Vous rencontrez de nombreuses différences dans l'interface utilisateur lors de la mise à niveau de LiveCycle ES4SP1 vers AEM forms sur JEE. Les images suivantes varient selon les pages principales dans AEM Forms sur JEE et ES4 SP1.

Interface utilisateur Adobe LiveCycle Forms Manager
Interface utilisateur Adobe LiveCycle Forms Manager

A. Chemin de navigation B. Panneau recherche C. Ressources 
Interface utilisateur d’AEM Forms
Interface utilisateur d’AEM Forms

A. Chemin de navigation B. Panneau recherche C. Ressources 

Fonctions supplémentaires dans l'interface utilisateur de AEM forms on JEE

Affichage Carte : une autre façon de dresser une liste des ressources

LiveCycle ES4 SP1 prend en charge l’affichage en liste pour organiser les ressources. En revanche, AEM forms on JEE prend en charge l’affichage carte en tant que moyen supplémentaire pour organiser les ressources. L’affichage carte vous permet d’afficher un instantané de chaque ressource sous forme de miniature. L’affichage des miniatures est un moyen pratique pour identifier une ressource en plus des autres propriétés de métadonnées qui apparaissent en-dessous des miniatures.

Affichage des miniatures pour une ressource
Affichage des miniatures

Sélection d’une ressource

Affichage en liste

Dans cette vue, la méthode de sélection des ressources est similaire à la méthode que vous suivez dans LiveCycle ES4 SP1. La seule différence est que, au lieu de cliquer sur le nom de la ressource, vous devez cliquer sur la case en regard de chaque ressource. Lorsque vous sélectionnez une ressource, les icônes de la barre d’outils changent pour afficher les icônes applicables à la ressource sélectionnée. Si vous cliquez une fois ailleurs, la ressource s’ouvre en mode d’aperçu dans le même panneau de contenu.

Affichage en liste
Affichage en liste

Affichage Carte

Dans cet affichage, un clic se comporte différemment selon le mode (par défaut ou sélection) du panneau de liste des ressources. Au départ, la liste est en mode par défaut. Vous pouvez la modifier en mode de sélection en cliquant sur l’icône « Entrer la sélection » (). Vous pouvez revenir au mode par défaut en cliquant sur l’icône « Quitter la sélection » ().

En mode par défaut, cliquez une fois sur une carte de ressources pour ouvrir l’élément en mode d’aperçu. En mode de sélection, cliquez une fois sur une carte de ressources pour sélectionner l’élément. Les icônes de la barre d’outils changent pour afficher uniquement les actions applicables à la ressource sélectionnée.

Cliquez une seule fois dans le mode de sélection
Cliquez une seule fois dans le mode de sélection

Outre les actions répertoriées dans la barre d’outils, certaines icônes utilisées, également appeléesActions rapides, s’affichent lorsque vous placez le pointeur de la souris sur la ressource de carte. Les Actions rapides vous permettent de sélectionner une action directement en un seul clic, sans passer en mode de sélection.

Actions rapides
Actions rapides

Comparaison de l’interface utilisateur pour différentes fonctionnalités

Obtention de documents XDP et PDF

Dans LiveCycle ES4 SP1, l’icône Chargement dans la barre d’outils est activée uniquement lorsque vous sélectionnez un dossier. En outre, le formulaire ou les ressources contenus dans le fichier ZIP sont chargés sur un chemin relatif dans le dossier.

Le niveau racine héberge uniquement les dossiers de l’application qui sont synchronisés avec les dossiers du référentiel de LiveCycle. Par conséquent, tous les formulaires téléchargés sont automatiquement synchronisés avec l’application correspondante dans LiveCycle. Pour plus de détails, reportez-vous à la section Obtenir des formulaires dans Forms Manager.

Chargement de formulaires dans LiveCycle ES4 SP1
Chargement de formulaires dans LiveCycle ES4 SP1

Dans AEM forms on JEE, accédez au dossier où vous souhaitez charger le formulaire ou le fichier ZIP. L’icône Télécharger est visible dans la barre d’outils si vous êtes autorisé à télécharger l’ensemble des ressources du répertoire actuel.

