Utilisez l’une des méthodes suivantes :
Cliquez ici pour en savoir plus.
Les anciennes fonctions 3D de Photoshop ont été supprimées en juillet 2024. Cependant, dans l’application Photoshop (version Beta), vous pouvez désormais ajouter des objets 3D à votre conception 2D Photoshop à l’aide de l’application Adobe Substance 3D Viewer (version Beta).Vous pouvez modifier les textures contenues dans un fichier 3D ou en créer de nouvelles au moyen des outils de peinture ou de réglage de Photoshop. Les textures sont importées sous la forme de fichiers 2D avec le modèle 3D. Les textures sont recensées dans le panneau Calques, sous le calque 3D, et sont regroupées par type : Diffusion, Bosselage, Eclat, etc.
pour afficher la vignette d’un fichier de texture particulier, placez le pointeur de la souris sur le nom de la texture dans le panneau Calques. La taille et le mode colorimétrique de l’image sont également indiqués.
A. Calque 3D B. Types de texture plaquée C. Nom de fichier de la texture plaquée
lorsque vous sélectionnez une matière, les textures plaquées correspondantes sont également visibles dans la partie inférieure du panneau 3D. (Voir la section Paramètres de matières 3D).
Pour modifier des textures 3D dans Photoshop, utilisez l’une des méthodes suivantes :
Modification d’une texture au format 2D. La texture s’ouvre en tant qu’objet dynamique, dans une fenêtre de document distincte.
Modifiez la texture directement dans le modèle. Au besoin, retirez temporairement des surfaces du modèle pour accéder aux zones à peindre. Voir la section Peinture 3D.
Modification d’une texture au format 2D
-
Cliquez deux fois sur la texture dans le panneau Calques.
Dans le panneau Matières, sélectionnez la matière contenant la texture. Dans la partie inférieure du panneau, cliquez sur l’icône de menu de la texture à modifier, puis choisissez la commande Ouvrir une texture.
-
Peignez ou modifiez la texture au moyen de l’un des outils Photoshop.
-
Activez la fenêtre contenant le modèle 3D pour visualiser la texture mise à jour appliquée au modèle.
-
Fermez le document de texture, puis enregistrez les modifications.
Affichage ou masquage d’une texture
Vous pouvez afficher ou masquer une texture pour identifier plus facilement la zone du modèle à laquelle elle est appliquée.
-
Cliquez sur l’icône en forme d’œil en regard du calque Texture. Pour afficher ou masquer toutes les textures, cliquez sur l’icône en forme d’œil en regard du calque Texture de premier niveau.
Création d’incrustations UV
Un fichier de texture de diffusion utilisé par plusieurs matières sur un modèle 3D peut regrouper diverses zones de contenu appliquées à diverses surfaces du modèle. Le procédé appelé placage UV consiste à faire coïncider les coordonnées de la texture 2D avec des coordonnées spécifiques sur le modèle 3D. Le placage UV permet de peindre la texture 2D correctement sur le modèle 3D.
S’agissant du contenu 3D créé dans un programme autre que Photoshop, le placage UV s’effectue dans le programme d’origine. Il est toutefois possible de créer des incrustations UV dans Photoshop, lesquelles peuvent être utilisées en guise de repères pour visualiser le tapissage des surfaces du modèle 3D avec la texture 2D. Ces incrustations font office de repères pour retoucher une texture.
-
Cliquez deux fois sur une texture dans le panneau Calques pour l’ouvrir et effectuer les modifications voulues.
Remarque :la commande Créer des incrustations UV est disponible uniquement lorsqu’une texture plaquée est ouverte et correspond à la fenêtre active.
-
Choisissez la commande 3D > Créer des incrustations UV, puis sélectionnez une option d’incrustation.
Filaire
Affiche les données d’arête du placage UV.
Ombré
Affiche les zones du modèles en mode de rendu solide.
Texture de normales
Affiche les normales géométriques converties en valeurs RVB, où R=X, V=Y et B=Z.
