Les fichiers Adobe PDF sont parfaits pour la consultation en ligne, en particulier lorsqu’ils contiennent des formulaires. À l’aide d’Adobe Acrobat 5.x ou Acrobat 6 Professional, vous pouvez créer des formulaires Adobe PDF contenant des listes et des cases à cocher, des cases d’option, des champs de texte ou encore des boutons. Par exemple, un bouton peut envoyer des données de formulaire à un script sur un serveur web. (Le serveur web doit disposer d’un script ou d’une application pour collecter et acheminer les données vers un autre emplacement, tel qu’une base de données.)
Envoyez des formulaires PDF à partir d’un navigateur web (par exemple, Netscape Navigator ou Microsoft Internet Explorer). Si vous essayez d’envoyer un formulaire PDF dans Adobe Reader, celui-ci renvoie l’erreur « Formulaires Acrobat : un navigateur web est requis pour envoyer ce formulaire. »
Création de formulaires PDF
Pour créer des formulaires, utilisez l’un des outils de formulaire d’Acrobat 6 Professional comme Bouton ou Case à cocher. Vous pouvez également utiliser l’outil de formulaire dans Acrobat 5.x. Créez des formulaires dans n’importe quel fichier PDF tant que les restrictions de sécurité du fichier PDF ne vous empêchent pas de le modifier. (Vous ne pouvez pas créer de formulaires avec Adobe Reader, Acrobat Approval ni Acrobat Standard.)
Options d’envoi des données de formulaire
Une fois des informations saisies dans les champs de formulaire, vous pouvez les collecter et les enregistrer dans un fichier FDF (Forms Data Format). FDF est un format de fichier texte destiné aux données exportées à partir de champs de formulaire PDF. Les fichiers FDF sont plus petits que les fichiers PDF car ils contiennent uniquement les données de champ de formulaire et non l’intégralité du formulaire. Pour créer des fichiers FDF dans Acrobat, choisissez Avancé > Formulaires > Exporter des données de formulaire (Acrobat 6 Professional) ou Fichier > Exporter > Données de formulaire (Acrobat 5.x). Dans Adobe Reader 6 et ses versions ultérieures, vous pouvez exporter des données de formulaire à partir d’un fichier PDF. Choisissez Document > Remplir le formulaire si le créateur du fichier PDF a activé la fonctionnalité Remplir le formulaire.
Vous pouvez également configurer un bouton de formulaire pour créer un fichier FDF et l’envoyer à une adresse web (URL). Consultez la section « Utilisation de scripts CGI pour collecter des informations FDF » ci-dessous pour en savoir plus.
Après avoir créé un fichier FDF, vous pouvez laisser une autre application l’analyser et remplir une base de données avec les informations, ou vous pouvez l’envoyer électroniquement vers un autre emplacement. Si vous l’envoyez vers un autre emplacement, les données peuvent être importées dans les champs de formulaire d’un fichier PDF à ce même emplacement. (Les champs de formulaire du fichier PDF dans lequel les données FDF sont importées doivent correspondre exactement aux champs de formulaire du fichier FDF.) Utilisez le kit d’outils FDF pour remplir des champs de formulaire PDF avec des données provenant d’une base de données. Vous pouvez également utiliser le kit d’outils FDF pour extraire des données de champs de formulaire afin de remplir une base de données. Pour plus d’informations, consultez la section « Obtenir de l’aide avec les formulaires et les scripts Acrobat » ci-dessous.
Outre les formats FDF, HTML et texte, qui permettent tous d’envoyer des données de formulaire, Acrobat 5 et ses versions ultérieures vous offrent également la possibilité d’envoyer un fichier PDF entier ou ses données de champ de formulaire au format XFDF. Le format XFDF correspond à un FDF codé en XML. Il permet une représentation hiérarchique des données de champ, mais il ne prend pas en charge autant de types de données que le format FDF. Par exemple, le format FDF peut inclure des modifications incrémentielles du fichier PDF, des signatures numériques et des données graphiques, mais le format XFDF ne le peut pas.
Gestion des formulaires PDF
Les formulaires PDF affichés en ligne dans un navigateur web conservent les mêmes fonctionnalités que s’ils étaient affichés localement, y compris la fonctionnalité d’envoi de formulaires. Pour configurer des formulaires destinés à fonctionner sur le web, évaluez dans quelle mesure Acrobat est nécessaire dans le processus et identifiez le point à partir duquel le serveur web prend le relais. Vous pouvez créer un bouton de champ de formulaire qui enverra les données de formulaire (FDF) à une adresse web. Ces étapes seront effectuées dans une application Acrobat. Le serveur web gère la partie restante de l’envoi des données du formulaire. L’URL à laquelle vous envoyez le fichier FDF doit être configurée avec des instructions pour gérer le fichier FDF. Les scripts CGI, qui sont expliqués ci-dessous, sont les scripts les plus couramment utilisés pour recevoir des fichiers FDF.
