Si vous avez une question à poser ou une idée à partager, rejoignez la communauté Adobe Learning Manager. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires. Nous nous efforcerons de répondre à vos questions.
Découvrir les nouvelles fonctionnalités et améliorations d’Adobe Learning Manager
La version d’août 2020 d’Adobe Learning Manager se concentre sur l’amélioration des capacités de création de rapports de l’administrateur en proposant des rapports préconfigurés qui couvrent des aspects importants de la plate-forme.
En outre, il existe de nombreuses fonctionnalités utiles en lien avec la gestion du contenu, les API et bien plus encore. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.
Nouveautés et modifications
Améliorations des rapports
Les administrateurs peuvent désormais afficher des rapports prêts à l’emploi pour afficher l’activité globale du compte. Cela est d’une aide inestimable pour l’administrateur qui peut évaluer l’état du compte dans trois grands domaines :
- Résumé de l’apprentissage
- Activité de l’utilisateur
- Contenu de formation
Pour plus d’informations, voir Tableaux de bord dans Learning Manager.
Dossiers de contenu privé
Tous les contenus de la bibliothèque de contenu dans Learning Manager sont toujours visibles pour tous les auteurs, y compris les auteurs personnalisés. Avec cette version, un administrateur peut configurer des dossiers de contenu privés et autoriser son accès à des auteurs personnalisés spécifiques à l’aide de rôles personnalisés. Ainsi, un administrateur peut contrôler la visibilité du contenu dans la bibliothèque de contenu pour des auteurs spécifiques selon les besoins.
Pour plus d’informations, consultez les sections suivantes :
FTP personnalisé
Learning Manager prend déjà en charge les services FTP tels qu’Exavault et Box. Dans cette mise à jour, Learning Manager permet de se connecter à l’emplacement FTP personnalisé d’un client. FTP personnalisé prend en charge les éléments suivants :
- Importation de données : le processus d’importation de données permet à l’administrateur de Learning Manager de récupérer les détails des employés ainsi que les relevés d’activité xAPI à partir de l’emplacement FTP des clients, puis de les importer automatiquement dans Learning Manager.
- Exportation de données : l’exportation de données permet aux utilisateurs d’exporter des compétences d’utilisateur, le relevé de notes de l’élève et le rapport d’activité xAPI vers l’emplacement FTP du client.
- Planification : l’administrateur peut définir des tâches de planification dans l’application Learning Manager pour obtenir des informations actualisées sur les utilisateurs.
Pour plus d’informations, voir Configurer un FTP personnalisé.
Prise en charge des légendes pour les vidéos
Learning Manager prend désormais en charge les légendes du contenu vidéo chargé dans Learning Manager. Désormais, les auteurs peuvent charger le fichier contenant les légendes, ainsi que le fichier vidéo. Les élèves peuvent ensuite afficher les légendes pendant la lecture du module vidéo.
Le format pris en charge est Web Video Text Tracks (webVTT).
La prise en charge des légendes est disponible pour les fichiers de contenu vidéo et audio chargés dans la bibliothèque de contenu dans Learning Manager.
Pour plus d’informations, voir Prise en charge du format WebVTT.
Intégration Power BI
Learning Manager permet maintenant d’exporter vers Power BI plusieurs rapports comme Données utilisateur, Relevé de notes de l’élève, Ludification, Retour d’informations, etc., sous la forme d’un ensemble de données unifié. Cela permet aux utilisateurs Power BI de fusionner les données de plusieurs rapports pour présenter des analyses et des visualisations très puissantes dans Power BI.
Pour vous aider à tirer parti de la puissance des rapports unifiés, Learning Manager propose également quelques exemples de modèles Power BI que vous pouvez télécharger et utiliser facilement dans Power BI. Notez que ces exemples de modèles faciliteront vos premiers pas. Learning Manager risque de ne pas ajouter de nouveaux modèles à l’avenir.
Pour plus d’informations, voir Rapports unifiés dans Power BI.
Améliorations du retour d’informations
Rapports de retour d’informations consolidés
En tant qu’administrateur, vous pouvez désormais exporter le retour d’informations de l’élève (L1) et le retour d’informations du responsable (L3) pour des formations sélectionnées sur une période donnée.
