Gestion de vos clients

Découvrez comment utiliser Reseller Console pour ajouter et gérer des clients.

Introduction

Pour afficher les détails de vos clients, connectez-vous au tableau de bord Reseller Console et cliquez sur l’icône Clients

Vous pouvez utiliser la page Clients pour créer de nouveaux clients et gérer des clients existants, leur créer des autorisations d’achat et suivre le statut de l’ensemble des clients.

Pour afficher une liste de tous les clients que vous traitez, activez l’option Géré par moi située sur le côté gauche de la page Clients. Par défaut, tous les clients gérés par votre organisation peuvent être consultés en accédant à la page Tous les clients.

Filtre Géré par moi

Télécharger le rapport client

Pour exporter votre liste de clients VIP sous forme de fichier .csv, accédez à la page Clients et sélectionnez l’option Tous les clients située sur le côté gauche de la page. Sur la page Tous les clients, cliquez sur  dans le coin supérieur droit pour télécharger votre liste de clients sous forme de fichier CSV.

Téléchargement du fichier CSV

Gestion des clients

La page Client sur Reseller Console fournit les options suivantes pour parcourir et filtrer les détails des clients de votre organisation.

Filters

Fonctions

Aucun produit

Les clients ont reçu l’invitation à adhérer au programme VIP mais n’ont pas encore demandé de produits.*

Pour ajouter des produits, créez une autorisation d’achat (PA) ou passez une commande.

Demandes en attente

Les clients ont demandé un accès immédiat aux produits en utilisant une autorisation d’achat, mais aucune commande n’a encore été passée pour payer ces produits.

Demandes en retard

Les clients ont demandé des produits à partir d’une autorisation d’achat (PA) mais accusent un retard de paiement. Invitez ces clients à régulariser leur paiement avant que leurs licences ne soient désactivées.

  • Statut retard de paiement (31 à 60 jours) – les clients peuvent continuer à utiliser les licences, mais ne pourront pas ajouter de PA supplémentaires tant qu’une commande n’aura pas été exécutée.
  • Statut suspendu (61+ jours) – les licences ne peuvent plus être utilisées et aucun PA supplémentaire ne peut être créé.

Renouvellements à venir

Reseller Console commencera à vous envoyer des notifications concernant les renouvellements à venir 45 jours avant la date anniversaire du client. Commencez à informer les clients qu’ils vont bientôt pouvoir renouveler leurs abonnements. 

Prêts pour renouvellement

Les clients sont au sein de la fenêtre de renouvellement et peuvent passer des commandes. Commencez à informer ces clients de leur renouvellement. 

Tout Clients

Tous les clients gérés par votre ID revendeur. 

Remarque :

*Les VIP avec Aucun produit peuvent être supprimés en sélectionnant l’icône de la corbeille dans le coin supérieur droit de la page Clients.

Pour accéder aux détails d’un client spécifique, utilisez l’option de navigation du côté gauche pour filtrer rapidement la liste des clients et cliquez sur le nom du client souhaité. Lorsque le menu contextuel apparaît, cliquez à nouveau sur le nom du client. Vous pouvez afficher les détails des clients dans la fenêtre suivante.

Détails du client

Vous pouvez ajouter le client à Reseller Console en lui envoyant une invitation à rejoindre le Value Incentive Plan. Une fois l’invitation envoyée, un identifiant VIP est émis et une commande initiale peut être passée. 

Le contact au sein de la société reçoit, par e-mail, une invitation à adhérer au programme Value Incentive Plan. Pour accepter l’invitation, l’abonné VIP doit se connecter ou créer un Adobe ID. L’acceptation de l’invitation permet à l’abonné VIP d’accéder au portail Admin Console pour commencer à gérer les produits.

Suivez les instructions pour découvrir comment ajouter un nouveau client à votre organisation :

  1. Sur la page Clients, cliquez sur l’icône Ajouter une organisation client  situé dans le coin supérieur droit.

  2. Indiquez les informations suivantes dans la boîte de dialogue Ajouter une organisation cliente qui apparaît :

    • Nom de la société et segment de marché*
    • Type (offres Équipe ou Entreprise)**
    • Région, adresse et code postal
    • Adresse e-mail et nom du contact principal au sein de la société
    Remarque :

    *Si le nom de l’organisation du client contient des caractères spéciaux, assurez-vous de fournir également les caractères en anglais américain correspondant.

    **Cette sélection a un impact sur les options de produit affichées dans le portail Admin Console lorsque l’abonné VIP crée une autorisation d’achat. Le gestionnaire de compte peut ajouter n’importe quel type d’offre (Équipe/Entreprise) à tout moment.

