Découvrez les nouveautés des versions 2018 de Dimension CC.
Dimension CC 1.1.1 | Mai 2018
Cette version de Dimension CC fournit d’importantes corrections de bogues.
Problèmes clients résolus
Problèmes résolus dans Dimension CC 1.1.1 (version de mai 2018)
Correction d’un problème de corruption de fichiers lorsque Dimension ne peut pas générer automatiquement des UV.
Correction d’un problème avec les bibliothèques CC, d’utilisation d’une mauvaise vignette d’image pour un aperçu.
Dimension CC 1.1 | Avril 2018
Cette version de Dimension CC offre de nouvelles fonctionnalités, des améliorations et des corrections de bogues.
Nouvelles fonctionnalités
Modifier dans Photoshop : envoyez une image depuis Dimension directement vers Photoshop pour la modifier. Les mises à jour apparaissent dans Dimension dès que le document est enregistré dans Photoshop.
Support des couleurs : Dimension CC prend désormais en charge les couleurs à partir des Bibliothèques Creative Cloud. Vous pouvez appliquer facilement les couleurs aux arrière-plans, aux matériaux et aux autres propriétés.
Magnétisme : l’outil Déplacer aligne désormais les objets sur le plan au sol en bas, au centre et en haut de n’importe quelle sélection. L’outil Faire pivoter peut désormais s’aligner sur des incréments d’angle de 1 ou 15 degrés lors de la rotation.
Placer sur le sol : ajout d’un nouvel élément au panneau Action et au menu Objet pour déplacer les objets sélectionnés sur le plan au sol.
Rectangle de sélection : vous pouvez maintenant cliquer sur la zone de travail et faire glisser votre pointeur pour sélectionner plusieurs objets dans la zone du cadre rectangulaire dessiné.
Personnalisation des raccourcis clavier : cette option permet de modifier les raccourcis clavier de tous les outils et toutes les commandes de menu dans le menu Préférences.
Nettoyage automatique de modèle : les modèles qui sont importés sans certains attributs sont à présent préparés automatiquement, afin de minimiser les erreurs possibles et d’améliorer la qualité visuelle des objets. Cela inclut la génération d’UV et de normales, le cas échéant.
Nouvelles langues : ajout de la prise en charge du portugais (Brésil), de l’italien et de l’espagnol.
Améliorations
Adapter à l’image : amélioration de la précision de l’alignement de perspective grâce à la fonction Adapter à l’image d’Adobe Sensei.
Mise au point : la profondeur de champ a été renommée Mise au point. Les éléments mis au point restent nets lorsque la vue se déplace. Un indicateur de mise au point a également été ajouté dans la zone de travail.
Indicateur hors écran : lorsqu’un objet sélectionné ne se trouve pas dans la vue, un nouvel indicateur hors écran apparaît dans la zone de travail. En cliquant sur l’indicateur, la vue se déplace automatiquement vers l’objet sélectionné.
Rendu verre : cette option permet d’améliorer le rendu visuel des objets en verre, en particulier lorsque vous utilisez des arrière-plans unis.
Nom du rendu par défaut : le nom par défaut en mode Rendu utilise désormais le nom du fichier, si vous travaillez dans un fichier Dimension enregistré.
Amélioration du chargement .obj : permet d’améliorer les performances lors du chargement de fichiers .obj. Le chargement d’un fichier.obj affiche désormais une barre de progression et un bouton pour annuler.
Modification de l’outil Transformation : les outils Déplacer, Mettre à l’échelle et Faire pivoter ont été mis à jour pour optimiser l’utilisation et les performances. Les couleurs ont été mises à jour pour une meilleure visibilité.
Amélioration de la fonction glisser-déposer : la fonction glisser-déposer peut désormais cibler les matériaux du panneau de la scène et les images du nuancier, comme l’image d’arrière-plan.
Paramètres de verrouillage d’échelle enregistrés : le verrouillage de l’échelle d’un objet ou de l’arrière-plan est désormais mémorisé par les modifications de sélection et les sessions de document.
Numérotation d’objet : cette option permet d’améliorer la numérotation dans le panneau Scène en créant des copies des objets.
Sélection et transformation : vous pouvez sélectionner et utiliser l’outil Déplacer, Faire pivoter ou Mettre à l’échelle en une seule action au lieu de procéder à deux opérations de clic distinctes.
Sélection de la baguette magique : la Baguette magique peut désormais réaliser des sélections soustractives pour supprimer des zones de la sélection actuelle.
Plusieurs enregistrements de rendu : la mise à jour du mode Rendu permet d’enregistrer les fichiers .png et .psd avec un seul rendu au lieu de plusieurs.
