Membres actuels

Découvrez nos membres actuels AATL.

Qu’est-ce que c’est ?

La liste Adobe Approved Trust List est un programme qui permet à des millions d’utilisateurs du monde entier de créer des signatures numériques approuvées automatiquement à l’ouverture du document signé dans le logiciel Adobe® Acrobat® or Reader®. Essentiellement, Acrobat et Reader ont tous deux été programmés pour atteindre une page web pour télécharger périodiquement une liste de certificats numériques « root » de confiance. N’importe quelle signature numérique créée avec une identification qui peut faire remonter une relation (« chaîne ») aux certificats fiables de haute assurance sur cette liste est approuvée par Acrobat et Reader.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Autorités de certification (AC) : les entités qui fournissent les informations d’identification de signature numérique à d’autres entreprises et utilisateurs, ainsi que les administrations et les entreprises qui fournissent des certificats à leurs administrés et employés, peuvent demander à Adobe de participer au programme AATL en envoyant les documents de demande et leurs certificats racine (ou autre certificat de qualification). Après avoir vérifié que les services et les informations d’identification du demandeur atteignent les niveaux d’assurance imposés par les exigences techniques AATL, Adobe ajoute les certificats à la Trust List elle-même, signe numériquement la Trust List à l’aide d’un ID numérique d’entreprise d’Adobe qui est lié au certificat racine Adobe intégré dans les produits Adobe et publie ensuite cette liste sur un site Web hébergé par Adobe.

Ensuite, lorsqu’un utilisateur reçoit un document signé numériquement d’un signataire dont le certificat numérique peut faire remonter son origine (chaîne) à un certificat de la liste AATL, cette signature est automatiquement approuvée.

Pourquoi cette fonction est-elle importante ?

Lorsque vous recevez un document signé numériquement, Reader et Acrobat posent trois questions clés pour valider la signature :

  1. Le certificat numérique qui signe le document est-il toujours valable ? A-t-il expiré ou été révoqué ?
  2. Le document a-t-il été modifié depuis qu’il a été signé ? L’intégrité du document a-t-elle été compromise ? S’il existe des modifications, sont-elles autorisées ou non ?
  3. Enfin, ce certificat est-il apparenté à un certificat répertorié dans la liste des identités approuvées ? Si tel est le cas, la signature est automatiquement approuvée.

Les réponses aux deux premières questions sont gérées par Acrobat et Reader sur la base d’une analyse des informations contenues dans le certificat et le document signé lui-même. Toutefois, c’est la réponse à la troisième question qui pose toujours un défi dans le domaine des signatures électroniques. Comment savoir si vous pouvez faire confiance à une signature numérique ? Quels aspects du certificat numérique/des identifiants du signataire doivent-ils être examinés ? Quelle est l’importance de vérifier l’identité du signataire, et le stockage de la clé de signature elle-même est-il un facteur essentiel ?

Adobe a conscience que la partie utilisatrice doit être libre de prendre ses décisions de confiance basées sur ses propres circonstances. Néanmoins, Adobe a également recherché des moyens d’aider les parties utilisatrices à prendre ces décisions et ainsi rendre le processus d’utilisation de signatures numériques considérablement plus simple. La liste Adobe Approved Trust List est simplement la plus récente dans cette démarche.

Comment ce programme se compare-t-il au programme CDS ?

En 2005, Adobe a déployé le programme Certified Document Services (CDS) (Services de documents certifiés), qui approuve automatiquement les nouvelles identifications numériques qui sont apparentées au (qui font partie de la famille du) certificat Adobe Root incorporé dans les produits Adobe. CDS, le prédécesseur de la liste AATL, regroupe cinq autorités de certification offrant des certificats. Bien que les avantages de haut niveau du programme Adobe Approved Trust List soient similaires, des collectivités de certification existantes, telles que les programmes administratifs d’ID électroniques, peuvent se joindre à la Trust List, car la parenté avec le certificat Adobe Root n’est pas requise.

Pourquoi mon entreprise voudrait-elle adhérer ?

Si vous représentez une entreprise ou une administration qui a déjà fortement investi dans des certificats numériques (c’est-à-dire, des centaines de milliers d’utilisateurs), et que ces certificats sont utilisés pour signer des documents PDF, vous connaissez déjà l’importance de la confiance et savez comment la confusion sur une signature numérique peut conduire à des appels, des questions aux services d’assistance, et le malaise général accompagnant l’utilisation d’une signature numérique. Le programme AATL fournit un moyen simple pour tous vos détenteurs de certificat, en supposant qu’ils répondent aux exigences techniques, de signer leurs document avec confiance, sachant que les destinataires bénéficieront non seulement des économies de coûts et de l’avantage « vert » résultant de la conservation d’un document électronique, mais également de la marque de validation et d’intégrité d’experts reconnus quand ils ouvrent le document.

Comment puis-je obtenir des informations d’identification de signature validées par AATL ?

Adobe ne commercialise pas ces informations d’identification mais gère le programme par lequel ces informations d’identification sont approuvées. Pour acquérir des certificats validés par AATL, contactez l’un de ses membres. Contrôlez également la liste pour vérifier si votre entreprise n’est pas déjà partie prenante d’AATL.

