Optimisation des résultats à l’aide de la fonction de vectorisation de l’image

Apprenez à vectoriser automatiquement des images constituées de pixels dans Illustrator à l’aide de la fonction de vectorisation de l’image.

Article rédigé par : Monika Gause

Monika Gause est conceptrice de communication indépendante, rédactrice technique et enseignante basée à Hambourg, en Allemagne. Le graphisme vectoriel a été un élément constant de sa carrière, où elle a commencé par la publication assistée par ordinateur pour s’orienter ensuite vers le multimédia, en passant par la conception Web et, actuellement, l’écriture. Elle a créé des animations 3D pour des musées, conçu des sites Web pour des petites entreprises et illustré d’innombrables articles de fournitures de bureau. En tant qu’enseignante et modératrice ACP de forums Adobe, elle aime beaucoup examiner les processus de ses clients et des participants aux forums, ainsi que les problèmes auxquels ils sont confrontés, afin de leur proposer des solutions.

Grâce à la fonction de vectorisation de l’image, vous pouvez vectoriser automatiquement des images constituées de pixels dans Illustrator. Ce type de fonction est souvent appelé Vectorisation automatique. Les résultats dépendent de la nature, de la qualité et de la taille de l’image source ainsi que des paramètres que vous définissez dans Illustrator. Par conséquent, pour obtenir de bons résultats, vous devez commencer par l’image source. 

Préparation des fichiers pour la vectorisation de l’image

Passez du temps à optimiser vos images en vue de la vectorisation, afin qu’elles puissent être traitées plus efficacement et plus rapidement et qu’il soit également difficile de modifier le résultat après la vectorisation.  

Il est important de supprimer tout ce dont vous n’avez pas besoin dans les images, à l’aide d’une application d’édition d’image. Éliminez la poussière et les rayures. Si l’image présente un arrière-plan coloré, même d’une couleur de papier pâle, et que vous voulez qu’il soit blanc, il est préférable de l’éliminer lors de l’édition d’image. Il est important d’isoler les portraits au cas où vous voudriez les vectoriser dans le pochoir à 1 couleur (le style emblématique du Che Guevara). 

Isoler le sujet de l’arrière-plan
Isoler le sujet de l’arrière-plan

Bien que la vectorisation de l’image ne fonctionne pas très bien pour les images à 1 bit, elle fonctionne très bien pour la source d’image en niveaux de gris. De même, lorsque vous optimisez des esquisses, des coups de pinceau, des lettres ou autres, prévoyez un certain lissage le long des bords de l’illustration. La vectorisation de l’image fonctionne mieux ainsi et peut produire des courbes plus lisses. 

Préparation d’une image avec la fonction de niveaux dans Photoshop, en conservant un léger lissage autour des bords (en haut) ou en éliminant le lissage (en bas)

La fonction Vectorisation de l’image vous envoie des avertissements sur la taille du fichier lorsque votre image est supérieure à 1 500 pixels de large ou de haut, toutefois elle fonctionne quand même, mais plus lentement. 

Avertissement sur les images de grande taille
Avertissement sur les images de grande taille

Enregistrez vos illustrations graphiques optimisées en utilisant une compression sans perte de données dans des formats tels que PNG, TIF ou PSD. Le format JPEG fonctionne avec les photos.

Placement de fichiers dans Illustrator et application de la fonctionnalité  

La procédure à suivre pour appliquer la fonction à une image pixellisée est la même pour tous les types d’images.

  1.  Dans Illustrator, créez un fichier dans le mode colorimétrique et la taille de document de votre choix. 

  2. Faites glisser votre image source à partir du Mac OS Finder resp. Windows Explorer ou utilisez Fichier > Placer pour l’importer. Pour la fonction Vectorisation automatique, peu importe si vous intégrez ou liez le fichier. Ne cochez pas l’option Modèle lors du placement du fichier, car ce dernier sera alors placé sur un calque verrouillé.

  3. Sélectionnez l’image source et ouvrez le panneau Vectorisation de l’image via Fenêtre > Vectorisation de l’image. Vous pouvez également sélectionner un préréglage dans le panneau de configuration (en faisant votre sélection dans le petit menu à droite du bouton Vectoriser) ou dans le panneau Propriétés (en cliquant sur le bouton Vectoriser l’image, puis en sélectionnant dans le menu). 

    Le menu des préréglages dans le panneau de configuration  

    Le bouton Vectorisation de l’image dans la section Actions rapides du panneau Propriétés affiche le menu des préréglages

    Cela applique immédiatement le préréglage à l’image et la vectorise. Cette opération peut ralentir les performances d’Illustrator.

