Interligne

À propos de l’interligne

Cette rubrique explique comment appliquer un interligne dans une composition en caractères romains. Pour plus d’informations sur les interlignes dans du texte composé de caractères CJC, reportez-vous à la section À propos de l’interligne dans un texte composé de caractères asiatiques.

L’espace vertical entre deux lignes de texte est appelé interligne. Il se mesure en fonction de l’espace qui sépare les lignes de base de deux suites de caractères superposées. La ligne de base est la ligne invisible sur laquelle les caractères (lorsqu’ils sont dépourvus de jambage) reposent.

Par défaut, l’option Interligne automatique est définie sur 120 % du corps du caractère (par exemple, pour un caractère de 10 points, l’interligne est de 12 points). Lorsque l’interligne automatique est activé, InCopy affiche la valeur d’interlignage dans le menu Interligne du panneau Caractère.

Interligne

A. Interligne B. Hauteur du texte C. Si l’on augmente la taille d’un mot par rapport aux autres mots d’une même ligne, l’interligne de cette ligne est augmenté en conséquence. 

À propos de l’interligne dans un texte composé de caractères asiatiques

La position de base de l’interligne peut être définie par le paramètre Leading Basis Position dans le menu du panneau Paragraphe. Lorsque le paramètre est défini sur la valeur par défaut (Embox Haut/Droite), l’interligne correspond à l’écart entre le haut de l’embox d’une ligne de texte et le haut de l’embox de la ligne suivante. En sélectionnant la ligne et en augmentant la valeur d’interligne à l’aide du paramètre Embox Haut/Droite, l’espace entre la ligne sélectionnée et la ligne suivante augmente, car la taille de l’interligne correspond à l’écart entre ligne active et la ligne suivante. Tous les autres paramètres Leading Basis Position mesurent l’interligne de la ligne active à la ligne précédente, de sorte qu’un changement dans la valeur de l’interligne avec ces paramètres augmente l’aki de la ligne au-dessus de la ligne active.

L’interligne comprend la hauteur de l’embox et l’aki de la ligne.

Définissez l’interligne depuis le menu Interligne des panneaux Caractère ou Contrôle. Par défaut, cette option est définie sur Automatique. Lorsque l’option Interligne auto est sélectionnée, la valeur d’interligne s’affiche entre parenthèses dans le menu Interligne du panneau Caractère. Cette valeur varie pour les blocs de texte et le texte des grilles de bloc. La valeur d’interligne automatique peut être définie à l’aide de l’élément de menu Justification dans le panneau Paragraphe. Le paramètre par défaut de la valeur d’interligne automatique pour le texte en blocs dans InCopy est défini sur 175 % de la taille de police choisie. Pour le texte des grilles de bloc, ce paramètre est défini sur 100 %, ce qui permet à l’option Alignement sur la grille d’étendre les lignes de texte dans la grille.

Si l’alignement sur la grille est défini sur Aucun, configurez l’interligne dans le bloc de texte avec la valeur de l’option Interligne dans le panneau Caractère. Si l’alignement sur la grille est défini sur une valeur autre qu’Aucun, l’interligne est appliqué en fonction des paramètres de la grille de ligne de base.

Remarque :

Lorsque vous copiez du texte d’une grille de bloc pour le coller dans un bloc de texte, il conserve ses attributs d’origine. Le paramètre d’interligne automatique est donc défini sur 100 %. Si l’interligne est trop étroit, définissez une valeur d’interligne au lieu d’utiliser le paramètre d’interligne automatique.

Pour définir l’interligne du texte dans des grilles de bloc, utilisez l’option Espace de ligne dans la boîte de dialogue Paramètres de grille de bloc au lieu de la valeur d’interligne. La valeur d’interligne pour le texte dans la grille de bloc correspond à la somme de la valeur d’espace de ligne et de la taille de la grille (taille de la police). En d’autres termes, si la taille de la grille est 13Q et l’espace de ligne est 10H, la valeur d’interligne réelle sera égale à 23H.

Remarque : le texte importé dans la grille de bloc est, par défaut, centré. Dans ce cas, la valeur entre le centre de la grille et le centre de la grille suivante correspond à la valeur d’interligne. Lorsqu’aucune justification n’a été appliquée à la grille, l’interligne est appliqué à partir de l’emplacement spécifié dans la grille. Lorsqu’aucune justification n’est appliquée à la grille, l’interligne est appliqué en fonction de la valeur définie dans l’option Interligne du panneau Caractère.

L’application d’un interligne dans une grille de bloc est complexe. Pour le texte importé, la valeur d’interligne réelle change selon la taille de police, la valeur de l’option Interligne et les paramètres Gyoudori définis dans le panneau Paragraphe. Tenez compte des points suivants :

  • Si vous ne modifiez pas la taille de police pour la grille de bloc, mais que vous définissez une taille de police ou une valeur d’interligne inférieures à la taille de la grille pour le texte copié dans le panneau Caractère, le texte sera aligné sur la grille en fonction des paramètres de justification de la grille.

