Résumé des nouvelles fonctionnalités

Mise à jour d’Adobe Media Encoder CC disponible.

Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Résumé des nouvelles fonctionnalités.

Les nouvelles fonctions et améliorations d’Adobe® Media Encoder CC (juin 2013) optimisent le codage vidéo. Vous trouverez, dans la suite de cette section, une présentation rapide des nouvelles fonctionnalités, ainsi que des liens vers des ressources offrant davantage d’informations.

Paramètres prédéfinis de Correspondance à la source

Lors de l’exportation de fichiers vidéo au format H.264 ou MPEG-2, Adobe Media Encoder vous permet d’établir une correspondance automatique avec les paramètres vidéo du fichier source à l’aide des paramètres prédéfinis Correspondance à la source. La sélection d’une préconfiguration Correspondance à la source active automatiquement les options appropriées dans l’onglet des paramètres Vidéo de la boîte de dialogue Réglages d’exportation.

Adobe Media Encoder propose les deux paramètres prédéfinis Correspondance à la source suivants pour les exportateurs H.264 et MPEG-2 :

  • Correspondance à la source – Débit élevé : pour les sources vidéo haute définition (HD). Il s’agit de la préconfiguration Correspondance à la source par défaut pour les exportateurs H.264 et MPEG-2.
  • Correspondance à la source – Débit moyen : pour les sources vidéo de définition standard. (SD)

Les préconfigurations Correspondance à la source se révèlent utiles lorsque vous souhaitez transmettre quelques attributs vidéo à partir de la source et sélectionner des valeurs spécifiques pour les autres attributs. Vous pouvez enregistrer le paramètre Correspondance à la source en tant que nouvelle préconfiguration et l’appliquer à toute source dans les panneaux File d’attente ou Dossier de contrôle.

Supposons, par exemple, que votre Dossier de contrôle contienne des éléments de diverses tailles et fréquences d’images. Vous souhaitez convertir tous les éléments du Dossier de contrôle en un seul format à 24 i/s. Pour ce faire, créez une préconfiguration dont la correspondance à la source est activée pour toutes les propriétés, à l’exception du paramètre Fréquence d’images, défini sur 24 i/s.

Correspondance à la source lors de l’exportation de vidéos H.264 et MPEG-2

  1. Dans Adobe Media Encoder, sélectionnez Modifier > Réglages d’exportation.

  2. Dans la boîte de dialogue Réglages d’exportation, cliquez sur l’onglet Vidéo.

  3. Cliquez sur Correspondance à la source pour activer la correspondance à la source. La correspondance à la source est activée pour les réglages vidéo de base ci-dessous :

    • Taille de l’image
    • Fréquence d’images
    • Ordre des champs
    • Rapport L/H
    • Standard TV
    • Profil
    • Niveau

    Vous pouvez choisir d’activer ou de désactiver la correspondance à la source pour les différentes propriétés en cliquant sur la case à cocher en regard de chacune d’elles. Si vous désélectionnez une Correspondance à la source, la valeur de correspondance à la source de chaque paramètre est affichée et vous avez la possibilité de la modifier selon vos besoins.

    Paramètres de Correspondance à la source

Exportation de données de sous-titre codé

Les sous-titres codés sont généralement utilisés pour afficher la partie audio de la vidéo sous la forme de texte sur un téléviseur et sur d’autres appareils prenant en charge l’affichage des sous-titres codés.

Adobe Media Encoder peut exporter des pistes de sous-titres à partir de séquences Premiere Pro sous la forme d’un fichier « sidecar » distinct contenant les données de sous-titres. Pour les exportations QuickTime, vous pouvez soit exporter les données sous la forme d’un fichier « sidecar » distinct, soit incorporer les données dans le fichier de sortie.

 

Exportation des données de sous-titres à l’aide de la boîte de dialogue Réglages d’exportation

Le nouvel onglet Sous-titres de la boîte de dialogue Réglages d’exportation vous permet de spécifier le format et la fréquence d’images lors de l’exportation de données de sous-titrage. Les options de fréquence de rafraîchissement dépendent du format de fichier que vous avez choisi lors de l’export.

Adobe Media Encoder vous propose les formats « sidecar » suivants :

  • Scenarist Closed Caption File (.scc) - Normes CC : CEA-608
  • MacCaption VANC File (.mcc) - Normes CC : CEA-608 ou CEA-708
  • SMPTE Timed Text (.xml) - Normes CC : CEA-608 ou CEA-708
  • EBU Timed Text (.xml) - Normes CC : Télétexte
  • Sous-titres EBU N19 (.stl) - Normes CC : télétexte
Options d’exportation des sous-titres

  1. Pour mettre en file d’attente une séquence Adobe Premiere Pro avec des données de sous-titrage, effectuez l’une des opérations suivantes :

    • Dans Premiere Pro, sélectionnez Fichier > Exporter > Média.
    • Chargez un élément de sous-titrage dans le Moniteur source ou sélectionnez-le dans le panneau Projet. Sélectionnez ensuite Fichier > Exporter > Média.

