Vous pouvez utiliser Adobe Presenter afin de créer des présentation de formation en ligne interactives compatibles SCORM ou AICC pour une utilisation avec un système de gestion des formations. Lorsque vous créez un contenu de formation en ligne destiné à une présentation, vous pouvez combiner questionnaires et questions.
Exploitez le format HTML5 pour proposer des questionnaires pour tablettes attractifs. Choisissez parmi une vaste palette de types de questions, telles que les questions de correspondance, les questions à réponse courte et les questions à compléter. Exportez les données de résultat vers les principaux LMS compatibles SCORM, AICC, et Tincan. Pour plus d’informations sur la publication de la sortie au format HTML5, voir Publication au format HTML5
Les questionnaires sont les « contenants » et les questions sont les éléments contenus dans ces questionnaires. La boîte de dialogue Gestion de questionnaires vous permet de créer un ou plusieurs questionnaires dans une même présentation. Vous ajoutez ensuite des questions aux questionnaires. Libre à vous de définir des questions notées, des questions d’enquête ou une combinaison des deux dans chaque questionnaire.
Une fois les questions ajoutées, utilisez les groupes de questions pour vous assurer que si deux personnes répondent simultanément au même questionnaire les questions ne seront pas affichées dans le même ordre. Un ID d’objectif est attribué à des questionnaires, un nombre qui spécifie un objectif défini dans votre système de gestion de formation ou Adobe Connect Server. Utiliser des questionnaires et leur ID d’objectif par défaut correspondant constitue la meilleure façon de coordonner les présentations Adobe Presenter avec Adobe Connect Server et le contenu existant.

A. Questionnaire n° 1 B. Différents types de questions dans le questionnaire 1 C. Questionnaire n° 2 D. Une question du questionnaire 2
Choix multiples
Réponse courte
Correspondance
Vrai/faux
Echelle d’évaluation (Likert)
Champ à compléter.
- Séquence
- Zone sensible
Remarque :
les questions de séquence et de zone sensible ne sont disponibles que pour les fichiers PPTX et non pour les fichiers PPT.
Vous pouvez évaluer les questions ou les utiliser dans des enquêtes pour collecter des informations.
Un embranchement est un élément important de la création de supports de formation en ligne efficaces et constitue une excellente technique de personnalisation des présentations. Dans les présentations avec embranchement (parfois appelé « embranchement d’éventualité »), le chemin suivi par un utilisateur à travers le questionnaire est déterminé par ses réponses aux questions. Par exemple, vous pouvez créer des embranchements basés sur les réponses correctes, les réponses incorrectes ou les options sélectionnées par l’utilisateur. En fonction de ces facteurs, vous pouvez continuer la présentation, passer directement à une diapositive spécifique, ouvrir une URL, etc.
En définissant un embranchement, vous déterminez l’action résultant d’une réponse correcte ou incorrecte de l’utilisateur. Vous pouvez par exemple associer une action (telle que « Passer à la diapositive suivante ») à une réponse correcte et une action différente (telle que « Ouvrir URL ») à une réponse incorrecte.
Les rapports vous permettent d’assurer le suivi des performances des étudiants pour tout type de questionnaire. Vous pouvez ainsi vérifier le nombre de tentatives, consigner les réponses correctes et incorrectes et transmettre à Adobe Connect Server les données d’échec/de réussite. Vous pouvez également fournir des commentaires aux étudiants en fonction de l’exactitude de leurs réponses.
Lorsque vous ajoutez un questionnaire à une présentation, une limite invisible de questionnaire est établie. La limite de questionnaire est définie par la première et la dernière question d’un questionnaire. Par exemple, si votre questionnaire compte 10 questions, la limite va de la première question à la dixième. Toute diapositive comprise entre les diapositives de question sera considérée comme se trouvant dans les limites de ce questionnaire. Si vous avez ajouté une diapositive d’instructions, celle-ci se trouve également dans la limite du questionnaire. Les diapositives de résultats se trouvent également dans les limites du questionnaire.
Lorsque les utilisateurs affichent la présentation, ils peuvent se déplacer dans les limites du questionnaire ou en sortir. Par exemple, si un utilisateur revient à la diapositive précédant la première question, il sort de la limite du questionnaire. En outre, si l’utilisateur se trouve sur la diapositive de la dernière question et qu’il continue pour voir la diapositive des scores/résultats, il sort de la limite du questionnaire.
Les limites de questionnaires sont essentielles pour plusieurs fonctionnalités d’Adobe Presenter. Adobe Presenter peut présenter un message aux utilisateurs lorsque ceux-ci tentent de quitter les limites du questionnaire avant d’avoir répondu à toutes les questions. Dès lors qu’un utilisateur se trouve dans la limite d’un questionnaire, le volet Quiz est affiché dans l’encadré de la présentation.
Voici quelques conseils et astuces à tester lorsque vous ajoutez des questionnaires à votre présentation :
Lorsque vous créez une question de correspondance, faites glisser des éléments entre les deux colonnes pour définir les associations.
Tentez de personnaliser les commentaires pour communiquer judicieusement avec les utilisateurs de votre présentation.
Utilisez des embranchements pour personnaliser les présentations en fonction du type d’utilisateurs.
Si votre présentation contient des questionnaires qui seraient adaptés pour une autre présentation, importez-les et gagnez du temps.
Utilisez les options permettant de mélanger les questions et les réponses afin que les utilisateurs voient différentes versions d’une même information.
Envisagez d’ajouter des commentaires audio personnalisés associés aux réponses des utilisateurs. Le cas échéant, sélectionnez un fichier audio distinct selon que la réponse est correcte ou incorrecte.
- Essayez de modifier les paramètres de l’option Afficher le score à la fin du questionnaire. Vous pouvez rédiger des messages de succès et d’échec personnalisés, créer une diapositive en utilisant des couleurs d’arrière-plan et choisir la façon d’afficher le score.
- Le déplacement d’une question d’un questionnaire à un autre dans la bande de film d’une même présentation (.pptx) n’est pas pris en charge. Il est préférable de procéder par l’outil Gestion de questionnaires.
Créez toujours les questions dans l’outil Gestion de questionnaires. Par exemple, lorsque vous êtes dans PowerPoint, ne copiez pas une diapositive de questionnaire dans le volet gauche pour la coller et créer une « nouvelle » diapositive de questionnaire, car il en résulterait alors deux diapositives présentant le même ID d’interaction, situation que les systèmes de gestion de la formation ne prennent pas en charge.
- Si une question est changée lors de la modification du contenu d’une diapositive, ouvrez la Gestion de questionnaires avant de publier la présentation. La validation et la mise à jour des questionnaires ne sont effectuées que lorsque la Gestion de questionnaires est ouverte.
Adobe recommande aux utilisateurs de ne pas modifier les diapositives de questions générées par le Gestionnaire de questionnaires.
- Modifiez la mise en forme du texte des questions après la création complète du questionnaire. Par exemple, vous pouvez créer et générer le questionnaire, puis utiliser l’onglet Apparence de la boîte de dialogue Gestion de questionnaires pour modifier la taille des polices.
Lors de la première ouverture de la boîte de dialogue Gestion de questionnaires, un questionnaire par défaut est affiché. Vous pouvez utiliser ce questionnaire par défaut ou ajouter d’autres questionnaires selon vos besoins.
Remarque :
si vous créez un questionnaire composé uniquement de questions d’enquête, l’utilisateur n’a qu’une possibilité d’y répondre. Tentez de limiter au maximum la longueur de ce type de questionnaire, par exemple 15 à 20 questions, de sorte que les utilisateurs puissent le terminer facilement.
-
Si vous utilisez Microsoft Office XP, le questionnaire est généré dans la présentation après la première diapositive. Dans le cas de présentations créées avec des versions de Microsoft Office ultérieures à XP, le premier questionnaire est créé après la première diapositive sélectionnée dans les Diapositives de PowerPoint. Dans toutes les versions de Microsoft Office, les questionnaires créés après le placement d’un premier questionnaire sont placés directement après celui-ci.
Une fois que des diapositives de questionnaire existent, vous pouvez les faire glisser dans l’onglet Diapositives de PowerPoint vers d’autres emplacements de la présentation. (Lorsque vous déplacez des diapositives de questionnaires, veillez à déplacer le questionnaire complet ; le déplacement d’une diapositive de question d’un questionnaire à un autre n’est pas pris en charge.)
-
Dans le menu déroulant accolé à Obligatoire, sélection une option pour déterminer si les utilisateurs doivent seulement tenter le questionnaire ou le réussir. Choisissez cette option en fonction de la stratégie pédagogique en ligne de votre présentation. Par exemple, vous pouvez rendre ce questionnaire obligatoire ou facultatif pour les utilisateurs.
Obligatoire
L’utilisateur doit obligatoirement tenter de répondre au questionnaire. Une tentative de questionnaire est définie comme une réponse donnée (sélection ou saisie d’une réponse et appui sur Envoyer) à au moins une question du questionnaire. Le fait de simplement afficher une question n’est pas considéré comme une tentative. Tant que les utilisateurs n’ont pas répondu à au moins une question du questionnaire, ils ne sont pas autorisés à avancer dans la présentation au-delà de la dernière diapositive de question. L’option d’obligation n’empêche cependant pas l’utilisateur de parcourir les différentes diapositives d’un questionnaire donné.
Admission obligatoire
L’utilisateur doit réussir ce questionnaire pour continuer. Si vous activez cette option, toute navigation vers les diapositives placées après la fin du questionnaire est interdite jusqu’à ce que l’apprenant ait atteint une certaine note. Cette restriction affecte à la fois la navigation de l’apprenant (par exemple, le clic sur les boutons Suivant et Précédent de la barre de commandes ou le clic sur une diapositive du volet Plan) et les embranchements choisis par l’auteur (par exemple, une question immédiate et les commentaires des questionnaires). Si vous activez l’option Admission obligatoire, vous devez afficher une diapositive de notes. Cette diapositive indique aux apprenants pourquoi ils ne peuvent pas aller au-delà du questionnaire. Si vous ne choisissez pas de diapositive de notes, cette option a le même comportement qu’un questionnaire facultatif et aucune restriction de navigation n’est imposée.
-
Autoriser le retour en arrière
(Facultatif) Permet aux stagiaires de cliquer sur le bouton Précédent de la barre de commandes pour revenir en arrière. Si vous ne cochez pas cette option, les apprenants ne peuvent pas revenir en arrière lorsqu’ils répondent à un questionnaire. (Cela empêche les apprenants d’examiner les différentes questions puis de revenir en arrière pour rechercher les réponses correctes.)
Permettre à l’utilisateur de réviser le questionnaire
(Facultatif) Affiche un bouton de révision de questionnaire sur la diapositive de notes. Les apprenants peuvent cliquer sur ce bouton pour revenir à la première diapositive de question du questionnaire. Ils peuvent voir leur réponse à chaque question, savoir si la réponse était correcte et, dans le cas contraire, quelle était la bonne réponse. L’examen d’un questionnaire est strictement informatif ; les apprenants ne peuvent pas en profiter pour modifier leurs réponses.
