À propos des conventions des comportements

Le comportement est un code ActionScript 2.0 prédéfini qui peut être ajouté à des sections d’un fichier FLA. De nombreux développeurs placent le code ActionScript dans une ou plusieurs images du scénario principal ou dans les fichiers ActionScript externes. Cependant, lorsque vous utilisez des comportements, le code peut être placé sur des occurrences de symbole (telles que les boutons, les clips ou les composants) et non pas sur le scénario.

ActionScript 3.0 ne prend pas en charge les comportements.

Comparaison du code de scénario avec le code d’objet

Planifiez avec soin un document utilisant des comportements pour éviter les problèmes susceptibles de provenir de la décentralisation du code ActionScript 2.0. La plupart des développeurs ne placent pas de code ActionScript sur les occurrences de symbole, mais sur le scénario (code de scénario) ou dans les classes. Dans la mesure où les comportements ajoutent du code à de nombreux emplacements différents dans un fichier FLA, le code ActionScript n’est pas centralisé et peut être difficile à localiser. Lorsque le code n’est pas centralisé, il est difficile d’interpréter les interactions entre les blocs de code et il est impossible d’écrire ce code de façon élégante. Il peut mener potentiellement à des problèmes de débogage ou d’édition des fichiers.

Si vous utilisez des comportements, essayez les fonctionnalités suivantes lorsque vous travaillez sur votre projet :

Navigateur de script

Facilite la recherche du code de scénario ou de code dans des objets spécifiques en vue de leur modification dans le panneau Actions.

Rechercher et remplacer

Permet de rechercher des chaînes et de les remplacer dans un fichier FLA.

Verrouillage de scripts

Permet de verrouiller plusieurs scripts en provenance de divers objets afin de les traiter en même temps dans le panneau Actions. Cette fonction est à utiliser de préférence avec Navigateur de script.

Explorateur d’animations

Permet d’afficher et d’organiser le contenu d’un fichier FLA et de sélectionner des éléments (ce qui inclut les scripts) pour modification.

Utilisation des comportements

La principale différence entre un fichier FLA avec comportements et un fichier FLA sans réside dans le flux de travail de modification du projet. Si vous utilisez des comportements, vous devez sélectionner chaque occurrence sur la scène, ou sélectionner la scène, et ouvrir le panneau Actions ou Comportements pour apporter des modifications. Si vous écrivez votre propre code ActionScript et l’insérez dans le scénario principal, il suffit d’accéder à ce dernier pour faire les modifications nécessaires.

Si vous disposez d’un fichier FLA comportant des symboles, vous pouvez sélectionner l’une des occurrences sur la scène, puis utiliser le menu Ajouter du panneau Comportements afin d’ajouter un comportement à cette occurrence. Le comportement que vous sélectionnez automatiquement ajoute du code qui opère une liaison avec l’occurrence, en utilisant du « code objet », tel que le gestionnaire on(). Vous pouvez également sélectionner une image sur un scénario et ajouter des comportements différents à une image à l’aide du panneau Comportements.

Déterminez la structure de votre fichier FLA. Déterminez où et comment utiliser des comportements et du code ActionScript dans le fichier FLA. Posez-vous les questions suivantes :

  • Quel code est contenu par les comportements ?

  • Devez-vous modifier le code de comportement ? Si oui, quelle est l’étendue de la modification ? Si vous devez modifier le code des comportements, n’appliquez pas de comportements. Les comportements ne peuvent normalement pas être modifiés avec le panneau Comportements si vous devez modifier le code ActionScript. Si vous prévoyez de modifier les comportements dans le panneau Actions de façon considérable, il est généralement plus facile d’écrire l’ensemble du code ActionScript à un endroit centralisé.

  • De quel autre code ActionScript avez-vous besoin et doit-il interagir avec le code de comportement ? Le débogage et les modifications sont plus faciles à effectuer à partir d’un emplacement centralisé. Par exemple, si le code sur un scénario interagit avec des comportements placés sur des objets, évitez les comportements.

