TWAIN est une interface qui permet l’importation à partir de périphériques d’imagerie, tels que les scanners. Pour plus d’informations sur TWAIN, voir le site Web du groupe de travail TWAIN www.twain.org. Le module externe Photoshop TWAIN se connecte aux périphériques compatibles TWAIN installés sur votre ordinateur.
TWAIN était la principale technologie utilisée pour la numérisation dans Photoshop pour de nombreuses versions. Toutefois, cette solution n’est pas toujours mise à jour pour les nouveaux systèmes d’exploitation. Par conséquent, elle peut fonctionner de manière moins fiable que d’autres solutions de numérisation, telles que des utilitaires tiers comme VueScan, le logiciel de numérisation fourni avec votre scanner ou d’autres technologies de numérisation. Ces utilitaires tiers sont des solutions de numérisation dédiées et ils sont plus appropriés à la numérisation critique ou de grands volumes.
Si vous utilisez une application de numérisation tierce, enregistrez les images numérisées en tant que fichiers TIFF, puis ouvrez-les dans Photoshop.
Remarque : pour utiliser la technologie de numérisation, vous devez installer un pilote de scanner. Celui-ci sera probablement installé via votre système d’exploitation, mais il peut être nécessaire de contacter le fabricant du scanner, en particulier pour les scanners les plus anciens.
Compatibilité
Le module externe TWAIN n’est pas pris en charge dans les versions actuellement prises en charge de Photoshop.
Dépannage des problèmes relatifs à TWAIN
Lorsque vous utilisez TWAIN pour importer à partir d’un périphérique d’imagerie, il est possible que vous rencontriez les problèmes suivants :
- Photoshop ou votre application de scanner se bloque ou se ferme de façon inattendue.
- Vous ne parvenez pas à fermer la fenêtre du scanner.
- Vous rencontrez des erreurs lors de l’importation.
- L’aperçu de l’image importée ou l’image importée elle-même apparaît de manière incorrecte à l’écran.
Essayez l’une des solutions suivantes :
Windows
Sous Windows 64 bits, utilisez l’interface Windows Image Acquisition (WIA) pour effectuer vos importations à partir de votre périphérique. Pour obtenir des instructions, reportez-vous à l’aide de Windows ou contactez le fabricant de votre périphérique.
macOS
-
Mettez à jour les pilotes de votre périphérique. Pour obtenir de l’aide, voir le site Web du fabricant du périphérique.
-
Si le problème persiste avec les pilotes les plus récents, importez votre image avec une autre application, telle que l’utilitaire Image Capture. Reportez-vous à l’aide de macOS ou contactez le fabricant de votre équipement pour plus d’informations.
Alternatives à TWAIN
En raison des limitations de TWAIN dans Photoshop, nous suggérons vivement les alternatives suivantes pour numériser vos images :
Utilisation du logiciel de numérisation autonome fourni avec votre scanner
La plupart des scanners offrent une application de numérisation autonome qui peut être utilisée pour numériser et enregistrer des images. L’utilisation du logiciel de scanner autonome évite les problèmes relatifs à TWAIN. Les applications de numérisation dédiées vous permettent de retoucher et de modifier les images dans Photoshop tout en exécutant la numérisation en arrière-plan. Elles vous permettent ainsi de gagner un temps précieux.
Si vous utilisez une application de numérisation autonome, enregistrez les images numérisées au format TIFF, puis ouvrez-les dans Photoshop.
Voir Numériser et importer des images à partir d’une application de numérisation autonome.
Certains logiciels de scanner vous permettent de définir Photoshop comme éditeur externe pour une image à la fin de la numérisation. Pour en savoir plus, consultez la documentation fournie avec le scanner ou contactez le fabricant.
Utilisez une interface native de numérisation du système d’exploitation
macOS :
Utilisez la technologie ImageKit d’Apple au lieu de TWAIN pour numériser directement dans Photoshop. Le support pour ImageKit est intégré pour Photoshop sans avoir besoin d’un module externe, et permet d’accéder à de nombreux scanners.
Voir Numériser et importer des images à l’aide de l’interface ImageKit d’Apple (macOS uniquement).
Windows :
Utilisez l’interface WIA (Windows Image Acquisition) de votre appareil, si elle est disponible, pour numériser directement dans Photoshop.
Voir Numériser et importer des images à l’aide d’une interface WIA (Windows uniquement).
Contactez le fabricant de votre scanner pour plus d’informations sur la numérisation à l’aide d’ImageKit ou de WIA.
Utilisation d’une application de numérisation tierce dédiée
Ces utilitaires tiers sont des solutions de numérisation dédiées et ils sont plus appropriés à la numérisation critique ou de grands volumes.
Utilitaires de numérisation tiers :
Si vous utilisez une application de numérisation tierce, enregistrez les images numérisées en tant que fichiers TIFF, puis ouvrez-les dans Photoshop.