Inclure la diapositive d’instructions
(Facultatif) Affiche une diapositive au début du questionnaire indiquant à l’utilisateur comment répondre au questionnaire. La diapositive est ajoutée sans texte. Accédez à cette diapositive dans PowerPoint et ajoutez l’indication du niveau du questionnaire ainsi que des instructions personnalisées. Par défaut, la diapositive contient un bouton permettant de démarrer le questionnaire sur lequel les utilisateurs peuvent cliquer pour accéder à la première question. Durant l’affichage de la présentation, la barre de commandes marque une pause sur la diapositive contenant les instructions (comme pour chaque diapositive du questionnaire). Les utilisateurs peuvent ainsi lire le texte. Dans la présentation publiée, la diapositive contenant les instructions est affichée dans les volets Plan et Diapos, et, si celui-ci a été ajouté, dans le volet Quiz.
Afficher le score à la fin du questionnaire
(Facultatif) Affiche une diapositive de notes à la fin du questionnaire. Vous pouvez rédiger des messages de succès et d’échec personnalisés, créer une diapositive en utilisant des couleurs d’arrière-plan et choisir la façon d’afficher le score.
Afficher les questions en mode plan
(Facultatif) Présente le nom de la diapositive de question dans le plan lorsque les utilisateurs consultent la présentation dans la visionneuse d’Adobe Presenter.
-
Choisissez les actions qui doivent avoir lieu lorsque les utilisateurs reçoivent une note de réussite ou d’échec. Par exemple, utilisez le menu déroulant à côté de Action et sélectionnez l’option Aller à la diapositive pour afficher une diapositive spécifique en fonction de la réussite ou de l’échec.
Remarque :
si vous utilisez l’option Autoriser le retour en arrière, il est important de définir les options de réponse appropriées. Si cette option n’est pas activée (non cochée), définissez les options du questionnaire sur « Répondre à toutes les questions », puis le nombre de tentatives possibles sur 1. Lorsqu’un questionnaire est défini sur une autre option que « Répondre à toutes les questions », désactivez l’option Autoriser le retour en arrière. Vous éviterez ainsi qu’un apprenant autorisé à ignorer les questions ne puisse pas revenir en arrière pour reprendre celles laissées sans réponse lorsque l’option « Autoriser le retour en arrière » n’est pas activée. Dans la plupart des cas, il est plus judicieux de ne pas sélectionner l’option Autoriser le retour en arrière.
-
Dans le Gestionnaire de questionnaire, sélectionnez le questionnaire que vous avez ajouté, puis ajoutez des questions au questionnaire. Pour plus d’informations, voir Ajout de questions aux présentations.
Dans Adobe Presenter, vous pouvez ajouter différents types de questions. Chaque type de question contient différentes options. Cliquez sur les liens ci-dessous pour connaître la procédure pour l’ajout de chacun des types de questions.
- Ajout de questions à choix multiples
- Ajout de questions de type « vrai ou faux »
- Ajout de questions avec champs à compléter
- Ajout de questions à réponse courte
- Ajout de questions de correspondance
- Ajout de questions d’échelle d’évaluation
- Ajout de questions de séquence
- Ajout de questions de zone sensible
- Ajout de questions glisser-déposer
Dans Adobe Presenter, les questions à choix multiples comportent différents « embranchements » en fonction de la réponse de l’utilisateur. Par exemple, dans une question avec trois réponses possibles, vous pouvez définir les branchements de la sorte : si l’utilisateur choisit la première réponse, aller à la diapositive suivante ; s’il choisit la seconde, passer à une diapositive ultérieure du questionnaire ; s’il choisit la troisième, ouvrir une page Web.
-
Dans l’onglet Question, acceptez le nom par défaut ou indiquez un nouveau nom dans la zone Nom. Le nom s’affiche dans la diapositive de question de la présentation.
Configuration de la question à choix multiples
Remarque :
Si vous créez plusieurs questions du même type (par exemple à choix multiples, à réponse courte, etc.) dans une même présentation, nommez-les chacune différemment afin de pouvoir les distinguer.
-
Dans la zone de texte Note, tapez (ou utilisez les touches fléchées pour sélectionner) le nombre de points affectés à cette question.
Le nombre de points indique l’importance relative de la question. En affectant des nombres de points différents à différentes questions, vous pouvez attribuer aux questions préliminaires une valeur inférieure aux questions ultérieures, par exemple. Saisissez n’importe quel chiffre entier. Si la même valeur est attribuée à toutes les questions (par exemple, 10 points), elles ont toutes une importance égale.
-
(Facultatif) Cliquez sur le bouton Avancé pour définir les options des réponses individuelles, par exemple un message, une action ou la lecture d’un fichier audio.
Remarque :
Si l’une des réponses est particulièrement longue, la boîte de dialogue Options de réponse avancées permet de disposer de plus d’espace.
Remarque :
Les fonctionnalités avancées activées ici ne sont valides que si vous envisagez de créer une seule réponse correcte.
-
Action
Sélectionnez l’action qui doit suivre une réponse correcte. Vous pouvez avancer à la diapositive suivante (Aller à la diapositive suivante, l’action par défaut), passer à une autre diapositive de la présentation (Aller à la diapositive) ou afficher une page Web (Ouvrir l’URL). Si vous affichez une page Web, tapez son adresse dans la zone Ouvrir l’URL et spécifiez où la page Web doit s’ouvrir (Actuel pour que la page Web remplace la présentation, ou Nouveau pour l’afficher dans une autre fenêtre).
Ecouter le clip audio
Choisissez cette option pour importer un fichier audio ou en enregistrer un nouveau, qui sera lu si la réponse à la question est correcte. Si nécessaire, utilisez les boutons Enregistrer, Stop, Supprimer et Importer. Si vous avez déjà enregistré le clip audio, le bouton Lecture remplace le bouton Enregistrer. Pour réenregistrer la bande son désirée, vous devez d’abord supprimer le clip audio sélectionné et choisir Enregistrer.
Remarque : si une question déclenche à la fois la lecture d’un clip audio et une action, la lecture audio démarre avant l’action.
-
Autoriser [#] tentatives
Utilisez les touches fléchées ou tapez directement un nombre dans la zone de texte pour indiquer le nombre de tentatives autorisées à l’utilisateur avant le déclenchement d’une autre action. Chaque action d’ouverture et d’affichage par l’utilisateur de la diapositive de question est définie comme une tentative. Le fait de définir ce nombre sur 1 empêche la poursuite de la présentation si l’utilisateur quitte le questionnaire, puis refait une nouvelle tentative. Ne définissez pas les tentatives sur 1 si vous envisagez d’utiliser votre présentation dans une réunion ou de la placer dans les archives.
Action
Cliquez sur l’action ou la destination souhaitée après la dernière tentative. Vous pouvez avancer à la diapositive suivante (Aller à la diapositive suivante, l’action par défaut), passer à une autre diapositive de la présentation (Aller à la diapositive) ou afficher une page Web (Ouvrir l’URL). Dans la zone de texte Ouvrir l’URL, tapez l’adresse de la page Web, puis spécifiez où la page Web doit s’ouvrir (Actuel pour que la page Web remplace la présentation, ou Nouveau pour l’afficher dans une autre fenêtre).
Aller à la diapositive suivante
Suivant l’option sélectionnée pour l’action, cette zone de texte permet d’indiquer une destination exacte.
Ecouter le clip audio
Choisissez cette option pour importer un fichier audio ou en enregistrer un nouveau, qui sera lu si la réponse à la question est erronée. Si nécessaire, utilisez les boutons Enregistrer, Stop, Supprimer et Importer.
Afficher le message en cas d’erreur
Choisissez cette option pour afficher un message à l’intention des utilisateurs qui donnent une réponse incorrecte. Désactivez cette case à cocher si vous ne voulez pas afficher de commentaire en cas de réponse incorrecte.
Afficher le message d’invitation à réessayer
Sélectionnez cette option pour définir un message à l’intention des utilisateurs qui donnent une réponse incorrecte, mais auxquels il reste plusieurs tentatives (par exemple, « Essayez à nouveau »).
Afficher le message d’invitation à terminer
Sélectionnez cette option pour définir un message à l’intention des utilisateurs qui ne donnent pas de réponse (par exemple, « Choisissez une réponse pour continuer »).
Remarque : la boîte de dialogue Gestion de questionnaires permet de modifier le texte des messages par défaut pour les réponses correctes, erronées, à réessayer et incomplètes. Sélectionnez Adobe Presenter > Groupe Questionnaire > Gestion, puis cliquez sur l’onglet Etiquettes par défaut.
-
Sélectionnez l’onglet Rapports. Vous pouvez accepter les valeurs par défaut ou modifier les options suivantes si nécessaire :
Communiquer les réponses
Les informations sur les réponses sont transmises à Adobe Connect Server ou à un système de gestion de la formation.
Questionnaire
Nom du questionnaire auquel cette question est affectée. Vous pouvez sélectionner un autre questionnaire dans le menu contextuel.
ID d’objectif
Ce nombre est automatiquement créé lorsque vous créez un questionnaire. Il sert à établir des rapports sur les résultats des présentations Adobe Presenter. Ces rapports sont utilisés dans Adobe Connect Server ou par un système de gestion de formation.
ID d’interaction
Acceptez le numéro par défaut ou tapez un numéro directement dans la zone de texte. La longueur maximale du résumé est de 64 caractères. Pour que la présentation Adobe Presenter transmette des informations de suivi à Adobe Connect Server, vous devez utiliser l’ID d’interaction spécifié par Adobe Connect Server.
Remarque : si vous créez une question en copiant et collant une diapositive de question, vous devez indiquer un nouveau numéro d’ID d’interaction unique afin que chaque question fasse l’objet d’un rapport correct dans Adobe Connect Server. Nous vous déconseillons de créer des questions par copier-coller ; utilisez plutôt la boîte de dialogue Gestion de questionnaires.
Vous pouvez ajouter le type de questions « vrai/faux », qui permettent aux élèves de sélectionner vrai ou faux (ou oui ou non) en réponse.
-
Dans l’onglet Question, acceptez le nom par défaut ou indiquez un nouveau nom dans la zone Nom. Le nom s’affiche dans la diapositive de question de la présentation.
Remarque :
Si vous créez plusieurs questions du même type (par exemple à choix multiples, à réponse courte, etc.) dans une même présentation, nommez-les chacune différemment afin de pouvoir les distinguer.
-
Dans la zone de texte Note, tapez (ou utilisez les touches fléchées pour sélectionner) le nombre de points affectés à cette question. Le nombre de points indique l’importance relative de la question. En affectant des nombres de points différents à différentes questions, vous pouvez par exemple attribuer aux questions préliminaires une valeur inférieure aux questions ultérieures. Saisissez n’importe quel chiffre entier. Si la même valeur est attribuée à toutes les questions (par exemple, 10 points), elles ont toutes une importance égale.
-
Action
Sélectionnez l’action qui doit suivre une réponse correcte. Vous pouvez avancer à la diapositive suivante (Aller à la diapositive suivante, l’action par défaut), passer à une autre diapositive de la présentation (Aller à la diapositive) ou afficher une page Web (Ouvrir l’URL). Si vous affichez une page Web, saisissez son adresse dans la zone Ouvrir l’URL et spécifiez où la page Web doit s’ouvrir (Actuel pour que la page Web remplace la présentation, ou Nouveau pour l’afficher dans une autre fenêtre).
