permettent aux utilisateurs individuels, aux administrations et aux entreprises du monde entier de gérer leurs activités en toute sécurité selon les principes de sécurité, de disponibilité, d’authenticité, d’intégrité et de confidentialité.

 

Adobe Approved Trust List (AATL)

La liste Adobe Approved Trust (AATL) est le plus grand service de confiance pour les documents électroniques au monde. Il permet à des millions d’utilisateurs de créer des signatures numériques approuvées lorsque le document signé est ouvert dans le logiciel répandu Adobe Acrobat ou Acrobat Reader. Plus de six milliards de transactions par signature électronique ou numérique sont traitées chaque année via les solutions Adobe Document Cloud.

Acrobat et Acrobat Reader ont été programmés pour atteindre un service en ligne exécuté par Adobe pour télécharger périodiquement une liste de certificats numériques de confiance auprès des principaux fournisseurs de services approuvés.

Les signatures numériques créées avec un ID numérique qui a été émis en vertu des certificats approuvés publiés dans AATL apparaissent comme étant approuvées dans Acrobat et Acrobat Reader. La validation des signatures est ainsi considérablement simplifiée, car une configuration personnalisée ou un logiciel spécialisé n’est pas nécessaire.

Accédez à la page Web Adobe Authorized Trust List pour en savoir plus sur le programme AATL et pour afficher la liste des partenaires qui fournissent des ID numériques AATL approuvés.

Adobe European Union Trust List (EUTL)

eu_trustmark_small

Les listes EUTL sont des éléments essentiels pour établir la confiance entre les acteurs du marché électronique en permettant aux utilisateurs de déterminer le statut qualifié et l’historique du statut des prestataires de services de confiance et de leurs services.

La liste European Union Trust List (EUTL) Adobe est une version réduite des listes de confiance combinées de tous les États membres de l’Union Européenne et des pays EEE, qui inclut les informations indiquées dans l’article 1 de la Décision d’exécution de la Commission européenne (UE) 2015/1505.


Certains États membres peuvent inclure dans leurs listes des informations de confiance sur les fournisseurs de services de confiance non qualifiés, mais ces services sont exclus d’Adobe EUTL. Certains États membres peuvent également inclure dans leurs listes de confiance des informations sur les services de confiance définis au niveau national d’autres types que ceux définis à l’article 3(16) du règlement (UE) n° 910/2014. Ces services ne sont pas qualifiés selon le règlement (UE) n° 910/2014, ils sont également exclus d’Adobe EUTL.

Acrobat et Acrobat Reader ont été programmés pour atteindre un service en ligne exécuté par Adobe pour télécharger périodiquement une liste de certificats numériques de confiance auprès des fournisseurs de services de confiance qualifiés UE qui respectent les exigences indiquées à l’article 1 de la Décision d’exécution (UE) 2015/1505.

Les signatures numériques créées avec un ID numérique qui a été émis en vertu de certificats approuvés publiés dans EUTL apparaissent comme étant approuvées dans Acrobat et Acrobat Reader. La validation des signatures est ainsi considérablement simplifiée, car une configuration personnalisée ou un logiciel spécialisé n’est pas nécessaire.

Visitez la page Web European Union Trust List (EUTL) d’Adobe pour en savoir plus sur le programme EUTL et pour afficher une liste des prestataires de services de confiance EUTL.

Service d’horodatage qualifié Adobe

eu_trustmark_small

Un service d’horodatage qualifié fournit une référence de date et d’heure contraignante juridiquement permettant de prouver l’existence et l’intégrité d’un document électronique.

Le service d’horodatage qualifié Adobe est un service de confiance qualifié qui répond aux exigences définies dans le règlement UE n° 910/2014 (eIDAS). Ce service d’horodatage a été audité et certifié conforme par des auditeurs DNV-GL (Certificat n° 243347-2017-E-ITA-ACCREDIA) selon les normes ETSI suivantes : EN 319 401, EN 319 411, EN 319 412, EN 319 421 et EN 319 422.


Le service de confiance fonctionne sous la direction du Département des communications, de l’action climatique et de l’environnement d’Irlande (DCCAE - http://www.dccae.gov.ie).

Documents officiels du service d’horodatage qualifié Adobe

Cette section contient tous les documents officiels associés aux activités de l’autorité d’horodatage.

Ces documents comportent les stratégies d’exécution et les responsabilités de l’autorité d’horodatage, des utilisateurs et des parties utilisatrices accédant aux certificats d’horodatage public afin de réaliser des vérifications.

Contacts du service clientèle

Le service d’horodatage qualifié Adobe est disponible en tant que composant de service de la plate-forme Adobe Sign.

Pour la prise en charge du service d’horodatage, accédez à la page Web du support Adobe Sign.

Services de document certifié Adobe (CDS)

Les services CDS (document certifié) sont un service de confiance mis en œuvre par l’autorité de certification racine d’Adobe.

CDS permet aux auteurs de document de signer les fichiers PDF à l’aide de certificats numériques standard, qui se valident automatiquement lorsque les auteurs utilisent le logiciel Adobe Acrobat ou Acrobat Reader sans qu’un logiciel client ou qu’une configuration supplémentaire ne soit requise.