    Tous les préréglages peuvent être affinés dans le panneau Vectorisation de l’image, ce qui est très pratique. Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous pouvez ouvrir le panneau Vectorisation de l’image en cliquant sur le bouton dans le panneau de contrôle ou dans la section Vectorisation de l’image du panneau Propriétés. 

    Pour obtenir des informations détaillées sur les préréglages que vous pouvez utiliser pour générer une vectorisation de l’image de bonne qualité, consultez Préréglages de la vectorisation de l’image.

Que faire si la commande Vectoriser n’est pas active ? 

La commande Vectorisation de l’image peut ne pas être active pour plusieurs raisons :

  • L’image doit être sélectionnée : sélectionnez l’image que vous souhaitez vectoriser en cliquant dessus avec l’outil de sélection.
  • Si vous n’y parvenez pas, vérifiez si le calque ou l’image elle-même est verrouillée.
  • Si tout est déjà déverrouillé, vérifiez si l’image sélectionnée est un groupe d’écrêtage. Si tel est le cas, utilisez Objet > Masque d’écrêtage > Annuler. Ensuite, supprimez le masque et sélectionnez l’image. Cela peut se produire lorsque vous faites un copier-coller d’une image d’une autre application via le presse-papiers. 
Masque d’écrêtage (affiché sous forme de groupe d’écrêtage) dans le panneau Contrôle (à gauche) et dans le panneau Propriétés (à droite)  

En quoi la fonction Vectorisation de l’image est-elle différente de la Vectorisation dynamique ?

La fonction Vectorisation de l’image partage la plupart des options, mais elles sont implémentées différemment. Les options d’optimisation de l’image source dans la partie gauche du panneau Vectorisation dynamique, telles que le flou, ont été intégrées dans la fonction et sont appliquées automatiquement en fonction de l’analyse d’image. 

Restrictions

La fonction Vectorisation de l’image n’est pas la méthode privilégiée pour vectoriser les images suivantes :

  • Formes géométriques : lorsque vous devez vectoriser un logo, une icône, un symbole ou autre contenant des formes géométriques exactes telles que des triangles, des hexagones ou même des lignes droites, il est préférable de le faire manuellement. Les êtres humains sont capables de reconnaître ces formes, même dans un fichier JPEG mal compressé ou sur du papier froissé. Le logiciel voit juste un ensemble de pixels, même dans un fichier source de la meilleure qualité. 
  • Texte : lorsque vous devez vectoriser du texte, il est toujours préférable d’identifier la police, par exemple à l’aide d’Adobe Capture ou Adobe Photoshop, puis d’utiliser cette police particulière pour composer le texte. Pour un texte plus long, vous pouvez utiliser la reconnaissance optique de caractères (OCR) Adobe Acrobat pour créer un fichier texte. Après la composition et la mise en forme dans Illustrator, décrivez le texte si besoin (par exemple, pour couper du vinyle ou généralement avant d’envoyer des logos).
  • Photos : l’utilisation de la vectorisation automatique pour pouvoir agrandir les photos échoue généralement. Les pixels de votre image peuvent uniquement être transformés en formes. Si l’image est de petite taille, cela ne se voit pas, mais lorsque vous l’agrandissez, ces formes deviennent plus grandes. De même que le font les pixels. 
Photo vectorisée (à gauche), Zoom avant (au centre), Vue du contour (à droite)
Photo vectorisée (à gauche), Zoom avant (au centre), Vue du contour (à droite)

  • Dégradés : la fonction ne peut pas générer de dégradés. Ces derniers sont convertis en formes voisines, avec des couleurs unies
Les dégradés sont convertis en formes de couleur simples et unies
Les dégradés sont convertis en formes de couleur simples et unies

  • Illustrations détaillées : les détails des illustrations sont presque toujours perdus, car vous devez trouver un compromis global entre des résultats exacts et des tracés lisses. Les tracés lisses sont généralement plus importants que les détails et il n’est pas possible d’avoir des tracés lisses dans une partie de l’image et des détails dans une autre partie.
    Ne vous attendez pas à obtenir des illustrations vectorielles de haute qualité à partir d’un petit GIF qui est à peine reconnaissable lorsqu’il est vectorisé automatiquement.
Un GIF de 70 x 70 pixels (à gauche : source) ne peut pas être amélioré en le vectorisant automatiquement (à droite : résultat)

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?