FAQ sur le processeur graphique (GPU) | Lightroom

De quelle manière Lightroom exploite-t-il le processeur graphique ?

Vous pouvez utiliser des appareils avec un processeur graphique compatible (également appelé carte graphique, carte vidéo ou GPU) dans Lightroom pour accélérer la tâche d’application de modifications aux images dans la vue Détail. Si vous exécutez Lightroom sur un ordinateur Windows, l’utilisation d’un processeur graphique compatible accélère le rendu des images dans la Grille de photos, la Grille carrée et le Film fixe. Le GPU accélère également la fonction Améliorer les détails de Lightroom. L’utilisation d’un processeur graphique compatible peut également améliorer considérablement la vitesse sur les écrans haute résolution, comme les écrans 4K et 5K.

Quelle est la configuration minimale requise pour les fonctions du GPU dans Lightroom ?

Vous pouvez activer l’option Utiliser le GPU pour le traitement d’image sur les ordinateurs pris en charge afin d’accélérer la modification d’image. Pour retrouver cette option, accédez aux préférences Lightroom, puis sélectionnez l’option Personnalisé dans la section Utiliser le processeur graphique dans l’onglet Performances.

Configuration requise pour l’utilisation du GPU pour l’affichage

Windows

  • Windows 10 Anniversary Update (version 1809) ou versions ultérieures
  • GPU avec prise en charge de DirectX 12. Pour connaître la version de DirectX sur votre système, consultez cet article de la documentation Microsoft.
  • GPU Intel : GPU Skylake ou versions ultérieures obligatoires

macOS

  • macOS 10.14 ou version ultérieure
  • GPU avec prise en charge de Metal. Pour savoir si votre ordinateur prend en charge Metal, reportez-vous à cette documentation Apple.

Configuration minimale requise pour l’utilisation du GPU pour le traitement d’images

 

Minimum

Recommandé

VRAM

2 Go de RAM GPU

4 Go de RAM GPU ou plus pour les écrans 4K et supérieurs

Attention :
  • Lightroom ne bénéficie actuellement pas de plusieurs processeurs graphiques. L’utilisation de deux cartes vidéo n’améliore pas les performances. Pour résoudre les problèmes dus à des conflits de pilotes graphiques, suivez l’étape 5 et l’étape 6 de la solution 4 : étapes de dépannage de la carte GPU et du pilote graphique.
  • Seule la fenêtre Lightroom « principale » est accélérée. La fenêtre secondaire n’est pas accélérée par le processeur graphique.
  • Les processeurs graphiques qui s’exécutent sur des machines virtuelles ne sont pas testés ni pris en charge.
  • Lorsque vous lancez Lightroom, il exécute un test sur la carte graphique. Si le test échoue, la carte graphique est désactivée, même si elle est conforme à la configuration minimale requise. Parcourez les étapes de résolution des problèmes pour essayer de corriger l'erreur. Certaines cartes graphiques, bien qu’elles respectent la configuration minimale requise, peuvent ne jamais être compatibles avec Lightroom pour l’accélération graphique.

Pour plus de détails, voir Configuration requise | Lightroom.

Suggestions pour le choix d’une carte graphique

Pour de meilleures performances, utilisez une carte graphique distincte dont le score de référence de calcul GPU est supérieur ou égal à 2 000. 

Remarque :
  • Un score de référence très élevé ne signifie pas que vous obtiendrez également de bons résultats dans Lightroom Classic, car les performances dépendent de plusieurs facteurs.
  • Les cartes graphiques intégrées sont généralement moins performantes. Elles sont souvent présentes sur les ordinateurs portables, car elles utilisent moins d’énergie pour préserver la batterie et partagent la mémoire avec le processeur.
  • Assurez-vous que vous disposez du pilote le plus récent pour la carte graphique spécifique installée. Les versions pour ordinateur portable et de bureau du processeur graphique portent des noms légèrement différents.

Comment déterminer si Lightroom accède à la carte graphique ?

Si Lightroom peut utiliser le GPU, la case Utiliser le GPU pour l’affichage est cochée dans Préférences.