Aller à la diapositive suivante
Suivant l’option sélectionnée pour l’action, cette zone de texte permet d’indiquer une destination exacte.
Ecouter le clip audio
Choisissez cette option pour importer un fichier audio ou en enregistrer un nouveau, qui sera lu si la réponse à la question est correcte. Si nécessaire, utilisez les boutons Enregistrer, Stop, Supprimer et Importer. Si vous avez déjà enregistré le clip audio, le bouton Lecture remplace le bouton Enregistrer. Pour réenregistrer la bande son désirée, vous devez d’abord supprimer le clip audio sélectionné et choisir Enregistrer.
Remarque : si une question déclenche à la fois la lecture d’un clip audio et une action, la lecture audio démarre, puis l’action spécifiée est exécutée.
-
Autoriser [#] tentatives
Utilisez les touches fléchées ou tapez directement un nombre dans la zone de texte pour indiquer le nombre de tentatives autorisées à l’utilisateur avant le déclenchement d’une autre action. Chaque action d’ouverture et d’affichage par l’utilisateur de la diapositive de question est définie comme une tentative. Le fait de définir ce nombre sur 1 empêche la poursuite de la présentation si l’utilisateur quitte le questionnaire, puis refait une nouvelle tentative. Ne définissez pas les tentatives sur 1 si vous envisagez d’utiliser votre présentation dans une réunion ou de la placer dans les archives.
Action
Cliquez sur l’action ou la destination souhaitée après la dernière tentative. Vous pouvez avancer à la diapositive suivante (Aller à la diapositive suivante, l’action par défaut), passer à une autre diapositive de la présentation (Aller à la diapositive) ou afficher une page Web (Ouvrir l’URL). Si vous affichez une page Web, tapez son adresse dans la zone Ouvrir l’URL et spécifiez où la page Web doit s’ouvrir (Actuel pour que la page Web remplace la présentation, ou Nouveau pour l’afficher dans une autre fenêtre).
Aller à la diapositive suivante
Suivant l’option sélectionnée pour l’action, cette zone de texte permet d’indiquer une destination exacte.
Ecouter le clip audio
Choisissez cette option pour importer un fichier audio ou en enregistrer un nouveau, qui sera lu si la réponse à la question est erronée. Si nécessaire, utilisez les boutons Enregistrer, Stop, Supprimer et Importer.
Afficher le message en cas d’erreur
Choisissez cette option pour afficher un message à l’intention des utilisateurs qui donnent une réponse incorrecte. Désactivez cette case à cocher si vous ne voulez pas afficher de commentaire en cas de réponse incorrecte.
Afficher le message d’invitation à réessayer
Sélectionnez cette option pour définir un message à l’intention des utilisateurs qui donnent une réponse incorrecte, mais auxquels il reste plusieurs tentatives (par exemple, « Essayez à nouveau »).
Afficher le message d’invitation à terminer
Sélectionnez cette option pour définir un message à l’intention des utilisateurs qui ne donnent pas de réponse (par exemple, « Choisissez une réponse pour continuer »).
Remarque : la boîte de dialogue Gestion de questionnaires permet de modifier le texte des messages par défaut pour les réponses correctes, erronées, à réessayer et incomplètes. Sélectionnez Adobe Presenter > Groupe Questionnaire > Gestion, puis cliquez sur l’onglet Etiquettes par défaut.
-
Sélectionnez l’onglet Rapports. Vous pouvez accepter les valeurs par défaut ou modifier les options suivantes si nécessaire :
Communiquer les réponses
Cette option transmet les informations sur les réponses à Adobe Connect Server ou à un système de gestion de la formation.
Questionnaire
Nom du questionnaire auquel cette question est affectée. Vous pouvez sélectionner un autre questionnaire dans le menu contextuel.
ID d’objectif
Ce nombre est automatiquement créé lorsque vous créez un questionnaire. Il sert à établir des rapports sur les résultats des présentations Adobe Presenter. Ces rapports sont utilisés dans Adobe Connect Server ou par un système de gestion de formation.
ID d’interaction
Acceptez le numéro par défaut ou tapez un numéro directement dans la zone de texte. La longueur maximale du résumé est de 64 caractères. Pour que la présentation Adobe Presenter transmette des informations de suivi à Adobe Connect Server, vous devez utiliser l’ID d’interaction spécifié par Adobe Connect Server.
Remarque : si vous créez une question en copiant et collant une diapositive de question, vous devez indiquer un nouveau numéro d’ID d’interaction unique afin que chaque question fasse l’objet d’un rapport correct dans Adobe Connect Server. Nous vous déconseillons de créer des questions par copier-coller ; utilisez plutôt la boîte de dialogue Gestion de questionnaires.
Les questions à compléter comportent une zone vide que les utilisateurs doivent remplir en saisissant du texte (par exemple un mot ou une phrase) ou en choisissant dans une liste de réponses possibles.
-
Dans l’onglet Question, acceptez le nom par défaut ou indiquez un nouveau nom dans la zone Nom. Le nom s’affiche dans la diapositive de question de la présentation.
Remarque :
Si vous créez plusieurs questions du même type (par exemple à choix multiples, à réponse courte, etc.) dans une même présentation, nommez-les chacune différemment afin de pouvoir les distinguer.
-
Dans la zone de texte Description, acceptez la description par défaut ou saisissez-en une nouvelle. La description apparaît dans la présentation, sur la diapositive qui contient la question et fournit à l’utilisateur des instructions sur la façon de répondre à la question. (Le champ de description doit être renseigné.)
-
Dans la zone de texte Note, tapez (ou utilisez les touches fléchées pour sélectionner) le nombre de points affectés à cette question. Le nombre de points indique l’importance relative de la question. En affectant des nombres de points différents à différentes questions, vous pouvez par exemple attribuer aux questions préliminaires une valeur inférieure aux questions ultérieures. Saisissez n’importe quel chiffre entier. Si la même valeur est attribuée à toutes les questions (par exemple, 10 points), elles ont toutes une importance égale.
-
Sélectionnez le mot ou l’expression devant correspondre à l’espace vide et cliquez sur Ajouter champ. Au maximum, vous pouvez avoir jusqu’à 8 espaces vides dans une question. (Lors de sa création, l’espace vide est représenté par « <i> » dans la boîte de dialogue, le « <i> » représentant le nombre affecté à cet espace. Ne modifiez pas manuellement le texte « <i> ». Servez-vous des boutons Ajouter espace et Supprimer espace pour obtenir le résultat souhaité.)
-
(Facultatif) Pour exiger que les utilisateurs saisissent la combinaison correcte de majuscules et minuscules lorsqu’ils remplissent la zone à compléter, activez l’option La réponse est sensible à la casse. Par exemple, si la réponse à la question est « Windows » et si cette option est activée, la réponse « windows » est incorrecte.
-
Action
Sélectionnez l’action qui doit suivre une réponse correcte. Vous pouvez avancer à la diapositive suivante (Aller à la diapositive suivante, l’action par défaut), passer à une autre diapositive de la présentation (Aller à la diapositive) ou afficher une page Web (Ouvrir l’URL). Si vous affichez une page Web, tapez son adresse dans la zone Ouvrir l’URL et spécifiez où la page Web doit s’ouvrir (Actuel pour que la page Web remplace la présentation, ou Nouveau pour l’afficher dans une autre fenêtre).
Aller à la diapositive suivante
Suivant l’option sélectionnée pour l’action, cette zone de texte permet d’indiquer une destination exacte.
Ecouter le clip audio
Choisissez cette option pour importer un fichier audio ou en enregistrer un nouveau, qui sera lu si la réponse à la question est correcte. Si nécessaire, utilisez les boutons Enregistrer, Stop, Supprimer et Importer. Si vous avez déjà enregistré le clip audio, le bouton Lecture remplace le bouton Enregistrer. Pour réenregistrer la bande son désirée, vous devez d’abord supprimer le clip audio sélectionné et choisir Enregistrer.
Remarque : si une question déclenche à la fois la lecture d’un clip audio et une action, la lecture audio démarre, puis l’action spécifiée est exécutée.
-
Autoriser [#] tentatives
Utilisez les touches fléchées ou tapez directement un nombre dans la zone de texte pour indiquer le nombre de tentatives autorisées à l’utilisateur avant le déclenchement d’une autre action. Chaque action d’ouverture et d’affichage par l’utilisateur de la diapositive de question est définie comme une tentative. Le fait de définir ce nombre sur 1 empêche la poursuite de la présentation si l’utilisateur quitte le questionnaire, puis refait une nouvelle tentative. Ne définissez pas les tentatives sur 1 si vous envisagez d’utiliser votre présentation dans une réunion ou de la placer dans les archives.
Action
Cliquez sur l’action ou la destination souhaitée après la dernière tentative. Vous pouvez avancer à la diapositive suivante (Aller à la diapositive suivante, l’action par défaut), passer à une autre diapositive de la présentation (Aller à la diapositive) ou afficher une page Web (Ouvrir l’URL). Si vous affichez une page Web, tapez son adresse dans la zone Ouvrir l’URL et spécifiez où la page Web doit s’ouvrir (Actuel pour que la page Web remplace la présentation, ou Nouveau pour l’afficher dans une autre fenêtre).
Aller à la diapositive suivante
Suivant l’option sélectionnée pour l’action, cette zone de texte permet d’indiquer une destination exacte.
Ecouter le clip audio
Choisissez cette option pour importer un fichier audio ou en enregistrer un nouveau, qui sera lu si la réponse à la question est erronée. Si nécessaire, utilisez les boutons Enregistrer, Stop, Supprimer et Importer.
Afficher le message en cas d’erreur
Choisissez cette option pour afficher un message à l’intention des utilisateurs qui donnent une réponse incorrecte. Désactivez cette case à cocher si vous ne voulez pas afficher de commentaire en cas de réponse incorrecte.
Afficher le message d’invitation à réessayer
Sélectionnez cette option pour définir un message à l’intention des utilisateurs qui donnent une réponse incorrecte, mais auxquels il reste plusieurs tentatives (par exemple, « Essayez à nouveau »).
Afficher le message d’invitation à terminer
Sélectionnez cette option pour définir un message à l’intention des utilisateurs qui ne donnent pas de réponse (par exemple, « Choisissez une réponse pour continuer »).
Remarque : la boîte de dialogue Gestion de questionnaires permet de modifier le texte des messages par défaut pour les réponses correctes, erronées, à réessayer et incomplètes. Sélectionnez Adobe Presenter > Groupe Questionnaire > Gestion, puis cliquez sur l’onglet Etiquettes par défaut.
-
Sélectionnez l’onglet Rapports. Vous pouvez accepter les valeurs par défaut ou modifier les options suivantes si nécessaire :
Communiquer les réponses
Cette option transmet les informations sur les réponses à Adobe Connect Server ou à un système de gestion de la formation.
Questionnaire
Nom du questionnaire auquel cette question est affectée. Vous pouvez sélectionner un autre questionnaire dans le menu contextuel.
