Outils

Découvrez comment les outils vous permettent d’interagir directement avec l’argile dans la scène. 

Substance 3D Modeler dispose de divers outils qui vous aident à créer sans limites. Vous pouvez accéder à ces outils depuis la barre d’outils de la palette ou à l’aide de leurs raccourcis clavier dédiés.

Certains outils ne sont accessibles qu’à partir d’un groupe d’outils. Les groupes d’outils sont des collections d’outils associés. Par exemple, l’outil Élastique est disponible dans le groupe d’outils Déformation.

Image illustrant le groupe d’outils Gomme en haut de la palette lorsque l’outil Gomme est sélectionné.
Le groupe d’outils Gomme tel qu’il apparaît dans la palette lorsque l’outil Gomme est sélectionné.

Lorsque Modeler est en mode VR, chaque outil dispose d’un outil complémentaire. Il est souvent utile de passer régulièrement d’un outil à l’outil complémentaire. Par exemple, l’outil complémentaire de l’outil Argile est l’outil Gomme. En basculant entre les outils Argile et Gomme, vous pouvez rapidement créer des formes. Le bouton complémentaire permet d’accélérer le processus de basculement. Pour accéder aux outils complémentaires, utilisez le bouton inférieur de la main des outils.

Outil Sélectionner

Utilisez l’outil Sélectionner pour sélectionner et organiser des objets et pour naviguer dans la hiérarchie de la scène. L’outil Sélectionner présente de nombreuses fonctionnalités et il est le seul à ne pas modifier directement l’argile dans les calques.

💻 Appuyez sur V pour passer à l’outil Sélectionner.

🥽 L’outil Sélectionner ne dispose d’aucun outil complémentaire en mode VR.

Remarque :

Vous pouvez utiliser l’outil Sélectionner pour modifier votre champ d’application. Le champ d’application est un élément important de Modeler qui vous permet de limiter à tout moment les objets que vous pouvez modifier. Pour en savoir plus sur le champ d’application, cliquez ici.

La principale fonction de l’outil Sélectionner est la sélection d’objets. Un objet est un calque ou un groupe de calques de votre scène. Le tableau ci-dessous présente les méthodes de base permettant de créer une sélection :

Action

Poste de travail

VR

Sélectionner un objet

Cliquez sur l’objet.

Pointez la main des outils vers l’objet et utilisez le bouton supérieur de la main des outils.

Ajouter ou supprimer un objet de la sélection

Maintenez la touche Maj enfoncée et cliquez sur l’objet.

Maintenez le déclencheur de la main de support enfoncé, puis pointez la main des outils vers l’objet et utilisez son bouton supérieur.

Désélectionner tous les objets sélectionnés

Cliquez sur un espace vide de la scène.

Utilisez le bouton supérieur de la main des outils tout en pointant vers un espace vide de la scène.

Sélectionner tous les objets de la scène

Utilisez le raccourci Ctrl+A ou cliquez sur le bouton Tout sélectionner de la palette.

Utilisez le bouton Tout sélectionner de la palette.

Inverser la sélection

Utilisez le raccourci Ctrl+I ou cliquez sur le bouton Inverser la sélection de la palette.

Utilisez le bouton Inverser la sélection de la palette.

Une fois que vous avez sélectionné un ou plusieurs objets, il est possible d’effectuer d’autres actions sur ceux-ci. 

Action

Poste de travail

VR

Déplacer la sélection

Utilisez le Gizmo pour déplacer la sélection.

Maintenez le déclencheur de la main des outils enfoncé tout en pointant vers un objet sélectionné, puis bougez cette main.

Effectuer une action à partir du menu Action

  • Ouvrez le menu Action en cliquant avec le bouton droit de la souris.
  • Sélectionnez une action.
  • Ouvrez la palette à l’aide du bouton inférieur de la main de support. 
  • Déplacez le joystick de la main des outils vers la droite pour ouvrir le menu Action.
  • Sélectionnez une action.

Dupliquer la sélection

Utilisez le raccourci Ctrl+D ou sélectionnez Dupliquer dans le menu Action.

Tout en déplaçant un objet, appuyez sur le déclencheur de la main de support. Pour dupliquer un objet sans le déplacer, sélectionnez Dupliquer dans le menu Action.

Les actions disponibles dans le menu Action sont couvertes dans l’article Présentation de l’interface. Il existe également des raccourcis pour certaines actions. La liste complète des raccourcis est disponible dans la documentation.

Outil Argile

L’outil Argile est l’outil par défaut de Modeler lorsque vous créez une scène. L’outil Argile est le seul à pouvoir créer de l’argile à partir de rien. Il est donc souvent utile pour ébaucher des formes.

💻 Appuyez sur C pour accéder à l’outil Argile sur poste de travail.

🥽 L’outil Gomme fait office d’outil complémentaire de l’outil Argile en mode VR.