(macOS) Lightroom > Préférences > Performances

(Windows) Édition > Préférences > Performances

Dans les préférences, le nom du GPU disponible pour Lightroom et sa mémoire vidéo disponible sont affichés. Si aucune information n’est affichée, vous aurez peut-être besoin d’installer un nouveau pilote pour votre GPU, ou il se peut que votre matériel ou système d’exploitation ne réponde pas aux exigences minimales du système.

Préférences GPU de Lightroom
Informations GPU dans Lightroom

Accélération du GPU dans Lightroom

Dans Lightroom, l’option Utiliser le processeur graphique est définie sur Auto par défaut. L’état actuel de l’accélération du GPU est affiché juste en dessous du nom du GPU. Votre système peut automatiquement prendre en charge l’accélération de base ou complète. Si votre système prend automatiquement en charge l’accélération de base, vous pouvez activer l’accélération complète en utilisant l’option Personnaliser.

L’accélération peut également être désactivée automatiquement en raison de la non-prise en charge par votre système ou d’une erreur. Si l’accélération est désactivée et qu’un message d’erreur apparaît, cela peut être dû au fait que le matériel GPU, la version du pilote ou le système d’exploitation ne répondent pas aux exigences système.

Vous pouvez sélectionner l’une des options suivantes dans le menu déroulant Utiliser un processeur graphique pour activer/désactiver l’accélération du GPU.

Auto

Sélectionnez cette option pour déterminer automatiquement le niveau de prise en charge du GPU en fonction de la configuration matérielle et du système d’exploitation de votre système. Il s’agit de l’option par défaut.

Désactivé

Sélectionnez cette option pour désactiver toute accélération du GPU.

Personnalisé

Sélectionnez cette option pour choisir manuellement le niveau de prise en charge du GPU.

  • Utiliser le GPU pour l’affichage
  • Utiliser le GPU pour le traitement d’image
Utiliser un processeur graphique
Utiliser les options du processeur graphique dans Lightroom

Par défaut, Lightroom sélectionne automatiquement un niveau approprié d’accélération GPU : désactivé, de base ou complet.

  • L’accélération de base optimise la façon dont Lightroom envoie les informations à votre GPU pour affichage. Cela rend Lightroom plus réactif et active des fonctions telles que le zoom animé (zoom variable).
  • L’accélération complète utilise un GPU pour le traitement d’image et rend les pixels en utilisant un GPU en plus du CPU au cours de la modification. À l’aide de la version de processus 5, la plupart des ajustements sont maintenant accélérés par le GPU. Par exemple, l’accélération complète peut améliorer la vitesse à laquelle vous voyez les résultats lorsque vous déplacez le curseur Texture. L’utilisation du GPU permet également à Lightroom de répondre aux exigences des écrans 4K, 5K et plus. L’accélération complète a été ajoutée à la version de novembre 2019 (version 3.0). L’activation de l’accélération complète nécessite une accélération de base.

Comment déterminer la marque et le modèle de la carte graphique que j’utilise ?

Pour déterminer la marque et le modèle de votre carte graphique, lancez Lightroom et sélectionnez Aide > Informations système afin d’afficher les informations relatives à votre processeur graphique.

Résolution des problèmes du GPU (Graphics Processor Acceleration) Lightroom
Informations sur le processeur graphique

Lightroom peut-il bénéficier de plus d’un processeur graphique ou carte graphique ?

Lightroom ne bénéficie actuellement pas de plusieurs processeurs graphiques. L’utilisation de deux cartes graphiques n’améliore pas les performances de Lightroom.

Plusieurs cartes vidéo avec des pilotes concurrents peuvent entraîner un problème avec les fonctionnalités accélérées par le processeur graphique dans Lightroom.

Pour obtenir de meilleurs résultats, connectez deux moniteurs (ou plus) à une carte graphique.

Attention :

Si vous devez utiliser plusieurs cartes graphiques, assurez-vous qu’elles sont de marques et de modèles identiques. Dans le cas contraire, des blocages et d’autres conflits risquent de se produire dans Lightroom. Pour résoudre le problème dû à des conflits de pilotes graphiques, suivez l’étape 5 et l’étape 6 de la solution 4 : étapes de dépannage de la carte GPU et du pilote graphique.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?