ID d’objectif
Ce nombre est automatiquement créé lorsque vous créez un questionnaire. Il sert à établir des rapports sur les résultats des présentations Adobe Presenter. Ces rapports sont utilisés dans Adobe Connect Server ou par un système de gestion de formation.
ID d’interaction
Acceptez le numéro par défaut ou tapez un numéro directement dans la zone de texte. La longueur maximale du résumé est de 64 caractères. Pour que la présentation Adobe Presenter transmette des informations de suivi à Adobe Connect Server, vous devez utiliser l’ID d’interaction spécifié par Adobe Connect Server.
Remarque : si vous créez une question en copiant et collant une diapositive de question, vous devez indiquer un nouveau numéro d’ID d’interaction unique afin que chaque question fasse l’objet d’un rapport correct dans Adobe Connect Server. Nous vous déconseillons de créer des questions par copier-coller ; utilisez plutôt la boîte de dialogue Gestion de questionnaires.
Les questions à réponse courte permettent de fournir un mot, une expression ou une phrase complète comme réponse. Vous pouvez aussi les utiliser pour des questions ouvertes à réponse longue qui seront notées ou qui permettent de recueillir des commentaires détaillés sur une question d’enquête.
-
Dans l’onglet Question, acceptez le nom fourni par défaut ou tapez un autre nom directement dans la zone de texte. Le nom s’affiche dans la diapositive de question de la présentation.
Remarque :
Si vous créez plusieurs questions du même type (par exemple à choix multiples, à réponse courte, etc.) dans une même présentation, nommez-les chacune différemment afin de pouvoir les distinguer.
-
Dans la zone de texte Note, tapez (ou utilisez les touches fléchées pour sélectionner) le nombre de points affectés à cette question. Le nombre de points indique l’importance relative de la question. En affectant des nombres de points différents à différentes questions, vous pouvez par exemple attribuer aux questions préliminaires une valeur inférieure aux questions ultérieures. Saisissez n’importe quel chiffre entier. Si la même valeur est attribuée à toutes les questions (par exemple, 10 points), elles ont toutes une importance égale.
-
Action
Sélectionnez l’action qui doit suivre une réponse correcte. Vous pouvez avancer à la diapositive suivante (Aller à la diapositive suivante, l’action par défaut), passer à une autre diapositive de la présentation (Aller à la diapositive) ou afficher une page Web (Ouvrir l’URL). Si vous affichez une page Web, tapez son adresse dans la zone Ouvrir l’URL et spécifiez où la page Web doit s’ouvrir (Actuel pour que la page Web remplace la présentation, ou Nouveau pour l’afficher dans une autre fenêtre).
Aller à la diapositive suivante
Suivant l’option sélectionnée pour l’action, cette zone de texte permet d’indiquer une destination exacte.
Ecouter le clip audio
Choisissez cette option pour importer un fichier audio ou en enregistrer un nouveau, qui sera lu si la réponse à la question est correcte. Si nécessaire, utilisez les boutons Enregistrer, Stop, Supprimer et Importer. Si vous avez déjà enregistré le clip audio, le bouton Lecture remplace le bouton Enregistrer. Pour réenregistrer la bande son désirée, vous devez d’abord supprimer le clip audio sélectionné et choisir Enregistrer.
Remarque : si une question déclenche à la fois la lecture d’un clip audio et une action, la lecture audio démarre, puis l’action spécifiée est exécutée.
-
Autoriser [#] tentatives
Utilisez les touches fléchées ou tapez directement un nombre dans la zone de texte pour indiquer le nombre de tentatives autorisées à l’utilisateur avant le déclenchement d’une autre action. Chaque action d’ouverture et d’affichage par l’utilisateur de la diapositive de question est définie comme une tentative. Le fait de définir ce nombre sur 1 empêche la poursuite de la présentation si l’utilisateur quitte le questionnaire, puis refait une nouvelle tentative. Ne définissez pas les tentatives sur 1 si vous envisagez d’utiliser votre présentation dans une réunion ou de la placer dans les archives.
Action
Cliquez sur l’action ou la destination souhaitée après la dernière tentative. Vous pouvez avancer à la diapositive suivante (Aller à la diapositive suivante, l’action par défaut), passer à une autre diapositive de la présentation (Aller à la diapositive) ou afficher une page Web (Ouvrir l’URL). Si vous affichez une page Web, tapez son adresse dans la zone Ouvrir l’URL et spécifiez où la page Web doit s’ouvrir (Actuel pour que la page Web remplace la présentation, ou Nouveau pour l’afficher dans une autre fenêtre).
Aller à la diapositive suivante
Suivant l’option sélectionnée pour l’action, cette zone de texte permet d’indiquer une destination exacte.
Ecouter le clip audio
Choisissez cette option pour importer un fichier audio ou en enregistrer un nouveau, qui sera lu si la réponse à la question est erronée. Si nécessaire, utilisez les boutons Enregistrer, Stop, Supprimer et Importer.
Afficher le message en cas d’erreur
Choisissez cette option pour afficher un message à l’intention des utilisateurs qui donnent une réponse incorrecte. Désactivez cette case à cocher si vous ne voulez pas afficher de commentaire en cas de réponse incorrecte.
Afficher le message d’invitation à réessayer
Sélectionnez cette option pour définir un message à l’intention des utilisateurs qui donnent une réponse incorrecte, mais auxquels il reste plusieurs tentatives (par exemple, « Essayez à nouveau »).
Afficher le message d’invitation à terminer
Sélectionnez cette option pour définir un message à l’intention des utilisateurs qui ne donnent pas de réponse (par exemple, « Choisissez une réponse pour continuer »).
Remarque : la boîte de dialogue Gestion de questionnaires permet de modifier le texte des messages par défaut pour les réponses correctes, erronées, à réessayer et incomplètes. Sélectionnez Adobe Presenter > Groupe Questionnaire > Gestion, puis cliquez sur l’onglet Etiquettes par défaut.
-
Sélectionnez l’onglet Rapports. Vous pouvez accepter les valeurs par défaut ou modifier les options suivantes si nécessaire :
Communiquer les réponses
Cette option transmet les informations sur les réponses à Adobe Connect Server ou à un système de gestion de la formation.
Questionnaire
Nom du questionnaire auquel cette question est affectée. Vous pouvez sélectionner un autre questionnaire dans le menu contextuel.
ID d’objectif
Ce nombre est automatiquement créé lorsque vous créez un questionnaire. Il sert à établir des rapports sur les résultats des présentations Adobe Presenter. Ces rapports sont utilisés dans Adobe Connect Server ou par un système de gestion de formation.
ID d’interaction
Acceptez le numéro par défaut ou tapez un numéro directement dans la zone de texte. La longueur maximale du résumé est de 64 caractères. Pour que la présentation Adobe Presenter transmette des informations de suivi à Adobe Connect Server, vous devez utiliser l’ID d’interaction spécifié par Adobe Connect Server.
Remarque : si vous créez une question en copiant et collant une diapositive de question, vous devez indiquer un nouveau numéro d’ID d’interaction unique afin que chaque question fasse l’objet d’un rapport correct dans Adobe Connect Server. Nous vous déconseillons de créer des questions par copier-coller ; utilisez plutôt la boîte de dialogue Gestion de questionnaires.
-
La nouvelle diapositive de question à réponse courte apparaît à l’emplacement choisi dans la présentation. Si vous utilisez une question à réponse courte pour des questions ouvertes notées, vous pouvez attribuer une note à chaque réponse grâce à l’option de remplacement d'Adobe Connect Central. Pour plus d’informations, voir le guide Central User Guide d'Adobe Connect.
Les questions de correspondance consistent à associer des éléments provenant de deux listes différentes.
-
Dans l’onglet Question, acceptez le nom fourni par défaut ou tapez un autre nom directement dans la zone de texte. Le nom s’affiche dans la diapositive de question de la présentation.
Remarque :
Si vous créez plusieurs questions du même type (par exemple à choix multiples, à réponse courte, etc.) dans une même présentation, nommez-les chacune différemment afin de pouvoir les distinguer.
-
Dans la zone de texte Note, tapez (ou utilisez les touches fléchées pour sélectionner) le nombre de points affectés à cette question. Le nombre de points indique l’importance relative de la question. En affectant des nombres de points différents à différentes questions, vous pouvez par exemple attribuer aux questions préliminaires une valeur inférieure aux questions ultérieures. Saisissez n’importe quel chiffre entier. Si la même valeur est attribuée à toutes les questions (par exemple, 10 points), elles ont toutes une importance égale.
-
Dans la zone Réponses, cliquez sur le bouton Ajouter de chaque colonne et tapez les mots ou phrases à associer. (Vous pouvez aussi cliquer directement dans chaque colonne pour saisir les mots ou les phrases.) Si nécessaire, cliquez sur le bouton Supprimer pour effacer des réponses, ou cliquez sur les touches fléchées pour changer la position des réponses dans la colonne.
-
Pour définir les associations correctes de réponses, cliquez sur un élément d’une colonne, puis sur un élément de l’autre colonne, puis sur le bouton Associer. (Vous pouvez aussi faire glisser les éléments entre les deux colonnes pour définir les associations correctes.) La relation est indiquée par un trait reliant les deux éléments. Tous les éléments de la colonne 1 doivent correspondre à un élément de la Colonne 2.
-
Action
Sélectionnez l’action qui doit suivre une réponse correcte. Vous pouvez avancer à la diapositive suivante (Aller à la diapositive suivante, l’action par défaut), passer à une autre diapositive de la présentation (Aller à la diapositive) ou afficher une page Web (Ouvrir l’URL). Si vous affichez une page Web, tapez son adresse dans la zone Ouvrir l’URL et spécifiez où la page Web doit s’ouvrir (Actuel pour que la page Web remplace la présentation, ou Nouveau pour l’afficher dans une autre fenêtre).
Aller à la diapositive suivante
Suivant l’option sélectionnée pour l’action, cette zone de texte permet d’indiquer une destination exacte.
Ecouter le clip audio
Choisissez cette option pour importer un fichier audio ou en enregistrer un nouveau, qui sera lu si la réponse à la question est correcte. Si nécessaire, utilisez les boutons Enregistrer, Stop, Supprimer et Importer. Si vous avez déjà enregistré le clip audio, le bouton Lecture remplace le bouton Enregistrer. Pour réenregistrer la bande son désirée, vous devez d’abord supprimer le clip audio sélectionné et choisir Enregistrer.
Remarque : si une question déclenche à la fois la lecture d’un clip audio et une action, la lecture audio démarre, puis l’action spécifiée est exécutée.
-
Autoriser [#] tentatives
Utilisez les touches fléchées ou tapez directement un nombre dans la zone de texte pour indiquer le nombre de tentatives autorisées à l’utilisateur avant le déclenchement d’une autre action. Chaque action d’ouverture et d’affichage par l’utilisateur de la diapositive de question est définie comme une tentative. Le fait de définir ce nombre sur 1 empêche la poursuite de la présentation si l’utilisateur quitte le questionnaire, puis refait une nouvelle tentative. Ne définissez pas les tentatives sur 1 si vous envisagez d’utiliser votre présentation dans une réunion ou de la placer dans les archives.
