Langage équitable : nous remplaçons le langage non inclusif à partir d’InDesign 2022 (version 17.0), afin de refléter les valeurs fondamentales d’Adobe en matière d’inclusivité. Toute référence en anglais à « Master page » est remplacée par « Parent page » dans nos articles d’aide pour les langues suivantes : anglais, danois, hongrois, espagnol, italien, brésilien, portugais et japonais.
Utilisez le panneau Transformation pour afficher ou définir les informations géométriques de n’importe quel objet sélectionné, notamment les valeurs de position, taille, rotation et déformation. Les commandes du panneau Transformation fournissent des options supplémentaires et des raccourcis pour appliquer des effets de rotation ou de symétrie.
les boutons et commandes du menu du panneau Transformation sont également accessibles dans le panneau Contrôle.
A. Localisateur de point de référence B. Icône Conserver les proportions C. Menu du panneau
Lorsque vous sélectionnez un objet, ses informations géométriques apparaissent dans les panneaux Transformation et Contrôle. Si vous en avez sélectionné plusieurs, la somme des données géométriques de tous les objets apparaît, comme s’il s’agissait d’un tout.
Les informations sur la position dépendent de l’origine de la règle et du point de référence de l’objet. Les données relatives à l’angle dépendent de la table de montage, dans laquelle une ligne horizontale présente un angle de 0°.
Le panneau Transformation comprend plusieurs options qui définissent la manière dont les objets sont transformés ainsi que l’affichage des transformations dans les panneaux Transformation et Contrôle.
Toutes les transformations ont pour origine un point fixe sur l’objet ou près de celui-ci, appelé point de référence. Une icône s’affiche au point de référence lorsqu’un outil de transformation, tel que l’outil Mise à l’échelle est actif.
Pour spécifier un autre point de référence pour l’objet sélectionné, cliquez sur l’un des neuf points du localisateur de point de référence du panneau Transformation ou Contrôle.
Lorsque vous cliquez sur d’autres points de référence dans le panneau Transformation ou Contrôle (images du haut), le point de référence des objets sélectionnés change (images du bas).
Pour déplacer le point de référence de l’objet sélectionné vers un emplacement particulier, sélectionnez l’outil Rotation , Mise à l’échelle
ou Déformation
, positionnez-le sur l’icône du point de référence, et faites glisser le point de référence vers le nouvel emplacement. Vous pouvez également cliquer sur un endroit quelconque sur l’objet ou la page à l’aide de l’un de ces outils. Le point de référence est automatiquement placé à son nouvel emplacement.
lorsqu’un outil de transformation est sélectionné, le fait de cliquer en dehors de l’objet ne le désélectionne pas, mais déplace simplement le point de référence. Choisissez Edition > Tout désélectionner pour désélectionner un objet.
Le dernier point de référence choisi sur le localisateur de point de référence devient le point de référence par défaut pour tous les outils et objets. Lorsque vous faites glisser l’icône d’un point de référence vers un emplacement personnalisé (en dehors d’un point d’ancrage), le point de référence du panneau reprend sa position par défaut une fois que l’objet n’est plus sélectionné. InDesign préserve la position par défaut du point de référence pour tout nouveau document, ce qui vous évite de la réinitialiser.
Le panneau Transformation oriente un objet vers la table de montage de la planche, où l’angle de rotation d’une ligne horizontale est de 0°. Par défaut, cela s’applique même si l’objet est imbriqué dans un objet conteneur transformé (c’est-à-dire si l’objet fait partie d’un groupe transformé ou a été collé dans un bloc transformé). Par exemple, si vous collez dans un bloc une image n’ayant subi aucune rotation, appliquez une rotation de 10° au bloc contenant l’image, puis sélectionnez l’image à l’aide de l’outil Sélection directe. Le panneau Transformation indique que l’image présente un angle de rotation de 10°.
Vous pouvez choisir de désélectionner la commande Transformations absolues pour afficher uniquement les informations se rapportant au conteneur de l’objet imbriqué. Dans l’exemple ci-dessus, si vous désélectionnez la commande Transformations absolues, le panneau Transformation indique que l’image présente un angle de rotation de 0° (l’angle par rapport à son conteneur).