    Dans la boîte de dialogue Réglages d’exportation, cliquez sur File d’attente pour envoyer la séquence dans la file d’attente d’Adobe Media Encoder.

    Vous pouvez également faire glisser la séquence à partir d’Adobe Premiere Pro dans le panneau File d’attente d’Adobe Media Encoder.

  2. Dans Adobe Media Encoder, sélectionnez Réglages d’exportation dans le menu contextuel du fichier.

  3. Dans la boîte de dialogue Réglages d’exportation, cliquez sur l’onglet Sous-titres.

  4. Sélectionnez l’Option d’exportation :

    • Créer un fichier sidecar ou
    • Incorporer dans le fichier de sortie (séquences QuickTime uniquement).

    Si vous choisissez de ne pas exporter les données de sous-titrage codé, sélectionnez Aucun.

  5. Vous pouvez spécifier le format du fichier sidecar. Les options de fréquence d’images disponibles dépendent du format de fichier sidecar que vous choisissez.

Importation et exportation des éléments Avid DNxHD

Le codec Avid DNxHD est utilisé dans plusieurs systèmes de montage vidéo non linéaires. Il peut servir de format intermédiaire pendant le montage. Pour en savoir plus sur le codec Avid DNxHD, consultez cet article rédigé par Avid.

Importation et exportation faciles des éléments DNxHD

Adobe Media Encoder peut importer et exporter des éléments Avid DNxHD sans nécessiter d’installation de codecs supplémentaires.

Vous pouvez importer des éléments DNxHD aux formats suivants :

  • MXF (variantes MXF OP1a et MXF Op-Atom)
  • QuickTime (avec couche alpha non compressée)

Vous pouvez également coder n’importe quelle source au format DNxHD MXF (variante MXF OP1a).

Nouvelles préconfigurations DNxHD MXF

Adobe Media Encoder s’est enrichi de plusieurs préconfigurations DNxHD MXF. Elles sont disponibles dans l’Explorateur de préconfigurations sous la catégorie Diffusion.

Les préconfigurations DNxHD sont disponibles aux résolutions 8 bits par couche ou 10 bits par couche. Les variantes 8 bits se trouvent dans l’espace chromatique YUV. Quant aux variantes 10 bits, elles peuvent se trouver dans l’espace chromatique YUV ou RVB. La présence d’un « X » dans le nom de la préconfiguration indique une résolution de 10 bits.

Voir aussi :

Importation et exportation d’éléments à l’aide d’Adobe Media Encoder

Mise à jour des exportateurs MPEG-2

Adobe Media Encoder s’accompagne de formats d’exportation MPEG-2, MPEG-2 Blu-ray et MPEG-2-DVD mis à jour.

Ces mises à jour apportent des améliorations en termes de performances, ainsi que les modifications suivantes au niveau de l’interface d’utilisation :
Remarque : aucune modification n’a été apportée à la fonctionnalité de ces exportateurs.

  • Pour donner une apparence unifiée à tous les exportateurs, l’ordre des champs a été ajusté afin de correspondre à la mise en page des exportateurs H.264 et des autres exportateurs plus récents.
  • La plage des réglages du curseur Qualité s’étend désormais de 0 à 100 (elle s’étendait auparavant de 1 à 5). Les valeurs approximatives dans la nouvelle plage peuvent être calculées comme suit : 1=0, 2=25, 3=50, 4=75, 5=100.
Remarque :

Pour importer des préconfigurations MPEG-2 à partir d’une version CS6, vous devez recréer les préconfigurations manuellement. Vous ne pouvez pas directement importer ces paramètres prédéfinis.

Améliorations du codec audio SurCode pour Dolby Digital

Le codec audio SurCode pour Dolby Digital est à présent disponible pour les exportateurs MPEG-2, MPEG Blu-ray, MPEG-2-DVD, H.264 et H.264 Blu-ray.

Vous pouvez sélectionner le codec audio SurCode pour Dolby Digital dans la boîte de dialogue Réglages d’exportation.

Remarque :

Depuis le 15 septembre 2017, les applications Adobe Creative Cloud font appel à votre système d’exploitation pour coder/décoder les formats audio Dolby Digital et Dolby Digital Plus. Adobe ne regroupe plus les bibliothèques natives de Dolby dans les produits Creative Cloud.

Pour en savoir plus sur la manière dont cette modification affecte la lecture de contenu audio Dolby dans votre produit, voir la section Les applications Adobe Creative Cloud utilisent la prise en charge native du système d’exploitation pour le format Dolby.

