Formats d’image pris en charge

Obtenez plus d’informations sur les formats de fichiers images que vous pouvez importer et traiter avec Lightroom Classic et Lightroom.

Formats Camera Raw

Les formats de fichier Camera Raw contiennent des données non traitées provenant du capteur de l’appareil photo numérique. La plupart des fabricants d’appareil photo enregistrent les données d’image dans un format propriétaire. Lightroom lit les données de la plupart des appareils photo et les convertit en photos couleur intégrale. Vous pouvez utiliser les commandes du module Développement pour traiter et interpréter les données d’image Raw de votre photo.

Pour obtenir la liste complète des appareils photo et des profils d’objectifs pris en charge, reportez-vous aux ressources suivantes :

Format Adobe Digital Negative (DNG)

Le format Digital Negative (DNG) est un format public d’archivage des fichiers Camera Raw créés par les appareils photo numériques. En offrant enfin une norme ouverte pour les fichiers Raw créés par des modèles d’appareils photo individuels, le format DNG offre aux photographes la garantie qu’ils pourront toujours accéder à leurs fichiers. Vous pouvez convertir des fichiers propriétaires Raw au format DNG dans Lightroom Classic.

Pour plus d’informations sur le format de fichier Digital Negative (DNG), consultez le site www.adobe.com/dng. Vous y trouverez des informations complètes et un lien vers un forum d’utilisateurs. Lightroom peut importer les images DNG 32 bits.

AVIF

AVIF (AV1 Image File Format) est un format de compression d’image conçu pour une efficacité et une qualité supérieures. AVIF propose des fichiers plus petits que les formats traditionnels tels que JPEG, ce qui le rend idéal pour un chargement plus rapide des sites web et une réduction des besoins de stockage. AVIF est également pris en charge lors de la modification d’images HDR. 

HEIF/HEIC

Certains appareils photo modernes permettent de capturer des photos HEIF/.heic/HIF et des vidéos HEVC (H.265). Lightroom et Camera Raw prennent désormais en charge ces types de fichiers pour l’importation et la synchronisation.

  • macOS - Lightroom Classic et Lightroom prennent en charge les fichiers HEIF/.heic/HIF, JPEG XL et AVIF sous macOS High Sierra v10.13 ou version ultérieure.
  • Windows - Lightroom Classic et Lightroom prennent en charge les fichiers HEIF/.heic/HIF, JPEG XL et AVIF sous Windows 10.

Pour en savoir plus, voir Prise en charge des fichiers multimédia HEIC et HEVC dans Lightroom et Camera Raw.

Format TIFF

Le format Tagged-Image File (TIFF,TIF) est utilisé pour l’échange de fichiers entre applications et plates-formes informatiques. TIFF est un format d’image bitmap souple pris en charge par la plupart des applications de dessin, de retouche d’images et de mise en page. La quasi-totalité des scanners de bureau peuvent produire des images TIFF. Lightroom prend en charge des documents de grande taille enregistrés au format TIFF (jusqu’à 65 000 pixels de côté). Toutefois, la plupart des autres applications et les versions antérieures de Photoshop (avant Photoshop CS) ne prennent pas en charge les documents d’une taille de fichier supérieure à 2 Go. Lightroom peut importer les images TIFF 8, 16 et 32 bits.

Le format TIFF offre une meilleure compatibilité et une compression de plus haute qualité que le format Photoshop (PSD). Ce format est conseillé pour l’échange de fichiers entre Lightroom et Photoshop.

Dans Lightroom Classic, vous pouvez exporter des fichiers image TIFF avec une profondeur de 8 ou 16 bits par couche.

Format JPEG

Les formats JPEG (Joint Photographic Experts Group) et JPEGXL sont couramment utilisés pour afficher les photos et autres images à tons continus dans les galeries de photos web, les diaporamas, les présentations et autres services en ligne. Les formats JPEG et JPEGXL conservent toutes les informations sur les couleurs d’une image RVB, mais compriment la taille du fichier en éliminant des données de façon sélective. Une image JPEG est automatiquement décompressée lorsqu’elle est ouverte. Dans la plupart des cas, l’option de qualité Maximum génère un résultat totalement semblable à l’original.

Format Photoshop (PSD)

Le format Photoshop (PSD) est le format Photoshop standard. Pour importer et utiliser un fichier PSD multicouche dans Lightroom, le fichier doit être enregistré dans Photoshop avec la préférence Maximiser la compatibilité des fichiers PSD et PSB. Cette option est disponible dans les préférences de gestion des fichiers Photoshop. Lightroom importe et enregistre les fichiers PSD avec une profondeur de 8 ou 16 bits par couche. Pour utiliser des images 32 bits dans Lightroom, enregistrez votre fichier au format TIFF ou PSB.

Format de document volumineux (PSB)

Le format de fichier PSB (Format de document volumineux) de Lightroom Classic prend en charge les documents avec un bord maximal de 65 000 pixels et d’une dimension maximale de 512 mégapixels. Comme pour le format de fichier PSD, le fichier doit être enregistré dans Photoshop avec la préférence Maximiser la compatibilité des fichiers PSD et PSB. Camera Raw version 12.2 ou ultérieure est requis pour utiliser la fonction Modifier dans Photoshop de Lightroom Classic avec des images PSB.

Remarque :
  • Seul Lightroom Classic prend en charge le fichier PSB pour le moment.
  • Les fichiers PSB du profil de couleurs CMJN ne peuvent pas être chargés dans le Cloud Adobe. 
  • Les fichiers PSB ne sont pas synchronisés dans l’écosystème Lightroom.

Fichiers CMJN

Bien que Lightroom importe des fichiers CMJN, les réglages et la sortie sont effectués dans l’espace colorimétrique RVB.

Format PNG

Le format PNG (Portable Network Graphics), développé comme variante sans brevet du format GIF, est utilisé pour la compression sans perte et l’affichage des images sur le web. Contrairement au format GIF, le format PNG prend en charge les images 24 bits et génère des transparences d’arrière-plan sans créneler les contours. Cependant, certains navigateurs web ne prennent pas en charge ce format. Le format PNG prend en charge les images en mode RVB, Couleurs indexées, Niveaux de gris et Bitmap sans couche alpha. Il permet de conserver les transparences des images en niveaux de gris et RVB.

Fichiers vidéo

Consultez les ressources suivantes pour plus d’informations :

Formats de fichier : exceptions

Lightroom ne prend pas en charge les types de fichiers suivants :

  • Adobe Illustrator
  • Fichiers NEF de scanner Nikon
  • Fichiers dont les dimensions sont supérieures à 65 000 pixels par côté ou supérieurs à 512 mégapixels.
Remarque :

Pour importer des photos à partir d’un scanner, utilisez le logiciel de votre scanner afin de les numériser au format TIFF ou DNG, puis importez les fichiers dans Lightroom.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?