Laissez l’option Transformations absolues activée (état par défaut) pour afficher les données de transformation des objets imbriqués par rapport à la table de montage.
Désactivez l’option Transformations absolues pour afficher les données de rotation, mise à l’échelle et déformation des objets imbriqués par rapport à leurs objets conteneurs.
La commande Afficher le décalage du contenu détermine l’aspect des valeurs X et Y dans le panneau Transformation pour les objets imbriqués sélectionnés avec l’outil Sélection directe . Le point de référence sélectionné dans le localisateur de point de référence du panneau Transformation ou Contrôle détermine lequel des neuf points de référence de l’objet sélectionné doit être comparé à l’origine du document ou du bloc conteneur. L’origine d’un bloc conteneur correspond toujours à son coin supérieur gauche.
La position des objets sélectionnés est mesurée à partir de trois positions :
La position du bloc conteneur par rapport à l’origine du document. Quel que soit l’état de l’option Afficher le décalage du contenu, sélectionnez le bloc conteneur avec l’outil Sélection.
La position de l’objet imbriqué par rapport à l’origine du document. Désactivez l’option Afficher le décalage du contenu et sélectionnez l’objet imbriqué avec l’outil Sélection directe.
La position de l’objet imbriqué par rapport à l’origine (coin supérieur gauche) de son bloc conteneur. Activez l’option Afficher le décalage du contenu et sélectionnez l’objet imbriqué avec l’outil Sélection directe.
Si l’option Afficher le décalage du contenu est activée, les valeurs X et Y de l’objet imbriqué sont relatives à l’objet conteneur, et les icônes X/Y du panneau Transformation se changent en X+/Y+. Si l’option est désactivée, les valeurs de l’objet imbriqué sont relatives aux règles.
L’épaisseur du contour peut affecter la taille et la position de l’objet. Vous pouvez modifier l’alignement du contour, puis choisir de mesurer, dans le panneau Transformation, la taille et la position de cet objet à partir du centre ou du bord de son contour. Pour plus de détails sur la modification de l’alignement du contour, reportez-vous à la section Options du panneau Contour.
cette option ne modifie pas la façon dont l’épaisseur du contour est affectée lors de la mise à l’échelle d’un bloc, mais concerne uniquement les mesures.
Activez l’option Les dimensions incluent l’épaisseur du contour si vous souhaitez que les mesures du panneau soient faites à partir du bord extérieur du contour de l’objet. Par exemple, si un bloc est plus court qu’un autre bloc de 2 points, mais que son contour est plus épais de 2 points, les panneaux Transformation et Contrôle indiqueront la même hauteur pour les deux blocs si cette option est activée.
Désactivez l’option Les dimensions incluent l’épaisseur du contour si vous souhaitez que les mesures du panneau Transformation reflètent la taille du tracé ou du bloc d’un objet indépendamment de l’épaisseur de son contour. Par exemple, deux blocs de même hauteur présenteront une hauteur identique dans les panneaux Transformation et Contrôle même si leurs contours respectifs sont d’épaisseurs différentes.
Vous pouvez modifier la taille ou la forme d’un objet et changer son orientation sur la table de montage en utilisant des outils et des commandes. Le panneau Outils contient quatre outils de transformation : Rotation, Mise à l’échelle, Déformation et Transformation manuelle. Vous pouvez également utiliser l’outil Sélection pour transformer des objets. Toutes les transformations (y compris Réflexion) sont accessibles dans les panneaux Transformation et Contrôle, dans lesquels vous pouvez spécifier des mesures de transformation très précises.
A. Rotation B. Options de déformation C. Options de mise à l’échelle
Tenez compte des points suivants lorsque vous transformez des objets :
Si vous voulez redimensionner à la fois le bloc et son contenu, spécifiez des valeurs dans les champs % de mise à l’échelle sur X et % de mise à l’échelle sur Y et non dans les champs L et H. En effet, les champs L et H s’appliquent uniquement au bloc sélectionné ou à son contenu, mais pas aux deux. N’oubliez pas que les champs de mise à l’échelle acceptent les valeurs exprimées en pourcentage, mais aussi les dimensions accompagnées de l’unité de mesure, par exemple « 6p ».