Le niveau racine est hébergé dans l’application et les dossiers généraux. Les formulaires chargés dans le dossier de l’application sont automatiquement synchronisés avec le référentiel de LiveCycle. En revanche, les formulaires chargés dans les dossiers généraux sont limités au référentiel CRX.

Pour en savoir plus sur le chargement d’un formulaire dans AEM forms, consultez la section Obtention de documents XDP et PDF dans AEM forms.

Chargement de formulaires dans AEM forms on JEE
Chargement de formulaires dans AEM forms on JEE


Recherche d’une ressource

Le panneau de recherche avancée de LiveCycle ES4 SP1 est un formulaire réductible qui s’ouvre et affiche les critères de filtre de recherche suivants :

  • Catégories de formulaire
  • Application
  • Nom
  • Description
  • Etat
  • Modifié après
  • Modifié avant
  • Balises

Pour plus de détails, reportez-vous à la section Recherche de formulaires.

Le panneau de recherche d'AEM forms est une section réductible à l’aide de l’icône de recherche () dans la barre d’outils.

En outre, les filtres de recherche d'AEM forms reposent plus ou moins sur les mêmes critères que dans LiveCycle ES4 SP1 avec de légères différences d’options.

Toutefois, le filtre d’application constitue une grande différence. Ce filtre ne limite pas la recherche à une seule application. Il étend la recherche à n’importe quel emplacement de dossier. Accédez à l’emplacement où vous souhaitez rechercher les ressources. Dans la section Chemin d’accès à la ressource du panneau de recherche, sélectionnez Rechercher dans le répertoire actuel.

Pour plus d’informations sur l’ajout de filtres de recherche, consultez la page Recherche de formulaires et de ressources.


Publication et annulation de publication de formulaires

Dans LiveCycle ES4 SP1, vous pouvez migrer manuellement les ressources de l’environnement de création vers l’environnement de publication à l’aide de la fonction d’importation et d’exportation LCA. Pour identifier les ressources à migrer, conservez l’état actif/inactif pour chaque ressource dans l’ordre.

Avec AEM forms, vous conservez la possibilité de marquer un formulaire comme actif/inactif car il est pris en charge dans Forms Portal où vous pouvez rechercher des formulaires en fonction de cette propriété. 

Publication de formulaires dans LiveCycle ES4 SP1
Publication de formulaires dans LiveCycle ES4 SP1

AEM forms introduit une fonctionnalité pour publier/annuler la publication d’une ressource. Lorsque vous sélectionnez une ressource et cliquez surPublier, elle est automatiquement migrée avec ses éléments et ressources associés dans l’instance de publication. L’instance de publication est préconfigurée sur l’instance d’auteur. De même, Annuler la publication supprime automatiquement la ressource publiée de l’instance de publication.

Vous pouvez également planifier la publication/annulation de publication d’une ressource en spécifiant les valeurs de date et d’heure pour Publish On Time (Heure de début de publication) et Publish Off Time (Heure de fin de publication) dans la page Propriétés.

Pour plus de détails, reportez-vous à la section Publication et annulation de publication de formulaires.

Publication de formulaires dans AEM forms on JEE
Publication de formulaires dans AEM Forms on JEE


Gestion des métadonnées de formulaire

Dans LiveCycle ES4 SP1, vous pouvez ouvrir un onglet d'interface utilisateur présentant les informations du formulaire de l’une des façons suivantes :

