Comment entraîner des modèles personnalisés Firefly

Dernière mise à jour le 15 janv. 2026

Apprenez à entraîner des modèles personnalisés sur des styles ou des sujets spécifiques pour générer des visuels à partir de prompts textuels.

Choisir un cas d’usage

Sur la page d’accueil d’Adobe Firefly, sélectionnez Modèles personnalisés.

Parcourir les cas d’usage populaires pour lesquels vous pouvez former des modèles. Sélectionner un des cas d’utilisation pour entraîner votre propre modèle. Ceux-ci incluent :

  • Photographie lifestyle
  • Séance photo d’une personne
  • Photographie nature morte
  • Personnage illustré
  • Iconographie
  • Illustrations
  • Graphiques isométriques et 3D
  • Nouvelles illustrations d’expression de marque
  • Nouveaux concepts

Si vous ne voyez pas le cas d’utilisation approprié dans la liste, sélectionnez Commencer avec vos propres images

L’option Commencer avec vos propres images est sélectionnée parmi les cas d’utilisation proposés.
Si vous ne trouvez pas de cas d’utilisation qui convient, choisissez Commencer avec vos propres images pour débuter.

Lorsque vous créez votre propre modèle personnalisé, vous pouvez choisir de l’entraîner sur un sujet ou un style.

Charger des images

Glissez-déposez 10 à 30 images pour entraîner le modèle, en vous référant aux bonnes pratiques pour l’entraînement des modèles personnalisés

Assurez-vous que les images que vous ajoutez répondent aux critères suivants :

  • Rapport L/H : maximum de 16:9
  • Format de fichier : JPG ou PNG
  • Résolution : minimum de 1 000 pixels

Vous rencontrerez des erreurs si les images présentent des problèmes tels qu’une faible résolution. Ils doivent être corrigés avant l’entraînement. Si vous choisissez de modifier les légendes et les balises, sélectionnez Analyser et légender pour les enregistrer, et le bouton Entraîner réapparaîtra. 

Sélectionnez le score du modèle à gauche du bouton Entraîner. Le score du modèle est le score moyen de l’ensemble d’entraînement que vous avez fourni sur une échelle de 1 à 100, basé sur la probabilité qu’il génère des résultats de haute qualité. Sélectionnez le score du modèle pour ouvrir un panneau qui affiche des suggestions spécifiques de modification de vos données d’entraînement afin d’améliorer les résultats du modèle.

Remarque :

L’évaluation porte sur l’ensemble de l’ensemble d’entraînement, et prend en compte lesbonnes pratiques d’entraînement des modèles personnalisés. Il vous fournira un score global et des recommandations spécifiques sur la manière d’améliorer l’ensemble d’entraînement.

Par exemple, évitez d’entraîner un modèle sur un produit spécifique aux spécifications, supprimez les images qui ne correspondent pas au style des autres images, etc. La meilleure pratique consiste à utiliser des ensembles d’entraînement qui obtiennent un score de 85 ou plus.

Sélectionnez Générer les légendes et les balises pour les générer à partir des images que vous avez fournies.

Réviser et modifier les informations

En fonction de ce que vous chargez, nous générerons automatiquement les informations suivantes pour que vous puissiez les réviser et les modifier :

  • Titre du modèle : le titre que vous verrez lors de la sélection de votre modèle.
  • Description du modèle : une description de ce que le modèle génère.
  • Exemple de prompt : cela donne aux personnes qui utilisent votre modèle un point de départ pour décider quels prompts utiliser avec votre modèle.
  • Balises du modèle : attributs permanents du sujet ou du style sur lequel vous entraînez un modèle, comme les cheveux bruns pour un personnage brun. N’incluez pas d’attributs modifiables dans les balises, comme l’objet qu’un personnage tient.
  • Légendes : les éléments notables de chaque image d’entraînement sont décrits en utilisant un langage similaire à celui que vous utiliserez dans vos prompts, comme « jeune femme portant une robe d’été verte et tenant un coquillage à la plage, photoréaliste. » Les modèles entraînés sur un sujet (c’est-à-dire un personnage, une personne ou un objet nature morte) doivent inclure le Concept du modèle dans chaque légende.  

Révisez le score du modèle et les recommandations le concernant

Après avoir examiné les légendes, vérifiez le score du modèle. Ce score (de 1 à 100) indique la probabilité que le modèle génère des résultats de haute qualité en fonction de votre ensemble d’entraînement.

  • Si le score est inférieur à 85, sélectionnez le modèle et consultez les recommandations fournies pour améliorer votre ensemble d’entraînement.
  • Appliquez ces améliorations avant de soumettre le modèle pour entraînement.

Le score évalue l’intégralité de l’ensemble d’entraînement en fonction des bonnes pratiques de création de modèles personnalisés.

Conseil :

Le titre du modèle, la description du modèle et l’exemple de prompt ne sont pas inclus dans l’entraînement réel du modèle et n’ont aucun impact sur ce qu’il génère.

Entraîner

Sélectionnez Entraîner. Cette opération peut prendre quelques heures. Vous verrez un indicateur de progression qui estime la quantité d’entraînement que vous avez terminée.

Vous pouvez fermer cet onglet et rouvrir votre modèle depuis l’Inventaire des modèles.

Les modèles afficheront généralement les statuts suivants :

  • Brouillon avant l’entraînement
  • Entraînement pendant l’entraînement
  • Prêt une fois l’entraînement terminé

Il peut afficher annulé si vous choisissez d’annuler son entraînement ou s’il rencontre une erreur inattendue nécessitant une attention avant de le soumettre à nouveau pour l’entraînement.

Conseil :

Vos Modèles personnalisés sont automatiquement enregistrés dans un projet Modèles personnalisés dans votre compte. En savoir plus sur les projets et comment déplacer les modèles personnalisés entre les projets

Prévisualiser et tester

Vous pouvez tester si votre modèle correspond à vos intentions avant de le publier et de le partager.

Depuis l’Inventaire des modèles, survolez un modèle et sélectionnez l’icône menu Plus > Prévisualiser et tester. Vous pouvez également ouvrir un modèle et sélectionner Prévisualiser et tester.

Saisissez un prompt et utilisez Générer pour prévisualiser le type d’images que le modèle générera. Répétez selon vos besoins.

Conseil :
  • Lors du test d’un modèle entraîné sur un sujet (par exemple, un personnage, une personne, un objet nature morte), le modèle vous rappellera d’inclure le Concept du modèle dans le prompt.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez ajuster les paramètres tels que le rapport L/H, le type de contenu, la composition, les références de style, et les effets pendant que vous générez.

Publier et partager

Vous pouvez publier des modèles et les partager avec d’autres en utilisant la fonction Du texte à l’image dans Firefly et Express.

Pour les publier, accédez à l’inventaire des modèles, survolez un modèle et sélectionnez le menu Plus > Publier. Ou ouvrez un modèle et sélectionnez Publier.

Une fois publiés, vous pouvez partager vos modèles avec d’autres pour les aider à les entraîner, les réviser ou les utiliser.