Une transformation s’applique à tous les objets sélectionnés, comme s’il s’agissait d’un tout. Par exemple, si vous sélectionnez plusieurs objets et que vous leur appliquez une rotation de 30°, tous les objets pivotent autour du même point de référence. Si vous voulez que tous les objets sélectionnés pivotent de 30° autour de leur propre point de référence, vous devez les sélectionner et les faire pivoter individuellement.
Pour transformer du texte, vous avez le choix entre deux méthodes de sélection : vous pouvez utiliser l’outil Sélection ou Sélection directe pour sélectionner un bloc de texte entier ou du texte vectorisé, puis utiliser les outils de transformation ; vous pouvez également utiliser l’outil Texte pour sélectionner du texte ou cliquer dans un bloc de texte pour définir un point d’insertion, puis spécifier les transformations dans le panneau Transformation, le panneau Contrôle ou les boîtes de dialogue accessibles lorsque vous cliquez deux fois sur l’outil. Dans les deux cas, la transformation affecte tout le bloc de texte.
Lorsque vous inclinez, mettez à l’échelle ou faites pivoter un groupe, les modifications s’appliquent au groupe ainsi qu’aux objets individuels qui le composent. Par exemple, si vous appliquez une rotation de 30° à un groupe, le panneau Transformation ou Contrôle indique une rotation de 30° si vous sélectionnez le groupe entier ou un objet du groupe par sélection directe.
Utilisez les outils de sélection pour choisir de transformer le bloc et son contenu ensemble ou séparément.
Pour transformer le bloc et son contenu, sélectionnez le bloc à l’aide de l’outil Sélection.
Pour transformer le contenu sans transformer le bloc, sélectionnez l’objet à l’aide de l’outil Sélection directe ou cliquez sur la saisie du contenu d’une image à l’aide de l’outil Sélection.
Pour transformer le bloc sans transformer le contenu, sélectionnez le bloc à l’aide de l’outil Sélection directe puis sélectionnez tous les points d’ancrage.
Toutes les valeurs du panneau font référence aux cadres de sélection des objets. Les valeurs X et Y font référence aux points de référence du cadre de sélection par rapport à l’origine de la règle.
Pour conserver les proportions de l’objet avec les options % de mise à l’échelle sur X et % de mise à l’échelle sur Y, cliquez sur l’icône Conserver les proportions du panneau. Lorsque cette option est désactivée, l’icône prend la forme d’un chaînon brisé. Au lieu des pourcentages, vous pouvez également spécifier des dimensions accompagnées de l’unité de mesure, par exemple « 6p ».
L’outil Sélection permet de déplacer, redimensionner et faire pivoter des objets.
Pour déplacer des objets, cliquez n’importe où dans le cadre de sélection et faites glisser la souris.
Pour mettre des objets à l’échelle, maintenez la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Mac OS) enfoncée et faites glisser une poignée du cadre de sélection jusqu’à ce que l’objet atteigne la taille désirée. Appuyez en plus sur la touche Maj pour conserver les proportions de la sélection ou sur la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) pour mettre les objets à l’échelle à partir du centre.
Pour faire pivoter les objets, placez le pointeur en dehors d’une poignée du cadre de sélection. Lorsque le pointeur prend la forme , faites glisser la sélection jusqu’à ce qu’elle atteigne l’angle de rotation souhaité.
Pour appliquer un effet de symétrie, faites glisser l’une des poignées du cadre de sélection au-delà de la poignée ou du côté opposé jusqu’à ce que l’objet soit reflété.
L’outil Transformation manuelle fonctionne de la même façon que dans Adobe Photoshop et Adobe Illustrator. Il permet d’effectuer toutes les transformations à l’aide d’un seul outil. Lorsqu’il est actif, vous pouvez combiner plusieurs transformations, telles que la rotation et la mise à l’échelle.
Vous pouvez utiliser les raccourcis clavier pour permuter les outils Transformation manuelle (E), Sélection (V) et Sélection directe (A).
Pour déplacer des objets, cliquez n’importe où dans le cadre de sélection et faites glisser la souris.
Pour mettre des objets à l’échelle, faites glisser une poignée du cadre de sélection jusqu’à ce que l’objet atteigne la taille désirée. Pour conserver les proportions de la sélection, faites glisser une poignée en maintenant la touche Maj enfoncée.
