Découvrez comment exposer les paramètres afin qu’ils soient accessibles partout où un graphe est utilisé.
C’est formidable de créer des matériaux et d’autres ressources dans Substance 3D Designer. Un jour, vous souhaiterez utiliser vos créations dans d’autres applications. C’est là que l’exposition des paramètres devient utile. Les paramètres exposés vous permettent de modifier un fichier Substance hors de Designer. Grâce aux paramètres exposés, vous pouvez partager vos graphes avec d’autres utilisateurs qui peuvent les personnaliser sans avoir à comprendre comment vous les avez créés.
Comme l’exposition des paramètres peut être un peu plus avancée, vous devez commencer par lire la page Concepts de base.
Notions de base sur les paramètres
Comprendre la fonctionnalité de base d’un paramètre.
La première étape de l’exposition d’un paramètre consiste à trouver le paramètre à exposer. Vous ne pouvez exposer que les paramètres trouvés dans les nœuds de votre graphe. Lorsque vous exposez un paramètre, vous le transformez en contrôle pour le graphe au lieu d’un contrôle pour le nœud.
Les propriétés de chaque graphe disposent d’une section appelée Paramètres d’entrée. Cette section sert d’emplacement central pour gérer l’ensemble des paramètres exposés. Vous pouvez accéder aux paramètres exposés et les modifier dans toute application en mesure de lire des archives Substance.
Le nombre de paramètres que vous pouvez exposer est illimité. Cependant, il n’est pas judicieux d’exposer trop de paramètres, car cela peut rendre vos créations difficiles à utiliser.
Il est possible de lier un seul contrôle de graphe à plusieurs nœuds. Par exemple, vous pouvez créer un contrôle de saleté qui ajuste les paramètres d’un nœud de niveaux et d’un nœud de fusion en même temps.
Exposition d’un seul paramètre
Utilisez cette méthode pour exposer rapidement un seul paramètre.
- Recherchez le paramètre à exposer dans la fenêtre Propriétés, dans l’onglet Paramètres spécifiques.
- Cliquez sur le bouton Fonction dans le coin supérieur droit du paramètre à exposer.
- Dans la liste déroulante, sélectionnez Exposer comme nouvelle entrée du graphe.
- La boîte de dialogue Exposer le paramètre s’affiche, en suggérant un nom par défaut. Designer tente de réutiliser les paramètres et leurs noms, ce qui peut conduire à une certaine confusion pour les débutants. Il est conseillé de renommer les paramètres en leur attribuant un nouveau nom reconnaissable.
- Pour les renommer, ouvrez la liste déroulante des noms, puis sélectionnez Nouveau…
- Saisissez un nouveau nom, puis confirmez-le en cliquant sur OK.
- Cliquez de nouveau sur OK pour confirmer l’exposition du paramètre. Le nom du paramètre et le bouton Fonction sont bleus pour indiquer que le paramètre est exposé. Les contrôles et les curseurs du paramètre disparaissent du nœud.
Exposition de plusieurs paramètres
Cette seconde méthode convient mieux à l’exposition simultanée de plusieurs paramètres. Vous pouvez l’utiliser pour exposer un seul paramètre, mais elle nécessite alors quelques étapes supplémentaires. Lorsque vous exposez plusieurs paramètres, vous gagnez en rapidité.
- Au lieu de trouver un seul paramètre, recherchez le bouton Exposition multiple () en haut à droite de l’onglet Paramètres spécifiques ou Paramètres de l’instance.
- Dans la liste déroulante, sélectionnez Lot Exposer les paramètres…
- La fenêtre Paramètres de nœud exposés s’affiche, vous permettant de personnaliser l’exposition de tous les paramètres.
- Cochez les cases Tous, Aucun ou des cases à cocher spécifiques pour décider des paramètres à exposer.
- Cliquez sur un nom de paramètre dans la colonne Identifiant d’entrée du graphe de la liste pour en modifier le nom.