  • Double-cliquez sur le formulaire
  • Utilisez l’action de modification de formulaire de la barre Action
Cet onglet affiche les champs avec des valeurs et des champs vides pour l’ajout et la modification des propriétés de métadonnées de formulaire.
Les champs de propriété apparaissent sur une seule page. Les propriétés générales, telles que le titre, ainsi que la description et les propriétés spécifiques à un type de formulaire, telles que Publier/Annuler la publication des dates et les profils de rendu, sont affichées conjointement. De même, la section Références apparaît sur la même page mais dans une section distincte dans le panneau de droite. La section Références est toujours visible. Vous pouvez également ajouter des propriétés personnalisées pour les différentes ressources.
Modification des propriétés des métadonnées dans LiveCycle ES4 SP1
Modification des métadonnées dans LiveCycle ES4 SP1

Dans AEM forms, vous pouvez ouvrir une page pour afficher les propriétés de métadonnées du formulaire comme suit :

  • Cliquez sur l’icône () depuis Actions rapides affichées lorsque vous placez le curseur de la souris sur la carte de formulaire.
  • Cliquez sur l’icône () de la barre d’outils après avoir sélectionné le formulaire concerné.
La page Afficher les propriétés affiche les propriétés avec des valeurs préexistantes de manière organisée selon une mise en page à onglets. Les champs de propriété sont répartis entre ces onglets. Les propriétés générales, telles que le titre et la description, figurent sous l’onglet Simple. Les propriétés les plus spécifiques à un type de formulaire, telles que Publier/Annuler la publication des dates et les profils de rendu, figurent sous l’onglet Avancé. De même, la section Références s’affiche également sous l’onglet Avancé. La recherche s’affiche uniquement lorsqu’elle correspond à un formulaire donné.
 
Lorsque vous cliquez sur l’icône d’édition () dans la barre d’outils, les deux champs contenant les valeurs et les champs vides s’affichent. Vous pouvez ajouter ou modifier toute valeur, puis cliquer sur l’icône () pour enregistrer les modifications.
 
Les noms des propriétés personnalisées sont ajoutés à la page de manière différente que dans LiveCycle ES4 SP1. Au lieu de cela, AEM fournit un éditeur de schéma de métadonnées au moyen duquel vous pouvez ajouter une propriété personnalisée pour un type de ressource. La propriété s’affiche automatiquement à la page des propriétés de tous les formulaires de ce type.
 
Pour plus d'informations sur la gestion des métadonnées de formulaire, cliquez ici :here.
Modification des propriétés de métadonnées dans AEM forms on JEE
Modification des métadonnées dans AEM forms on JEE


Suppression d’un formulaire

Pour supprimer un formulaire dans LiveCycle ES4 SP1, cliquez sur l’icône (X) dans la barre d’actions après avoir sélectionné le formulaire. Vous ne pouvez toutefois supprimer aucun dossier ni aucune application qui utilise l’interface utilisateur Forms Manager.

Dans AEM forms on JEE, l’opération de suppression fonctionne de la même manière. Cliquez sur l’icône () de la barre d’outils après avoir sélectionné la ressource. Vous ne pouvez supprimer aucun dossier dans une application. Vous pouvez toutefois supprimer les dossiers généraux au niveau de la racine et les sous-dossiers dans la hiérarchie.


Téléchargement d’un formulaire ou d’un dossier

La fonctionnalité de téléchargement et ses conditions n’ont pas fait l’objet de changements importants depuis LiveCycle ES4 SP1. La méthode pour déclencher l’action a toutefois légèrement changé. Vous pouvez cliquer sur l’icône Télécharger () à partir des Actions rapides sur la miniature ou de la barre d’outils après avoir sélectionné le formulaire ou le dossier.

Prévisualisation d’un formulaire

La méthode pour obtenir un aperçu d’un formulaire est identique à celle de LiveCycle ES4 SP1. L’icône d’aperçu () s’affiche toutefois sur la barre d’outils après avoir sélectionné un formulaire.

Synchronisation des ressources

La synchronisation manuelle des ressources est recommandée après une nouvelle installation, une mise à niveau ou une installation de correctif pour synchroniser les ressources existantes avec le référentiel de LiveCycle. Les étapes pour effectuer une synchronisation manuelle ont changé depuis LiveCycle ES4 SP1. Pour plus d’informations, consultez la section Synchronisation manuelle des ressources.