Vous pouvez exporter les données à partir de l’interface utilisateur ou vers Power BI pour une analyse plus approfondie. Pour plus d’informations, voir Rapports de retour d’informations consolidés.
Retour d’informations L1 au niveau du compte
Dans les versions antérieures de Learning Manager, un administrateur devait activer manuellement le retour d’informations L1 pour chaque cours ou programme d’apprentissage.
Dans cette version, l’administrateur peut, par défaut, activer le retour d’informations L1 pour tous les nouveaux cours ou programmes d’apprentissage créés.
Si cette option est activée, le retour d’informations sera activé par défaut pour toutes les nouvelles formations et toutes les nouvelles instances. Si un auteur/administrateur consulte l’instance, celle-ci est rétablie à ses valeurs par défaut et se désactive manuellement, puis elle est activée.
Pour plus d’informations, voir Activer le retour d’informations L1 au niveau du compte.
Retour d’informations L1 au niveau du cours
Dans les versions précédentes de Learning Manager, un administrateur pouvait activer le retour d'informations L1 pour le programme d'apprentissage.
Dans cette version de Learning Manager, l'administrateur peut envoyer un retour d'informations L1 pour tous les cours faisant partie du programme d'apprentissage. L’administrateur doit s’assurer que le retour d’informations L1 est également activé pour tous les cours au niveau de l’instance de cours.
Pour plus d’informations, voir Activer le retour d’informations L1 au niveau du cours.
Retour d’informations L1 obligatoire
Dans les versions antérieures de Learning Manager, lorsqu’un élève recevait un formulaire de retour d’informations L1, seule la première question du formulaire était obligatoire.
Dans cette version de Learning Manager, vous pouvez rendre obligatoires toutes les questions ou la première question d’un retour d’informations L1.
Pour plus d’informations, voir Retour d’informations L1 obligatoire.
Commentaires du formateur en cas de rejet d’une activité
Dans les versions antérieures de Learning Manager, les instructeurs pouvaient marquer les envois d’activités comme acceptés ou rejetés. Un instructeur ne peut fournir des commentaires qu’en cas de rejet et non pas d’acceptation.
Dans cette version de Learning Manager, un élève peut afficher le commentaire d’un instructeur dans la notification envoyée pour rejet. L’élève peut ensuite soumettre à nouveau son contenu en fournissant davantage d’informations sous forme de commentaires.
Pour plus d’informations, voir Commentaires du formateur en cas de rejet d’une activité.
Télécharger les publications dans l’apprentissage par les réseaux sociaux
Les élèves peuvent télécharger le contenu, avec des pièces jointes, de la plateforme Apprentissage par les réseaux sociaux, afin d’utiliser ce contenu hors ligne.
Pour plus d’informations, voir Télécharger les publications dans l’apprentissage par les réseaux sociaux.
Notifications du responsable pour l’approbation des cours de l’élève
Lorsque vous tentez d’accepter ou de rejeter la demande d’inscription d’un élève à un cours de type Approbation du responsable, un responsable peut désormais afficher les détails de la session exacte à laquelle l’élève s’est inscrit.
Le responsable peut ainsi choisir de manière plus avisée d’approuver ou de rejeter la demande.
Pour plus d’informations, voir Notifications du responsable pour l’approbation des cours de l’élève.
Exporter les champs actifs de l’utilisateur et les métadonnées dans le rapport de l’utilisateur
Dans cette mise à jour, vous pouvez exporter toutes les données utilisateur qui incluent des valeurs d’attribut utilisateur et des métadonnées, sous la forme d’un fichier csv.
Champs actifs
Un administrateur peut maintenant configurer l’ordre dans lequel les champs actifs sont remplis après la connexion de l’élève.
Faites glisser les champs actifs dans Admin > Utilisateurs > Champs actifs, pour modifier l’ordre.
Connecteur Adobe Connect
Lors de la mise en place d’une session virtuelle Adobe Connect dans Learning Manager, ce dernier récupère la liste des hôtes Connect auprès d’Adobe Connect et la met à disposition en tant qu’instructeurs. De cette façon, les utilisateurs devaient nécessairement faire partie de Learning Manager pour obtenir le rôle d’instructeur.