- Cliquez sur Nom du groupe dans la colonne Groupe d’entrées du graphe de la liste pour ajouter un groupe pour un paramètre spécifique.
- Utilisez les zones de saisie Identifiant d’entrée du graphe et Groupe d’entrées du graphe situées en bas de la page pour ajouter des groupes de préfixes, de suffixes et d’entrées à tous les paramètres exposés en même temps. Toutes ces valeurs sont appliquées en plus des réglages par paramètre.
- Cliquez sur OK pour confirmer et exposer tous les paramètres sélectionnés. Pour chaque paramètre exposé, son nom ainsi que le bouton Fonction s’affichent désormais en bleu pour confirmer que le paramètre est exposé.
Gestion des paramètres exposés
Tous les paramètres exposés d’un graphe se trouvent dans l’onglet Paramètres d’entrée des propriétés du graphe. Lisez l’explication ci-dessous relative à tous les réglages que vous pouvez modifier pour chaque paramètre.
- Identifiant : identifiant unique du paramètre en question. Ne peut contenir ni espaces ni caractères spéciaux.
- Libellé : pour l’interface utilisateur uniquement. Si aucun libellé n’est défini, l’identifiant est affiché dans l’interface utilisateur.
- Groupe : les paramètres sont regroupés s’ils partagent exactement le même nom de groupe (sensible à la casse).
- Description : description du paramètre, utilisée comme info-bulle.
- Type/Éditeur : permet de définir le type de données et la façon dont le paramètre est affiché dans l’interface utilisateur.
- Par défaut : valeur par défaut du paramètre. Il s’agit également de la valeur utilisée dans le graphe lors de l’affichage de l’aperçu des nœuds.
- Min : valeur minimale pour l’interface utilisateur.
- Max : valeur maximale pour l’interface utilisateur.
- Verrouiller : permet de définir si les valeurs Min et Max. sont des limites souples ou strictes (permet à l’utilisateur de les dépasser).
- Étape : permet de définir la précision ou la granularité de la valeur.
- Données utilisateur : données utilisateur personnalisées, disponibles à toutes fins.
- Visible si : système d’expression spécial permettant d’afficher ou de masquer les paramètres en fonction des conditions externes.
Aperçu des paramètres
Vous pouvez avoir des difficultés à configurer des paramètres sans en voir le résultat final. Cliquez sur l’onglet Aperçu sous Paramètres d’entrée pour voir comment les paramètres apparaîtront dans d’autres applications.
Normalement, toutes les modifications apportées dans l’onglet Aperçu sont ignorées. Si vous souhaitez les enregistrer, cliquez sur le bouton Paramètres () et sélectionnez Appliquer les paramètres actuels par défaut. Ce faisant, les valeurs par défaut de vos matériaux sont mises à jour.
Suppression de paramètres
Si vous souhaitez supprimer un paramètre non utilisé ou incorrect, vous devez suivre quelques étapes.
- Sur le nœud doté du paramètre exposé, cliquez sur la flèche de déroulement à droite du bouton Exposition de la fonction, qui est de couleur bleue : .
- Sélectionnez Rétablir la valeur par défaut. Cette opération supprime l’utilisation du paramètre sur ce nœud. Répétez cette opération pour tous les autres nœuds utilisant le même paramètre.
- Dans la liste Paramètres d’entrée du graphe, cliquez sur la croix (X) tout à fait à droite de l’entrée du paramètre. Le paramètre est ainsi complètement supprimé.
Et ensuite ?
Nous vous avons expliqué comment exposer les paramètres. Découvrez comment créer des effets utiles et intéressants avec Designer en visionnant des tutoriels.
Une question ou une idée ?
Si vous avez une question ou une idée à partager, rejoignez d’autres utilisateurs de la communauté Substance 3D Designer. Obtenez de l’aide, faites des suggestions qui pourraient être incorporées dans Designer ou montrez votre travail et vos techniques.
Si vous avez de nouvelles idées pour les nœuds ou les fonctionnalités de Designer, partagez-les avec nous ici !