Ce produit est distribué sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage à l’identique 3.0 non transposé  Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions Creative Commons.

Mentions légales   |   Politique de confidentialité en ligne

You experience a lot of differences in user interface when you upgrade from LiveCycle ES4SP1 to AEM forms on JEE. The following images distinguish between the main pages in AEM forms on JEE and ES4 SP1.

Adobe LiveCycle Forms Manager UI
Adobe LiveCycle Forms Manager UI

A. Breadcrumb B. Search panel C. Assets 
AEM forms UI
AEM forms UI

A. Breadcrumb B. Search panel C. Assets 

Additional UI features in AEM forms on JEE

Card View: Additional way of listing assets

LiveCycle ES4 SP1 supports list view as a means of organizing assets. In contrast, AEM forms on JEE supports card view as an additional way of organizing assets. The card view lets you view a snapshot for each asset in the form of its thumbnail. Viewing thumbnails is a convenient way to identify an asset in addition to the other metadata properties that appear below the thumbnails.

Viewing thumbnails for an asset
Viewing thumbnails

Selection of an asset

List view

In this view, the method of selecting any asset is similar to the method that you follow in LiveCycle ES4 SP1. The only difference is that instead of clicking the asset name, you click the checkbox beside each asset. When you select an asset, the icons in the toolbar change to display the icons that are applicable to the selected asset. If you single-click elsewhere, the asset opens in preview mode within the same content panel.

List view
List view

Card view

In this view, a single-click behaves differently based on the mode (default or selection) of the asset listing panel. Initially, the listing page is in the default mode. You can change it to the selection mode by clicking the 'Enter Selection' () icon. You can revert to the default mode by clicking the 'Exit Selection' () icon.

In default mode, single-click an asset card to open the asset in preview mode. In selection mode, single-click an asset card to select the asset. The icons in the toolbar change to show only the actions that are applicable to the selected asset.

Single-click in selection mode
Single-click in selection mode

Apart from the actions listed in the toolbar, a few commonly used icons, called Quick Actions, appear when you hover the mouse pointer over the card asset. Quick Actions let you choose an action directly with a single click, without entering the selection mode.

Quick Actions
Quick Actions

UI comparison for various functionalities

Getting XDP and PDF documents

In LiveCycle ES4 SP1, the Upload icon in the toolbar is enabled only when you select a folder. In addition, the form or assets in the ZIP file are uploaded at a relative path inside the folder.

The root level only hosts application folders that are in sync with the folders in the LiveCycle repository. Therefore, all uploaded forms are automatically synchronized with the corresponding application in LiveCycle. For more details, see Getting forms in Forms Manager.

Uploading forms in LiveCycle ES4 SP1
Uploading forms in LiveCycle ES4 SP1

In AEM forms on JEE, you navigate to the folder where you want to upload the form or the ZIP file. The Upload icon is visible in the toolbar if you have permissions to upload any assets in the current directory. 

The root level is hosted with the application and general folders. The forms that are uploaded in the application folder are automatically synchronized with the LiveCycle repository. In contrast, the forms that are uploaded in general folders are confined to the CRX repository.

For details on how to upload a form in AEM forms, see Getting XDP and PDF documents in AEM forms.

Uploading forms in AEM forms on JEE
Uploading forms in AEM forms on JEE


Searching for an asset

The advanced search panel in LiveCycle ES4 SP1 is a collapsible form which opens to display the following search filter criteria:

  • Form Categories
  • Application
  • Name
  • Description
  • Status
  • Modified after
  • Modified before
  • Tags

For more details, see Searching Forms.

The search panel in AEM forms is a collapsible section that is toggled using the search () icon in the toolbar.

Also, the search filters in AEM forms are based more or less on the same criteria that exists in LiveCycle ES4 SP1 with slight differences in options.

However, the Application filter is a notable difference. This filter does not limit the search to an application. It extends the search to any folder location. Navigate to the location where you want to search the assets. Under the Asset Path section of the search panel, select Search in current directory.