  • Combien de comportements devez-vous utiliser et où comptez-vous les placer dans le fichier FLA ? Si tous vos comportements sont placés sur un scénario, ils pourraient fonctionner convenablement dans votre document. Ou bien votre flux de travail pourrait ne pas être affecté si vous vous cantonnez à un petit nombre de comportements. Cependant, si vous utilisez de nombreux comportements sur un grand nombre d’occurrences d’objets, votre propre code sera plus efficace si vous le rédigez sur le scénario ou dans des fichiers ActionScript externes.

Il faut garder à l’esprit qu’ActionScript 3.0 ne prend pas en charge les comportements.

Utilisation cohérente des comportements

Lorsque les comportements font office de source principale ou de source unique du code ActionScript, utilisez-les de façon cohérente au sein de votre document. Il est préférable d’appliquer des comportements lorsque le fichier FLA ne contient que peu ou pas du tout de code supplémentaire ou bien comporte un système cohérent permettant de gérer les comportements utilisés.

Si vous ajoutez du code ActionScript à un fichier FLA, placez ce code aux mêmes endroits que les comportements, puis documentez le mode d’ajout du code.

Par exemple, si vous placez du code sur des occurrences figurant dans la scène (code objet), sur le scénario principal (scripts d’image) et dans les fichiers ActionScript externes, vous devez analyser votre structure de fichiers. Votre projet sera difficile à gérer si votre code se trouve dans tous ces emplacements. Cependant, si vous appliquez des comportements de façon logique et structurez votre code de façon à accommoder ces comportements (placez tout sur des occurrences d’objet), le flux de travail devient logique et cohérent. Le document sera alors plus facile à modifier par la suite.

Partage des fichiers utilisant des comportements

Si vous prévoyez de partager votre fichier FLA avec d’autres utilisateurs et avez recours à du code ActionScript placé sur ou dans des objets (tels que des clips), il peut leur être difficile de trouver ce code, même lorsqu’ils utilisent l’explorateur d’animation pour effectuer des recherches dans le document.

Documentez de façon claire l’utilisation des comportements si vous travaillez sur un document complexe. Créez un diagramme, une liste ou utilisez de bons commentaires de documentation à un emplacement centralisé sur le scénario principal en fonction de la taille de l’application.

Si vous créez un fichier FLA qui comporte du code dispersé à différents endroits du document et prévoyez de partager le fichier, laissez un commentaire sur l’Image 1 du scénario principal pour indiquer aux utilisateurs où rechercher du code et comment est structuré le fichier. L’exemple suivant affiche un commentaire (sur l’image 1) qui indique aux utilisateurs où se trouve le code ActionScript :

/* 
    ActionScript placed on component instances and inside movie clips using behaviors. 
    Use the Movie Explorer to locate ActionScript 
*/

Remarque :

il n’est pas nécessaire d’utiliser cette technique si le code est facile à trouver, si le document n’est pas partagé ou si l’ensemble du code est placé sur des images dans le scénario principal.

Ce produit est distribué sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage à l’identique 3.0 non transposé  Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions Creative Commons.

Mentions légales   |   Politique de confidentialité en ligne

About behaviors conventions

Behaviors are prewritten ActionScript 2.0 code that you can add to parts of a FLA file. Many developers enter ActionScript code either into one or several frames on the main Timeline or in external ActionScript files. However, when you use behaviors, sometimes code is placed directly on symbol instances (such as buttons, movie clips, or components) instead of being placed on the timeline.

Behaviors are not supported by ActionScript 3.0.

Comparing timeline code with object code

To avoid problems that decentralized ActionScript 2.0 code creates, carefully plan a document that uses behaviors. Many developers do not place ActionScript on symbol instances, and instead place their code on the Timeline (timeline code) or in classes. Because behaviors add code to many locations in a FLA file, your ActionScript is not centralized and can be difficult to locate. When code is not centralized, it is difficult to understand interactions between the snippets of code, and it is impossible to write elegant code. Decentralized code can potentially lead to problems debugging code or editing files.

