Adobe Dimension est une application 3D complexe qui utilise plusieurs méthodes pour afficher des éléments graphiques en 3D. Cet article fournit des instructions pour vous aider à optimiser l’expérience de Dimension pour les ordinateurs qui ne respectent pas la configuration système recommandée.
Vérification de la configuration système requise
Tout d’abord, vérifiez la configuration système requise pour vous assurer de disposer d’une configuration matérielle compatible. Le matériel est le contributeur unique et majeur aux performances dans Dimension. Les meilleures pratiques consistent à utiliser du matériel qui respecte la configuration système recommandée. L’exécution de Dimension sur un matériel sous-alimenté qui respecte la configuration système minimale peut fonctionner mais les performances sont limitées.
Les ressources 3D sont, en général, plus volumineuses que les ressources 2D. Dimension utilise le multithreading et peut utiliser toute la puissance informatique disponible sur votre ordinateur. C’est pourquoi il s’exécute bien plus vite sur les plates-formes matérielles multiprocesseurs. Vérifiez les caractéristiques matérielles minimales et recommandées.
Si votre ordinateur ne dispose pas de quatre cœurs et d’au moins un processeur Intel i5 (ou équivalent), Dimension peut fonctionner un peu plus lentement. Les opérations comme le chargement de scènes et l’application de matériaux complexes à des modèles 3D peuvent prendre un certain temps.
Les scènes 3D utilisent la mémoire RAM proportionnellement au nombre de matériaux et de modèles 3D dans la scène. Plus vous téléchargez de matériaux, plus la mémoire RAM est utilisée. Si votre ordinateur dispose de 4 Go de mémoire RAM, vous pouvez généralement charger 4 à 5 matériaux complexes dans votre scène avant que toute la mémoire RAM disponible ne soit utilisée. Par conséquent, il vous est recommandé d’exécuter Dimension sur un système avec au moins 8 Go de mémoire RAM.
Lorsque votre système ne dispose plus de mémoire RAM disponible, vous pouvez remarquer un ralentissement considérable de votre ordinateur et de Dimension. La fermeture de Dimension libère la mémoire RAM que Dimension utilisait et la vitesse de votre ordinateur augmente à nouveau. Ce comportement n’est pas spécifique à Dimension, il est général pour toute application de graphiques 3D.
Les scènes 3D utilisent la RAM vidéo (VRAM) proportionnellement au nombre d’objets dans la scène. Si votre ordinateur n’est pas équipé d’une grande quantité de VRAM (au moins 1 Go est recommandé), la VRAM disponible peut être utilisée lorsque votre scène devient plus complexe. Lorsque votre système ne dispose plus de VRAM disponible, vous pouvez remarquer un ralentissement considérable de votre ordinateur et de Dimension.
La fermeture de Dimension libère la VRAM que Dimension utilisait et la vitesse de votre ordinateur augmente à nouveau. Ce comportement n’est pas spécifique à Dimension, il est général pour toute application de graphiques 3D.
Les scènes de Dimension peuvent être volumineuses, particulièrement lorsqu’elles utilisent plusieurs matériaux. Les fichiers de scène dont la taille est de 1 Go ne sont pas rares. Si le disque dur de votre ordinateur est ralenti, vous pouvez observer un chargement ralenti des scènes.
Les disques SSD proposent de meilleures performances avec Dimension et sont, en général, à privilégier.
Désactivation de la préférence « Activer l’anticrènelage de la fenêtre d’affichage »
Dimension utilise une méthode d’anticrènelage pour lisser les contours nets mais cela se fait au détriment des performances. La désactivation de cette option améliore les performances mais affiche des contours nets avec des bords crénelés dans les fenêtres précédentes ; la sortie du rendu final n’est pas affecté.
Pour désactiver les préférences anticrènelage, procédez comme suit :
- Dans la barre de menu de Dimension, choisissez Dimension (Mac)/Fichier (Win) > Préférences.
- Dans la boîte de dialogue Préférence, désélectionnez l’option Activer l’anticrènelage de la fenêtre d’affichage.
- Cliquez sur Terminé.
Désactivation de l’option « Permutation automatique du graphisme » (Mac)
Un grand nombre d’ordinateurs Mac possèdent deux cartes graphiques : une carte intégrée pour une utilisation générale et une carte graphique discrète pour les traitements graphiques dédiés. Dans les Préférences système, l’option Permutation automatique du graphisme est activée par défaut pour permuter automatiquement entre les deux cartes. La désactivation de cette option permet à votre ordinateur d’utiliser la carte graphique discrète la plus puissante. Pour ce faire :
- Sur un ordinateur Mac, ouvrez les Préférences Système.
- Choisissez la section Économiseur d’énergie.
- Dans cette section, désélectionnez l’option Permutation automatique du graphisme.
L’option Permutation automatique du graphisme est uniquement disponible sur les versions les plus récentes de MacOS. Pour les ordinateurs plus anciens, OS X détermine la carte graphique à utiliser selon si la machine est connectée à une source d’alimentation ou non. Si vous ne voyez pas cette préférence dans vos options Économiseur d’énergie, connectez la machine à une source d’alimentation pour vous assurer d’utiliser une carte discrète. Pour plus de détails, reportez-vous à la documentation d’Apple : https://support.apple.com/fr-fr/HT202043.
Définition d’une carte vidéo principale si deux cartes vidéo sont exécutées (Windows)
Vous devez disposer d’une carte vidéo NVIDIA sur laquelle sont installés les derniers pilotes sur votre ordinateur Windows.
Pour définir la carte NVIDIA comme carte vidéo principale pour Dimension :
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône d’application Dimension.
- Dans le menu contextuel, cliquez sur Modifier le processeur graphique par défaut.
- Définissez la carte NVIDIA comme GPU par défaut pour le fichier Dimension.exe.
Fermeture de la fenêtre Rendu de l’aperçu
Dimension utilise un rendu d’aperçu pour vous fournir des mises à jour en tant réel lorsque vous travaillez. La fenêtre d’aperçu s’affiche assez difficilement sur certaines machines, en particulier lorsque la VRAM et la mémoire RAM sont faibles et réalisent plus lentement des opérations telles que Copier/Coller et de chargement.
Pour fermer la fenêtre Rendu d’aperçu, cliquez simplement sur le bouton Afficher/masquer le rendu d’aperçu (affiché dans l’image ci-dessous) dans la barre d’affichage située au dessus de la zone de travail.

Fermeture des applications supplémentaires pour libérer des ressources
Le nombre de modèles et matériaux avec lesquels Dimension peut travailler à la fois dépend des ressources disponibles. Si votre ordinateur exécute beaucoup d’applications, la puissance du processeur, la mémoire RAM et la VRAM sont moins disponibles pour Dimension. Cela peut entraîner des ralentissements lorsque basculez entre un certain nombre de modèles ou de matériaux.
Pour fermer les applications, utilisez le contrôleur d’activité (Activity Monitor, Mac)/le Gestionnaire des tâches (Windows). Vous pouvez trier les applications selon la quantité de processeur ou de mémoire utilisée et fermer celles qui utilisent beaucoup de ressources.
Autres ressources similaires
Accéder à votre compte