Pour mettre des objets à l’échelle à partir du centre du cadre de sélection, cliquez tout en maintenant la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée.
Pour faire pivoter les objets, placez le pointeur de votre souris en dehors du cadre de sélection. Lorsque le pointeur prend la forme , faites glisser la sélection jusqu’à ce qu’elle atteigne l’angle de rotation souhaité.
Pour appliquer un effet de symétrie, faites glisser l’une des poignées du cadre de sélection au-delà de la poignée ou du côté opposé jusqu’à ce que l’objet soit reflété.
Pour déformer un objet, tirez sur une poignée, puis maintenez la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Mac OS) enfoncée. Maintenez les touches Alt+Ctrl (Windows) ou Commande+Option (Mac OS) enfoncées pour déformer un objet à partir de ses deux côtés.
Diverses méthodes vous permettent de faire pivoter des objets.
Vous pouvez également faire pivoter les objets à l’aide de l’outil Transformation manuelle.
Si les repères commentés (et les dimensions commentées) sont activés, des indices visuels vous informent lorsque vous faites pivoter un objet selon le même angle qu’un objet pivoté situé à proximité. Par exemple, si vous appliquez une rotation de 24 degrés à un objet de la page, puis que vous faites pivoter un autre objet, une icône de rotation s’affiche lorsque vous atteignez un degré de rotation semblable.
Pour effectuer une rotation horaire ou antihoraire par incréments de 90°, cliquez sur l’un des boutons Rotation du panneau Contrôle.
Pour faire pivoter un objet selon un angle prédéfini, choisissez un angle dans le menu déroulant Angle de rotation dans le panneau Transformation ou Contrôle.
Dans le champ Angle de rotation du panneau Transformation ou Contrôle, entrez un angle positif pour faire pivoter les objets sélectionnés vers la gauche ou un angle négatif pour les faire pivoter vers la droite, puis appuyez sur la touche Entrée (Windows) ou Retour (Mac OS).
Pour créer une copie de l’objet prenant en compte la nouvelle rotation, saisissez une valeur dans la zone Angle de rotation du panneau Transformation, puis appuyez sur la touche Entrée tout en maintenant la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée.
Lorsque vous faites pivoter un seul objet, la valeur que vous avez spécifiée reste affichée dans le panneau Transformation ou Contrôle. Lorsque vous faites pivoter plusieurs objets, l’angle de rotation est redéfini sur 0 degrés, bien que les objets soient soumis à une rotation.
Vous pouvez utiliser la commande Rotation pour faire pivoter un objet d’une valeur précise. Cette commande vous permet également de faire pivoter une copie de l’objet sélectionné, en laissant l’original intact.
Choisissez Objet > Transformation > Rotation.
Cliquez deux fois sur l’outil Rotation .
Sélectionnez l’outil Rotation, puis, tout en maintenant la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée, cliquez sur l’objet ou près de celui-ci pour sélectionner un nouveau point de référence.
Pour prévisualiser l’effet avant de l’appliquer, sélectionnez Aperçu.
Pour faire pivoter l’objet, cliquez sur OK.
Pour faire pivoter une copie de l’objet, cliquez sur Copier.
Vous pouvez déplacer des objets dans l’illustration en les coupant et en les collant ailleurs, en indiquant de nouvelles coordonnées horizontales et verticales ou en les faisant glisser. Le glissement vous permet également de déplacer la copie d’un objet ou de copier des objets entre différentes applications.
La fonction Repères commentés est très utile pour déplacer des objets à des endroits bien précis de la mise en page. En effet, pendant que vous faites glisser un objet, des repères temporaires indiquent que cet objet est centré sur la page ou aligné par rapport à l’un de ses bords ou à un autre élément de page.
Pour obtenir des résultats optimaux, utilisez l’outil Sélection pour déplacer plusieurs objets. Si vous utilisez l’outil Sélection directe pour sélectionner plusieurs objets ou tracés, seuls le graphique, le tracé ou les points d’ancrage sélectionnés sont déplacés par glissement.
Pour qu’un objet apparaisse au même endroit sur plusieurs pages, créez un gabarit parent contenant l’objet.
Pour déplacer un objet vers un emplacement numérique particulier, entrez une valeur pour les options de position X (horizontale) ou Y (verticale) dans le panneau Transformation ou Contrôle. Appuyez ensuite sur Entrée (Windows) ou Retour (Mac OS).