CDS est conçu pour permettre aux entreprises et aux personnes qui publient des documents de grande valeur pour de grands groupes distincts de destinataires d’augmenter le niveau de garantie relatif à la conservation de l’intégrité et de l’authenticité du document. En ajoutant une signature CDS à un fichier PDF, les auteurs de document peuvent augmenter ce niveau de garantie sans que les destinataires n’aient besoin de déployer des logiciels supplémentaires ou d’adopter des configurations complexes.

La stratégie de certificat CDS d’Adobe établit des exigences sur le mode de fonctionnement des autorités de certificat CDS.

Accédez à la page Web Services de document certifié pour en savoir plus sur le programme d’approbation CDS et pour afficher la liste des partenaires qui fournissent des ID numériques CDS approuvés.

Ce produit est distribué sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage à l’identique 3.0 non transposé  Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions Creative Commons.

Mentions légales   |   Politique de confidentialité en ligne

Adobe facilitates trusted and secure exchange of electronic documents and information by means of trust services that enable individuals, governments and enterprises around the world to run their businesses safely based on principles of Security, Availability, Authenticity, Integrity, Confidentiality, and Privacy.

 

Adobe Authorized Trust List (AATL)

The Adobe Approved Trust List (AATL) is the largest Trust Service for electronic documents in the world allowing millions of users to create digital signatures that are trusted whenever the signed document is opened in the ubiquitous Adobe Acrobat or Acrobat Reader software. Over 6 billion electronic and digital signature transactions are processed through Adobe Document Cloud solutions every year.

Acrobat and Acrobat Reader have been programmed to reach out to an online service run by Adobe to periodically download a list of trusted digital certificates from leading Trust Service Providers.

Digital signatures created with a Digital ID that has been issued under any of the trustworthy certificates published in the AATL will appear as trusted in Acrobat and Acrobat Reader. This enormously simplifies the validation of these signatures without requiring any specialized software or custom configuration.

Visit the Adobe Authorized Trust List web page to know more about the AATL program and view the list of partners that provide trusted AATL Digital IDs.

Adobe European Union Trust List (EUTL)

eu_trustmark_small

EU Trusted lists are essential elements in building trust among electronic market operators by allowing users to determine the qualified status and the status history of trust service providers and their services.

The Adobe European Union Trust List (EUTL) is a reduced version of the combined trusted lists from all EU Member States and EEA countries which includes the information specified in Article 1 of European Commission Implementing Decision (EU) 2015/1505.


Some Member States may include in their trusted lists information on non-qualified trust service providers, but these services are excluded from the Adobe EUTL. Some Member States may also include in their trusted lists information on nationally defined trust services of other types than those defined under Article 3(16) of EU Regulation n. 2014/910. As these services are not qualified according to EU Regulation n. 2014/910, they are excluded as well from the Adobe EUTL.

Acrobat and Acrobat Reader have been programmed to reach out to an online service run by Adobe to periodically download the list of trusted digital certificates from EU Qualified Trust Service Providers that meet the requirements specified in Article 1 of the Implementing Decision (EU) 2015/1505.

Digital signatures created with a Digital ID that has been issued under any of the trustworthy certificates published in the EUTL will appear as trusted in Acrobat and Acrobat Reader. This enormously simplifies the validation of these signatures without requiring any specialized software or custom configuration.

Visit Adobe’s European Union Trust List (EUTL) web page to know more about the EUTL program and view a list of providers that issue EUTL trusted services.

Adobe Qualified Timestamp Service

eu_trustmark_small

A qualified time-stamp service provides legally-binding date and time reference to prove the existence and integrity of an electronic document.

The Adobe Qualified Timestamp Service is a Qualified Trust Service that meets the requirements defined in the EU Regulation n. 2014/910 (eIDAS). This time-stamp service has been audited and certified for compliance by DNV-GL auditors (Certificate n. 243347-2017-E-ITA-ACCREDIA) in accordance to the following ETSI standards: EN 319 401, EN 319 411, EN 319 412, EN 319 421 and EN 319 422.


The trust service runs under the supervision of the Department of Communications, Climate Action & Environment of Ireland (DCCAE - http://www.dccae.gov.ie).

Adobe Qualified Timestamp Service Official Documents

This section contains all the official documents related to the Time-stamp Authority activities.

These documents include operating policies and duties and responsibilities of the Time-stamp Authority, of the users and relying parties accessing the public time-stamp certificates to perform verification.

Customer Care contacts

The Adobe Qualified Timestamp Service is available as a service component of the Adobe Sign platform.

For support on the time-stamp service go to the Adobe Sign Support web page.

Adobe Certified Document Services (CDS)

Certified Document Services (CDS) is a Trust Service enabled by the Adobe Root Certificate Authority.

CDS enables document authors to sign PDF files, using standard digital certificates, which automatically validate when authors are using Adobe Acrobat or Acrobat Reader software with no additional client software or configuration required.

CDS is designed to enable organizations and individuals who publish high-value documents to large and disparate recipient groups to increase the assurance level that the document's integrity and authenticity are preserved. By adding a CDS signature to a PDF file, document authors can increase this assurance level without requiring recipients to deploy additional software or adopt complex configurations.

The Adobe CDS Certificate Policy establishes requirements for how CDS Certificate Authorities operate.

Visit the Certified Document Services web page to know more about the CDS Trust Program and view a list of partners that provide trusted CDS Digital IDs.

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported License  Twitter™ and Facebook posts are not covered under the terms of Creative Commons.

Legal Notices   |   Online Privacy Policy