    Inviter des clients

    Remarque :

    Les nouvelles inscriptions VIP sont éligibles à l’option de durée d’abonnement prolongée. Les VIP peuvent choisir leur propre date anniversaire et/ou une durée d’abonnement prolongée, pour laquelle ils paient à l’avance.

    Lorsque vous envoyez une invitation VIP dans la plate-forme Reseller Console, assurez-vous que la case Sélectionner la date anniversaire du client est cochée. Après cela, sélectionnez la date anniversaire souhaitée par le client. Cette date sera choisie par le gestionnaire de compte au nom du client et ne pourra pas être modifiée ultérieurement.

    Coordonnées de l’organisation

    Remarque :

    Options de durée d’abonnement prolongée :

    • Commerce : 13 à 36 mois
    • Éducation et Administration : 13 à 48 mois

    Les VIP disposant d’une durée d’abonnement prolongée verront leur abonnement automatiquement renouvelé pour une durée de 12 mois.

  3. Cliquez sur Inviter le client.

    Attention :

    Les informations du client ne peuvent plus être modifiées une fois l’invitation envoyée, assurez-vous donc qu’il n’y a aucune erreur dans aucun des champs. Tous les champs doivent être remplis avant de pouvoir procéder à l’envoi de l’invitation VIP. 

    Si vous remarquez une faute de frappe après l’envoi de l’invitation, ne passez pas de commande et n’ajoutez pas de PA ; supprimez l’invitation VIP erronée et créez une nouvelle invitation.

  4. Le contact au sein de la société reçoit, par e-mail, une invitation à adhérer au programme Value Incentive Plan. Le client doit accepter les Conditions d’utilisation pour accéder au portail Admin Console et commencer à gérer des produits.

Vous pouvez ajouter un client à un revendeur existant en envoyant un code de changement de revendeur. Le client doit demander le changement de revendeur et vous fournir son numéro VIP ainsi que l’e-mail de l’administrateur.

Les contacts de l’organisation reçoivent un e-mail avec leur code de changement de revendeur. Ils doivent changer le revendeur dans le portail Admin Console dans les 72 heures. Une fois le processus de changement de revendeur finalisé, le client apparaît sur votre page Clients.

Suivez les instructions pour ajouter un client à un revendeur existant :

  1. Sur la page Clients, accédez à l’icône Changement de revendeur pour le client   , entrez les détails suivants et cliquez sur Envoyer un e-mail :

    • Numéro VIP
    • E-mail de l’administrateur
    L’image affiche la boîte de dialogue Changement de revendeur pour le client avec les champs de saisie Numéro VIP et E-mail de l’administrateur

    Remarque :

    Demandez au client l’adresse e-mail d’un administrateur système.

  2. Tous les administrateurs système de l’organisation reçoivent un e-mail avec le code de changement de revendeur et des instructions pour effectuer le processus de changement de revendeur. Ensuite, le client doit finaliser le processus de changement de revendeur dans les 72 heures. 

    Remarque :
    • N’importe quel administrateur système de l’organisation cliente peut utiliser le code de changement de revendeur. Le code expire après la première utilisation. 
    • Si le code de changement de revendeur d’un client expire, vous pouvez en envoyer un nouveau.
    • Vous pouvez envoyer jusqu’à cinq codes de changement de revendeur par jour.

Comment consulter les informations client

Vous pouvez afficher les détails clients suivants pour vos clients.

Champs Description
ID VIP Il s’agit du numéro d’identification unique du client.
  • Un ID Value Incentive Plan est émis le jour où l’invitation à rejoindre le programme VIP est envoyée au client par le gestionnaire de compte via Reseller Console.
  • L’ID VIP sera émis lors de l’envoi de l’invitation VIP et peut être consulté dans Reseller Console. La commande initiale peut être passée immédiatement après l’envoi de l’invitation VIP.
Propriétaire principal du contrat

Le propriétaire du contrat est l’administrateur principal ou l’administrateur système ayant accès aux détails du contrat. Reseller Console indique le nom et l’adresse e-mail du contact principal ou de l’administrateur chargé du compte VIP.

Si le client souhaite que le contact principal ne soit plus lui-même mais quelqu’un d’autre dans son organisation et qu’il n’a pas encore accepté les conditions d’utilisation VIP, vous pouvez renvoyer l’invitation à une nouvelle adresse e-mail. S’il a accepté les conditions d’utilisation, demandez-lui de suivre la procédure normale pour changer le propriétaire du contrat dans Admin Console.