Pour déplacer légèrement un objet, appuyez sur une touche de direction ou maintenez-la enfoncée ; pour déplacer un objet dix fois plus loin, maintenez la touche Maj enfoncée et appuyez sur une touche de direction.
Pour déplacer un objet par glissement, faites glisser l’objet vers un nouvel emplacement. Faites-le glisser en maintenant la touche Maj enfoncée pour conserver le mouvement horizontal, vertical ou en diagonale de l’objet (en multiples de 45°).
Faites glisser la saisie du contenu pour déplacer une image à l’intérieur de son bloc.
Vous pouvez utiliser la commande Déplacement pour déplacer un objet d’une distance précise. Cette commande vous permet également de déplacer une copie de l’objet sélectionné, en laissant l’original à sa place.
Entrez les distances horizontales et verticales selon lesquelles déplacer l’objet. Les valeurs positives déplacent l’objet vers le bas et la droite de l’axe des x, les valeurs négatives le déplacent vers le haut et la gauche.
Pour déplacer un objet à une distance et un angle précis, entrez la distance et l’angle. L’angle que vous entrez est calculé en degrés à partir de l’axe des x. Les angles positifs définissent un mouvement vers la gauche, les angles négatifs définissent un mouvement vers la droite. Vous pouvez également saisir des valeurs comprises entre 180° et 360°. Elles seront automatiquement remplacées par la valeur négative correspondante (par exemple, 270° équivalent à -90°).
Pour prévisualiser l’effet avant de l’appliquer, sélectionnez Aperçu.
Pour déplacer l’objet, cliquez sur OK.
Pour déplacer une copie de l’objet, cliquez sur Copier.
Si, par exemple, vous souhaitez déplacer l’objet dans l’angle supérieur gauche de la page, sélectionnez le point de référence supérieur gauche.
Si vous maintenez la touche Maj enfoncée tout en déplaçant la sélection, cette distance est multipliée par dix.
Le redimensionnement et la mise à l’échelle sont deux opérations bien distinctes dans InDesign. Dans le premier cas, il s’agit simplement de modifier la largeur et la hauteur d’un objet. En revanche, la mise à l’échelle applique une valeur en pourcentage en se basant sur l’échelle d’origine (100 %) du bloc.
La différence entre les deux opérations n’est pas toujours évidente. Pour comprendre cette différence, essayez de redimensionner et de mettre à l’échelle un bloc de texte doté d’un contour. Lorsque vous doublez la taille du bloc de texte, la taille du texte et l’épaisseur du contour demeurent inchangées. Lorsque vous doublez l’échelle du bloc de texte, la taille du texte et l’épaisseur du contour sont également doublées.
Redimensionnement d’un bloc
Par défaut, lorsque le bloc (et non son contenu) est sélectionné, les nouvelles valeurs des champs Largeur et Hauteur affectent uniquement le bloc, et ce quel que soit l’outil de sélection utilisé.
Mise à l’échelle d’un bloc et de son contenu
Si vous cliquez sur le bloc à l’aide de l’outil Sélection, les nouvelles valeurs des champs % de mise à l’échelle sur X et % de mise à l’échelle sur Y s’appliquent à la fois au bloc et à son contenu. Si l’option Ajustement automatique est sélectionnée, le bloc et son contenu sont redimensionnés ensemble.
Redimensionnement ou mise à l’échelle du contenu du bloc
Si vous souhaitez modifier uniquement le contenu d’un bloc (redimensionnement ou mise à l’échelle), cliquez sur la saisie de contenu ou utilisez l’outil Sélection directe pour sélectionner le contenu. Vous pouvez ensuite modifier les valeurs des champs Largeur et Hauteur ou des champs d’échelle, selon le cas.
Contournement des valeurs par défaut
Si vous voulez modifier l’échelle du bloc ou de son contenu en pourcentage, alors que les valeurs des champs sont exprimées dans le système de mesure actif, vous pouvez spécifier une valeur accompagnée du signe pourcent pour ignorer le système de mesure par défaut. Si, par exemple, la largeur est de 12p et vous voulez la réduire à 75 % de sa valeur actuelle, il suffit d’indiquer 75 % dans le champ Largeur. Dès que vous appuyez sur la touche Entrée, la valeur du champ devient 9p.