Cette version de Learning Manager permet désormais d’ajouter des utilisateurs Learning Manager en tant qu’instructeurs lors de la configuration de la session Connect. De cette façon, vous pouvez ajouter plusieurs instructeurs, l’un disposant d’un accès hôte Connect et l’autre d’un accès Learning Manager.
Étiquettes de catalogue
Les étiquettes de catalogue sont des champs personnalisés pouvant être ajoutés aux objets d’apprentissage dans Learning Manager si un administrateur active cette fonctionnalité. Ils sont uniquement visibles par les administrateurs et les auteurs.
Dans cette version de Learning Manager, les étiquettes de catalogue sont renvoyées dans le modèle de réponse des objets d’apprentissage pour les administrateurs et les élèves.
Améliorations de l’API
API d’apprentissage par les réseaux sociaux
Learning Manager prend déjà en charge l’apprentissage par les réseaux sociaux, un moyen pour les élèves de collaborer et de partager des informations avec leurs homologues.
Dans cette mise à jour, Learning Manager prévoit de rendre les API d’apprentissage par les réseaux sociaux accessibles au public. Cela signifie que les utilisateurs qui ont créé une expérience personnalisée (LMS sans interface utilisateur) pour leurs utilisateurs peuvent désormais également créer une expérience d’apprentissage par les réseaux sociaux dans leurs solutions personnalisées sans interface utilisateur.
Obtenir l’API du point de ludification
Learning Manager fournit désormais une API pour enregistrer les points de ludification récupérés par l’élève en externe. Cela permet à l’administrateur de conserver un enregistrement distinct des points récupérés. Désormais, le total des points gagnés en raison de la ludification et récupérés à l’extérieur peut donc être récupéré à l’aide des API Learning Manager.
Notez que la publication d’un enregistrement des points récupérés à l’aide de l’API ne réduit pas le total des points de ludification obtenus par l’élève sur la plate-forme Learning Manager.
API des tâches
Learning Manager prend déjà en charge l’API des tâches pour exporter des rapports tels le fichier PDF d’un badge et le relevé de notes d’un élève pour un rôle d’élève, etc. Voici les nouveaux rapports désormais disponibles via l’API des tâches.
Il s’agit de rapports au niveau de l’administrateur.
Méthode
POST
Catégorie
Exporter le rapport de retour d’informations
Point de terminaison
learningmanagerapi/v2/jobs
Exemple de corps
{ "data": { "type": "job", "attributes": { "description": "Tesing callback url", "jobType": "generateFeedbackReport", "callbackUrl" : "http://callback/url", "payload":{ "fromDate": "2020-05-05T18:30:00.000Z", "toDate": "2020-05-13T18:29:59.999Z", "courseIds": "123,456", "learningProgramIds": "1245,15", } } } }
Méthode
POST
Catégorie
Exporter le rapport de ludification
Point de terminaison
learningmanagerapi/v2/jobs
{ "data": { "type": "job", "attributes": { "description": "Tesing callback url", "jobType": "generateGamificationTranscript", "callbackUrl" : " http://callback/url ", "payload":{ "userGroups": "593664,593662", "users": "7442858" } } } }
Méthode
POST
Catégorie
Exporter le rapport de connexion/d’accès
Point de terminaison
learningmanagerapi/v2/jobs
{ "data": { "type": "job", "attributes": { "description": "Tesing callback url", "jobType": "generateLoginAccessReport", "callbackUrl" : http://callback/url ", "payload":{ "fromDate": "2020-05-05T18:30:00.000Z", "toDate": "2020-05-13T18:29:59.999Z" } } } }
Méthode
POST
Catégorie
Exporter le relevé de notes de l’élève
Point de terminaison
learningmanagerapi/v2/jobs
{ "data": { "type": "job", "attributes": { "description": "description of your choice", "jobType": "generateLearnerTranscript", "payload":{ "userGroups": "349562", "users": "1,3", "fromDate": "2020-05-05T18:30:00.000Z", "toDate": "2020-05-13T18:29:59.999Z", "catalogIds" :"1,3,45", "includeModuleLevelDetails": "true", "includeDeletedLearners": "true" } } } }
Méthode
POST
Catégorie
Exportation d’utilisateur
Point de terminaison
learningmanagerapi/v2/jobs
{ "data": { "type": "job", "attributes": { "description": "description of your choice", "jobType": "generateUsers", "payload":{ "expandMetadata": "true" } } } }
L’API de tâche pour l’exportation d’utilisateur exporte également les métadonnées en tant que champs csv.