  • Si vous ne modifiez pas la taille de police (taille de la grille) pour une grille de bloc, mais que vous utilisez le panneau Caractère pour définir une taille de police pour le texte copié qui est supérieure à celle de la taille de la grille et l’espace de ligne, le gyoudori est déterminé automatiquement. Vous pourrez alors aligner le texte sur la grille par incréments de 0,5 ligne, soit 1,5, 2, 2,5, 3 et ainsi de suite, si le paramètre Gyoudori est défini sur Automatique. Si le paramètre Gyoudori est défini sur une valeur autre qu’Automatique, le texte est aligné sur la grille en fonction de ce paramètre. Les caractères se chevauchent si la police est grande.

  • Si vous ne modifiez pas la taille de police (taille de la grille) d’une grille de bloc, mais que vous utilisez le panneau Caractère pour définir le gyoudori du texte copié sur une valeur supérieure à celle de la taille de la grille combinée à celle de l’espace de ligne, l’interligne s’applique à la ligne suivante lorsque l’option Interligne est définie sur Automatique. Par exemple, si la taille de la grille de bloc est 13Q et l’espace de ligne est défini sur 10H, lorsque l’interligne est défini sur 24H, le texte est placé sur une ligne sur deux. Si la valeur est 47H, le texte est placé sur une ligne sur trois. Lorsque le paramètre d’interligne n’est pas défini sur Automatique, la valeur définie dans l’option Interligne est ignorée.

Modification de l’interligne

Par défaut, l’interligne est un attribut de caractère : vous pouvez donc appliquer plusieurs valeurs d’interligne dans un même paragraphe. La valeur d’interligne la plus élevée dans une ligne de texte a la préséance. Vous pouvez cependant sélectionner une option de préférence pour appliquer la valeur d’interligne à un paragraphe entier plutôt qu’à des morceaux de paragraphe. Ce paramètre n’affecte pas l’interligne des blocs existants.

Pour modifier l’interligne dans du texte sélectionné

  1. Sélectionnez le texte à modifier.
  2. Effectuez l’une des opérations suivantes :
    • Dans les panneaux Caractère ou Contrôle, choisissez la valeur qui vous convient dans le menu Interligne .

    • Dans les panneaux Caractère ou Contrôle, choisissez la valeur qui vous convient dans le menu Interligne .

    • Sélectionnez la valeur existante et remplacez-la par une nouvelle valeur.

    • Lors de la création d’un style de paragraphe, modifiez l’interligne à l’aide du panneau Formats de caractères de base.

Il peut arriver qu’InCopy ignore la modification de l’interligne si les options Justification verticale ou Aligner sur la grille de ligne de base sont sélectionnées. Dans ce cas, choisissez la commande Objet > Options de bloc de texte, puis assurez-vous que l’option Justification verticale est réglée sur la valeur Haut et que l’option Ne pas aligner sur la grille de ligne de base est sélectionnée dans le panneau Paragraphe, le panneau Contrôle ou le style de paragraphe.

Remarque :

Vous pouvez également modifier l’espacement vertical en alignant le texte sur la grille de ligne de base. Si la grille de ligne de base est définie, la valeur de la grille prend le pas sur la valeur d’interligne.

Modification du pourcentage d’interligne automatique par défaut

  1. Sélectionnez les paragraphes à modifier.
  2. Choisissez la commande Justification dans le menu des panneaux Paragraphe ou Contrôle.
  3. Choisissez la commande Justification des caractères romains dans le menu du panneau Paragraphe.
  4. Pour l’option Interligne auto, spécifiez un nouveau pourcentage par défaut. La valeur minimum est de 0 %, la valeur maximum de 500 %.
Remarque :

L’option Auto du menu déroulant Interligne situé dans le menu du panneau Contrôle définit la valeur d’interligne auto dans la boîte de dialogue Justification comme un pourcentage (%) de la taille de caractère. La valeur par défaut est de 175 % pour les blocs de texte et 100 % pour les grilles de bloc.

Pour appliquer l’interligne à l’ensemble d’un paragraphe

  1. Sélectionnez Édition > Préférences > Texte (Windows) ou InCopy > Préférences > Texte (macOS).
  2. Sélectionnez l’option Appliquer l’interligne à l’ensemble du paragraphe, puis cliquez sur le bouton OK.
Remarque :

Lorsque vous utilisez un style de caractère pour appliquer une valeur d’interligne à un texte, l’interligne est appliqué au texte uniquement, et non au paragraphe, que l’option Appliquer l’interligne à l’ensemble du paragraphe soit sélectionnée ou non.