De la même façon, vous avez la possibilité de saisir des valeurs dans d’autres systèmes de mesure, même si les résultats sont exprimés en pourcentage par rapport à l’échelle d’origine. Vous pouvez, par exemple, remplacer 100 % par 9p et laisser à InDesign le soin de calculer le pourcentage correspondant à cette largeur/hauteur.
Par défaut, lorsque vous faites glisser les poignées d’un bloc avec du contenu, tel qu’un graphique importé, le contenu n’est pas redimensionné. Il est important de bien comprendre que le contenu et le bloc conteneur sont deux éléments distincts ayant chacun un cadre de sélection. Lorsque vous faites glisser le bloc d’un graphique importé, le graphique est rogné ou entouré d’un espace blanc, selon la direction dans laquelle vous redimensionnez le bloc. Le fait de pouvoir modifier le bloc séparément du contenu offre une plus grande souplesse, mais vous aurez besoin d’un peu de temps pour vous y accoutumer.
La fonction Repères commentés est très utile pour redimensionner des objets en se basant sur d’autres objets de la mise en page. En effet, pendant que vous redimensionnez un objet, des repères temporaires indiquent que cet objet est centré sur la page ou aligné par rapport à l’un de ses bords, ou encore que sa hauteur ou sa largeur est égale à celle d’un autre élément de page.
A. Bloc sélectionné à l’aide de l’outil Sélection B. Bloc redimensionné C. Bloc et contenu mis à l’échelle
si l’option Ajustement automatique est sélectionnée, l’image est redimensionnée en même temps que le bloc.
Pour conserver les proportions d’origine de l’objet lorsque vous utilisez le panneau Contrôle, assurez-vous que l’icône Conserver les proportions est sélectionnée.
Après avoir redimensionné un bloc ou un objet, vous pouvez ajuster le contenu au bloc, ou le bloc au contenu, à l’aide de l’option Ajustement (Objet > Ajustement).
Mettre à l’échelle un objet consiste à l’agrandir ou à le réduire horizontalement (sur l’axe des x), verticalement (sur l’axe des y) ou les deux à la fois, par rapport au point de référence que vous spécifiez.
Par défaut, InDesign met les contours à l’échelle. Par exemple, si vous mettez à l’échelle à 200 % un objet sélectionné doté d’un contour de 4 points, le panneau Contour indique un contour de 8 points et l’épaisseur du contour est visiblement doublée. Pour modifier le comportement par défaut du contour, désactivez l’option Ajuster l’épaisseur du contour lors de la mise à l’échelle dans le menu du panneau Transformation ou Contrôle.
Vous pouvez également mettre à l’échelle les objets à l’aide de l’outil Transformation manuelle.
Pour conserver les proportions d’origine de l’objet lorsque vous utilisez le panneau Transformation, assurez-vous que l’icône Conserver les proportions est sélectionnée.
Choisissez un pourcentage prédéfini dans le menu déroulant % de mise à l’échelle sur X ou % de mise à l’échelle sur Y
.
Entrez une valeur en pourcentage (telle que 120 %) ou une certaine distance (10 p par exemple) dans le champ % de mise à l’échelle sur X ou % de mise à l’échelle sur Y, puis appuyez sur la touche Entrée ou Retour.
Si vous utilisez cette méthode pour agrandir et réduire par un même pourcentage, l’objet revient à la valeur d’échelle d’origine si l’option Ajuster le pourcentage de mise à l’échelle est sélectionnée dans les préférences générales. Par exemple, si vous augmentez de 10 % un cercle de 20 mm, et que vous le diminuez ensuite de 10 %, le cercle revient à 20 millimètres (et non pas 19,8 mm).
Choisissez Objet > Transformation > Echelle.
Cliquez deux fois sur l’outil Mise à l’échelle .
Sélectionnez l’outil Mise à l’échelle, puis, tout en maintenant la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée, cliquez sur l’objet ou près de celui-ci pour sélectionner un nouveau point de référence.
Pour conserver les proportions d’origine de l’objet lorsque vous utilisez le panneau Transformation, assurez-vous que l’icône Conserver les proportions est sélectionnée.