Chaque administrateur de compte est désormais limité à cinq appels d’API par jour pour une seule API de tâche. Si une API de tâche est en cours, vous ne pouvez pas soumettre une autre demande.
API publique
L’API publique prend maintenant en charge l’inscription aux programmes d’apprentissage flexibles. L’inscription peut également être modifiée.
Méthode
POST
Point de terminaison
learningmanagerapi/v2/enrollment?loId=<>&loInstanceId=<>
Paramètres de requête
- loId : learningobject id en fonction des conventions de l’API publique
- loInstanceId : learningobject instance id en fonction des conventions de l’API publique
Charge utile
{ “enroll”:{“course_id”:”course_id_instanceid”} }
Méthode
PATCH
Point de terminaison
learningmanagerapi/v2/enrollment/{enrollment_id}
Paramètres de requête
enrollmentId
Charge utile
{ “enroll”:{“course_id”:”course_id_instanceid”} }
L’élève doit également fournir l’ID LP et l’ID d’instance LP dans la requête. Cette opération est limitée aux plans d’apprentissage flexi.
API de l’élève
- Learning Manager prend maintenant en charge l’API Get/d’inscriptions pour les rôles d’élève.
- Les liens de pied de page/d’aide peuvent être modifiés.
API de retour d’informations L1
Charge utile
Dans une charge utile de retour d’informations L1, fournissez les réponses suivantes :
- D’accord
- Pas d’accord
- OK
- Complètement d’accord
Par exemple :
{ "questionId": "2", "questionText": "[{\"locale\":\"en_US\",\"text\":\"The training subject matter was relevant to me.\"},{\"locale\":\"zz_ZZ\",\"text\":\"The training subject matter was relevant to me.\"},{\"locale\":\"zh_CN\",\"text\":\"CN The training subject matter was relevant to me.\"},{\"locale\":\"es_ES\",\"text\":\"ES The training subject matter was relevant to me.\"},{\"locale\":\"fr_FR\",\"text\":\"Pour moi, le sujet de la formation était pertinent.\"},{\"locale\":\"de_DE\",\"text\":\"Der Inhalt der Schulung war für meine Zwecke relevant.\"},{\"locale\":\"it_IT\",\"text\":\"L’argomento della formazione era a mio parere rilevante.\"},{\"locale\":\"pt_BR\",\"text\":\"A temática do treinamento era interessante para mim.\"}]", "questionType": "likeability", "userResponse": "Disagree" }
enableFeedbackSource
Il existe un champ enableFeedbackSource dans une instance d’un modèle de programme d’apprentissage, qui indique que le retour d’informations L1 pour les cours est activé.
Likeability
Nouveau type de question - likeability.
{ "mandatory": false, "questionId": "9", "questionType": "likeability", "localizedMetadata": [ { "locale": "en-US", "name": "I had enough opportunity to ask questions during the session." }, { "locale": "zz-ZZ", "name": "I had enough opportunity to ask questions during the session." }, { "locale": "zh-CN", "name": "CN I had enough opportunity to ask questions during the session." }, { "locale": "es-ES", "name": "ES I had enough opportunity to ask questions during the session." }, { "locale": "fr-FR", "name": "J’ai eu suffisamment d’occasions de poser des questions lors de la séance." }, { "locale": "de-DE", "name": "Ich hatte ausreichend Gelegenheit, während der Sitzung Fragen zu stellen." }, { "locale": "it-IT", "name": "Ho avuto opportunità sufficienti per porre domande durante la sessione." }, { "locale": "pt-BR", "name": "Tive bastantes oportunidades de fazer perguntas durante a sessão." } ] }
ID d’inscription
Fournissez des identifiants d’inscription pour le retour d’informations L1.