Action
Sélectionnez l’action ou la destination désirée après la dernière tentative. Vous pouvez avancer à la diapositive suivante (Aller à la diapositive suivante, l’action par défaut), passer à une autre diapositive de la présentation (Aller à la diapositive) ou afficher une page Web (Ouvrir l’URL). Si vous affichez une page Web, tapez son adresse dans la zone Ouvrir l’URL et spécifiez où la page Web doit s’ouvrir (Actuel pour que la page Web remplace la présentation, ou Nouveau pour l’afficher dans une autre fenêtre).
Aller à la diapositive suivante
Suivant l’option sélectionnée pour l’action, cette zone de texte permet d’indiquer une destination exacte.
Ecouter le clip audio
Choisissez cette option pour importer un fichier audio ou en enregistrer un nouveau, qui sera lu si la réponse à la question est erronée. Si nécessaire, utilisez les boutons Enregistrer, Stop, Supprimer et Importer.
Afficher le message en cas d’erreur
Choisissez cette option pour afficher un message à l’intention des utilisateurs qui donnent une réponse incorrecte. Désactivez cette case à cocher si vous ne voulez pas afficher de commentaire en cas de réponse incorrecte.
Afficher le message d’invitation à réessayer
Sélectionnez cette option pour définir un message à l’intention des utilisateurs qui donnent une réponse incorrecte, mais auxquels il reste plusieurs tentatives (par exemple, « Essayez à nouveau »).
Afficher le message d’invitation à terminer
Sélectionnez cette option pour définir un message à l’intention des utilisateurs qui ne donnent pas de réponse (par exemple, « Choisissez une réponse pour continuer »).
Remarque : la boîte de dialogue Gestion de questionnaires permet de modifier le texte des messages par défaut pour les réponses correctes, erronées, à réessayer et incomplètes. Sélectionnez Adobe Presenter > Groupe Questionnaire > Gestion, puis cliquez sur l’onglet Etiquettes par défaut.
-
Sélectionnez l’onglet Rapports. Vous pouvez accepter les valeurs par défaut ou modifier les options suivantes si nécessaire :
Communiquer les réponses
Cette option transmet les informations sur les réponses à Adobe Connect Server ou à un système de gestion de la formation.
Questionnaire
Nom du questionnaire auquel cette question est affectée. Vous pouvez sélectionner un autre questionnaire dans le menu contextuel.
ID d’objectif
Ce nombre est automatiquement créé lorsque vous créez un questionnaire. Il sert à établir des rapports sur les résultats des présentations Adobe Presenter. Ces rapports sont utilisés dans Adobe Connect Server ou par un système de gestion de formation.
ID d’interaction
Acceptez le numéro par défaut ou tapez un numéro directement dans la zone de texte. La longueur maximale du résumé est de 64 caractères. Pour que la présentation Adobe Presenter transmette des informations de suivi à Adobe Connect Server, vous devez utiliser l’ID d’interaction spécifié par Adobe Connect Server.
Remarque : si vous créez une question en copiant et collant une diapositive de question, vous devez indiquer un nouveau numéro d’ID d’interaction unique afin que chaque question fasse l’objet d’un rapport correct dans Adobe Connect Server. Nous vous déconseillons de créer des questions par copier-coller ; utilisez plutôt la boîte de dialogue Gestion de questionnaires.
Les questions d’échelle d’évaluation permettent aux utilisateurs de quantifier leur niveau d’accord avec une déclaration. Par exemple, la question peut être « Cette présentation fournit des informations utiles » et les réponses peuvent être « Entièrement d’accord », « Plutôt d’accord », « Sans opinion », « Pas du tout d’accord » ou « Plutôt pas d’accord ».
Les questions d’échelle d’évaluation sont toujours des questions de type enquête et ne peuvent donc pas faire l’objet de notes. Avec une question d’échelle d’évaluation, il n’est possible ni d’affecter une valeur en points à la question, ni de créer des branchements conditionnels en fonction de l’exactitude de la réponse (puisqu’il s’agit d’une question d’enquête et qu’il n’existe pas de « bonne » ou « mauvaise » réponse). Vous pouvez toutefois décider de l’action à exécuter lorsque l’utilisateur a répondu à la question d’échelle d’évaluation, par exemple passer à la diapositive suivante ou afficher une adresse URL.
-
Dans l’onglet Question, acceptez le nom fourni par défaut ou tapez un autre nom directement dans la zone de texte. Le nom s’affiche dans la diapositive de question de la présentation.
Remarque :
Si vous créez plusieurs questions du même type (par exemple à choix multiples, à réponse courte, etc.) dans une même présentation, nommez-les chacune différemment afin de pouvoir les distinguer.
-
Dans la zone de texte description, acceptez la description par défaut ou saisissez-en une nouvelle. La description apparaît dans la présentation, sur la diapositive qui contient la question et fournit à l’utilisateur des instructions sur la façon de répondre à la question. (La zone de texte de description doit être renseignée.)
-
Dans la zone Réponses, vous pouvez accepter les réponses par défaut, en modifier le texte, supprimer un type de réponse et en ajouter de nouveaux. Pour modifier le texte, cliquez deux fois sur le texte existant et saisissez le nouveau texte. Pour supprimer un type de réponse, sélectionnez-le et cliquez sur le bouton Supprimer. Pour ajouter un type de réponse, cliquez sur le bouton Ajouter et tapez le nouveau texte. (Vous pouvez utiliser un total de cinq types de réponses.)
-
Action
Cliquez sur l’action ou la destination souhaitée après la réponse. Vous pouvez avancer à la diapositive suivante (Aller à la diapositive suivante, l’action par défaut), passer à une autre diapositive de la présentation (Aller à la diapositive) ou afficher une page Web (Ouvrir l’URL). Si vous affichez une page Web, tapez son adresse dans la zone Ouvrir l’URL et spécifiez où la page Web doit s’ouvrir (Actuel pour que la page Web remplace la présentation, ou Nouveau pour l’afficher dans une autre fenêtre).
Aller à la diapositive suivante
Suivant l’option sélectionnée pour l’action, cette zone de texte permet d’indiquer une destination exacte.
Ecouter le clip audio
Choisissez cette option pour importer un fichier audio ou en enregistrer un nouveau, qui sera lu après la réponse à la question. Si nécessaire, utilisez les boutons Enregistrer, Stop, Supprimer et Importer. Si vous avez déjà enregistré le clip audio, le bouton Lecture remplace le bouton Enregistrer. Pour réenregistrer la bande son désirée, vous devez d’abord supprimer le clip audio sélectionné et choisir Enregistrer.
Remarque : si une question déclenche à la fois la lecture d’un clip audio et une action, la lecture audio démarre, puis l’action spécifiée est exécutée.
-
Sélectionnez l’onglet Rapports. Vous pouvez accepter les valeurs par défaut ou modifier les options suivantes si nécessaire :
Communiquer les réponses
Cette option transmet les informations sur les réponses à Adobe Connect Server ou à un système de gestion de la formation.
Questionnaire
Nom du questionnaire auquel cette question est affectée. Vous pouvez sélectionner un autre questionnaire dans le menu contextuel.
ID d’objectif
Ce nombre est automatiquement créé lorsque vous créez un questionnaire. Il sert à établir des rapports sur les résultats des présentations Adobe Presenter. Ces rapports sont utilisés dans Adobe Connect Server ou par un système de gestion de formation.
ID d’interaction
Acceptez le numéro par défaut ou tapez un numéro directement dans la zone de texte. La longueur maximale du résumé est de 64 caractères. Pour que la présentation Adobe Presenter transmette des informations de suivi à Adobe Connect Server, vous devez utiliser l’ID d’interaction spécifié par Adobe Connect Server.
Remarque : si vous créez une question en copiant et collant une diapositive de question, vous devez indiquer un nouveau numéro d’ID d’interaction unique afin que chaque question fasse l’objet d’un rapport correct dans Adobe Connect Server. Nous vous déconseillons de créer des questions par copier-coller ; utilisez plutôt la boîte de dialogue Gestion de questionnaires.
Les utilisateurs répondent à une question de séquence en organisant les réponses selon la bonne séquence. Pour cela, ils peuvent cliquer et faire glisser les réponses ou cliquer dessus dans la liste déroulante.
Remarque :
vous ne pouvez pas insérer de questions de séquence dans un fichier PPT.
-
Dans l’onglet Question, acceptez le nom fourni par défaut ou tapez un autre nom directement dans la zone de texte. Le nom s’affiche dans la diapositive de question de la présentation.
Remarque :
Si vous créez plusieurs questions du même type (par exemple à choix multiples, à réponse courte, etc.) dans une même présentation, nommez-les chacune différemment afin de pouvoir les distinguer.
-
Dans la zone de texte Note, tapez (ou utilisez les touches fléchées pour sélectionner) le nombre de points affectés à cette question. Le nombre de points indique l’importance relative de la question. En affectant des nombres de points différents à différentes questions, vous pouvez par exemple attribuer aux questions préliminaires une valeur inférieure aux questions ultérieures. Saisissez n’importe quel chiffre entier. Si la même valeur est attribuée à toutes les questions (par exemple, 10 points), elles ont toutes une importance égale.
-
Dans la zone Réponses, cliquez sur une ligne vide ou sur le bouton Ajouter et saisissez les mots ou les phrases qui représentent des réponses correctes à la question. Cliquez sur les boutons Ajouter et Supprimer selon les besoins pour créer une liste appropriée.
Remarque :
saisissez les réponses selon la bonne séquence.
-
Dans la liste des styles, cliquez sur Glisser-Déposer si vous souhaitez que les utilisateurs cliquent et fassent glisser les réponses pour les réorganiser selon une certaine séquence. Cliquez sur Liste déroulante pour leur fournir une liste à partir de laquelle ils peuvent sélectionner les réponses selon la bonne séquence.
-
Action
Sélectionnez l’action qui doit suivre une réponse correcte. Vous pouvez avancer à la diapositive suivante (Aller à la diapositive suivante, l’action par défaut), passer à une autre diapositive de la présentation (Aller à la diapositive) ou afficher une page Web (Ouvrir l’URL). Si vous affichez une page Web, tapez son adresse dans la zone Ouvrir l’URL et spécifiez où la page Web doit s’ouvrir (Actuel pour que la page Web remplace la présentation, ou Nouveau pour l’afficher dans une autre fenêtre).
Aller à la diapositive suivante
Suivant l’option sélectionnée pour l’action, cette zone de texte permet d’indiquer une destination exacte.
Ecouter le clip audio
Choisissez cette option pour importer un fichier audio ou en enregistrer un nouveau, qui sera lu si la réponse à la question est correcte. Si nécessaire, utilisez les boutons Enregistrer, Stop, Supprimer et Importer. Si vous avez déjà enregistré le clip audio, le bouton Lecture remplace le bouton Enregistrer. Pour réenregistrer la bande son désirée, vous devez d’abord supprimer le clip audio sélectionné et choisir Enregistrer.
Remarque : si une question déclenche à la fois la lecture d’un clip audio et une action, la lecture audio démarre, puis l’action spécifiée est exécutée.
