Importez ou ouvrez une photo dans le panneau Modifier.
La version d’octobre 2021 de Lightroom pour mobile (version 7.0) présente un panneau Masquage mieux organisé pour modifier des parties spécifiques de votre photo avec une plus grande précision et plus de contrôle créatif.
Les fonctionnalités alimentées par l’IA, telles que Sélectionner un sujet et Sélectionner le ciel, vous permettront de sélectionner automatiquement un sujet ou le ciel dans une photo afin de pouvoir effectuer rapidement des réglages sur ces éléments précis. Donnez vie à votre imagination en utilisant des outils de masquage tels que Pinceau, Dégradé linéaire, Dégradé radial, Gamme de couleur, Gamme de luminance et Plage de profondeur.
À partir de la version 7.4 de Lightroom pour mobile (Android), vous pouvez inverser les masques en un seul geste. Pour en savoir plus, consultez la section Inverser des masques.
Certaines fonctionnalités telles que Sélectionner un sujet et Sélectionner le ciel dans Masquage sont prises en charge uniquement sur les appareils Android dotés de plus de 6 Go de RAM. Les aperçus technologiques (fonctionnalités qui ne sont peut-être pas encore entièrement prêtes pour la production) sont autorisés sur les appareils disposant de 4 Go à 6 Go de RAM, mais vous risquez de rencontrer une erreur occasionnelle à cause d’un manque de mémoire. Sur les appareils dotés de moins de 4 Go de RAM, ces fonctionnalités ne sont pas disponibles.
À l’aide de l’outil, sélectionnez la zone que vous souhaitez modifier. Utilisez ensuite les curseurs de modification situés en bas de l’écran pour effectuer les réglages locaux. Pour en savoir plus sur ces curseurs, consultez Réglages locaux.
Utilisez les outils de masquage suivants pour effectuer une sélection :
Appuyez sur l’outil Pinceau et faites-le glisser sur les zones que vous souhaitez modifier.
A. Gomme B. Taille C. Contour progressif D. Débit E. Inversé F. Supprimer
Pour effectuer une sélection plus précise, utilisez l’outil Gomme sur le côté gauche de l’écran pour effacer la zone du masque.
Faites glisser l’épingle bleue dans la zone que vous souhaitez modifier. Cet outil est utile pour régler une grande partie de la photo avec un motif de fondu progressif qui crée des transitions douces.
A. Inversé B. Supprimer
Faites glisser l’épingle bleue pour sélectionner les zones de la photo que vous souhaitez modifier. Cet outil vous permet d’effectuer des réglages à l’intérieur ou en dehors d’une forme ovale. Utilisez le curseur Contour progressif pour déterminer le degré de flexibilité des réglages.
A. Contour progressif B. Inversé C. Supprimer
Utilisez cet outil pour prélever une couleur de la zone de masque. Effectuez l’une des opérations suivantes :
A. Modifier la couleur B. Affiner C. Inversé D. Supprimer
Sélectionnez un point ou une zone dans la photo à l’aide de cet outil. Toutes les zones avec la plage de luminosité sélectionnée deviendront un masque. Ainsi, vous pouvez apporter des réglages précis à ces niveaux de luminosité dans une photo. Pour sélectionner une gamme de luminance dans la zone de masque, procédez de l’une des manières suivantes :
A. Modifier la luminance B. Inversé C. Supprimer
Cet outil est activé uniquement pour les photos contenant des informations de profondeur.
Utilisez cet outil pour sélectionner des zones en fonction de leur distance par rapport à l’appareil photo. Pour sélectionner une plage de profondeur à régler, procédez de l’une des manières suivantes :
A. Modifier la profondeur B. Inversé C. Supprimer
Sélectionner un sujet détecte automatiquement le sujet le plus en vue (personnes, animaux et objets au premier plan) sur la photo, ce qui vous permet d’effectuer des réglages plus précis que jamais. Procédez comme suit pour sélectionner le sujet d’une photo :
Pour affiner le masque, cliquez sur Ajouter ou Soustraire. Utilisez les curseurs de modification situés en bas de l’écran pour effectuer des réglages locaux. Pour en savoir plus, consultez Réglages locaux.
Si vous souhaitez sélectionner automatiquement le ciel dans une photo et y apporter des modifications spécifiques, appuyez sur Sélectionner le ciel. Voici comment créer un masque à l’aide de l’option Sélectionner le ciel :
Une fois que vous avez créé un masque, vous pouvez y ajouter des éléments à l’aide des outils de masquage. Pour ajouter un élément à un masque existant, procédez comme suit :
Une fois que vous avez créé un masque, vous pouvez y soustraire des éléments à l’aide des outils de masquage. Pour soustraire un élément d’un masque existant, procédez comme suit :
Suivez les étapes ci-dessous pour renommer un masque ou un composant dans le panneau Masquage :
Pour inverser un groupe de masques dans Lightroom pour mobile (Android), suivez les étapes indiquées ci-dessous :
Dans le panneau Masques, appuyez longuement sur le groupe de masques que vous souhaitez inverser. Appuyez sur Inverser le masque dans le menu. Tous les composants de masquage de ce masque seront inversés. La première composante du groupe de masques sera inversée, tandis que pour les autres composantes, le mode addition/soustraction sera changé. Le résultat sera un masque global inversé.
Si vous souhaitez inverser un composant du masque, procédez comme suit :
Vous pouvez facilement modifier la couleur de l’incrustation de masque en procédant comme suit :
Pour effectuer des réglages locaux à votre photo, sélectionnez le type de réglage que vous souhaitez effectuer dans le panneau Modifications situé en bas de l’écran.
Accéder à votre compte