Guide d'utilisation Annuler

Utiliser lʼéditeur dʼexpression

Utilisez les différentes options de l’éditeur d’expression pour personnaliser vos expressions.

Vous pouvez personnaliser l’interface de l’éditeur de code du modificateur d’expression, y compris la mise en surbrillance de la syntaxe JavaScript avec des couleurs personnalisées, les numéros de ligne, le pliage de code et le remplissage automatique. Pour personnaliser ces options, sélectionnez After Effects > Paramètres > Scripts et expressions.

Boîte de dialogue Scripts et expressions
Panneau Scripts et expressions dans la boîte de dialogue Préférences.

Interface de code de l’éditeur d’expression

Personnaliser la mise en surbrillance de la syntaxe JavaScript et des méthodes et propriétés After Effects

Personnalisation de la mise en surbrillance de la syntaxe
Personnalisation de la mise en surbrillance de la syntaxe

  • Vous pouvez attribuer des couleurs personnalisées à différents types de syntaxe, d’arrière-plan et de texte, ou encore ajuster l’alpha (opacité) du texte sélectionné. Cliquez sur l’icône de pipette pour sélectionner une couleur dans la roue chromatique.
  • Vous pouvez personnaliser l’aspect de l’éditeur d’expression en fonction des différents thèmes disponibles. Cliquez sur la liste déroulante Thème , puis sélectionnez l’un des thèmes. Vous pouvez également enregistrer des thèmes personnalisés.

Modifier les préférences

Modification des préférences
Modification des préférences

Vous pouvez contrôler l’aspect des fragments de l’expression et de l’éditeur de texte dans l’interface d’utilisation. Utilisez ces préférences pour modifier la taille de police, mettre en surbrillance la syntaxe, régler les retraits, etc.

Zone de prévisualisation du code

Zone de prévisualisation du code
Zone de prévisualisation du code

Toutes les modifications apportées aux couleurs de la syntaxe et aux autres préférences de l’éditeur peuvent être prévisualisées en direct dans cette zone.

Conseil :

Utilisez throw pour déboguer les expressions en ligne. Cette méthode est utile pour afficher l’erreur de code dans le champ de l’éditeur d’expression pour gagner du temps et garantir un débogage efficace.

Throw pour déboguer les expressions en ligne
Throw pour déboguer les expressions en ligne

Exemple 1 : erreur d’affichage dans votre fragment de code

  1. Ouvrez une composition dans After Effects contenant des fragments d’expression.

  2. Dans le panneau Montage, sélectionnez un calque et cliquez en maintenant enfoncée la touche Alt pour afficher l’expression dans le champ Éditeur d’expression.

    Champ Modificateur d’expression
    Champ Modificateur d’expression

  3. Sélectionnez le champ d’édition pour passer en mode d’édition.

    Cliquez dans l’éditeur pour activer l’édition dans le modificateur d’expression
    Cliquez dans l’éditeur pour activer l’édition dans le modificateur d’expression

  4. Dans cet exemple, sélectionnez MILE dans la première ligne et changez-le en mile en minuscules.Cela déclenche une erreur dans le code et After Effects affiche un message d’erreur dans le fragment de code.

    Message d’erreur affiché dans le fragment de code
    Message d’erreur affiché dans le fragment de code

    After effects affiche également une bannière d’erreur accompagnée des détails sur le numéro de ligne où l’erreur se produit.

    Bannière d’erreur
    Bannière d’erreur

Exemple 2 : suggestions automatiques basées sur les composants les plus couramment utilisés

  1. Dans la même expression, modifiez le nom du calque mile en MILE.

  2. À mesure que vous tapez, After Effects affiche une liste déroulante avec un ensemble de suggestions extraites des noms de calque du projet.

    Suggestions automatiques de nom de calque
    Suggestions automatiques de nom de calque

Les noms de composition, de calque, d’enregistrement et d’effet sont ajoutés à la saisie semi-automatique et affichés dans le contexte adéquat avec leurs méthodes comp(), layer(), footage() effect() respectives. Cela vous permet de maintenir votre expression active tout en référençant des éléments dans le projet. Vous n’avez pas besoin de faire défiler le panneau Montage ou d’ouvrir d’autres panneaux pour faire référence à des propriétés ou des éléments à l’aide de l’icône de sélection.

En savoir plus sur les ressources dʼexpression

Maintenant que vous avez assimilé certains concepts sous-jacents aux expressions, rejoignez la communauté pour découvrir des exemples concrets et partager votre travail.

Vous trouverez pléthore d’exemples et d’informations sur les expressions, assortis de scripts et d’animations prédéfinies sur le forum AE Enhancers.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?