Les incrustations UV sont incluses sous la forme de calques supplémentaires dans le panneau Calques pour le fichier de texture. Libre à vous d’afficher, de masquer, de déplacer ou de supprimer une incrustation UV. Les incrustations sont visibles sur la surface du modèle lorsque vous fermez et enregistrez le fichier de texture ou lorsque vous basculez du fichier de texture vers le calque 3D correspondant (le fichier de texture est enregistré automatiquement).
supprimez ou masquez les incrustations UV avant d’effectuer le rendu final.
Reparamétrage d’une texture plaquée
Il arrive parfois que les textures d’un modèle 3D ouvert ne soient pas correctement plaquées sur le filet qui se trouve au-dessous. Un placage de texture inadapté peut donner lieu à des déformations visibles de l’aspect de la surface du modèle, notamment des coutures indésirables ou des zones de dilatation ou de contraction du motif de la texture, et produire des résultats imprévisibles lors de l’application de peinture directement sur le modèle.
pour vérifier le paramétrage d’une texture, ouvrez la texture à modifier, puis appliquez une incrustation UV pour contrôler l’alignement de la texture avec les surfaces du modèle. (voir la section Création d’incrustations UV).
La commande Reparamétrer permet de redéfinir le placage d’une texture sur le modèle afin de corriger toute déformation et de couvrir la surface plus efficacement.
-
Ouvrez un fichier 3D présentant une texture de diffusion dont le placage n’est pas satisfaisant, puis sélectionnez le calque 3D contenant le modèle.
-
Choisissez la commande 3D > Reparamétrer. Photoshop affiche un message vous informant que la texture va être réappliquée au modèle. Cliquez sur OK.
-
Choisissez une option de reparamétrage :
L’option Déformation légère permet de préserver davantage le motif de la texture mais peut créer plus de coutures sur la surface du modèle.
L’option Moins de coutures limite le nombre de coutures visibles sur le modèle. L’application de cette option peut toutefois donner lieu à un pincement ou un étirement plus marqué de la texture, selon le modèle.
-
(Facultatif) Si l’option de reparamétrage choisie ne permet pas de couvrir la surface de manière satisfaisante, choisissez la commande Edition > Annuler, puis essayez l’autre option.
Vous pouvez également utiliser la commande Reparamétrer pour améliorer le placage de texture par défaut effectué lors de la création de modèles 3D à partir de calques 2D. (voir la section Création d’objets 3D à partir d’images 2D).
Création d’un carreau pour une texture récurrente
Une texture récurrente est composée de carreaux identiques agencés sous la forme d’une grille. Une texture récurrente permet d’obtenir une couverture plus réaliste de la surface du modèle, de préserver l’espace de stockage et d’améliorer les performances de rendu. Vous pouvez convertir tout fichier 2D en une peinture en mosaïque. Après avoir prévisualisé l’interaction de plusieurs carreaux dans la peinture, il vous suffit d’en enregistrer un pour l’utiliser comme une texture récurrente.
pour configurer le filet d’une texture récurrente, utilisez l’application 3D qui a servi à créer le modèle.
-
Ouvrez un fichier 2D.
-
Sélectionnez un ou plusieurs calques dans le fichier, puis choisissez la commande 3D > Nouvelle peinture en mosaïque.
Le fichier 2D est converti en un plan 3D composé de neuf carreaux identiques affichant le contenu d’origine. Les dimensions de l’image demeurent inchangées.
-
Travaillez la texture mosaïque avec des outils de peinture, des filtres ou d’autres techniques. Les retouches apportées à un carreau se répercutent automatiquement sur les autres carreaux.
-
Enregistrez un seul carreau sous la forme d’une image 2D : dans la section Matières du panneau 3D, choisissez la commande Ouvrir une texture dans le menu Diffuse . Choisissez ensuite la commande Fichier > Enregistrer sous, puis spécifiez un nom, un emplacement et un format.
Remarque :à moins que vous n’envisagiez d’utiliser indépendamment la peinture d’origine sans mosaïque, fermez-la sans l’enregistrer.
-
Pour charger le carreau comme texture récurrente, ouvrez un fichier de modèle 3D. Dans la section Matières du panneau 3D, choisissez la commande Charger une texture dans le menu Diffuse, puis sélectionnez le fichier enregistré précédemment.