Présentation des modes Épreuve en placard, Article et Mise en page
Les trois modes d’affichage des articles d’InCopy sont les suivants : Épreuve en placard, Article et Mise en page, conformément à la terminologie employée dans le domaine de l’édition.
Mode Épreuve en placard
Ce mode affiche le texte en reproduisant les sauts de ligne définis dans le document Adobe InDesign® correspondant. Si le texte ne rentre pas dans l’espace qui lui est réservé, un indicateur d’excès indique le point à partir duquel le texte InCopy dépasse de l’espace prévu. Les attributs de mise en forme que vous appliquez avec InCopy (retrait de paragraphe et corps de police) ne sont pas visibles en mode Épreuve en placard.
Mode Article
Ce mode affiche le texte sous forme de flux continu tout en l’habillant dans la fenêtre du document. Du fait que le mode Article ne reflète pas les fins de lignes de manière précise, vous pouvez vous concentrer sur le contenu. Toutefois, si le texte ne rentre pas dans l’espace qui lui est réservé, un indicateur d’excès indique le point à partir duquel le texte InCopy dépasse de l’espace prévu. En mode Article, seuls les styles de paragraphe sont affichés dans la zone d’informations. Les numéros de lignes ne sont pas visibles en mode Article.
Mode Article est activé par défaut lorsque vous créez un nouvel article InCopy.
Pour modifier l’affichage par défaut des nouveaux documents, fermez tous les documents, puis sélectionnez le mode d’affichage que vous souhaitez définir par défaut dans le menu Affichage.
Mode Mise en page
Affiche le texte mis en forme tel qu’il sera imprimé. Lorsque vous utilisez InCopy pour synchroniser votre travail avec une maquette InDesign, le texte s’affiche en contexte et tous les autres éléments de page du document InDesign (blocs, colonnes, images, etc.) sont visibles.
Le mode Mise en page vous permet d’examiner divers aspects de la mise en page grâce à ses fonctions de zoom avant et arrière.
Pour basculer entre les modes Épreuve en placard, Article et Mise en page
-
Effectuez l’une des opérations suivantes :
Choisissez le mode d’affichage dans le menu Affichage.
Cliquez sur l’onglet Épreuve en placard, Article ou Mise en page en haut de la zone de texte.
À propos du mode Épreuve en placard
Le mode Épreuve en placard est un environnement de traitement de texte performant dans lequel la lecture et l’annotation du texte sont aisées. Le travail en mode Épreuve en placard est identique.
Lorsque vous ouvrez un document InDesign dans InCopy, le mode Épreuve en placard s’apparente au travail avec des épreuves en placard pour les compositions traditionnelles. Dans la zone d’affichage, l’habillage du texte se présente exactement comme dans la mise en page InDesign finale. La totalité du texte est affichée dans une seule colonne, quel que soit le nombre de colonnes de la mise en page. Les sauts de page, sauts de bloc et sauts de colonne sont représentés par une ligne au milieu de laquelle figure la mention « Saut de page », « Saut de bloc » ou « Saut de colonne ».
Lorsque des sauts multiples (saut de page coïncidant avec un saut de bloc, par exemple) sont représentés par une seule ligne, c’est le saut ayant la plus haute priorité qui est affiché. Les sauts de page ont la plus haute priorité et les sauts de colonne la plus basse.
Le mode Épreuve en placard comprend le saut Calibrage, qui définit le point où le texte InCopy déborde de l’espace qui lui est réservé dans InDesign.
Le corps par défaut des caractères en mode Épreuve en placard est de 12 points. Il est possible de modifier la police et le corps ou l’espacement des caractères pour rendre le texte plus lisible et plus facile à modifier. Il est également possible de modifier la couleur de l’arrière-plan et de la police.
Le corps de la police d’affichage s’applique à tous les articles et non à des caractères isolés, des mots ou des paragraphes.
La barre d’outils Aspect de l’article et de l’épreuve en placard située en bas de l’espace de travail permet de définir plusieurs paramètres que vous pouvez être amené à modifier fréquemment au cours de votre travail sur un document. Il s’agit, entre autres, des paramètres suivants :
Type et corps de la police d’affichage
Interligne d’affichage (simple, 150 %, double ou triple)
Affichage/masquage des numéros de lignes et des colonnes de styles
Personnaliser les commandes des modes Épreuve en placard et Article
Personnalisation des modes Épreuve en placard et Article
Vous pouvez personnaliser de diverses manières les modes Épreuve en placard et Article.
