Vous pouvez à tout moment modifier le titre d’une présentation. Ce titre apparaît dans la visionneuse d’Adobe Presenter.
Le résumé d’une présentation est en général une brève description de son contenu. Ce résumé est facultatif, mais il facilite l’organisation pour les auteurs. Le résumé n’apparaît que parmi les paramètres, il n’est pas affiché dans la présentation publiée et n’est donc pas visible pour les utilisateurs.
le résumé de la présentation apparaît sur Adobe Connect Server une fois la présentation publiée sur le serveur. Les résumés peuvent être modifiés dans Adobe Connect Central. Les auteurs de présentations peuvent rechercher les résumés et voir ces derniers lorsqu’ils affichent les informations sur le contenu.
A tout moment, vous pouvez aisément afficher et modifier les propriétés de chaque diapositive. Ces propriétés comprennent le titre de la diapositive, son nom, ses options de navigation, ses informations multimédia, ses informations de verrouillage et le nom Presenter. Des icônes pour les données audio, vidéo et Flash sont également affichées pour chaque diapositive. Lorsqu’une diapositive contient au moins l’un de ces contenus multimédia, l’icône correspondante est affichée en couleur. Dans le cas contraire, elle est grisée. La boîte de dialogue des propriétés des diapositives vous permet de modifier rapidement et aisément un groupe de diapositives. Supposons par exemple que vous ayez affecté un fichier Presenter à toutes les diapositives, mais qu’un autre fichier Presenter effectue une narration audio pour certaines d’entre elles. Pour affecter le nouveau fichier Presenter à ces diapositives, vous pouvez utiliser leurs propriétés.
la vidéo de l’encadré peut désormais être ajoutée par le biais de la commande Insérer une animation Flash ou Importation de vidéos du menu Adobe Presenter.
Vous pouvez consulter en un même point une brève description de toutes les diapositives d’une présentation. Par exemple, vous pouvez voir quels présentateurs sont associés à chaque diapositive, si des noms ont été affectés pour la navigation et si l’utilisateur doit faire défiler manuellement certaines diapositives.
Chaque diapositive peut recevoir un nom de navigation différent de son titre. Un nom de navigation clair et descriptif permet aux utilisateurs de parcourir plus facilement la présentation. Le nom de navigation apparaît dans l’encadré (volets Plan et Diapos) de la présentation publiée.
Un nom de navigation est particulièrement utile si les titres des diapositives sont longs, ou si vous souhaitez que les utilisateurs voient un nom plus descriptif que le titre de la présentation finale. Par exemple, il se peut que la première diapositive de la présentation soit intitulée « Introduction », mais vous pouvez lui donner un nom de navigation tel que « Présentation du produit ».
En général, la progression dans les présentations s’effectue de façon linéaire, d’une diapositive à la suivante, mais il est possible de modifier l’ordre d’affichage des diapositives à l’aide de l’option Aller à la diapositive. Cette option permet de passer certaines diapositives d’une présentation sans les supprimer.
Cette option trouve toute son utilité si vous créez une présentation pour plusieurs types de publics. Par exemple, vous pouvez créer une double présentation pour les employés à temps plein et à mi-temps. Les employés à mi-temps pourront passer les diapositives destinées uniquement aux employés à plein temps. Que la présentation soit publiée sur Adobe Connect Server ou affichée localement dans un navigateur Web, l’option Aller à la diapositive fonctionne de la même manière.
Remarque : si votre présentation est destinée à illustrer un cours Adobe Connect Training, il est conseillé d’éviter l’option Aller à la diapositive.
Par défaut, le défilement des diapositives d’une présentation s’effectue automatiquement. Vous pouvez toutefois modifier le paramètre par défaut de manière à ce que les diapositives individuelles avancent uniquement lorsque l’utilisateur clique sur Suivant. Ce paramètre est utile, par exemple, pour une diapositive contenant une simulation interactive Adobe® Captivate® pour laquelle aucune durée n’est définie.