-
Autoriser [#] tentatives
Utilisez les touches fléchées ou tapez directement un nombre dans la zone de texte pour indiquer le nombre de tentatives autorisées à l’utilisateur avant le déclenchement d’une autre action. Chaque action d’ouverture et d’affichage par l’utilisateur de la diapositive de question est définie comme une tentative. Le fait de définir ce nombre sur 1 empêche la poursuite de la présentation si l’utilisateur quitte le questionnaire, puis refait une nouvelle tentative. Ne définissez pas les tentatives sur 1 si vous envisagez d’utiliser votre présentation dans une réunion ou de la placer dans les archives.
Action
Cliquez sur l’action ou la destination souhaitée après la dernière tentative. Vous pouvez avancer à la diapositive suivante (Aller à la diapositive suivante, l’action par défaut), passer à une autre diapositive de la présentation (Aller à la diapositive) ou afficher une page Web (Ouvrir l’URL). Si vous affichez une page Web, tapez son adresse dans la zone Ouvrir l’URL et spécifiez où la page Web doit s’ouvrir (Actuel pour que la page Web remplace la présentation, ou Nouveau pour l’afficher dans une autre fenêtre).
Aller à la diapositive suivante
Suivant l’option sélectionnée pour l’action, cette zone de texte permet d’indiquer une destination exacte.
Ecouter le clip audio
Choisissez cette option pour importer un fichier audio ou en enregistrer un nouveau, qui sera lu si la réponse à la question est erronée. Si nécessaire, utilisez les boutons Enregistrer, Stop, Supprimer et Importer.
Afficher le message en cas d’erreur
Choisissez cette option pour afficher un message à l’intention des utilisateurs qui donnent une réponse incorrecte. Désactivez cette case à cocher si vous ne voulez pas afficher de commentaire en cas de réponse incorrecte.
Afficher le message d’invitation à réessayer
Sélectionnez cette option pour définir un message à l’intention des utilisateurs qui donnent une réponse incorrecte, mais auxquels il reste plusieurs tentatives (par exemple, « Essayez à nouveau »).
Afficher le message d’invitation à terminer
Sélectionnez cette option pour définir un message à l’intention des utilisateurs qui ne donnent pas de réponse (par exemple, « Choisissez une réponse pour continuer »).
Remarque : la boîte de dialogue Gestion de questionnaires permet de modifier le texte des messages par défaut pour les réponses correctes, erronées, à réessayer et incomplètes. Sélectionnez Adobe Presenter > Groupe Questionnaire > Gestion, puis cliquez sur l’onglet Etiquettes par défaut.
-
Sélectionnez l’onglet Rapports. Vous pouvez accepter les valeurs par défaut ou modifier les options suivantes si nécessaire :
Communiquer les réponses
Cette option transmet les informations sur les réponses à Adobe Connect Server ou à un système de gestion de la formation.
Questionnaire
Nom du questionnaire auquel cette question est affectée. Vous pouvez sélectionner un autre questionnaire dans le menu contextuel.
ID d’objectif
Ce nombre est automatiquement créé lorsque vous créez un questionnaire. Il sert à établir des rapports sur les résultats des présentations Adobe Presenter. Ces rapports sont utilisés dans Adobe Connect Server ou par un système de gestion de formation.
ID d’interaction
Acceptez le numéro par défaut ou tapez un numéro directement dans la zone de texte. La longueur maximale du résumé est de 64 caractères. Pour que la présentation Adobe Presenter transmette des informations de suivi à Adobe Connect Server, vous devez utiliser l’ID d’interaction spécifié par Adobe Connect Server.
Remarque : si vous créez une question en copiant et collant une diapositive de question, vous devez indiquer un nouveau numéro d’ID d’interaction unique afin que chaque question fasse l’objet d’un rapport correct dans Adobe Connect Server. Nous vous déconseillons de créer des questions par copier-coller ; utilisez plutôt la boîte de dialogue Gestion de questionnaires.
Les diapositives de zone sensible contiennent des zones que l’utilisateur doit identifier. Vous pouvez, par exemple, demander à l’utilisateur d’identifier les produits de la société à partir d’images affichées sur la diapositive. Les réponses aux questions de zone sensible sont correctes si l’utilisateur clique sur toutes les zones sensibles correctes et qu’il ne clique sur aucune zone sensible incorrecte.
Remarque :
vous ne pouvez pas insérer de questions de zone sensible dans un fichier PPT.
-
Dans l’onglet Question, acceptez le nom fourni par défaut ou tapez un autre nom directement dans la zone de texte. Le nom s’affiche dans la diapositive de question de la présentation.
Remarque :
Si vous créez plusieurs questions du même type (par exemple à choix multiples, à réponse courte, etc.) dans une même présentation, nommez-les chacune différemment afin de pouvoir les distinguer.
-
Dans la zone de texte Note, tapez (ou utilisez les touches fléchées pour sélectionner) le nombre de points affectés à cette question. Le nombre de points indique l’importance relative de la question. En affectant des nombres de points différents à différentes questions, vous pouvez par exemple attribuer aux questions préliminaires une valeur inférieure aux questions ultérieures. Saisissez n’importe quel chiffre entier. Si la même valeur est attribuée à toutes les questions (par exemple, 10 points), elles ont toutes une importance égale.
-
Action
Sélectionnez l’action qui doit suivre une réponse correcte. Vous pouvez avancer à la diapositive suivante (Aller à la diapositive suivante, l’action par défaut), passer à une autre diapositive de la présentation (Aller à la diapositive) ou afficher une page Web (Ouvrir l’URL). Si vous affichez une page Web, tapez son adresse dans la zone Ouvrir l’URL et spécifiez où la page Web doit s’ouvrir (Actuel pour que la page Web remplace la présentation, ou Nouveau pour l’afficher dans une autre fenêtre).
Aller à la diapositive suivante
Suivant l’option sélectionnée pour l’action, cette zone de texte permet d’indiquer une destination exacte.
Ecouter le clip audio
Choisissez cette option pour importer un fichier audio ou en enregistrer un nouveau, qui sera lu si la réponse à la question est correcte. Si nécessaire, utilisez les boutons Enregistrer, Stop, Supprimer et Importer. Si vous avez déjà enregistré le clip audio, le bouton Lecture remplace le bouton Enregistrer. Pour réenregistrer la bande son désirée, vous devez d’abord supprimer le clip audio sélectionné et choisir Enregistrer.
Remarque : si une question déclenche à la fois la lecture d’un clip audio et une action, la lecture audio démarre, puis l’action spécifiée est exécutée.
-
Autoriser [#] tentatives
Utilisez les touches fléchées ou tapez directement un nombre dans la zone de texte pour indiquer le nombre de tentatives autorisées à l’utilisateur avant le déclenchement d’une autre action. Chaque action d’ouverture et d’affichage par l’utilisateur de la diapositive de question est définie comme une tentative. Le fait de définir ce nombre sur 1 empêche la poursuite de la présentation si l’utilisateur quitte le questionnaire, puis refait une nouvelle tentative. Ne définissez pas les tentatives sur 1 si vous envisagez d’utiliser votre présentation dans une réunion ou de la placer dans les archives.
Action
Cliquez sur l’action ou la destination souhaitée après la dernière tentative. Vous pouvez avancer à la diapositive suivante (Aller à la diapositive suivante, l’action par défaut), passer à une autre diapositive de la présentation (Aller à la diapositive) ou afficher une page Web (Ouvrir l’URL). Si vous affichez une page Web, tapez son adresse dans la zone Ouvrir l’URL et spécifiez où la page Web doit s’ouvrir (Actuel pour que la page Web remplace la présentation, ou Nouveau pour l’afficher dans une autre fenêtre).
Aller à la diapositive suivante
Suivant l’option sélectionnée pour l’action, cette zone de texte permet d’indiquer une destination exacte.
Ecouter le clip audio
Choisissez cette option pour importer un fichier audio ou en enregistrer un nouveau, qui sera lu si la réponse à la question est erronée. Si nécessaire, utilisez les boutons Enregistrer, Stop, Supprimer et Importer.
Afficher le message en cas d’erreur
Choisissez cette option pour afficher un message à l’intention des utilisateurs qui donnent une réponse incorrecte. Désactivez cette case à cocher si vous ne voulez pas afficher de commentaire en cas de réponse incorrecte.
Afficher le message d’invitation à réessayer
Sélectionnez cette option pour définir un message à l’intention des utilisateurs qui donnent une réponse incorrecte, mais auxquels il reste plusieurs tentatives (par exemple, « Essayez à nouveau »).
Afficher le message d’invitation à terminer
Sélectionnez cette option pour définir un message à l’intention des utilisateurs qui ne donnent pas de réponse (par exemple, « Choisissez une réponse pour continuer »).
Remarque : la boîte de dialogue Gestion de questionnaires permet de modifier le texte des messages par défaut pour les réponses correctes, erronées, à réessayer et incomplètes. Sélectionnez Adobe Presenter > Groupe Questionnaire > Gestion, puis cliquez sur l’onglet Etiquettes par défaut.
-
Sélectionnez l’onglet Rapports. Vous pouvez accepter les valeurs par défaut ou modifier les options suivantes si nécessaire :
Communiquer les réponses
Cette option transmet les informations sur les réponses à Adobe Connect Server ou à un système de gestion de la formation.
Questionnaire
Nom du questionnaire auquel cette question est affectée. Vous pouvez sélectionner un autre questionnaire dans le menu contextuel.
ID d’objectif
Ce nombre est automatiquement créé lorsque vous créez un questionnaire. Il sert à établir des rapports sur les résultats des présentations Adobe Presenter. Ces rapports sont utilisés dans Adobe Connect Server ou par un système de gestion de formation.
ID d’interaction
Acceptez le numéro par défaut ou tapez un numéro directement dans la zone de texte. La longueur maximale du résumé est de 64 caractères. Pour que la présentation Adobe Presenter transmette des informations de suivi à Adobe Connect Server, vous devez utiliser l’ID d’interaction spécifié par Adobe Connect Server.
Remarque : si vous créez une question en copiant et collant une diapositive de question, vous devez indiquer un nouveau numéro d’ID d’interaction unique afin que chaque question fasse l’objet d’un rapport correct dans Adobe Connect Server. Nous vous déconseillons de créer des questions par copier-coller ; utilisez plutôt la boîte de dialogue Gestion de questionnaires.
-
Cliquez et faites glisser les rectangles de zone sensible et placez-les sur les images. Vous pouvez utiliser le glisser-déposer avec les autres types de question.
Remarque :
vous pouvez modifier les propriétés des rectangles de zone sensible tels que la couleur et l’épaisseur à l’aide des options de PowerPoint.
Si l’une de vos présentations Adobe Presenter 7 contient déjà des questionnaires et des questions, vous pouvez les réutiliser en les important dans d’autres présentations. Lorsque vous importez un questionnaire, vous pouvez sélectionner l’intégralité ou une partie des questions et des groupes de questions présents dans le questionnaire.
Remarque :
si une diapositive de question importée contient des données audio, une vidéo ou un fichier SWF, ces fichiers multimédia sont importés avec la diapositive correspondante.
Après avoir créé les diapositives de question d’une présentation, vous pouvez les modifier selon les besoins.