Adresse du client  Le nom de rue, la ville et le code postal de l’organisation VIP.
Statut d’invitation VIP* Le statut de l’invitation VIP sera soit Accepté soit En attente selon si les Conditions d’utilisation VIP ont été acceptées par le propriétaire principal du contrat.
  • Accepté – le client a accepté les conditions d’utilisation VIP.
  • En attente – le client n’a pas accepté les conditions d’utilisation VIP.

Si le statut est En attente, le gestionnaire de compte peut modifier l’adresse e-mail à laquelle les informations sont envoyées en sélectionnant Envoyer un rappel. Aucune autre information client ne peut être modifiée.

Type Il existe deux types de VIP : Équipe et Entreprise. Les licences Équipe et Entreprise peuvent être achetées sur le même compte VIP, même si ce VIP a initialement été créé avec un seul de ces deux types.
Date anniversaire

La Date Anniversaire se répète chaque année à la même date calendaire, calculée automatiquement un an (12 mois) après la date d’acceptation par Adobe de la commande initiale du Membre ou, si elle est antérieure, la date d’autorisation d’achat initiale du client. La date anniversaire : 

  • C’est la date annuelle à laquelle toutes les licences d’abonnement doivent être renouvelées.
  • Elle sert de point de départ à tout calcul au prorata mensuel.

Assurez-vous que le client comprend que son autorisation d’achat initiale peut définir sa date anniversaire. Lors de la commande initiale du client, référencez la première autorisation d’achat afin que la date anniversaire soit définie de manière appropriée. Traiter les commandes des clients en temps opportun ; la date anniversaire du client sera définie lorsqu’Adobe recevra la commande.

Segment de marché Il existe trois types de segments de marché VIP : Commerce, Administration et Éducation. Sélectionnez le segment de marché qui s’applique à votre client VIP.
Géré par Ce champ indique le membre de l’équipe de revendeur auquel le VIP est affecté. Ce contact s’assure que tous les comptes sont mis à jour. Pour plus d’informations, consultez la section Comment ajouter et supprimer des membres de l’équipe dansComment ajouter et supprimer des membres de l’équipe.
VIP Select VIP Select est un niveau de récompense de fidélité pour les membres VIP qui achètent dix licences ou plus au cours d’une période d’abonnement. VIP Select offre des niveaux de remise pour les clients Commerce, Administration et Éducation. Apprenez-en plus sur le fonctionnement de VIP Select.
VIP Select avec engagement de trois ans** Après avoir rempli les conditions requises pour bénéficier de VIP Select, l’engagement de 3 ans correspond à une durée prolongée avec paiements annuels et comprend un prix fixe pour une quantité définie de licences.Un engagement de 3 ans est disponible pour les segments Commerce, Administration et Éducation. En savoir plus sur l’engagement de 3 ans.
Remarque :

* Le même administrateur ne peut pas être l’administrateur principal pour plusieurs comptes VIP avec le même nom d’organisation. Le client n’aura pas la possibilité d’accepter l’invitation. 

**Le contrat d’engagement de 3 ans n’est pas disponible pour les clients disposant d’un abonnement VIP prolongé payé à l’avance.

Dans l’onglet Formules, vous pouvez afficher les licences de votre client qui ont été fournies ou leurs licences en attente. Vous pouvez également afficher les licences qui ont été attribuées (total actif) et le nombre de licences non attribuées (total disponible).

Pour plus d’informations sur les renouvellements, consultez la section Comment gérer les renouvellements dans Gestion des licences clients.

Vous pouvez annuler une autorisation d’achat et supprimer des produits dans Reseller Console si la licence n’a pas été attribuée. Les clients n’auront plus accès aux produits associés à cette autorisation d’achat.

Suivez les instructions pour savoir comment annuler une autorisation d’achat pour un client.

  1. Dans la page Détails du client, accédez à la section Historique des commandes et des autorisations.

  2. Cliquez sur l’icône [X]. L’autorisation d’achat sera annulée avec succès.

    Remarque :

    Vous pouvez uniquement annuler une autorisation d’achat en attente.

    Si vous avez déjà passé commande auprès d’Adobe, demandez une autorisation de retour.

Les commandes de renouvellement traitées apparaîtront dans la section Historique de renouvellement des informations client VIP.

En savoir plus sur l’accès à Reseller Console

Consultez les pages suivantes pour tout savoir sur Reseller Console.

 Adobe

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?