Déploiement d’Adobe Connect Edge Server

Découvrez comment déployer Adobe Connect Edge Server pour améliorer la sécurité, réduire la latence, équilibrer la charge et fournir un basculement.

Procédure d’installation d’Adobe Connect Edge Server

Créez les régions des serveurs Edge.

Vous pouvez configurer des serveurs Edge ou des clusters de serveurs Edge dans différents sites, ou régions, afin d’affecter et d’équilibrer l’accès à Adobe Connect. Par exemple, vous pouvez configurer un serveur Edge à San Francisco pour les utilisateurs de la côte ouest des Etats-unis et un autre serveur Edge à Boston pour ceux de la côte est.

Installation d’Adobe Connect Edge Server.

Installez Adobe Connect Edge Server sur chaque ordinateur de chaque région. Par exemple, si vous avez un cluster de serveurs Edge dans une région, installez Adobe Connect Edge Server sur chaque ordinateur du cluster. Voir la section Installation d’Adobe Connect Edge Server.

Modifiez le serveur DNS de chaque région.

Mappez le nom de domaine pleinement qualifié (FQDN) du serveur Adobe Connect d’origine sur l’adresse IP statique du serveur Adobe Connect Edge de chaque région. Voir la section Déploiement d’Adobe Connect Edge Server.

Configurez le serveur Edge.

Ajoutez les paramètres de configuration dans le fichier custom.ini de chaque serveur Adobe Connect Edge Server. Voir la section Déploiement d’Adobe Connect Edge Server.

Configurez le serveur d’origine.

Ajoutez les paramètres de configuration dans le fichier custom.ini de chaque serveur Adobe Connect Server. Vous devez également définir le Nom externe du serveur Edge dans la Console de gestion des applications du serveur d’origine. Voir la section Déploiement d’Adobe Connect Edge Server.

Configurez l’équilibreur de charge.

Si vous configurez plusieurs serveurs Edge dans une région, vous devez utiliser un équilibreur pour équilibrer la charge entre les serveurs Edge et les configurer pour qu’ils écoutent le port 80. Les serveurs Edge écoutent le port 8080. Pour plus d’informations, consultez la documentation fournie par le fabricant de l’équilibreur de charge.

Déploiement d’Adobe Connect Edge Server

Avant de déployer des serveurs Edge, vérifiez le bon fonctionnement d’Adobe Connect et de toute fonctionnalité supplémentaire (par exemple, SSL, l’intégration de services d’annuaire, l’authentification unique, le stockage de contenu partagé, etc.).

  1. Dans votre serveur DNS, mappez le nom de domaine pleinement qualifié (FQDN) du serveur d’origine avec l’adresse IP statique du serveur Edge. Si vous installez des serveurs Edge dans plusieurs régions, répétez cette étape pour chacune d’elles.
    Remarque :

    vous pouvez également utiliser un fichier d’hôtes. Dans ce cas, chaque client doit disposer d’un fichier d’hôtes dont l’adresse IP statique du serveur Edge pointe sur le nom de domaine pleinement qualifié du serveur d’origine.

  2. Sur Adobe Connect Edge Server, ouvrez le fichier [rép_install_racine]\edgeserver\win32\conf\HttpCache.xml et remplacez le nom de l’ordinateur indiqué dans la balise HostName par le nom de domaine pleinement qualifié (FQDN) du serveur Edge, edge1.masociété.com par exemple.
    <!-- The real name of this host. -->          
    <HostName>edge1.yourcompany.com</HostName>
  3. Dans Adobe Connect Edge Server, créez un fichier [rép_install_racine]\edgeserver\custom.ini et saisissez les valeurs et paramètres suivants.

    FCS_EDGE_HOST

    Nom de domaine pleinement qualifié du serveur Edge, par exemple, FCS_EDGE_HOST=edge1.yourcompany.com.

    FCS_EDGE_REGISTER_HOST

    Nom de domaine pleinement qualifié (FQDN) du serveur d’origine Adobe Connect ; par exemple, FCS_EDGE_REGISTER_HOST=connect.votresociété.com.

    FCS_EDGE_CLUSTER_ID

    Nom du cluster. Chaque cluster de serveurs Edge doit disposer d’un ID unique. Chaque ordinateur du cluster doit avoir le même identifiant. Le format recommandé est companyname-clustername ; par exemple, FCS_EDGE_CLUSTER_ID=votresociété-fr. Configurez ce paramètre, même si vous ne déployez qu’un seul serveur Adobe Connect Edge Server.

     

    FCS.HTTPCACHE_BREEZE_SERVER_NORMAL_PORT

    Adresse IP ou nom de domaine et numéro de port de l’ordinateur sur lequel est installé Adobe Connect ; par exemple, FCS.HTTPCACHE_BREEZE_SERVER_NORMAL_PORT=connect.yourcompany.com:80. Adobe Connect Edge Server se connecte au serveur d’origine Adobe Connect à cet emplacement.

    FCS_EDGE_PASSWORD

    (Facultatif) Mot de passe du serveur Edge. Si vous définissez une valeur pour ce paramètre, vous devez définir la même valeur pour chaque serveur Edge et pour le serveur d’origine.