Après avoir créé les diapositives de question d’une présentation, vous pouvez en modifier l’ordre d’apparition.
Les questionnaires étant de nature interactive, il est important de guider les utilisateurs parmi les diapositives de question que vous insérez dans vos projets. Les messages de commentaire représentent un moyen pratique pour communiquer avec les utilisateurs. Ces messages sont affichés, par exemple, lorsque l’utilisateur sélectionne une réponse correcte ou incorrecte. Les messages de commentaire sont définis pour des questions individuelles, ce qui permet de choisir d’ajouter ou non des messages à certaines questions ou à toutes les questions.
-
Si vous souhaitez afficher un message à l’intention des utilisateurs qui ont choisi la bonne réponse, dans la zone En cas de réponse correcte, sélectionnez l’option Afficher le message en cas de réponse correcte. Si vous préférez ne pas afficher de message à l’intention des utilisateurs qui ont choisi la bonne réponse, désactivez l’option Afficher le message en cas de réponse correcte.
-
Si vous souhaitez afficher un message à l’intention des utilisateurs qui ont choisi une mauvaise réponse, dans la zone En cas de réponse incorrecte sélectionnez l’option Afficher le message en cas d’erreur. Si vous préférez ne pas afficher de message à l’intention des utilisateurs qui ont choisi une mauvaise réponse, désactivez l’option Afficher le message en cas d’erreur.
-
Si vous souhaitez afficher un message à l’intention des utilisateurs qui ont choisi une mauvaise réponse mais auxquels il reste plusieurs tentatives, dans la zone En cas de réponse incorrecte sélectionnez l’option Afficher le message d’invitation à réessayer. Si vous préférez ne pas afficher de message à l’intention des utilisateurs qui ont choisi une mauvaise réponse, mais auxquels il reste plusieurs tentatives, désactivez l’option Afficher le message d’invitation à réessayer.
Adobe Presenter propose des textes par défaut pour les messages de commentaire affichés à l’intention des utilisateurs, mais vous pouvez à tout moment les modifier. Chaque texte est défini au niveau du questionnaire, si bien que les mêmes messages de commentaire sont affichés pour toutes les questions d’un même questionnaire.
Vous pouvez changer les étiquettes par défaut qui apparaissent sur les boutons des questions et les messages de commentaire des questions. Ceci vous permet de facilement personnaliser vos échanges avec les utilisateurs qui répondent aux questionnaires.
Un groupe de questions est simplement un ensemble, par exemple, de 10 questions. Vous déterminez le nombre de questions rassemblées en sous-groupe lors de l’affichage du questionnaire dans la présentation. Par exemple, 5 questions sur 10 sont affichées. (Toutes les questions du questionnaire sont incluses dans la présentation finale publiée. Toutefois, lorsque l’utilisateur visualise la présentation, le nombre de questions affichées est limité au nombre que vous aurez défini, 5 dans ce cas précis.) Vous pouvez utiliser les groupes de questions pour vous assurer que deux personnes répondant au même questionnaire ne verront pas les questions dans le même ordre (le mélange des questions est également possible).
Remarque :
une diapositive ne comportant aucune question (mais du contenu standard) et se trouvant dans la limite d’un groupe de questions (entre la première et la dernière question d’un groupe) ne sera pas affichée dans la présentation publiée.
Lorsque vous créez des groupes de questions, d’autres options vous sont proposées, notamment pour inclure des questions obligatoires, pour définir un embranchement selon le score obtenu dans le groupe de questions, et pour mélanger les questions (l’ordre des questions change chaque fois que le questionnaire est affiché).
Remarque :
les questions et les groupes de questions d’un questionnaire n’établissent pas d’embranchements à l’extérieur des limites de ce questionnaire.
Les groupes de questions sont des ensembles de questions que vous pouvez utiliser pour créer différents sous-ensembles.
-
(Facultatif) Sélectionnez l’option Mélanger les questions pour modifier l’ordre des questions chaque fois que le questionnaire est affiché.
Remarque :
une diapositive ne contenant pas de questions (mais du contenu standard) et se trouvant parmi des questions mélangées n’est pas affichée dans la présentation publiée.
-
(Facultatif) Cliquez sur l’onglet Navigation pour ajouter un embranchement. Saisissez une plage de pourcentage pour les actions spécifiques. Par exemple, si le score de l’utilisateur est compris entre 0 et 49 % de réponses correctes, l’action 1 devra être entreprise, et si le score est compris entre 50 et 100 % de réponses correctes, c’est l’action 2 qui sera entreprise.
-
Dans la gestion des questionnaires, le nouveau groupe de questions est répertorié. Pour ajouter des questions au groupe de questions, sélectionnez une question et déposez-la dans le groupe de questions. Vous pouvez également sélectionner un groupe de questions dans la gestion des questionnaires et cliquer sur Ajouter une question pour ajouter un type de question.
-
Remarque :
si vous possédez une présentation contenant des questionnaires créés dans une version antérieure de PowerPoint, il existe un moyen rapide pour ajouter des questions à un groupe de questions. Dans la boîte de dialogue Gestion de questionnaires, sélectionnez un questionnaire contenant des questions, cliquez sur le bouton Modifier, puis sur l’option Grouper les questions du questionnaire, sélectionnez les options et enfin cliquez sur le bouton OK. Un groupe de questions par défaut contenant toutes les questions du questionnaire sera créé. (L’option Grouper les questions du questionnaire n’est disponible que pour les questionnaires ne comportant aucun groupe de questions.)
Pour un questionnaire, vous pouvez mélanger les questions de sorte qu’elles s’affichent dans un ordre différent à chaque ouverture du questionnaire. Les mêmes questions seront présentées aux utilisateurs, mais dans un ordre différent.
Une diapositive ne contenant pas de questions (mais du contenu standard) et se trouvant parmi des questions mélangées n’est pas affichée dans la présentation publiée.
Lorsqu’un utilisateur consulte un cours sur un Adobe Connect Server ou sur un système de gestion de formation et qu’il entame un questionnaire, ne le termine pas, puis le reprend ensuite, le questionnaire s’affiche dans l’ordre d’origine, sans modifier l’ordre à nouveau.
Pour certains types de questions, il est possible de mélanger les réponses acceptables chaque fois que la question est affichée.
Lorsqu’un utilisateur consulte un cours sur un Adobe Connect Server ou sur un système de gestion de formation et qu’il entame un questionnaire, ne le termine pas, puis le reprend ensuite, le questionnaire s’affiche dans l’ordre d’origine, sans modifier l’ordre à nouveau.
-
- Sélectionnez une question à choix multiple, une question à compléter ou une question de correspondance puis cliquez sur le bouton Modifier.
- Créez une nouvelle question à choix multiple, une question à compléter ou une question de correspondance.
Remarque :
pour les questions à compléter, le mélange des réponses n’est possible que pour les questions pour lesquelles l’utilisateur sélectionne une réponse dans une liste, pas lorsqu’il doit saisir sa propre réponse.
Remarque :
la procédure ci-dessus explique comment mélanger les réponses d’une question donnée. Pour mélanger les réponses à l’échelle du questionnaire de sorte que toutes les questions concernées soient mélangées, sélectionnez un questionnaire dans la boîte de dialogue Gestion de questionnaires, cliquez sur l’option Modifier, cliquez sur l’onglet Paramètres du questionnaire puis sélectionnez l’option Mélanger les réponses.
Adobe Presenter comporte une fonctionnalité qui vous permet de remplacer le volet Plan de l’encadré de votre présentation publiée par un volet Quiz. Le volet Quiz peut être personnalisé pour afficher différents types d’informations sur les questionnaires.

-
(Facultatif) Sélectionnez l’option Afficher le nombre de tentatives pour la question dans une info-bulle pour indiquer à l’utilisateur le nombre de tentatives de réponses sur le nombre total autorisé. Cette information s’affiche lorsque l’utilisateur place le curseur de sa souris sur le nom d’une question dans le volet Quiz.
Adobe Presenter dispose de nombreuses options pour modifier les couleurs, les onglets, les fonctionnalités, les graphismes, le style des caractères et autres éléments visuels regroupés dans un thème. Pour plus d’informations, voir Création et modification de thèmes.
Témoignage d’un expert : prise en charge de Tin Can dans Presenter 9
Adobe Presenter propose des options de rapport pour les présentations contenant des éléments d’apprentissage en ligne. Vous pouvez par exemple créer des présentations compatibles SCORM, AICC ou Tin Can pour les utiliser avec un système de gestion des formations.
Remarque : Adobe Presenter est compatible avec Tin Can à partir de la version 9.
Les options de rapports, telles que les données à recueillir et la méthode de transmission, sont définies pour l’ensemble d’un cours. Toutefois, vous pouvez choisir de transmettre au système de gestion de la formation un rapport sur les données d’interaction au niveau du questionnaire.
-
- SCORM. Si vous sélectionnez l’option SCORM, cliquez sur le bouton Manifeste pour définir les options de création du fichier manifeste, utilisé par de nombreux systèmes de gestion de la formation tiers. Dans la boîte de dialogue du manifeste, vous pouvez également sélectionner SCORM version 1.2 ou 2004.
-
Indiquez comment vous souhaitez que l’état du cours soit indiqué dans le système de gestion de l’apprentissage :
Incomplet -- > Complet
L’état du cours est indiqué comme Incomplet dans LMS lorsque les utilisateurs lancent le cours. L’état devient Complet lorsque les critères de réussite sont remplis.
Incomplet -- > Réussi/échoué.
L’état du cours est indiqué comme Incomplet lorsque les utilisateurs lancent le cours. L’état devient Réussi/échoué lorsque les critères de réussite sont remplis.
Remarque :
les champs de représentation de l’état ne sont disponibles que si vous choisissez AICC ou SCORM 1.2.
-
Indiquez les critères de réussite et de fin pour votre cours. L’état du cours est décidé selon si les utilisateurs remplissent ou non ces critères :
Accès utilisateur
Les utilisateurs sont considérés comme ayant terminé le cours avec succès s’ils lancent le cours à partir de LMS.
Affichage des diapositives
Le cours est considéré comme terminé ou réussi si les utilisateurs affichent le nombre ou le pourcentage spécifié de diapositives.
Astuce : pour les questionnaires à embranchement, spécifiez le critère sous la forme d’un pourcentage de diapositives.
Questionnaire
Le cours est considéré comme terminé ou réussi selon les performances des utilisateurs au questionnaire. Vous pouvez choisir l’un des critères suivants :
Les utilisateurs tentent le quiz : dans ce cas, l’état est indiqué comme Complet si les utilisateurs tentent le questionnaire, qu’ils le réussissent ou non.
Les utilisateurs réussissent le questionnaire : dans ce cas, l’état est indiqué comme Complet uniquement si les utilisateurs réussissent le questionnaire.
Les utilisateurs réussissent ou le nombre limite de tentatives est atteint : dans ce cas, l’état est indiqué comme Complet si les utilisateurs réussissent le questionnaire ou que toutes les tentatives ont été utilisées. Par exemple, si le nombre de tentatives défini dans le cours est de 2, et si :
Les utilisateurs font une première tentative et réussissent, l’état est indiqué comme Complet et Réussi.