Pour modifier les paramètres d’affichage du mode Épreuve en placard
-
Sélectionnez une option dans la barre d’outils Aspect de l’article et de l’épreuve en placard (si la barre d’outils est masquée, choisissez Fenêtre > Aspect de l’article et de l’épreuve en placard pour ouvrir la barre d’outils qui s’affiche par défaut au bas de la fenêtre de l’application).Remarque :
Il est important de bien faire la distinction entre la modification du corps d’une police et l’application d’une mise en forme au texte. Bien que ces deux opérations soient réalisables en mode Épreuve en placard, la première n’agit en rien sur l’apparence du texte dans une composition, alors que la seconde modifie l’aspect du texte en mode Mise en page, ainsi que dans le document composé.
Pour définir les préférences d’affichage du mode Épreuve en placard
-
Choisissez Édition > Préférences > Affichage Article et Épreuve en placard (Windows) ou InCopy > Préférences > Affichage Article et Épreuve en placard (Mac OS).
-
Dans la section Options d’affichage du texte, définissez les paramètres suivants :
Couleur du texte
Définit la couleur du texte de la zone d’affichage. Par défaut, le texte est affiché en noir.
Arrière-plan
Définit la couleur d’arrière-plan de la zone d’affichage. Par défaut, l’arrière-plan est affiché en blanc.
Thème
Affecte au texte et à l’arrière-plan des couleurs prédéfinies.
Police d’aperçu de remplacement
Permet d’afficher une police supplémentaire en utilisant les caractères appropriés en mode Épreuve en placard et Article. InCopy affiche automatiquement les polices Symbol, Zapf Dingbats, Webdings et Wingdings® correctement, en remplacement de la police d’affichage sélectionnée.
Lissage
Le lissage est une technique de suppression du crénelage du contour des caractères et des images bitmap, reposant sur l’atténuation de la transition des couleurs entre les pixels du contour et les pixels du fond. Dans la mesure où seuls les pixels du bord changent, aucun détail n’est perdu. Vous pouvez choisir le niveau de lissage à appliquer. L’option Par défaut utilise des niveaux de gris pour lisser le texte. L’option Spécial écrans LCD utilise des couleurs au lieu des niveaux de gris et se révèle très efficace avec du texte noir sur fond clair. L’option Tamisé utilise des niveaux de gris mais offre un résultat plus léger et diffus.
Options du curseur
Contrôle l’affichage du curseur. Vous avez le choix entre quatre curseurs différents. Sélectionnez ou désélectionnez Clignotement, à votre convenance.
Les préférences configurées dans la section Affichage Article et Épreuve en placard sont appliquées aussi bien en mode Épreuve en placard qu’en mode Article.
Pour afficher ou masquer la colonne d’informations
La colonne Informations s’affiche à gauche de la fenêtre du document en mode Épreuve en placard ou Article. Cette colonne présente des informations en lecture seule à propos des styles de paragraphes, des numéros de lignes et de la profondeur verticale des textes. Vous ne pouvez pas écrire dans cette colonne.
-
Utilisez l’une des méthodes suivantes :
Pour changer de mode uniquement dans le document en cours, choisissez Affichage > Afficher la colonne Infos ou Affichage > Masquer la colonne Infos.
Pour changer le mode par défaut dans l’application, fermez tous les documents, choisissez Affichage > Afficher la colonne Infos ou Affichage > Masquer la colonne Infos.
Les styles de paragraphes sont utiles pour harmoniser vos compositions. Reportez-vous à la documentation de votre flux de production afin de prendre connaissance des directives internes applicables à votre projet.
Pour définir les préférences du mode Article
Pour personnaliser l’affichage du mode Article, utilisez la section Affichage Article et Épreuve en placard de la boîte de dialogue Préférences.
-
Choisissez Édition > Préférences > Affichage Article et Épreuve en placard (Windows) ou InCopy > Préférences > Affichage Article et Épreuve en placard (Mac OS).
-
Spécifiez les paramètres voulus.
-
Cliquez sur OK.
Pour afficher ou masquer les marques de saut de paragraphe
Vous pouvez afficher ou masquer des marques de saut de paragraphe en mode Épreuve en placard et Article. Une flèche indique le début d’un nouveau paragraphe.
-
Choisissez Affichage > Afficher les marques de saut de paragraphe ou Affichage > Masquer les marques de saut de paragraphe.
Pour utiliser la règle de profondeur verticale
Lors de la saisie de texte, il peut être utile de connaître la profondeur physique d’un article tel qu’il sera affiché dans le mode Mise en page, en plus du nombre de lignes. La règle de profondeur verticale trace une règle sur le bord gauche en modes Épreuve en placard et Article. Chaque coche de la règle s’aligne en bas d’une ligne du texte. Une valeur s’affiche toutes les cinq coches pour indiquer la profondeur verticale totale à ce point. La profondeur est automatiquement mise à jour lorsque la mise en page de cette portion de document est terminée.