If you use behaviors, try the following features to facilitate working with behaviors and decentralized ActionScript:

Script Navigator

Makes your timeline code or code on individual objects easy to find and edit in the Actions panel.

Find And Replace

Lets you search for strings and replace them in a FLA file.

Script Pinning

Lets you pin multiple scripts from various objects and work with them simultaneously in the Actions panel. This method works best with the Script navigator.

Movie Explorer

Lets you view and organize the contents of a FLA file, and select elements (including scripts) for further modification.

When to use behaviors

The main difference between a FLA file with behaviors and a FLA file without behaviors is the workflow you must use for editing the project. If you use behaviors, you must select each instance on the Stage, or select the Stage, and open the Actions or Behaviors panel to make modifications. If you write your own ActionScript and put all your code on the main Timeline, you only have to make your changes on the Timeline.

If you have a FLA file with symbols, you can select one of the instances on the Stage, and use the Add menu on the Behaviors panel to add a behavior to that instance. The behavior you select automatically adds code that attaches to the instance, using “object code” such as the on() handler. You can also select a frame on a timeline, and add different behaviors to a frame using the Behaviors panel.

Decide how to structure your FLA file. Examine how and where to use behaviors and ActionScript in your FLA file. Consider the following questions:

  • What code do the behaviors contain?

  • Do you have to modify the behavior code? If so, by how much? To modify the behavior code to any extent, do not use behaviors. You usually cannot edit behaviors by using the Behaviors panel if you make modifications to the ActionScript. To significantly edit the behaviors in the Actions panel, it is usually easier to write all of the ActionScript yourself in a centralized location.

  • What other ActionScript do you need, and does other ActionScript have to interact with the behavior code? Debugging and modifications are easier to make from a central location. For example, if code on a timeline interacts with behaviors placed on objects, avoid behaviors.

  • How many behaviors do you have to use, and where do you plan to put them in the FLA file? If your behaviors are all placed on a timeline, they might work well in your document. Or, your workflow might not be affected if you use only a small number of behaviors. However, if you use many behaviors on a lot of object instances, writing your own code on the Timeline or in external ActionScript files might be more efficient.

Remember, ActionScript 3.0 does not support behaviors.

Using behaviors consistently

Use behaviors consistently throughout a document when they are your main or only source of ActionScript. Use behaviors when you have little or no additional code in the FLA file, or have a consistent system in place for managing the behaviors that you use.

If you add ActionScript to a FLA file, put code in the same locations where behaviors are added, and document how and where you add code.

For example, if you place code on instances on the Stage (object code), on the main Timeline (frame scripts), and also in external AS files, examine your file structure. Your project will be difficult to manage if you have code in all of these places. However, if you logically use behaviors and structure your code to work in a particular way surrounding those behaviors (place everything on object instances), at least your workflow is consistent. The document will be easier to modify later.

Sharing files that use behaviors

If you plan to share your FLA file with other users and you use ActionScript placed on or inside objects (such as movie clips), it can be difficult for those users to find your code’s location, even when they use the Movie Explorer to search through the document.

Document the use of behaviors if you are working with a complex document. Depending on the size of the application, create a flow chart, list, or use good documentation comments in a central location on the main Timeline.

If you are creating a FLA file with code placed in many locations throughout the document and plan to share the file, leave a comment on Frame 1 on the main Timeline to tell users where to find the code and how the file is structured. The following example shows a comment (on Frame 1) that tells users the location of the ActionScript:

/* 
    ActionScript placed on component instances and inside movie clips using behaviors. 
    Use the Movie Explorer to locate ActionScript 
*/

Note:

This technique is not necessary if your code is easy to find, the document is not shared, or all of your code is placed on frames of the main Timeline.

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported License  Twitter™ and Facebook posts are not covered under the terms of Creative Commons.

Legal Notices   |   Online Privacy Policy