L’outil Argile ne fonctionne pas sur plusieurs calques, car Modeler doit connaître le calque auquel ajouter l’argile. Si vous n’êtes pas dans le champ d’application d’un calque précis lorsque vous sélectionnez l’outil Argile, Modeler en crée un pour que vous y placiez l’argile.

Outil Gomme

L’outil Gomme est très similaire à l’outil Argile, sauf qu’il supprime de l’argile au lieu d’en ajouter. 

💻 Appuyez sur E pour accéder à l’outil Gomme sur poste de travail.

🥽 L’outil Argile fait office d’outil complémentaire de l’outil Gomme en mode VR.

L’outil Gomme comprend deux outils secondaires supplémentaires. Lorsque l’outil Gomme est sélectionné, vous pouvez accéder aux outils Découper et Recadrage de la palette :

  • L’outil Découper vous permet de diviser l’argile existante en calques distincts.
  • L’outil Recadrage vous permet de supprimer rapidement l’argile à l’extérieur du pinceau. L’outil Recadrage se comporte comme l’inverse de l’outil Gomme. Alors que l’outil Gomme supprime l’argile à l’intérieur du pinceau, l’outil Recadrer la supprime à l’extérieur du pinceau.

Outil Déformation

L’outil Déformation vous permet d’étirer et de déformer l’argile. En mode VR, vous pouvez combiner l’outil Déformation avec un mouvement 6DoF (six degrés de liberté) complet pour faire pivoter, mettre à l’échelle et déplacer l’argile en une seule opération.

💻 Appuyez sur W pour accéder à l’outil Déformation sur le poste de travail.

🥽 Le bouton de l’outil complémentaire permet de basculer entre les outils Déformation et Élastique.

Lorsque l’outil Déformation est sélectionné, vous pouvez accéder à l’outil Élastique à partir de la palette.

L’outil Élastique fonctionne de la même manière que l’outil Déformation, mais s’efforce de conserver le volume. Définissez le paramètre Compressibilité pour ajuster le volume d’argile que l’outil Élastique tente de préserver.

Outil Développer

Utilisez l’outil Développer pour ajouter de l’argile à la surface de volumes existants. Bien que l’outil Argile soit utile pour ébaucher des formes, l’outil Développer l’est également pour apporter des modifications plus subtiles.

💻 Appuyez sur B pour accéder à l’outil Déformation sur poste de travail.

🥽 Le bouton de l’outil complémentaire permet de basculer entre les modes d’ajout et de retrait.

Lorsque l’outil Développer est sélectionné, vous pouvez accéder à l’outil Pli à partir de la palette. L’outil Pli permet de sculpter des creux dans l’argile. Tout comme l’outil Développer, le bouton complémentaire permet de basculer entre les modes d’ajout et de retrait de l’outil Pli.

Outil Lissage

L’outil Lissage est idéal pour éliminer les imperfections ou lisser une surface pour y ajouter plus de détails. 

💻 Appuyez sur Maj pour accéder à l’outil Lissage temporairement. 

🥽 L’outil Lissage ne dispose d’aucun outil complémentaire. 

Remarque :

En mode VR, vous pouvez accéder à l’outil Lissage tout en sculptant sans ouvrir la palette. Utilisez le déclencheur de la main de support pour passer temporairement à l’outil Lissage. Relâchez le déclencheur pour revenir à l’outil d’origine.

L’outil Lissage compte trois modes que vous pouvez sélectionner dans la palette. Par défaut, l’outil Lissage supprime les bosses et remplit les creux, mais vous pouvez également limiter cet outil à l’une ou l’autre de ces fonctions.

Outil Gonflement

L’outil Gonflement est similaire à l’outil Développer. Vous pouvez l’utiliser pour ajouter de l’argile à des surfaces existantes. Les outils Gonflement et Développer fonctionnent différemment sur le plan technique, ce qui entraîne une apparence différente des traits.

💻 L’outil Gonflement ne dispose d’aucun raccourci.

🥽 Le bouton de l’outil complémentaire permet de basculer entre les modes d’ajout et de retrait.

Outil Peinture

L’outil Peinture permet d’ajouter de la couleur à l’argile. En fonction de vos paramètres d’export, vous pouvez exporter les couleurs peintes depuis Modeler en tant que couleurs de vertex. Pour en savoir plus sur les paramètres d’export, cliquez ici.

💻 L’outil Peinture ne dispose d’aucun raccourci.

🥽 L’outil Peinture ne dispose d’aucun outil complémentaire.

L’outil Peinture fonctionne en étroite collaboration avec le sélecteur de couleurs. Pour en savoir plus sur le sélecteur de couleurs et les autres éléments de l’interface, consultez l’article Présentation de l’interface.


Vous avez une question ou une idée ?

Pour toute question à poser ou idée à partager, venez participer à la communauté Substance 3D. Nous aimerions connaître votre avis et voir vos créations.

 Adobe

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?