POST /enrollments/{id}/l1Feedback
{ "data": { "type": "feedbackInfo", "attributes": { "showAutomatically": false, "score": 40, "questions": [ { "mandatory": true, "questionId": "1", "questionType": "scaleTen", "answer": "4" }, { "mandatory": false, "questionId": "7", "questionType": "likeability", "answer": "7" }, { "mandatory": false, "questionId": "8", "questionType": "likeability", "answer": "8" }, { "mandatory": false, "questionId": "9", "questionType": "likeability", "answer": "9" }, { "mandatory": false, "questionId": "10", "questionType": "likeability", "answer": "10" }, { "mandatory": false, "questionId": "11", "questionType": "likeability", "answer": "11" }, { "mandatory": true, "questionId": "l1Qualitative1", "questionType": "l1Qualitative", "answer": "l1Qualitative1" }, { "mandatory": false, "questionId": "l1Qualitative2", "questionType": "l1Qualitative", "answer": "l1Qualitativ2" } ] } } }
Autres améliorations
- La question 1 est obligatoire pour les cours d’apprentissage fusionnés et les cours en auto-apprentissage.
- Un formulaire de retour d’informations en auto-apprentissage comporte les ID de question par défaut 2 à 6.
- Un formulaire de retour d’informations d’apprentissage fusionné comporte les ID de question 7 à 12.
- Vous pouvez consulter les questions du formulaire de retour d’informations à l’aide du retour d’informations GET L1 de l’API.
Modifications du comportement des fonctionnalités existantes
Relevé de notes de l’élève
Modifications des noms de colonne
Dans les versions antérieures de Learning Manager, les colonnes du relevé de notes de l'apprenant intitulées Score du quiz et Score du quiz le plus élevé fournissaient le score et le score maximal au format 25/100.
Pour améliorer la lisibilité et l’analyse, le score du quiz est désormais également exporté dans des colonnes distinctes :Quiz_score,Quiz_score_max,Highest_Quiz_score et Highest_Quiz_score_max. Cela permet aux administrateurs d’effectuer des calculs et des analyses rapides.
Une prochaine version supprimera les colonnes héritées Score du quiz, Score du quiz le plus élevé, qui exportent les données au format 25/100, converties en valeur double ou en virgule flottante. Il est recommandé de s’appuyer sur les colonnes nouvellement ajoutées pour toute analyse ultérieure.
Nombre de lignes
Lorsque vous générez un relevé de compétences avec le relevé de notes de l’élève, Learning Manager ne génère aucun fichier Excel au format xlsx si le nombre de lignes du relevé de notes de l’élève et/ou du relevé de compétences excède 500 000.
Learning Manager génère un fichier ZIP contenant plusieurs fichiers .csv à la place. Dans ce cas, les tables de pivot ne seront pas créées.
Bibliothèque de contenu
Cette version introduit un dossier de contenu privé.
Immédiatement après la publication, les auteurs peuvent continuer à utiliser les fonctionnalités sans aucune modification visible et fonctionnelle. Dès que les administrateurs créent un dossier privé (vue Administrateur > Paramètres > Dossiers de contenu), Learning Manager crée un dossier par défaut appelé « Public ». Tout le contenu existant de la bibliothèque de contenu résidera désormais dans le dossier « Public » et sera visible par tous les auteurs, les auteurs complets et les auteurs personnalisés.
Stratégie de rétention des données pour les services FTP Exavault et Box
Learning Manager prend en charge les services FTP (de stockage et de transfert de fichiers) fournis par Exavault et Box. Il fournit des connecteurs prêts à l’emploi pour établir une connexion avec ces serveurs FTP. Ces connecteurs servent à importer des données utilisateur ou des données d’apprentissage à partir d’autres connecteurs, par exemple GetAbstract. Ces connecteurs permettent également d’exporter des données de Learning Manager vers des emplacements FTP.
Pour l’instant, les données qui résident dans les dossiers Exavault/Box ne sont pas supprimées. Avec la nouvelle stratégie de rétention des données, Learning Manager supprimera les données disponibles sur ces emplacements FTP conformément aux règles définies ci-dessous :
Importation de données : à mesure qu’elles sont correctement importées, les données sont supprimées des emplacements FTP.
Exportation de données : les données seront supprimées de l’emplacement FTP sept jours après l’exportation du fichier.
Migration : Learning Manager conserve la « dernière date d’utilisation » pour tous les fichiers présents dans l’emplacement FTP. Les fichiers dont la « date de dernière utilisation » est fixée à 7 jours à compter de la date actuelle seront supprimés.