Réglages du codec audio SurCode pour Dolby Digital

  1. Dans Adobe Media Encoder, sélectionnez Modifier > Réglages d’exportation.

  2. Dans la boîte de dialogue Réglages d’exportation, cliquez sur l’onglet Audio.

  3. Sous Réglages de format audio, sélectionnez le format audio Dolby Digital.

  4. Sous Réglages audio de base, sélectionnez le codec audio SurCode pour Dolby Digital.

  5. Pour en savoir plus sur l’installation de l’encodeur SurCode pour Dolby Digital et obtenir d’autres informations, cliquez sur Réglages du codec.

    Remarque :

    Adobe Media Encoder installe, par défaut, une version d’essai de l’encodeur SurCode pour Dolby Digital. Pour continuer à utiliser l’encodeur SurCode pour Dolby Digital après la période d’évaluation, vous devez vous procurer la licence tierce auprès de Minnetonka Audio Software.

Intégration plus étroite avec After Effects

Désormais, vous pouvez directement envoyer des compositions provenant d’After Effects vers Adobe Media Encoder. Deux nouvelles commandes de menu et un raccourci clavier permettent d’envoyer des compositions sélectionnées dans le panneau Projet vers la file d’attente de codage d’Adobe Media Encoder :

  • Dans Adobe After Effects, sélectionnez Composition > Ajouter à la file d’attente Adobe Media Encoder ou Fichier > Exporter > Ajouter à la file d’attente Adobe Media Encoder.
  • Utilisez le raccourci Ctrl+Alt+M (Windows) ou Cmd+Option+M (Mac OS).

Plusieurs formats d’exportation qui étaient disponibles dans les versions précédentes d’Adobe After Effects sont désormais disponibles dans Adobe Media Encoder.

Remarque : ces formats d’exportation sont désormais désactivés par défaut dans After Effects. Si vous le souhaitez, vous pouvez réactiver les anciennes versions de ces formats dans After Effects en utilisant les préférences de Sortie de la boîte de dialogue Préférences. Cependant, Adobe vous recommande d’utiliser les versions plus récentes de ces formats qui sont disponibles auprès d’Adobe Media Encoder.

  • H.264
  • H.264 Blu-ray
  • MPEG-2
  • MPEG-2 Blu-ray
  • MPEG2-DVD
  • MPEG4
  • Windows Media (disponible uniquement sous Windows)

Pour utiliser ces formats, exportez vos compositions d’Adobe After Effects vers Adobe Media Encoder.

Ressources de la communauté :

Adobe After Effects | Codage à l’aide d’Adobe Media Encoder

Autres modifications

Préconfigurations système supplémentaires

Adobe Media Encoder CC s’accompagne de nouvelles préconfigurations système pour les appareils mobiles suivants :

  • Amazon Kindle Fire,
  • Barnes & Noble Nook
  • Tablettes Android

Adobe Media Encoder propose également des préconfigurations 1080p pour les appareils Apple suivants :

  • iPad avec écran Retina (troisième et quatrième générations)
  • iPad Mini
  • iPhone 5
  • Apple TV (troisième génération)

Désormais, vous disposez également de nouvelles préconfigurations pour XDCAM EX et AVC-Intra dans les enveloppes MXF. 

Rendu dynamique par défaut pour les formats MXF OP1a et MXF

Le rendu dynamique est activé par défaut pour les formats MXF OP1a et DNxHD MXF.

Prise en charge de nouveaux formats

Adobe Media Encoder importe désormais les nouveaux formats suivants :

  • Sony 4K AVC-Intra (XAVC)
  • Panasonic AVCI-200
  • RED Epic Monochrome
  • DNxHD dans un conteneur MXF
  • DNxHD dans un conteneur QuickTime (.mov)
  • Codecs ProRes dans un conteneur QuickTime (.mov)
  • XDCAMHD dans un conteneur QuickTime (.mov)
  • XDCAMEX dans un conteneur QuickTime (.mov)
  • Fichiers OP1a
  • Fichiers DNxHD OP-Atom

Possibilité de modifier le dossier de sortie pour plusieurs sélections

Vous pouvez modifier le répertoire de sortie de plusieurs sorties en même temps en procédant comme suit :

  1. Sélectionnez plusieurs sorties dans le panneau File d’attente. Vous pouvez sélectionner des sorties provenant de la même source ou de sources différentes.
  2. Dans la colonne Fichier de sortie, cliquez sur le chemin de sortie de l’une des sorties sélectionnées.
  3. Sélectionnez un dossier dans la boîte de dialogue, puis cliquez sur Sélectionner. Le chemin de sortie de chaque sortie de votre sélection est défini sur le nouveau dossier.

Possibilité d’importer des fichiers de caméra ARRIRAW (.ari)

Vous pouvez désormais importer directement des fichiers de caméra ARRIRAW (.ari) dans Adobe Media Encoder.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?