Automatisation

Publication automatisée avec XML, IDML et les scripts

Grâce à la souplesse des options XML, au langage IDML (InDesign® Markup Language) et à l’excellente prise en charge des scripts dans Adobe® InDesign, vous pouvez créer des workflows automatisés très performants pour la publication de contenu sur différents systèmes et supports. Accédez à des informations détaillées sur la prise en charge des langages XML et IDML et des scripts par InDesign. Elles vous aideront à développer des solutions personnalisées répondant à vos besoins de publication.

Si vous envisagez d’automatiser InDesign, penchez-vous sur Adobe InDesign Server, la version performante, polyvalente et évolutive d’InDesign. Avec la même base de code qu’InDesign, InDesign Server offre, en plus des caractéristiques de la version pour poste de travail, différentes fonctionnalités serveur.

Ressources IDML

IDML est un format de fichier XML ouvert qui permet à des développeurs et intégrateurs système tiers de programmer la création, la modification et la déconstruction de documents InDesign en dehors d’InDesign. IDML est compatible avec les outils d’édition XML standard, ce qui facilite son utilisation dans des workflows automatisés. En outre, la prise en charge du multi-threading dans InDesign contribue à accélérer le travail avec les fichiers IDML.

Grâce au langage IDML, les développeurs peuvent désormais effectuer ce qui suit :

  • Générer ou modifier des documents de façon dynamique
  • Déconstruire et réutiliser des parties de documents
  • Transformer des éléments dans leurs documents à l’aide de la fonction XSLT
  • Rechercher et modifier des données dans leurs documents InDesign à l’aide de XPath ou XQuery
  • Utiliser le logiciel Adobe Flash® Builder® et le moteur d’exécution Adobe AIR® pour créer des applications et interfaces personnalisées pour les workflows IDML

Des processus documentaires réinventés

Le langage IDML est dérivé du format INX (InDesign Interchange), introduit dans InDesign CS2 pour permettre aux utilisateurs d’enregistrer des documents en vue de les utiliser dans une version antérieure de l’application. Conçu à l’origine pour être utilisé exclusivement par InDesign, le format INX était difficile à lire et à manipuler. Les principaux problèmes rencontrés étaient liés à la lisibilité, à la robustesse, à l’extensibilité et à la compatibilité du format INX avec les outils XML.

Le langage IDML résout ces problèmes en permettant aux développeurs de modifier, assembler et réassembler des représentations XML de documents InDesign. Ils sont ainsi en mesure de créer et manipuler des fichiers InDesign en dehors de l’application. Une fois leur travail terminé, ils peuvent retransférer les fichiers dans le logiciel InDesign pour le format de sortie final.

Avantages

IDML propose une méthode à la fois plus simple et plus flexible pour l’élaboration et la mise en œuvre de solutions de publication variées. Avantages :

  • Exhaustivité : IDML permet de représenter les objets, attributs et préférences avec une fonctionnalité d’aller-retour complète.
  • Lisibilité : le format IDML peut être lu et écrit par pratiquement tout programme ou outil prenant en charge le langage XML.
  • Robustesse : grâce à IDML, les développeurs voient plus facilement leurs erreurs et disposent d’une plus grande flexibilité pour les corriger.
  • Rétrocompatibilité : quelle que soit la version dans laquelle un fichier IDML a été généré, les utilisateurs peuvent l’ouvrir dans les versions ultérieures de l’application.

Exemples d’utilisation

IDML étant un format XML, il présente des possibilités d’utilisation très variées. Voici quelques exemples d’utilisation courants :

  • Fonctionnalité d’aller-retour (Roundtrip) — Avec IDML, il est possible de convertir un fichier binaire InDesign au format IDML et vice versa. Un document InDesign peut par exemple être exporté au format IDML et utilisé comme modèle en dehors d’InDesign, le modèle IDML étant ensuite modifié à l’aide d’outils XML avant sa réimportation au format de fichier InDesign.
  • Construction dynamique de documents : dans ce scénario, il est possible de construire des documents IDML à partir d’informations provenant d’une base de données ou d’autres sources à l’aide d’outils XML, puis de les ouvrir dans le logiciel InDesign ou Adobe InCopy® pour leur traitement ultérieur.
  • Ressources XML

    Découvrez comment importer et utiliser des fichiers XML dans InDesign.

    Ressources d’élaboration de scripts

    La prise en charge des scripts par InDesign vous permet d’automatiser des tâches de production fastidieuses telles que le placement et le remplacement des images, la correction des erreurs typographiques et la préparation des fichiers pour l’impression. Elle joue en outre un rôle moteur dans les processus basés sur XML et IDML. Découvrez comment ajouter et utiliser des scripts dans InDesign.

    Ressources XMP

    XMP — Produisez des supports intelligents

    Adobe XMP (Extensible Metadata Platform) est une technologie d’étiquetage permettant d’incorporer des données relatives à un fichier (métadonnées) dans ce fichier. Pour obtenir davantage d’informations sur l’utilisation de XMP par les partenaires et standards, consultez le site web de XMP.

    Technologie XMP pour les développeurs

    XMP Toolkit vous permet d’intégrer des fonctionnalités de métadonnées dans votre produit ou solution. Il est compatible avec macOS, Windows® et UNIX®, et contient exemples, documentation, code source et fichiers de projet. XMP Toolkit est commercialisé sous licence de BSD.


    ressources connexes

    Nous sommes à votre écoute

    Nous serions ravis d’avoir votre avis. Partagez votre opinion avec la Communauté Adobe InDesign

     Adobe

    Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

    Nouvel utilisateur ?