Améliorations de l’interface utilisateur : cliquer une seule fois sur les titres et libellés des panneaux ne permet plus de réduire ou d’agrandir une section. Le développement des matières dans le panneau Scène a été déplacé de droite à gauche. Les icônes du panneau Scène ont été mises à jour.
Modifications
Configuration système requise : la version de macOS minimale prise en charge a été mise à jour d’OS X v10.10 (Yosemite) à macOS v10.11 (El Capitan). Dimension CC n’empêche plus de lancer les systèmes en-dessous de la configuration minimale requise.
Problèmes clients résolus
Problèmes résolus dans Dimension CC 1.1 (version d’avril 2018)
Erreurs de sauvegarde corrompue : correction de plusieurs problèmes provoquant la corruption de certains fichiers lors de leur enregistrement. La plupart des fichiers précédemment corrompus peuvent désormais être ouverts.
Erreurs au chargement de fichiers .obj : correction de plusieurs problèmes qui empêchaient le chargement de certains fichiers .obj. Amélioration des messages d’erreur dans les cas de fichiers non pris en charge.
Style HTML collé : correction d’un problème en raison duquel le collage d’un texte conservait son style HTML une fois collé dans les champs de texte.
Démarrage du rendu : correction d’un problème sur Windows, en raison duquel l’aperçu du rendu et le mode de rendu ne démarraient pas si le système matériel n’avait pas été redémarré depuis longtemps. (Windows uniquement)
Annuler les améliorations : correction de certains problèmes en raison desquels la fonction Annuler ne respectait pas les étapes d’ajout d’images d’arrière-plan ou les sélections de la baguette magique.
Mode de mise à l’échelle de l’arrière-plan : correction d’un problème en raison duquel le mode Mise à l’échelle de l’arrière-plan n’était pas correctement mémorisé ou affiché.
Dimension CC 1.0.1 | Décembre 2017
Cette version de Dimension CC offre plusieurs améliorations et corrections de bogues.
Améliorations
L’aperçu du rendu se met désormais à jour plus rapidement.
Modifications
- Mise à jour des raccourcis clavier : plusieurs raccourcis clavier pour l’allemand et le français ont été mis à jour pour mieux correspondre aux autres applications Adobe.
Problèmes clients résolus
Problèmes résolus dans Dimension CC 1.0.1 (version de décembre 2017)
Correction d’un problème avec les processeurs Xeon, i5 et i7 à partir de 2011 ou les versions antérieures, qui ne pouvaient pas lancer Dimension CC en raison d’un jeu d’instructions manquant.
Correction d’un problème en raison duquel les fichiers enregistrés étaient endommagés et ne pouvaient pas être rouverts.
Correction d’un problème en raison duquel le temps de chargement des fichiers importés .obj était anormalement long lorsque leurs UV étaient hors limites.
Correction d’un problème en raison duquel un processus restait ouvert lors de la fermeture de Dimension CC si l’ordinateur ne disposait pas de la configuration minimale requise.
Problème connu
(Windows uniquement) Les menus n’apparaissent parfois pas dans Dimension CC. Pour résoudre ce problème, procédez comme suit :
- Relancez l’application Dimension.
- Sur l’écran de démarrage, cliquez sur un lien (par exemple, Formation).
- Patientez sur l’écran de démarrage jusqu’à l’affichage des menus de l’application, puis rendez-vous sur la fenêtre principale de l’application à l’aide du bouton Créer un nouveau projet.
Dimension CC 1.0 | Octobre 2017
Conception
Visualiser la scène sous tous ses angles
Déplacez, mettez à l’échelle et faites pivoter les objets dans toutes les directions afin de créer une scène parfaitement conforme à vos attentes, puis utilisez les outils Orbite, Main et Zoom pour vous déplacer dans la scène et la visualiser sous tous ses angles.
Enregistrez vos angles préférés à l’aide des signets de vue pour naviguer rapidement entre les vues en cours, et utilisez des raccourcis familiers pour zoomer sur les objets sélectionnés ou afficher toute la scène.
Personnaliser les matières et textures
Découvrez les matières à l’aide d’un paramètre prédéfini et personnalisez de A à Z l’ensemble des attributs, tels que la couleur, la rugosité, l’aspect métallique et la translucidité afin de créer des aspects de surface variés et uniques.
Ajoutez vos propres images aux propriétés d’une matière pour en contrôler la texture, en ajoutant des détails et des variations. Pour placer précisément une matière sur un objet, vous pouvez la faire pivoter, la décaler ou créer des mosaïques.
Ajouter des éléments graphiques comme décalcomanies
Appliquez vos propres images, logos et concepts comme décalcomanies, en les superposant aux matières d’un objet. Contrôlez la position, la rotation et l’échelle de l’image directement sur la surface du modèle.