Pour prévisualiser l’effet avant de l’appliquer, sélectionnez Aperçu.
Pour mettre l’objet à l’échelle, cliquez sur OK.
Pour mettre à l’échelle une copie de l’objet, cliquez sur Copier.
Vous avez la possibilité de déterminer le mode de suivi de la mise à l’échelle dans l’interface. Si l’option de préférence Appliquer au contenu est sélectionnée dans les préférences générales, les valeurs de mise à l’échelle sont réinitialisées à 100 % dans le panneau Transformation une fois l’objet mis à l’échelle. Si l’option Ajuster le pourcentage de mise à l’échelle est sélectionnée, les valeurs de mise à l’échelle restent telles que spécifiées (125 %, par exemple).
Lorsque plusieurs objets sont sélectionnés, la valeur de mise à l’échelle affichée est toujours de 100 %. Cependant, vous pouvez sélectionner les objets individuellement pour visualiser l’application de la transformation (125 %, par exemple) si l’option Ajuster le pourcentage de mise à l’échelle est sélectionnée.
Si l’option Ajuster le pourcentage de mise à l’échelle est sélectionnée et vous décidez de mettre à l’échelle un objet, vous pouvez choisir la commande Redéfinir la mise à l’échelle à 100 % dans le menu des panneaux Transformation ou Contrôle pour rétablir l’échelle à 100 %.
Si, par exemple, vous mettez à l’échelle à 200 % un contour de 4 points lorsque cette option est activée, l’épaisseur du contour est alors de 8 points. Si vous désactivez cette option, la taille de l’objet est doublée, mais l’épaisseur du contour reste de 4 points.
Si vous mettez à l’échelle un objet de manière non proportionnelle lorsque cette option est activée, InDesign applique l’épaisseur de contour minimum à tous les côtés. Supposons par exemple que vous mettez à l’échelle à 200 % uniquement sur l’axe X un objet sélectionné doté d’un contour de 4 points. Plutôt que d’appliquer un contour de 8 points sur l’axe X et un contour de 4 points sur l’axe Y, InDesign applique la plus petite valeur (4 points) à tous les côtés.
Si vous appliquez un effet à un objet que vous avez créé, l’échelle de l’effet s’adapte proportionnellement à celle de l’objet. Quelle que soit la proportion selon laquelle vous mettez l’objet à l’échelle, l’effet est mis à l’échelle dans la même proportion.
Dans Préférences, sélectionnez Général > Appliquer au contenu > Inclure les effets. Désélectionnez cette option si vous souhaitez mettre à l’échelle uniquement les objets, et pas les effets.
Ou
Fenêtre > Objet et mise en page > Transformation. Dans le menu rapide, sélectionnez Ajuster les effets lors de la mise à l’échelle pour activer ou désactiver la mise à l’échelle de l’effet.
Cette option fonctionne de manière semblable aux effets de contour. Les effets peuvent être mis à l’échelle, à l’instar des contours.
Vous pouvez au besoin réinitialiser sur 100 % les valeurs Mise à l’échelle sur X et Mise à l’échelle sur Y d’un objet sans le redimensionner. Par exemple, si vous avez ouvert un document depuis une version précédente d’InDesign, pour lequel les valeurs de mise à l’échelle sont différentes de 100 %, ou que vous avez mis à l’échelle un objet avec l’option Ajuster le pourcentage de mise à l’échelle activée. Lorsque vous choisissez cette commande, les valeurs de mise à l’échelle de tous les blocs sélectionnés sont réinitialisées sur 100 %. Cette commande ne modifie pas la taille ni l’apparence des objets.
Cette commande est grisée si vous sélectionnez une image importée à l’aide de l’outil Sélection directe ou si un objet dispose de valeurs de mise à l’échelle de 100 %.
cette commande peut entraîner un comportement inattendu avec des objets appartenant à des groupes transformés.
Appliquer un effet de symétrie à un objet consiste à le retourner symétriquement sur un axe invisible passant par le point de référence que vous spécifiez (voir la section Modification des paramètres de transformation).
L’indicateur de symétrie/rotation (P) au milieu du panneau Contrôle apparaît en blanc entouré de noir si une symétrie est appliquée à un objet. Si aucune symétrie n’est appliquée à l’objet, l’indicateur est noir.