La stratégie de rétention des données sera mise en œuvre à partir du 31 octobre 2020.
Certaines des implications de cette stratégie sont énumérées ci-dessous.
Tous les anciens fichiers actuellement présents dans ces emplacements FTP seront supprimés conformément à la stratégie de rétention des données. Ainsi, les utilisateurs sont invités à sauvegarder tous les fichiers de leur compte Exavault/Box, si nécessaire.
Si vous disposez d’un processus manuel/automatisé qui place des fichiers dans Exavault/Box pour l’importation ou la migration de données, assurez-vous de disposer d’une sauvegarde avant l’importation du fichier dans Learning Manager, car Learning Manager supprimera ce fichier. Cela est important si vous souhaitez tenter plus tard une nouvelle importation pour une raison quelconque.
Si vous disposez d’un processus manuel/automatisé qui lit les fichiers de données exportés dans Exavault/Box, assurez-vous qu’ils sont traités dans le délai autorisé par la stratégie de rétention des données. Vous pouvez copier ces fichiers dans vos propres lieux de stockage à des fins de sauvegarde si nécessaire.
Rôles personnalisés – via une importation CSV
Si vous utilisez la création et l’affectation de rôles personnalisés via CSV, vous devez mettre à jour vos fichiers CSV existants avant de les charger à nouveau.
Nous avons ajouté une nouvelle entrée, « Rapports sur le résumé du compte », qui ne peut être proposée à un rôle personnalisé que si la portée du groupe d’utilisateurs et du catalogue est « Tous les groupes d’utilisateurs » et « Tous les catalogues », respectivement.
L’entrée « Rapport sur le résumé du compte » est désormais obligatoire et prend en charge la valeur « FULL » ou « NONE ».
FULL active cette fonctionnalité pour le rôle personnalisé.
NONE désactive cette fonctionnalité pour le rôle personnalisé.
Pour s’assurer que le fichier CSV du rôle personnalisé continue de fonctionner, ajoutez-y une entrée « Rapport sur le résumé du compte » au fichier CSV.
Rapports
Le Résumé de l’apprentissage s’affiche désormais lorsque vous cliquez sur Rapports en tant qu’administrateur. Auparavant, il dirigeait l’administrateur vers l’onglet « Rapports Excel ». Les rapports hérités, tels que les rapports de tableau de bord et les rapports Excel sont disponibles dans la section Rapports personnalisés.
Adobe Connect
Lors de la mise en place de sessions Connect, un ancien administrateur ou auteur pouvait récupérer uniquement les utilisateurs hôtes Connect pour les ajouter comme instructeurs dans Learning Manager. Vous pouvez maintenant obtenir deux listes pour la recherche par frappe anticipée : Utilisateurs Connect et Utilisateurs Learning Manager.Si le même utilisateur (adresse e-mail) fait partie des deux systèmes Adobe Connect et Learning Manager, l’utilisateur apparaîtra dans les deux listes. Tout utilisateur sélectionné dans une de ces listes devient à la fois Hôte Connect et Instructeur dans Learning Manager.
Comme cette fonctionnalité a été améliorée, vous devez vous attendre à une fonctionnalité de recherche par frappe anticipée modifiée.
Notes de mise à jour
Pour plus d’informations sur les versions actuelles et précédentes de l’application web et de l’application de l’appareil Learning Manager, consultez les Notes de mise à jour.
Correctifs de bogues
Pour voir les bogues corrigés dans cette mise à jour, reportez-vous à la liste des bogues corrigés.
Problèmes connus
Pour consulter les problèmes connus de cette mise à jour, reportez-vous à la liste Problèmes connus.
Configuration requise
Versions précédentes de Learning Manager
Vous avez une question ou une idée ?
Articles connexes
- Guide produit d’Adobe Learning Manager
- Playlist d’Adobe Learning Manager
- Organiser votre formation dans Adobe Learning Manager | Ashwini Jaisim
- Diriger et récompenser le comportement d’apprentissage avec Adobe Learning Manager | Ashwini Jaisim
- Ajouter l’URL de votre compte Adobe Learning Manager à votre page Résumé du compte Adobe Connect Central