Dotez les décalcomanies d’aspects uniques grâce aux propriétés de surface pour les rendre métalliques, brillantes ou mates.
Adapter la scène aux images
Ajoutez un arrière-plan et adaptez automatiquement votre scène à la perspective et la luminosité de l’image. Recréez des environnements à partir d’images pour vous initier rapidement à la composition.
Optimisé par Adobe Sensei.
Personnaliser l’éclairage
Ajoutez facilement des éclairages, des ombres et des reflets réalistes grâce aux luminosités d’environnement ; des images panoramiques sphériques qui englobent la scène pour assurer un éclairage HDR à 360°. Faites votre choix parmi des dizaines d’éclairages de studio prédéfinis intégrés et découvrez-en davantage sur Adobe Stock 3D. Faites pivoter la scène et ajoutez des couleurs pour obtenir l’aspect que vous souhaitez, et ajoutez la lumière du soleil pour des ombres et un éclairage forts et directionnels.
Ajouter de la profondeur grâce à la précision
Sélectionnez n’importe quel endroit de la scène pour rendre flous des éléments au premier plan et à l’arrière-plan, créant ainsi davantage de profondeur et de précision dans la scène.
Echantillonner des matières
Utilisez l’outil Echantillonnage pour échantillonner et appliquer rapidement des matières. Personnalisez une matière une fois et réutilisez-la dans la scène.
Effectuer des sélections dynamiques
Sélectionnez facilement de petites zones de modèles complexes grâce à l’outil familier Baguette magique. Sélectionnez en toute simplicité des éléments répétés à l’aide de l’option Sélectionner les éléments similaires. Appliquez des matières aux sélections de la Baguette magique, même lorsque des modèles complexes sont construits d’un seul bloc.
Organisation familière de la scène
Travaillez rapidement à l’aide du panneau Scène. Développez automatiquement des groupes et des modèles complexes pour mettre en valeur et afficher les parties sélectionnées afin de naviguer rapidement. Réorganisez, renommez, masquez, verrouillez et associez facilement des objets.
Rendu
Le rendu par V-Ray
Le moteur de création de rendu primé V-Ray est depuis des années la norme des secteurs de l’animation et du cinéma. Adobe a conclu un partenariat avec Chaos Group pour intégrer le moteur de création de rendu V-Ray à Dimension.
Créer un rendu de haute qualité dans plusieurs formats
Obtenez facilement une qualité photoréaliste sans être expert grâce aux paramètres prédéfinis. Choisissez entre les formats d’export PNG et PSD multicalque. Travaillez avec Photoshop pour une composition et un post-traitement puissants de vos images en utilisant les formats d’export 16 bits ou 32 bits multicalques.
Utilisez les calques de sélection avec l’outil Baguette magique pour isoler la matière ou les objets dans le rendu 2D, les calques de profondeur pour ajouter du flou et d’autres effets lors du post-traitement, et le contenu séparé 3D ainsi que les calques d’image d’arrière-plan pour une composition plus poussée.
Contenu
Paramètres prédéfinis de contenu
Prenez rapidement Dimension en main grâce aux paramètres prédéfinis intégrés, conçus pour faciliter les workflows courants. Les ensembles de paramètres prédéfinis contiennent des bouteilles et des emballages pour la conception d’identité, de la signalétique et des installations pour la visualisation de lieux, et des formes abstraites pour le travail conceptuel.
Adobe Stock 3D
Explorez une section entière d’Adobe Stock avec trois nouveaux types de contenu de haute qualité, gratuits ou payants.
- Obtenez des modèles de toutes sortes, allant des meubles au feuillage, des emballages aux crayons, et bien plus encore. Utilisez-les sans les modifier ou personnalisez-les dans Dimension avec de nouvelles matières et textures.
- Profitez d’une grande variété de matières, tels que métaux, bois, matières plastiques, tissus et verre pour obtenir rapidement l’aspect que vous souhaitez, et personnalisez-le dans Dimension.
- Lancez-vous rapidement dans la création grâce aux luminosités d’environnement qui assurent un éclairage HDR, des reflets haute qualité et des ombres pour vos scènes en 3D d’un simple clic.
Bibliothèques Creative Cloud
Accédez à vos actifs personnalisés avec les bibliothèques Creative Cloud directement dans l’application pour importer facilement vos propres images, modèles, matières et lumières.
Importer du contenu personnalisé
Intégrez vos propres images, modèles, matières et lumières. Sont pris en charge les fichiers au format .jpg, .png, .psd (images), .obj (modèles), .mdl (matières) et .hdri, .exr et .ibl (éclairages).
Créer des matières avec Adobe Capture
Téléchargez l’application Adobe Capture pour transformer vos photos en éléments de mosaïques de haute qualité dans vos projets Dimension.
Accéder à votre compte