Concepts de base

Découvrez le réseau Substance et ses composants.

Les concepts tels que les formats de fichier, les types de ressources et les principes de base des graphes sont importants à connaître lorsque vous utilisez Designer.

Qu’est-ce que Substance ?

Substance est un générateur de texture intelligent. Les fichiers Substance génèrent une ou plusieurs images 2D en fonction des paramètres et des entrées. La technologie sur laquelle s’appuie Substance, Substance Engine, recalcule constamment les résultats lorsque des modifications sont apportées. Si vous ajustez des paramètres ou des entrées, une nouvelle texture 2D est calculée sans aucune perte de qualité.

La possibilité de modifier et de personnaliser les fichiers Substance en fait des outils polyvalents, où votre imagination est la seule limite. Vous pouvez créer des fichiers Substance pour :

  • générer un motif aléatoire ;
  • modifier l’aspect d’une image existante ;
  • créer un matériau réaliste complet de A à Z.
Fichier gif animé présentant les variations d’un mur de briques créé avec Designer.
Exemple de matériau d’un mur de briques par Kay Vriend : vous pouvez modifier des paramètres pour contrôler dynamiquement l’apparence du matériau.

Formats de fichier

Fichier Substance (SBS)

Les fichiers Substance sont les principaux fichiers source de Designer. Lorsque vous ouvrez un fichier Substance, vous pouvez afficher et modifier tous les nœuds d’un graphe. Ils sont représentés sous forme de packages pouvant contenir un nombre quelconque de ressources telles que des graphes, des fonctions, des bitmaps et des maillages.

Archives Substance (SBSAR)

Les archives Substance sont des fichiers Substance compilés et optimisés. Ils sont beaucoup plus rapides à calculer que les fichiers SBS et peuvent être utilisés entre les applications sans problèmes de référence. Vous pouvez toujours ajuster des paramètres, mais vous ne pouvez pas modifier le graphe.

Formats d’image standard (TGA, PNG…)

Designer prend en charge l’export vers de nombreux formats d’image standard, ce qui permet d’intégrer les ressources dans toute application les prenant en charge. Les images étant statiques, vous perdez toutes les fonctionnalités de procédure, paramétriques et non destructives lorsque vous exportez une image depuis Designer.

Types de ressources

Les fichiers Substance peuvent contenir une grande variété de ressources qui servent des objectifs différents. Vous ne pouvez créer que certaines ressources dans Designer, tandis que d’autres peuvent provenir d’applications externes.

Graphes Substance

Graphe

Les graphes Substance sont le principal type de ressource utilisé dans Designer. Un graphe Substance vous permet de générer et de traiter des données d’image 2D, puis de les sortir vers un ou plusieurs fichiers de texture. Habituellement, votre projet tourne autour d’un ou plusieurs graphes Substance.

Graphes de modèle Substance

Graphe MDL

Les graphes de modèle Substance vous permettent de créer des modèles ou des maillages 3D de procédure. Tout comme les graphes Substance, les graphes de modèle Substance présentent des paramètres qui peuvent être contrôlés dans d’autres applications pour la personnalisation des résultats.

Fonctions

Fonction

Les fonctions sont plus complexes et abstraites. Les fonctions ne traitent pas les données d’image, mais des valeurs uniques comme les entiers, les flottants et les vecteurs. Utilisez les fonctions pour effectuer des opérations plus compliquées ou pour affiner des comportements spécifiques. Les fonctions ne fonctionnent pas de manière autonome. Elles ne sont pas utilisées en dehors du contexte des graphes Substance.

Graphes MDL

Graphe MDL

Les graphes MDL sont un type spécial de ressource graphique pouvant être créé dans Designer. MDL signifie Material Definition Language. Les graphes MDL font partie d’un workflow plus avancé et sont utilisés dans un format portable généralisé.

Ressources non graphiques

Dossier

Les ressources non graphiques peuvent provenir d’applications externes (telles que Photoshop ou les applications de modélisation), tandis que d’autres peuvent également être créées dans Designer. La principale différence est qu’il ne s’agit pas de graphes basés sur des nœuds. La plupart des ressources non graphiques sont des éléments à utiliser à l’intérieur ou à côté des types de graphes mentionnés précédemment.

Designer prend en charge les types de ressources non graphiques suivants :

  • Bitmaps
  • Graphiques vectoriels (SVG)
  • Maillage 3D
  • Police
  • Scène 3D
  • AxF

Concepts en matière de graphe

Substance Designer vous permet de créer des graphes complexes et de grande taille. Lorsque vous créez des graphes, vous devez comprendre certains concepts clés. Utilisez les concepts ci-dessous pour travailler plus rapidement et plus efficacement.

Direction des données de graphe

Direction des données
Les données circulent de gauche à droite.

Lorsque vous connectez des nœuds, les données circulent de gauche à droite. La chaîne logique commence à gauche, chaque nœud que vous ajoutez exécute une opération sur son entrée. Lorsque la chaîne se termine dans un nœud de sortie, vous générez une texture 2D réelle.

Graphes d’instance

Instance de graphe

Vous pouvez utiliser tout graphe comme « instance de graphe » à l’intérieur d’un autre graphe. Créez une instance de votre graphe en le faisant glisser dans un autre graphe. Ce workflow vous permet de réutiliser des chaînes de nœuds communes, ce qui vous fait gagner du temps. Par exemple, si vous créez un nœud générant un effet d’altération, vous pourrez le réutiliser à chaque début d’une nouvelle texture.

Exposition des paramètres

Paramètres

Vous pouvez vouloir rendre vos graphes personnalisables partout où ils sont instanciés. Pour ce faire, vous devez exposer les paramètres. L’exposition d’un paramètre crée des éléments de contrôle qui affectent le résultat final d’un graphe. Par exemple, une instance de graphe à effet d’altération peut présenter des curseurs et des menus déroulants pour déterminer la force et le style de l’effet d’altération. Pour en savoir plus sur l’exposition des paramètres, lisez cet article.

Et ensuite ?

Découvrez comment créer des packages et des graphes pour vous lancer dans vos propres créations.

Une question ou une idée ?

Si vous avez une question ou une idée à partager, rejoignez d’autres utilisateurs de la communauté Substance 3D Designer. Obtenez de l’aide, faites des suggestions qui pourraient être incorporées dans Designer ou montrez votre travail et vos techniques.

Si vous avez de nouvelles idées pour les nœuds ou les fonctionnalités de Designer, partagez-les avec nous ici !

 Adobe

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?