La profondeur est calculée selon l’unité de mesure sélectionnée dans les préférences Unités et incréments.
Pour simplifier l’épreuvage en placard, la profondeur du texte en excès est également affichée.
-
Cliquez sur l’onglet Épreuve en placard ou Article en haut de la zone de texte.
-
Effectuez l’une des opérations suivantes :
Pour afficher ou masquer la règle de profondeur, choisissez Affichage > Afficher/Masquer la règle de profondeur.
Pour afficher ou masquer la colonne d’informations, choisissez Affichage > Afficher/Masquer la colonne Infos.
Présentation du mode Mise en page
Le mode Mise en page représente le texte et les autres éléments tels qu’ils sont mis en forme et agencés dans un document InDesign. Les articles se présentent sous forme de blocs comme dans InDesign.
Si vous travaillez avec un article lié (un article géré au sein d’un fichier d’affectation ou d’un document InDesign ouvert), vous ne pouvez pas modifier la mise en page de l’article avec InCopy. Votre champ d’action se limite au texte et aux attributs de texte.
Si vous travaillez avec un document InCopy autonome (un document InCopy non lié à un fichier d’affectation ou à un document InDesign ouvert), vous pouvez travailler sur le texte et ses attributs et modifier le format de la page à l’aide de la commande Format de document.
Le mode Mise en page propose plus d’outils et de commandes d’affichage de menus que les autres vues. Les outils Main et Zoom, ainsi que les commandes de zoom permettent d’afficher une planche dans plusieurs facteurs d’agrandissement. Vous pouvez en outre vous guider avec divers repères de mise en page tels que les règles, les grilles du document ou de la ligne de base.
Ces options d’affichage n’ont aucune incidence sur la mise en forme. Ainsi, un zoom avant, ayant pour effet d’agrandir la vue de la page, ne modifie l’apparence de l’article ni dans InDesign ni à l’impression.
À propos des blocs
En mode Mise en page, un ou plusieurs cadres sont visibles sur la page du document actif. Ces blocs non imprimables peuvent être vides ou contenir du texte ou des images. Également appelés cadres, ils représentent des espaces réservés à des éléments spécifiques de la maquette. Chaque bloc est prévu pour contenir du texte ou une image. Les articles non gérés des documents InDesign ou des fichiers d’affectation sont grisés, ce qui permet de les localiser plus facilement.
Les blocs de texte
Déterminent les articles affichés, leur position, ainsi que leur encombrement sur la page. Dans le cas d’articles liés, les blocs sont définis par l’utilisateur d’InDesign. Lorsque plusieurs blocs sont destinés à un article, la configuration du bloc détermine la manière dont le texte s’enchaîne sur la page.
Les blocs graphiques
Peuvent faire office de contour ou de fond et permettent de recadrer ou de masquer une image. Vous pouvez manipuler des images contenues dans un bloc avec InCopy et les blocs graphiques des maquettes InDesign sont visibles lorsque vous travaillez dans des documents liés. Vous pouvez également manipuler les blocs des images en ligne (imbriquées dans du texte), mais vous ne pouvez pas modifier d’autres blocs graphiques (voir la section Pour créer une image texte).
Les blocs vides
Sont des espaces réservés. Les blocs de texte vides se distinguent des blocs graphiques vides par leur apparence. Un bloc entièrement vide correspond à un bloc de texte ; un bloc comportant une croix (X) correspond à un bloc graphique. L’insertion de texte dans un bloc de texte vide est possible uniquement si le bloc est associé à l’article exporté depuis InDesign vers InCopy. Vous pouvez également importer ou coller des images dans un bloc graphique vide dans InCopy.
Affichage ou masquage des contours de bloc
Le masquage du contour d’un bloc a également pour effet de supprimer la croix (X) symbolisant un bloc graphique vide.
-
En mode Mise en page, choisissez la commande Affichage > Extras > Afficher les contours du bloc ou Affichage > Extras > Masquer les contours du bloc.
Affichage de documents
Utilisez l’outil Zoom ou les options d’affichage pour agrandir ou réduire un document.
Pour effectuer un zoom avant ou arrière
Le mode Mise en page vous permet d’agrandir et de réduire l’affichage d’une page. Le pourcentage de zoom apparaît sur la barre d’application.
-
Utilisez l’une des méthodes suivantes :
Pour agrandir une zone spécifique, sélectionnez l’outil Zoom , puis cliquez sur la zone à agrandir. Chaque clic permet d’accéder au niveau de zoom supérieur (les différents niveaux étant prédéfinis). Les éléments affichés sont recentrés par rapport à l’endroit de la page où vous avez cliqué. Lorsque vous atteignez le niveau de zoom maximal, la partie centrale de l’outil Zoom devient blanche. Pour effectuer un zoom arrière, maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée afin d’activer l’outil Zoom arrière , puis cliquez sur la zone à réduire. Chaque clic permet d’accéder au niveau de zoom inférieur (les différents niveaux étant prédéfinis).