Comment configurer cette fonction pour les déploiements en entreprise ?

Pour plus d’informations sur les configurations d’entreprise, consultez le guide de référence sur les préférences. Les options disponibles sont les suivantes :

  • Désactivation de la fonctionnalité.
  • Permettre l’importation silencieuse des certificats afin que les utilisateurs finaux ne voient pas la boîte de dialogue d’importation.

Exigences techniques AATL

Il s’agit du référentiel officiel des exigences techniques AATL. Les spécifications les plus récentes publiées ici s’appliquent actuellement.

Telechargement

Activer maintenant !

Si votre entreprise souhaite rejoindre le programme AATL, vérifiez tout d’abord les exigences techniques. Si vous respectez les exigences, contactez l’équipe AATL d’Adobe pour recevoir plus d’informations en cliquant sur le lien ci-dessous :

Ce produit est distribué sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage à l’identique 3.0 non transposé  Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions Creative Commons.

Mentions légales   |   Politique de confidentialité en ligne

Current Members

Check out our current AATL members.

What is it?

The Adobe Approved Trust List is a program that allows millions of users around the world to create digital signatures that are trusted whenever the signed document is opened in Adobe® Acrobat® or Reader® software. Essentially, both Acrobat and Reader have been programmed to reach out to a web page to periodically download a list of trusted "root" digital certificates. Any digital signature created with a credential that can trace a relationship ("chain") back to the high-assurance, trustworthy certificates on this list is trusted by Acrobat and Reader.

How does it work?

Certificate authorities (CAs) — entities that provide digital signing credentials to other organizations and users — as well as governments and businesses that provide certificates to their citizens and employees can apply to Adobe to join the AATL program by submitting application materials and their root certificates (or another qualifying certificate). After verifying that the applicant's services and credentials meet the assurance levels imposed by the AATL technical requirements, Adobe adds the certificate(s) to the Trust List itself, digitally signs the Trust List with an Adobe corporate digital ID that is linked to the Adobe Root certificate embedded in Adobe products, and then posts the list to a website hosted by Adobe.

Afterwards, when any user receives a digitally signed document from a signer whose digital certificate can trace its lineage (chain) back to a certificate on the AATL, that signature will automatically be trusted.

Why is this feature important?

When you receive a digitally signed document, both Reader and Acrobat ask three key questions to validate the signature:

  1. Is the digital certificate that signed the document still valid? Has it expired or been revoked?
  2. Has the document been changed since it was signed? Has the integrity of the document been affected? If there are changes, are they allowed changes or not?
  3. Finally, does this certificate chain up to a certificate listed in the Trusted Identity list? If so, the signature will be trusted automatically.

The answers to the first two questions are handled by Acrobat and Reader based on an analysis of the information contained within the certificate and the signed document itself. However, it's the answer to the third question that has always posed a challenge to the electronic signatures marketplace. How do you know if you can trust a digital signature? What aspects of the signer's digital certificate/credential should be noted? How important is verifying the signer's identity, and how critical is the storage of the signing key itself?

Adobe understands that the relying party must be free to make its own trust decisions based on its unique circumstances. However, Adobe has also been looking at ways to help relying parties make this determination and in so doing make the process of using digital signatures that much easier. The Adobe Approved Trust List is simply the latest in these efforts.

How does this program compare to the CDS program?

Back in 2005, Adobe unveiled the Certified Document Services (CDS) program, which automatically trusts new digital IDs that are chained to (part of the family of) the Adobe Root certificate embedded in Adobe products. CDS, the predecessor to the AATL, has five certificate authorities offering certificates. While the high-level benefits of the Adobe Approved Trust List program are similar, existing certificate communities, such as government eID programs, can join the Trust List, as the chain to the Adobe Root certificate is not required.

Why would my organization want to join?

If you represent an organization or government that already has a significant investment in digital certificates (that is, hundreds of thousands of users), and these certificates are being used to sign PDF documents, then you already know the importance of trust and how confusion over a digital signature can lead to support calls, questions, and general uneasiness about using a digital signature. The AATL program provides an easy way for all your certificate holders, assuming they meet the technical requirements, to sign documents confidently, knowing that recipients will not only get the cost savings and a resulting "green" benefit from staying with an electronic document, but also the integrity-checking and trusted green checkmark/blue ribbon experience when they open the document.

How do I get an AATL-enabled signing credential?

Adobe does not sell these credentials but manages the program by which these credentials are trusted. To purchase AATL-enabled certificates, contact one of the members. Also check the list to see if your organization may already be a part of the AATL.

How do I configure the feature for enterprise deployments?

For enterprise configuration details, refer to the Preference Reference. Options include: 

  • Disabling the feature.
  • Enabling silent import of certificates so that end users don't see the import dialog.


Join Now!

If your organization is interested in joining the AATL, please review the Technical Requirements below:

To contact an Adobe representative, click the link for the region in which you reside:

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported License  Twitter™ and Facebook posts are not covered under the terms of Creative Commons.

Legal Notices   |   Online Privacy Policy