Ajustement de la hauteur de ligne en fonction de la taille des caractères

Si vous modifiez l’orientation du texte dans une grille de bloc (verticale pour du texte horizontal, horizontale pour du texte vertical), cela entraîne par défaut une modification de la hauteur de ligne qui ne tient pas compte de la taille de la grille. Par exemple, lorsque des caractères 13Q sont placés dans une grille de bloc de texte horizontal 13Q et que la taille verticale de caractère est définie sur 200 % sans tenir compte de la taille de la grille, la hauteur de la ligne est doublée et atteint 26Q. Si cette fonction est désactivée, la hauteur de ligne reste identique à la hauteur des caractères, et seule la taille des caractères change.

  1. Sélectionnez le texte dans lequel vous souhaitez modifier la hauteur de ligne en fonction de la taille des caractères.
  2. Dans le menu des panneaux Caractère ou Contrôle, sélectionnez l’option Ajuster la hauteur de ligne à l’échelle des caractères.

    La hauteur de ligne est ajustée. En tant qu’attribut de caractère, cette fonction est définie pour chaque caractère, mais la hauteur de ligne est appliquée à toute la ligne contenant les caractères configurés.

Pour désactiver cette fonction, sélectionnez le texte pour lequel elle a été activée, puis sélectionnez à nouveau l’option Ajuster la hauteur de ligne à l’échelle des caractères dans le menu des panneaux Caractère ou Contrôle et désactivez-la.

Application de la position de base de l’interligne

Si vous définissez l’alignement sur la grille sur Aucun, par défaut, l’interligne appliqué part du haut ou de la droite de l’embox de la ligne active et va jusqu’en haut ou à la droite de l’embox de la ligne suivante. L’augmentation de la valeur d’interligne entraîne l’application de la nouvelle valeur à toutes les lignes sélectionnées.

  1. Sélectionnez le texte et définissez l’alignement sur la grille sur Aucun dans le menu des panneaux Paragraphe ou Contrôle.
  2. Définissez un interligne dans le panneau Caractère. Spécifiez une valeur autre qu’Automatique et choisissez Interligne à valeur statique.
  3. Sélectionnez la position de base de l’interligne appropriée dans les paramètres Leading Basis Position à partir du menu des panneaux Paragraphe ou Contrôle.

Pour définir un interligne régulier sans tenir compte de la taille de police, vous pouvez utiliser l’option Embox centre pour définir l’interligne à partir du centre de la ligne.

Remarque :

Pour les grilles de bloc, si vous souhaitez aligner des lignes contenant des caractères de différentes tailles de police sur la base de l’espacement des lignes de la grille, définissez l’alignement sur la grille sur Centre et définissez le paramètre Gyoudori sur une valeur autre qu’Automatique dans le panneau Paragraphe.

Options des paramètres Leading Basis Position

Dans les paramètres Leading Basis Position qui s’affichent dans le menu des panneaux Paragraphe ou Contrôle, sélectionnez l’une des options suivantes pour définir la position de base de l’interligne.

EmBox Haut/Droite

L’interligne est appliqué à partir du haut de l’embox pour le texte horizontal ou de la droite de l’embox pour le texte vertical. L’interligne se mesure entre le haut ou la droite de la ligne active et le haut ou la droite de la ligne suivante. Ces paramètres correspondent aux paramètres par défaut.

EmBox Centre

L’interligne est appliqué entre le centre de la ligne active et le centre de la ligne précédente. Si un même paragraphe contient des caractères de différentes tailles de police, l’espace entre les bords d’embox de chaque ligne est forcément irrégulier. Lorsque l’option Embox centre est sélectionnée, en définissant un interligne fixe pour un texte contenant des caractères de différentes tailles de police, vous pouvez aligner l’espacement des lignes pour les lignes voisines, car l’interligne sera appliqué à partir du centre de l’embox actif.

Ligne de base pour les caractères romains

L’interligne est appliqué à partir de la ligne de base des caractères romains. L’interligne se mesure entre la ligne de base de la ligne active et celle de la ligne précédente. Cette méthode est identique à celle utilisée dans le Compositeur de paragraphes en caractères romains. La ligne de base pour les caractères romains change avec la police. La position des caractères peut varier dans une même taille de police si les polices sont différentes.

Embox bas/gauche

L’interligne est appliqué à partir du bas de l’embox pour le texte horizontal ou de la gauche de l’embox pour le texte vertical. L’interligne se mesure entre la gauche ou le bas de la ligne active et la gauche ou le bas de la ligne précédente.

Remarque :

Le même élément est présent dans le paramètre Alignement sur la grille dans le menu des panneaux Paragraphe et Contrôle. Ces éléments permettent d’aligner du texte sur la grille et non de définir l’interligne. Ne confondez pas ces deux opérations.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?