Créer des éléments spéciaux (synthétiques)

Créer une amorce SMTPE

Si vous comptez créer une sortie sur film à partir d’une séquence, il peut se révéler judicieux d’ajouter une amorce SMTPE. Cette amorce permet au projectionniste de vérifier que l’audio et la vidéo fonctionnent correctement et sont synchronisés. Vous pouvez créer et personnaliser une amorce SMPTE à insérer au début d’un projet. La durée de l’amorce est de 11 secondes.

  1. Cliquez sur le bouton Nouvel élément  au bas du panneau Projet, puis choisissez Configuration de l’amorce SMPTE.
  2. Dans la boîte de dialogue Configuration de l’amorce SMPTE, définissez les options Largeur, Hauteur, Base temporelle, Rapport L/H en pixels et Echantillonnage comme il convient pour la séquence dans laquelle vous utiliserez l’amorce SMPTE. Cliquez sur OK.
  3. Dans la boîte de dialogue Configuration de l’amorce SMPTE, spécifiez les options suivantes comme il convient :

    Couleur de balayage

    Indique la couleur de la zone de balayage circulaire d’une seconde.

    Couleur d’arrière-plan

    Indique la couleur de la zone située derrière la couleur de balayage.

    Couleur de ligne

    Indique la couleur des lignes horizontales et verticales.

    Couleur de la cible

    Indique la couleur des doubles cercles autour du nombre.

    Couleur du chiffre

    Indique la couleur du compte à rebours.

    Signal visuel

    Affiche un petit cercle de repérage dans la dernière image de l’amorce.

    Signal sonore

    Émet un bip à la marque des deux secondes.

    Signal tous les deux démarrages

    Émet un bip au début de chaque seconde pendant l’amorce.

  4. Cliquez sur OK.
Remarque :

Pour personnaliser un élément d’amorce SMPTE, cliquez deux fois dessus dans le panneau Projet.

Créer une mire de barres et d’un ton 1 kHz

Vous pouvez créer un élément d’une durée d’une seconde contenant à la fois une mire de barres et un ton 1 kHz en vue d’étalonner le matériel vidéo et audio.

  1. Cliquez sur le bouton Nouvel élément au bas du panneau Projet, puis choisissez Mire et ton.
  2. Dans la boîte de dialogue Nouveau – Artificiel, définissez les options Largeur, Hauteur, Base temporelle, Rapport L/H en pixels et Échantillonnage comme il convient pour la séquence dans laquelle vous utiliserez la mire et le ton. Cliquez sur OK.
Remarque :

Certains flux de production audio doivent être étalonnés selon un niveau tonal bien précis. Le niveau par défaut du ton 1 kHz est de -12 dB par rapport à 0 dBFS. Vous pouvez adapter le niveau tonal à votre flux de production audio en choisissant Elément > Options audio > Gain audio après avoir sélectionné un élément. Lorsque vous sélectionnez l’élément Mire et 1kHz dans le panneau Projet, vous définissez le niveau de gain par défaut pour les nouvelles occurrences d’éléments. Lorsque vous sélectionnez un élément dans le panneau Montage, vous modifiez uniquement le niveau de cette occurrence.

Franklin McMahon a créé ce didacticiel vidéo sur le site Web Layers Magazine à propos des médias synthétiques : vidéo transparente, mire et ton, et tons et cache couleur.

Création d’une mire de barres HD et d’un ton 1 kHz

Adobe Premiere Pro dispose à présent d’une mire de barres HD conforme à la norme ARIB STD-B28 pour l’étalonnage de la sortie vidéo. Le média synthétique inclut également un ton 1 kHz.

Pour les barres HD et le ton, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez Fichier > Nouveau > Barres et ton HD.
  2. Une boîte de dialogue s’affiche avec les paramètres correspondant à la séquence existante. Modifiez les paramètres ou cliquez sur OK pour les valider.

Création d’une vidéo noire

Les zones vides d’une piste apparaissent en noir si aucune autre zone d’élément visible n’est présente sur les pistes vidéo sous-jacentes. Le cas échéant, vous pouvez également créer des éléments vidéo noirs opaques à utiliser dans une séquence. Un élément vidéo noir se comporte comme une image fixe. Pour créer un élément de couleur différente, utilisez un cache couleur. (Voir la section Création d’un cache de couleur.)

  1. Cliquez sur le bouton Nouvel élément  au bas du panneau Projet, puis choisissez Vidéo noire.
  2. Au besoin, dans la boîte de dialogue Nouvelle vidéo noire, définissez les options Largeur, Hauteur, Base de temps et Rapport L/H en pixels comme il convient pour la séquence dans laquelle vous utiliserez l’élément vidéo noir. Par défaut, la durée du nouvel élément est définie sur cinq secondes. Cliquez sur OK.

    Vous pouvez modifier la durée par défaut des éléments vidéo noirs et d’autres éléments d’images fixes dans le volet Général de la boîte de dialogue Préférences. Pour plus d’informations, voir Modification de la durée par défaut des images fixes.

Création d’un cache de couleur

  1. Cliquez sur le bouton Nouvel élément  au bas du panneau Projet, puis choisissez Cache couleur.
  2. Dans la boîte de dialogue Nouveau – Artificiel, définissez les options Largeur, Hauteur, Base temporelle et Rapport L/H en pixels comme il convient pour la séquence dans laquelle vous utiliserez le cache couleur. Cliquez sur OK.
  3. Sous Sélecteur de couleurs, choisissez une couleur pour le cache couleur, puis cliquez sur OK.

Création d’un élément vidéo transparent

La Vidéo transparente est un élément de synthèse comme Vidéo noire, Mire et 1kHz et Cache couleur. Cet effet est pratique lorsque vous voulez appliquer un effet qui produit sa propre image et conserve la transparence, tel que l’effet Code temporel ou Eclair. Considérez l’effet Vidéo transparente comme un « Cache transparent ».

Vous ne pouvez pas appliquer tous les effets à la Vidéo transparente, uniquement ceux qui manipulent la couche alpha. Par exemple, voici quelques-uns des effets que vous pouvez utiliser avec un élément vidéo transparent :

  • Code temporel

  • Damier

  • Cercle

  • Ellipse

  • Grille

  • Eclairs

  • Pot de peinture

  • Tracé dynamique

  1. Cliquez sur le bouton Nouvel élément  au bas du panneau Projet, puis choisissez Vidéo transparente.
  2. Dans la boîte de dialogue Nouveau – Artificiel, définissez les options Largeur, Hauteur, Base temporelle et Rapport L/H en pixels comme il convient pour la séquence dans laquelle vous utiliserez la vidéo transparente. Cliquez sur OK.
  3. Dans le panneau Projet, faites glisser l’élément vidéo transparente vers la piste la plus élevée de la séquence, étirez-là à votre gré et appliquez-lui un effet.

Certains halos et autres effets tiers qui contiennent une couche alpha peuvent être utilisés avec une vidéo transparente.

Autres résultats similaires

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?