For details around adding filters for search, see Searching for forms and assets.


Publishing and unpublishing forms

In LiveCycle ES4 SP1, you can manually migrate assets from the Author to Publish environment using the LCA import and export functionality. To identify assets to migrate, maintain the Active/Inactive status for each asset in order.

With AEM forms, you can retain the ability to mark a form as Active/Inactive because it is supported in Forms Portal, where you can search for forms based on this property. 

Publishing forms in LiveCycle ES4 SP1
Publishing forms in LiveCycle ES4 SP1

AEM forms introduces a feature to publish/unpublish an asset. When you select an asset and click Publish, it is automatically migrated along with its related assets and resources, to the Publish instance. The Publish instance is preconfigured with the Author instance. Similarly, Unpublish automatically removes the published asset from the publish instance.

You can also schedule asset publish/unpublish by specifying date and time values for Publish On Time and Publish Off Time in the Properties page.

For more details, see Publishing and unpublishing forms.

Publishing forms in AEM forms on JEE
Publishing forms in AEM Forms JEE


Managing form metadata

In LiveCycle ES4 SP1, you can open a form details UI tab in one of the following ways:

  • Double-click the form
  • Use the Edit Form action on the Action bar
This tab displays fields with values and empty fields for adding and editing form metadata properties.
The property fields appear on a single page. General properties, such as title, and description and properties specific to a form type, such as Publish/unpublish dates, Render profiles are displayed together. Similarly, the references section appears on the same page, but in a separate section in the panel to the right. The references section is always visible. You can also add custom properties for individual assets.
Editing metadata properties in LiveCycle ES4 SP1
Editing metadata in LiveCycle ES4 SP1

In AEM forms, you can open a page to view form metadata properties in the following ways:

  • Click () icon from Quick Actions that are displayed on hovering over form card.
  • Click () icon from the toolbar after selecting the concerned form.
The View Properties page displays properties with pre-existing values in an organized manner using a tabbed layout. The property fields are divided between these tabs. The general properties, such as title, description, appear under the Basic tab. Properties that are more specific to a form type, such as Publish/Unpublish dates, and Render profiles appear under the Advanced tab. Similarly, the References section also appears under the Advanced tab. It is displayed only when it is relevant to a particular form.
 
When you click the edit () icon in the toolbar, both fields with values and empty fields are displayed. You can add or edit any value, and then click the () icon to save the changes.
 
The custom property names are not added on this page in the way they are in LiveCycle ES4 SP1. Instead, AEM provides a metadata schema editor, using which you can add a custom property for an asset type. The property is automatically displayed on the properties page of all forms of that type.
 
For more details around managing form metadata, click here.
Editing metadata properties in AEM forms on JEE
Editing metadata in AEM forms on JEE


Deleting a form

To delete a form in LiveCycle ES4 SP1, you click the (X) icon in the action bar after selecting the form. However, you cannot delete any folder or application that uses the Forms Manager UI.

In AEM forms on JEE, the delete operation works in the same way. Click the () icon on the toolbar after selecting the asset. You cannot delete any folder within an application. However, you can delete the general folders at the root level and sub folders within the hierarchy.


Downloading a form or folder

The download functionality and its terms have not changed much since LiveCycle ES4 SP1. However, the method to trigger the action has changed a little. You can click the download () icon either from Quick Actions on the thumbnail or from the toolbar after selecting the form/folder.

Previewing a form

The method to preview a form has not changed since LiveCycle ES4 SP1. However, the preview icon () is displayed on the toolbar after you select a form.

Synchronizing assets

Manual synchronization of assets is recommended after a fresh installation, upgrade, or a patch installation, to synchronize existing assets with the LiveCycle repository. The steps to perform manual synchronization have changed since LiveCycle ES4 SP1. For details, see Manually synchronizing assets.

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported License  Twitter™ and Facebook posts are not covered under the terms of Creative Commons.

Legal Notices   |   Online Privacy Policy