Pour appliquer un effet de symétrie en prenant pour axe horizontal le point de référence, cliquez sur le bouton Symétrie axe horizontal du panneau Contrôle.
Pour appliquer un effet de symétrie en prenant pour axe vertical le point de référence, cliquez sur le bouton Symétrie axe vertical du panneau Contrôle.
Vous pouvez également appliquer un effet de symétrie aux objets en utilisant l’outil Sélection ou l’outil Transformation manuelle pour faire passer l’un des côtés du cadre de sélection d’un objet au côté opposé, ou en entrant des valeurs négatives dans les zones % de mise à l’échelle sur X ou % de mise à l’échelle sur Y du panneau Transformation ou Contrôle.
Déformer un objet consiste à l’incliner le long de l’axe horizontal ou vertical, mais aussi à faire pivoter les deux axes de l’objet. Cette option permet notamment de :
simuler un effet de perspective, comme une projection isométrique ;
incliner un bloc de texte ;
créer des ombres portées, lesquelles consistent à incliner une copie des objets.
Pour déformer les objets sélectionnés par glissement, sélectionnez l’outil Déformation . Placez l’outil Déformation à l’écart du point de référence et faites glisser la souris. Tout en maintenant la touche Maj enfoncée, faites glisser la souris pour limiter la déformation à un axe vertical ou horizontal perpendiculaire. Si vous commencez à faire glisser la souris selon un angle non perpendiculaire, puis maintenez enfoncée la touche Maj, la déformation se limite à cet angle.
Objet déformé par glissement de l’outil Déformation, le point de référence étant placé au centre
Si vous souhaitez utiliser un autre point de référence pour la déformation, cliquez à l’endroit où vous voulez l’insérer.
Lorsque vous déformez un seul objet, la valeur que vous avez spécifiée reste affichée dans le panneau Transformation ou Contrôle. Lorsque vous déformez plusieurs objets, l’angle de déformation est redéfini sur 0 degrés, bien que les objets soient déformés.
Vous pouvez également déformer les objets à l’aide de l’outil Transformation manuelle.
Vous pouvez déformer un objet à l’aide d’une valeur précise grâce à la commande Déformation. Cette commande vous permet également de déformer une copie de l’objet sélectionné, en laissant l’original intact.
Choisissez Objet > Transformation > Déformation.
Cliquez deux fois sur l’outil Déformation .
Sélectionnez l’outil Déformation, puis, tout en maintenant la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée, cliquez pour sélectionner un nouveau point de référence.
L’angle de déformation est l’inclinaison appliquée à l’objet, par rapport à une ligne perpendiculaire à l’axe de déformation (l’angle de déformation est calculé dans le sens des aiguilles d’une montre à partir de l’axe actuel).
Pour prévisualiser l’effet avant de l’appliquer, sélectionnez Aperçu.
Pour déformer l’objet, cliquez sur OK.
Pour déformer une copie de l’objet, cliquez sur Copie.
Vous pouvez répéter des transformations, comme un déplacement, une mise à l’échelle, une rotation, un redimensionnement, un effet de symétrie, une déformation et un ajustement. Vous pouvez répéter une transformation simple ou une série de transformations. Vous pouvez appliquer ces transformations à plusieurs objets en même temps. InDesign garde toutes les transformations en mémoire jusqu’à ce que vous sélectionniez un objet différent pour réaliser une tâche différente.
toutes les transformations ne sont pas mémorisées. La modification d’un tracé ou de ses points par exemple n’est pas enregistrée comme une transformation.
Répéter la transformation
Applique la dernière transformation unique à la sélection.
Répéter la transformation individuellement
Applique la dernière transformation unique à chaque objet sélectionné individuellement, plutôt qu’au groupe.
Répéter la transformation en séquence
Applique la dernière série de transformations à la sélection.
Répéter la transformation en séquence individuellement
Applique la dernière série de transformations à chacun des objets sélectionnés, individuellement.
L’effacement des transformations change l’aspect des objets, excepté si toutes les valeurs sont les valeurs par défaut.
si les valeurs de mise à l’échelle ont été réinitialisées à 100 %, l’effacement des transformations ne modifie pas l’échelle.
Accéder à votre compte