Pour accéder au niveau de zoom supérieur, activez la fenêtre concernée et choisissez Affichage > Zoom avant. Choisissez Affichage > Zoom arrière pour restaurer l’affichage au pourcentage prédéfini précédent.
Pour définir un niveau d’agrandissement spécifique, saisissez sa valeur ou choisissez-en un dans la zone Zoom de la barre de l’application.
Maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée et utilisez la roulette de défilement ou le capteur de la souris pour effectuer un zoom avant ou arrière.
Pour utiliser le zoom
Le zoom vous offre un moyen rapide pour parcourir les pages de votre document. À l’aide de l’outil de sélection en forme de main, vous pouvez effectuer un zoom avant ou arrière et parcourir l’ensemble du document. Cette fonction est particulièrement utile pour les documents comportant un grand nombre de pages.
Vous devez être en mode Mise en page pour utiliser le zoom.
-
Cliquez sur l’outil Main .
Pour activer la main de sélection, vous pouvez aussi appuyer sur la barre d’espace ou maintenir la touche Alt/Option enfoncée en mode Texte.
-
En veillant à ce que la main de sélection soit active, cliquez et maintenez le bouton de la souris enfoncé.
Un zoom arrière est effectué sur le document pour afficher une plus grande partie de la planche. Un cadre rouge indique la zone de visualisation.
-
Tout en continuant à maintenir le bouton de la souris enfoncé, faites glisser le cadre rouge pour faire défiler les pages du document. Appuyez sur les flèches du clavier ou utilisez la molette de défilement de la souris pour modifier la taille du cadre rouge.
-
Relâchez le bouton de la souris pour zoomer sur la nouvelle zone du document.
La fenêtre du document revient au pourcentage de zoom d’origine ou à la taille du cadre rouge.
Pour agrandir à l’aide d’un glissement
-
Sélectionnez l’outil Zoom .
-
Faites glisser le pointeur pour sélectionner la zone que vous souhaitez agrandir.
Pour activer l’outil Zoom avant tout en utilisant un autre outil, appuyez sur les touches Ctrl+barre d’espacement (Windows) ou Commande+barre d’espacement (Mac OS). Pour activer l’outil Zoom arrière tout en utilisant un autre outil, appuyez sur les touches Ctrl+Alt+barre d’espacement (Windows) ou Commande+Option+barre d’espacement (Mac OS).
Pour afficher le document avec un facteur de zoom de 100%
-
Utilisez l’une des méthodes suivantes :
Cliquez deux fois sur l’outil Zoom .
Choisissez Affichage > Taille réelle.
Saisissez ou choisissez un niveau d’agrandissement de 100 % dans la zone Zoom de la barre de l’application.
Pour ajuster la page, la planche ou la table de montage à la fenêtre active
-
Utilisez l’une des méthodes suivantes :
Choisissez Affichage > Ajuster la page à la fenêtre.
Choisissez Affichage > Ajuster la planche à la fenêtre.
Choisissez Affichage > Table de montage.
Utilisation de ConnectNow
Adobe® ConnectNow met à votre disposition une salle de réunion en ligne sécurisée et personnelle, où vous pouvez rencontrer d’autres personnes et collaborer avec elles par Internet en temps réel. Grâce à ConnectNow, vous pouvez partager et annoter votre écran d’ordinateur, envoyer des messages instantanés et communiquer à l’aide de la fonction audio intégrée. Vous pouvez également diffuser des vidéos en temps réel, partager des fichiers, capturer des comptes rendus et contrôler l’ordinateur d’un participant.
Vous pouvez accéder à ConnectNow directement à partir de l’interface de l’application.
-
Choisissez la commande Fichier > Partager mon écran.
-
Dans la boîte de dialogue Se connecter à Adobe CS Live, entrez votre adresse e-mail et votre mot de passe, puis cliquez sur le bouton Se connecter. Si vous n’avez pas d’identifiant Adobe, cliquez sur le bouton Créer un ID Adobe.
-
Pour partager votre écran, cliquez sur le bouton Partager mon écran, au centre de la fenêtre de l’application ConnectNow.
Pour obtenir des instructions complètes sur l’utilisation de ConnectNow, consultez l’aide d’Adobe ConnectNow.
Pour accéder au tutoriel vidéo sur l’utilisation de ConnectNow, consultez la page web Using ConnectNow to share your screen (7:12) (cette présentation est effectuée dans Dreamweaver).