Voici un exemple de workflow expliquant comment un fichier PDF peut être utilisé pour envoyer des informations de formulaire PDF à un script sur un serveur web :
1. Vous créez un fichier de formulaire PDF Acrobat dans Acrobat, puis placez le fichier sur un serveur web.
2. Un utilisateur se connecte à votre serveur web et charge le fichier PDF.
3. L’utilisateur remplit les champs du formulaire PDF et clique sur le bouton d’envoi.
4. La visionneuse Acrobat exporte les informations des champs de formulaire sous forme de fichier FDF.
5. Le fichier FDF est ensuite envoyé à l’URL spécifiée. À partir de cette étape, la visionneuse Acrobat n’est plus impliquée.
6. Un script CGI à l’URL spécifiée reçoit le fichier FDF, le lit et traite les informations qu’il contient.
Renseignement dynamique de fichiers PDF
Vous pouvez configurer des scripts de serveur web pour remplir des champs de formulaire PDF en envoyant les informations FDF dans le fichier PDF. Renseigner des champs de formulaire PDF avec une réponse d’une base de données est similaire à faire une requête dans une base de données et à recevoir une réponse. Vous aurez besoin d’un script pour récupérer la réponse et la rediriger vers les champs de formulaire. Ceux-ci seront ensuite remplis avec les informations appropriées de la base de données. (Les champs de formulaire du fichier PDF dans lequel les données FDF sont importées doivent correspondre exactement aux champs de formulaire du fichier FDF.)
Par exemple, une fois qu’un utilisateur a effectué des sélections et envoyé des informations à l’aide d’un formulaire PDF, vous souhaiterez peut-être que le serveur web renvoie un fichier PDF affichant les options sélectionnées par l’utilisateur.
Le renseignement dynamique de fichiers PDF nécessite des scripts et une certaine expérience des serveurs web. Dans ce cas, le support technique d’Acrobat ne pourra pas vous aider.
Utilisation de scripts CGI pour collecter des informations FDF
CGI (Common Gateway Interface) est le langage de script d’interface standard pour exécuter un programme et renvoyer le résultat à un navigateur web. Les scripts CGI peuvent lire et écrire des fichiers et accéder à des bases de données ou à d’autres applications. Pour composer des scripts CGI, utilisez un langage de programmation tel que C ou Perl dans une application d’édition de texte (par exemple, WordPad). Pour créer un script CGI qui collecte des informations FDF, vous avez besoin des éléments suivants :
- Un langage de programmation tel que C (qui nécessite un compilateur) ou Perl (qui a de solides capacités de traitement de texte et une syntaxe souple).
- La maîtrise du langage de programmation. CGI, comme beaucoup de formats ou protocoles sur Internet, évolue régulièrement. Consultez toujours les dernières spécifications de CGI.
- Une demande de réception et de traitement des informations FDF.
- Un serveur web.
Les visionneuses Acrobat peuvent acheminer les informations FDF vers un serveur. Si les informations sont déjà présentes sur le serveur, les visionneuses Acrobat ne peuvent pas rediriger les informations ailleurs. Utilisez un script CGI pour acheminer les informations (comme avec une page HTML). Le script CGI analysera ou lira les données FDF, puis les acheminera selon ses instructions.
Pour qu’un script CGI analyse les données FDF, incluez le nom du script CGI dans les informations que vous soumettez depuis le formulaire Acrobat PDF vers un serveur web. Le nom du script doit être suivi du caractère dièse (#) et des lettres majuscules « FDF », de sorte que le script puisse identifier les données comme des données FDF. Par exemple, l’URL peut indiquer « http:/cgi-bin/MonScript.cgi#FDF ».
Pour obtenir des exemples de scripts CGI, consultez le SDK du kit d’outils Acrobat FDF, que vous pouvez télécharger depuis le site web du programme Adobe Partner Connection Developers.
Obtenir de l’aide avec les formulaires et les scripts Acrobat
Le support technique d’Adobe Acrobat est là pour vous fournir une assistance générale concernant les logiciels Acrobat. Il ne peut toutefois pas vous aider dans les domaines suivants :
- JavaScript, CGI et autres langages de script et de programmation, même lorsqu’ils sont utilisés avec un fichier créé à l’aide d’Acrobat (PDF ou FDF).
- Modèles de pages dynamiques. Les modèles de pages dynamiques permettent aux développeurs de créer des applications de formulaires personnalisées, des catalogues, des brochures et d’autres supports qui peuvent être personnalisés et publiés rapidement.
Le programme Adobe Partner Connection propose de la documentation et une assistance aux développeurs de formulaires Acrobat, notamment par le biais d’un SDK (Software Developers Kit) pour les formulaires Acrobat. Pour savoir comment devenir membre du programme Adobe Partner Connection, rendez-vous sur le site web d’Adobe à l’adresse http://partners.adobe.com/asn/developer/main.html. Pour obtenir des ressources sur les formulaires, notamment le kit d’outils FDF et le SDK Acrobat, consultez http://partners.adobe.com/asn/acrobat/docs.jsp.
Informations supplémentaires
Utilisation de la commande « mailto: » pour tester un bouton Soumettre dans un formulaire Acrobat
Adobe
Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement
Nouvel utilisateur ?