    FCS_EDGE_EXPIRY_TIME

    (Facultatif) Nombre de millisecondes accordées au serveur Edge pour s’enregistrer sur le serveur d’origine avant son expiration dans le cluster et le basculement du système sur un autre serveur Edge. Commencez par la valeur par défaut FCS_EDGE_EXPIRY_TIME=60000.

    FCS_EDGE_REG_INTERVAL

    (Facultatif) Intervalle, en millisecondes, durant lequel le serveur Edge tente de s’enregistrer auprès du serveur d’origine. Ce paramètre détermine la fréquence à laquelle le serveur Edge se met à la disposition du serveur d’origine. Commencez par la valeur par défaut FCS_EDGE_REG_INTERVAL=30000.

    DEFAULT_FCS_HOSTPORT

    (Facultatif) Pour configurer les ports du serveur Edge, ajoutez la ligne suivante : DEFAULT_FCS_HOSTPORT=:1935,80,‑443

    Le signe moins (-) placé devant 443 désigne le port 443 comme port sécurisé recevant uniquement des connexions RTMPS. Si vous tentez une demande de connexion RTMPS au port 1935 ou 80, la connexion échoue. De même, une demande de connexion RTMP non sécurisée envoyée au port 443 échoue également.

    si votre serveur Edge utilise un accélérateur matériel externe, il n’est pas nécessaire de configurer le port 443 comme port sécurisé.

    Voici des exemples de valeurs pour le fichier config.ini : FCS_EDGE_HOST=edge.votresociété.com FCS_EDGE_REGISTER_HOST=connect.votresociété.com FCS_EDGE_CLUSTER_ID=votresociété-fr FCS.HTTPCACHE_BREEZE_SERVER_NORMAL_PORT=connect.votresociété.com:80

    FCS_EDGE_HOST=edge.yourcompany.com 
    FCS_EDGE_REGISTER_HOST=connect.yourcompany.com 
    FCS_EDGE_CLUSTER_ID=yourcompany-us 
    FCS.HTTPCACHE_BREEZE_SERVER_NORMAL_PORT=connect.yourcompany.com:80
  4. Redémarrez le serveur Edge.
  5. Sur le serveur d’origine Adobe Connect, ouvrez le fichier [rép_install_racine] \custom.ini dans un éditeur de texte et mappez la valeur du paramètre FCS_EDGE_CLUSTER_ID sur un ID de région ; la syntaxe est Edge.FCS_EDGE_CLUSTER_ID = zone-id. Même si vous ne déployez qu’un seul serveur Edge, vous devez mapper l’identifiant du cluster sur un identifiant de région.

    Chaque cluster de serveurs Edge doit disposer d’un identifiant de région. L’identifiant de région peut être tout entier positif supérieur à 0. Par exemple, vous pouvez avoir trois clusters mappés sur les régions 1 à 3 :

    edge.yourcompany‑us=1 
    edge.yourcompany‑apac=2 
    edge.yourcompany‑emea=3

    Ce qui suit est un exemple de fichier custom.ini pour le serveur d’origine : DB_HOST=localhost DB_PORT=1433 DB_NAME=breeze DB_USER=sa DB_PASSWORD=#V1#4cUsRJ6oeFwZLnQPpS4f0w== # DEBUG LOGGING SETTINGS HTTP_TRACE=yes DB_LOG_ALL_QUERIES=yes # PARAMETRES EDGE SERVER edge.votresociété-fr=1

    DB_HOST=localhost                                                                              
    DB_PORT=1433                                                                             
    DB_NAME=breeze                                                                             
    DB_USER=sa                                                                             
    DB_PASSWORD=#V1#4cUsRJ6oeFwZLnQPpS4f0w==                                                                            
    # DEBUG LOGGING SETTINGS                                                                            
    HTTP_TRACE=yes                                                                            
    DB_LOG_ALL_QUERIES=yes 
    # EDGE SERVER SETTINGS 
    edge.yourcompany-us=1
    Remarque :

    si vous définissez un paramètre FCS_EDGE_PASSWORD dans le fichier config.ini du serveur Edge, définissez le même mot de passe dans le fichier custom.ini du serveur d’origine.

  6. Redémarrez le serveur d’origine.
  7. Sur le serveur d’origine, ouvrez la console de gestion des applications (Démarrer > Programmes > Adobe Connect Server > Configurer Adobe Connect Server). Ouvrez l’onglet Paramètres de l’application, puis choisissez Paramètres du serveur et, dans la section Mappages de l’hôte, entrez le Nom externe du serveur Edge. Le nom externe doit être identique à la valeur définie pour le paramètre FCS_EDGE_HOST sur le serveur Edge.
  8. Sur le serveur d’origine, configurez le pare-feu Windows de sorte que les serveurs Edge puissent accéder au port 8506.
  9. Répétez les étapes 2 à 4 pour chaque serveur Edge de chaque région.
  10. Répétez les étapes 5 à 7 pour chaque serveur d’origine de chaque région.

Pour obtenir de l’aide sur le déploiement des serveurs Edge, contactez le support technique d’Adobe à l’adresse www.adobe.com/fr/support/programs/connect.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?