Les utilisateurs font une première tentative et échouent, l’état est indiqué comme Incomplet et Echoué car le nombre limite de tentatives n’est toujours pas atteint.
Si les utilisateurs retentent le questionnaire et échouent, l’état est indiqué comme Complet et Echoué.
Si les utilisateurs retentent le questionnaire et réussissent, l’état est indiqué comme Complet et Réussi.
Remarque :
SCORM 2004 prend en charge deux types d’état : les états de réussite et de fin. Vous pouvez configurer Adobe Presenter pour envoyer séparément ces deux états à un système LMS basé sur SCORM 2004. Par exemple, les critères de l’état Complet peuvent être « 100 % des diapositives affichées » alors que les critères de réussite peuvent être « Le questionnaire est réussi ». Voir l’étape 5 pour en savoir plus sur SCORM 2004 et l’utilisation de la case à cocher Quitter normalement.
-
Remarque :
si votre présentation comporte un fichier SWF qui contient un questionnaire créé dans Adobe Captivate, seules les données d’interaction de l’utilisateur sont indiquées pour ces questionnaires. Les données d’interaction de l’utilisateur et les scores du questionnaire sont indiqués pour les questionnaires directement créés dans Adobe Presenter.
Si vous placez des questionnaires dans une présentation, vous devez définir le seuil de réussite. Le seuil de réussite est un pourcentage ou une valeur numérique que l’utilisateur doit atteindre pour passer le questionnaire avec succès. Par exemple, un seuil de réussite de 80 % signifie que l’utilisateur doit avoir 80 % de bonnes réponses.
Cette fonctionnalité vous permet de modifier, en une seule étape, les polices de caractères et la disposition des boutons de tous les questionnaires.
-
(Facultatif) Sélectionnez l’option Appliquer la mise en forme à tous les questionnaires existants pour appliquer la mise en forme sélectionnée à toutes les questions d’un questionnaire et à toutes celles que vous ajouterez par la suite. Si cette option n’est pas sélectionnée, la mise en forme ne sera appliquée qu’aux nouvelles questions.
Lorsque vous créez des questionnaires, un message est affiché lorsque les utilisateurs tentent de quitter les limites du questionnaire sans avoir répondu à toutes les questions.
Prenons le cas d’un questionnaire comportant 5 questions auxquelles une réponse doit être donnée. Si un utilisateur tente d’accéder à une diapositive située après la dernière question alors qu’il n’a pas répondu aux 5 questions, Adobe Presenter affiche le message suivant : « Vous n’avez pas répondu à certaines questions de ce questionnaire. Si vous cliquez sur l’option Oui, vous quitterez le questionnaire. Cliquez sur l’option Non pour continuer le questionnaire ».
Les présentations créées avec Adobe Presenter s’intègrent particulièrement bien avec le serveur Adobe Connect, mais vous pouvez utiliser des présentations Adobe Presenter avec tout système de gestion de l’apprentissage (LMS). Si vous prévoyez d’utiliser une présentation avec un LMS tiers, les sections ci-dessous expliquent comment créer un fichier manifeste et comment modifier les paramètres relatifs au LMS.
Remarque :
Si vous sélectionnez l’option Adobe Connect Server ou AICC lors du paramétrage des options de rapports, quatre fichiers de structure de cours AICC sont créés : presenter.au, presenter.crs, presenter.cst et presenter.des. Ces fichiers sont créés avec des valeurs par défaut, mais vous pouvez modifier ces valeurs manuellement. Pour plus d’informations, voir le site Web AICC à l’adresse suivante : www.aicc.org.
Pour être en mesure de créer un package de formation en ligne à partir d’une présentation Adobe Presenter et d’administrer et exécuter cette présentation à partir d’un système de gestion de la formation compatible SCORM 1.2 ou 2004, il peut être nécessaire de créer un fichier manifeste.
Remarque :
si vous publiez sur Adobe Connect Server, un fichier manifeste est automatiquement créé portant le nom breeze-manifest.xml. Ce fichier XML est utilisé lors du transfert de la présentation vers Adobe Connect Server. Il n’est pas obligatoire de suivre la procédure suivante pour créer un fichier manifeste SCORM.
Le fichier manifeste créé par Adobe Presenter est nommé imsmanifest.xml et contient des références à toutes les ressources du contenu. Ce fichier XML utilise des balises XML prédéfinies pour décrire les composants, la structure et les comportements spéciaux du package. Ce fichier est utilisé en arrière-plan pour assurer l’intégration des présentations au système de gestion de la formation, ainsi que le suivi des données des questionnaires.
-
Identifiant
(Obligatoire) L’identifiant est utilisé par le LMS pour identifier différents manifestes. Un identifiant par défaut, basé sur le nom de la présentation Adobe Presenter, est automatiquement inséré dans cette zone de texte. Vous pouvez à tout moment modifier cet identifiant en sélectionnant son contenu et en tapant un nouveau texte.
Titre
(Obligatoire) Le titre peut être vu par les stagiaires du LMS. Vous pouvez à tout moment modifier ce titre en sélectionnant son intitulé et en tapant un nouveau texte.
Description
(Obligatoire) Texte utilisé par le LMS pour décrire différent cours à l’intention des utilisateurs. Vous pouvez à tout moment la modifier.
Version
(Facultatif) Le numéro de version peut être utilisé pour différencier des manifestes ayant le même identifiant.
Durée
(Facultatif) Activez cette option pour indiquer la durée approximative nécessaire pour travailler sur cette présentation Adobe Presenter. Cette durée doit être indiquée dans le format suivant : hh:mm:ss.
Objet
(Facultatif) Activez cette option pour saisir une brève description de la présentation Adobe Presenter à l’aide de mots-clés ou de phrases.
Identifiant SCO
(Obligatoire) L’identifiant est utilisé par le LMS pour identifier différents objets de contenus partageables (Shareable Content Objects, ou SCO). Vous pouvez à tout moment modifier cet identifiant en sélectionnant son contenu et en tapant un nouveau texte. (Si vous saisissez un nouvel identifiant, n’utilisez pas d’espaces dans ce nom.)
-
Pour voir le fichier manifeste, publiez votre présentation Adobe Presenter localement afin de créer un fichier SWF et un fichier manifeste. Si vous utilisez le chemin d’enregistrement par défaut, utilisez l’Explorateur Windows pour localiser le fichier SWF et le fichier imsmanifest.xml dans le dossier Mes documents\My Breeze Presentations\Nom_de_la_présentation. Si vous publiez la présentation dans un autre répertoire, ouvrez celui-ci pour trouver le fichier manifeste.
Adobe Presenter comprend plusieurs paramètres avancés relatifs à la manière dont les présentations sont intégrées aux systèmes de gestion de la formation (LMS). Ces paramètres vous permettent de déterminer quelles données sont envoyées au LMS, ainsi que leur mise en forme. En règle générale, les paramètres avancés sont employés par des utilisateurs expérimentés de LMS ou demandés par des administrateurs LMS.
Remarque :
ces paramètres sont utilisés par les systèmes de gestion de la formation tiers. Ils n’ont donc pas d’influence sur les données transmises par Adobe Presenter à Adobe Connect Server.
-
Quitter normalement
Redémarre le cours de la première diapositive lorsque les utilisateurs le lancent à nouveau après l’avoir correctement terminé une fois. Si vous sélectionnez cette option, la valeur cmi.exit est définie sur « Normal » lors du changement d’état en « Complet ».
Remarque : ce comportement est cohérent dans les systèmes de gestion de la formation basés sur SCORM 2004. Sur les systèmes LMS basés sur SCORM 1.2, le comportement peut varier. Dans ce cas, vérifiez auprès de votre administrateur LMS pour obtenir de l’aide.
Ne jamais envoyer de données de reprise
Activez cette option pour que les données de reprise ne soient pas transmises au LMS. Cette option peut être utile si votre LMS ne prend pas en charge les données de reprise ou tout autre mécanisme destiné à empêcher les utilisateurs de revenir, lors d’une nouvelle session, au début d’un questionnaire qu’ils ont commencé mais pas terminé. Par exemple, un utilisateur répond à 4 questions sur 8, puis ferme la présentation. Si vous avez activé cette option, lorsque l’utilisateur ouvre à nouveau la même présentation, il doit répondre aux huit questions. Ses réponses de la session précédente ne sont pas mémorisées dans la présentation Adobe Presenter. Cette option peut être utilisée lorsque vous publiez et lisez du contenu provenant d’un système de gestion de la formation compatible AICC ou SCORM.
Remarque : dans le cas d’un cours de formation ou d’un curriculum Adobe Connect Server, la reprise des présentations est automatiquement assurée. Si la présentation est consultée dans l’onglet Contenu, il n’y a pas de reprise.
ID de session et mode d’échappement
Cette option est sélectionnée par défaut. Laissez cette option sélectionnée si vous voulez qu’Adobe Presenter encode avec des caractères d’échappement la version et l’ID de session lors de la transmission des données à un système de gestion de la formation compatible AICC. Cette option est utile si votre LMS n’accepte pas les informations codées avec des caractères d’échappement pour ces champs. Désactivez cette option si vous ne voulez pas que la version et l’ID de session soient encodés avec des caractères d’échappement.
Pas de caractères d’échappement
Cette option permet de spécifier que, lors de la transmission des données à un système de gestion de la formation compatible AICC, Adobe Presenter ne doit pas encoder avec des caractères d’échappement les champs des paramètres contenant des valeurs. Dans la zone de texte, saisissez (sans aucun séparateur, ni espace ni virgule) les caractères qui ne doivent pas faire l’objet d’un code d’échappement. Par exemple, si le LMS ne reconnaît pas les chiffres codés avec des caractères d’échappement, tapez 0123456789.
Intervalle d’envoi
Cette option vous permet d’indiquer la fréquence à laquelle les données des diapositives sont envoyées au système LMS. Au fur et à mesure qu’un utilisateur consulte une présentation, les informations sont envoyées au système LMS. Dans le cas de diapositives classiques, le système LMS est averti que l’utilisateur a affiché la diapositive et dans le cas de diapositives de question, le système LMS reçoit des informations sur les réponses de l’utilisateur. De même, chaque fois qu’une diapositive est consultée, quel que soit son type, le système LMS enregistre le numéro de la diapositive de sorte que lorsqu’un utilisateur ferme, puis rouvre la présentation, la dernière diapositive affichée réapparaît. Si vous ne souhaitez pas que des informations soient envoyées au système LMS pour chaque diapositive de la présentation, vous pouvez modifier l’intervalle d’envoi. Par exemple, si vous choisissez un intervalle de 10, les informations sont envoyées au système LMS toutes les 10 diapositives.
Remarque : si vous définissez un intervalle d’envoi supérieur à 1, il est possible que les utilisateurs qui quittent la présentation avant de l’avoir terminée ne puissent pas la reprendre là où ils l’avaient laissée. Par exemple, si l’intervalle d’envoi est défini sur 10 et que l’utilisateur quitte la présentation après avoir consulté 9 diapositives, il devra recommencer à la première diapositive lorsqu’il ouvre à nouveau la présentation.