Code d’erreur 146 lors de l’installation des applications Creative Cloud

Problème

Lors de l’installation ou de la mise à jour des applications Creative Cloud (par exemple, Adobe Photoshop ou Adobe Bridge) à l’aide de l’application de bureau Adobe Creative Cloud, vous rencontrez le code d’erreur 146 ou 147. Le résumé de l’erreur peut se présenter comme suit :

Code de sortie : 146
-------------------------------------- Résumé --------------------------------------
- 2 erreur(s) irrécupérable(s), 0 erreur(s), 1 avertissement(s)

FATAL : Erreur (Code = 146) d’exécution de la commande « MoveDirectoryCommand » pour le pack : AdobePhotoshop17-Core_x64, version : 17.0.0.88
FATAL : Une erreur s’est produite lors de l’installation du pack (Nom : AdobePhotoshop17-Core_x64 Version : 17.0.0.88). Code d’erreur : 146
WARN : Impossible de déplacer le répertoire « C:\adobeTemp\ETR5515.tmp\1\Application » vers « C:\Program Files\Adobe\Adobe Photoshop CC 2015.5 »

Cette erreur se produit généralement lorsque le programme d’installation ne parvient pas à déplacer un fichier du dossier temporaire dans lequel il a été téléchargé initialement.

Solutions

Pour mettre à niveau vers la dernière version de l’application de bureau Adobe Creative Cloud, supprimez-la à l’aide de l’utilitaire de désinstallation de l’application de bureau Creative Cloud. Une fois la suppression effectuée, vous pouvez télécharger et installer la version actuelle de l’application de bureau Creative Cloud.

Remarque :

Si vous recevez un message indiquant que vous ne pouvez pas désinstaller l’application de bureau Creative Cloud, car elle est actuellement utilisée par d’autres applications, utilisez le programme de désinstallation au lieu de l’utilitaire de désinstallation de l’application de bureau Creative Cloud. Téléchargez et exécutez l’utilitaire de désinstallation de l’application de bureau Creative Cloud à la place.

Désactivez temporairement tout logiciel antivirus ou de sécurité jusqu’à ce que le téléchargement et l’installation de l’application Creative Cloud soit terminés. Certains noms de logiciels peuvent interférer avec la création de dossiers nécessaire lors du processus d’installation, entraînant cette erreur. Vous trouverez ci-dessous des informations sur le réglage des paramètres de sécurité de deux titres courants de logiciels de sécurité :

Avast

Kaspersky

Remarque :

Les liens vers les applications tierces sont fournis à titre gracieux à nos utilisateurs et peuvent contenir des informations ou captures d’écran obsolètes. Pour obtenir des instructions spécifiques et les plus récentes, contactez votre fournisseur de logiciels antivirus/de sécurité.

Il se peut qu’il existe des enregistrements d’installation du produit Adobe que vous tentez d’installer sur votre système et qui peuvent avoir été endommagés ou créer des problèmes avec une nouvelle installation. Exécutez l’outil Adobe Creative Cloud Cleaner pour supprimer toutes les installations précédentes. Pour plus d’informations, voir Utilisation de l’outil Creative Cloud Cleaner pour résoudre les problèmes d’installation.

Créez manuellement le répertoire indiqué dans le message d’erreur. Dans l’exemple d’erreur en haut de la page, vous pourriez créer manuellement le répertoire C:\Program Files\Adobe\Adobe Photoshop CC 2015.5 pour résoudre l’erreur.

Pour plus d’informations sur l’erreur rencontrée, consultez le fichier Install.log. Pour plus d’informations sur la consultation de ce fichier, voir Recherche et vérification de mes journaux d’installation.

Remarque :

Plusieurs utilisateurs avec des emplacements personnalisés de répertoire utilisateur ou d’autres variables système ont trouvé cette solution utile.

Vérifiez que les autorisations de fichier sont définies correctement sur les dossiers en cours de création. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Vérifier les autorisations de fichiers.

L’accès contrôlé aux dossiers est une fonctionnalité de Windows 10 qui aide à empêcher des applications suspectes de modifier vos documents et vos fichiers. Pour résoudre cette erreur, ajoutez l’application Creative Cloud concernée à la liste des applications sécurisées ou autorisées dans les paramètres d’accès contrôlé aux dossiers.

Procédez comme suit pour configurer l’accès contrôlé aux dossiers afin d’autoriser l’application Creative Cloud.

  1. Quittez l’application Creative Cloud concernée, si elle est déjà en cours d’exécution.

  2. Dans Windows, cliquez sur Démarrer, puis sur l’icône Paramètres.

    La boîte de dialogue Paramètres Windows s’affiche.

  3. Cliquez sur Mise à jour et sécurité.

    Mise à jour et sécurité

  4. Dans le volet de gauche, sélectionnez Sécurité Windows, puis cliquez sur Protection contre les virus menaces.

    La boîte de dialogue Protection contre les virus et les menaces s’affiche.

    Sélectionnez Protection contre les virus et les menaces

  5. Dans les paramètres Protection contre les virus et les menaces, cliquez sur Gérer les paramètres.

    Cliquez sur Gérer les paramètres dans les paramètres Protection contre les virus et les menaces.

  6. Dans la fenêtre des paramètres, faites défiler jusqu’à la section Accès contrôlé aux dossiers, puis cliquez sur Gérer l’accès contrôlé aux dossiers.

    Gérer l’accès contrôlé aux dossiers

  7. Cliquez sur Autoriser une app via un dispositif d’accès contrôlé aux dossiers.

    Autoriser une application via l’accès contrôlé aux dossiers

  8. Cliquez sur Ajouter une application autorisée. Dans la liste déroulante, sélectionnez Applications récemment bloquées.

    Autoriser l’application récemment bloquée

  9. Recherchez le fichier exécutable (.exe) de l’application Creative Cloud concernée. 

  10. Pour ajouter l’application Creative Cloud concernée à la liste d’applications autorisées, cliquez sur le signe (+).

    Votre application Creative Cloud est ajoutée à la liste des applications autorisées.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?