Vous pouvez verrouiller une diapositive pendant la durée définie pour cette diapositive. Cela vous permet de garantir qu’elle sera visualisée pendant un temps défini et non pas ignorée. Lorsque vous verrouillez une diapositive, les commandes de navigation sont désactivées ainsi que les volets Diapos et Plan. Vous ne pouvez pas verrouiller les diapositives de question ou le questionnaire.
les diapositives sont verrouillées lors de leur première visualisation uniquement. Elles sont ensuite déverrouillées et les commandes de navigation restent activées.
Dans Presenter 11, vous pouvez masquer les barres de commandes sur une diapositive spécifique. Cette fonction est particulièrement utile dans les projets où vous ne souhaitez pas que les utilisateurs naviguent dans les autres diapositives à l’aide de la barre de commandes.
Vous pouvez masquer les barres de commandes uniquement dans la sortie SWF, et non dans la sortie HTML5.
Sélectionnez une diapositive et, en regard de l’option Masquer la barre de commandes, cliquez sur Oui ou Non pour sélectionner l’une ou l’autre option.
(Facultatif) Pour masquer la barre de commandes sur toutes les diapositives, cliquez sur l’option Tout sélectionner, puis sur Modifier, et sélectionnez Masquer la barre de commandes.
Un présentateur est une personne qui fournit des informations durant une présentation. Par exemple, si la présentation est destinée à la formation sur l’emploi d’un logiciel, le présentateur peut être un instructeur, un formateur ou un responsable produit. Un même présentateur peut être affecté à toutes les diapositives d’une présentation, mais il est aussi possible d’affecter différents présentateurs à des diapositives individuelles.
Des informations détaillées sur les présentateurs peuvent être affichées : nom, photo, titre, courtes notes biographiques, logo de l’entreprise et coordonnées. Ces informations rendent une présentation plus crédible, personnalisée et attrayante.
Dans Adobe Presenter, les profils de tous les présentateurs sont conservés en un emplacement centralisé. Vous pouvez donc les réutiliser ensuite dans d’autres présentations.
la zone de texte Nom est le seul champ obligatoire pour créer un présentateur.
si vous aviez ajouté une vidéo dans la zone latérale, celle-ci est affichée dans la zone du logo. Si vous ajoutez le fichier d’un logo, le fichier vidéo est prioritaire et le logo ne s’affiche pas.
Vous pouvez choisir le même présentateur pour toutes les diapositives ou en définir un différent pour chacune d’entre elles. Vous pouvez également choisir de ne définir aucun présentateur pour une ou plusieurs diapositives.
Vous pouvez à tout moment supprimer un présentateur et toutes les informations qui s’y rapportent, par exemple sa biographie et son adresse électronique.
Les pièces jointes sont des fichiers ou des liens qui fournissent des informations complémentaires. Les pièces jointes permettent d’incorporer du contenu existant (pages Web, documents, PDF Adobe, documents FlashPaper, fichiers SWF ou feuilles de calcul) dans une présentation. Vous pouvez également ajouter des liens vers des sites Web ou des documents hébergés sur Adobe Connect Server ou sur un serveur externe.
Remarque : vous ne pouvez joindre que des liens aux fichiers PDF.
Si une présentation contient des pièces jointes, un bouton Pièces jointes apparaît en bas de la fenêtre de la visionneuse Adobe Presenter.
L’utilisateur peut alors cliquer sur le bouton pour voir la liste des pièces jointes associées à la présentation, puis cliquer sur l’un de ces éléments pour l’ouvrir.
Remarque : selon le navigateur Web de l’utilisateur, il est possible que ce dernier doive enregistrer la pièce jointe sur son ordinateur local pour pouvoir l’ouvrir et l’afficher.
Selon leur type, les pièces jointes s’ouvrent soit dans une application externe, soit dans le navigateur par défaut :
les pièces jointes ne s’ouvrent pas en mode Aperçu.
Type de pièce jointe |
S’ouvre dans |
FlashPaper |
Le navigateur Web par défaut |
Document Microsoft Word |
Microsoft Word, si ce logiciel est installé |
Feuille de calcul Microsoft Excel |
Microsoft Excel, si ce logiciel est installé |
Présentation Microsoft PowerPoint |
Microsoft PowerPoint |
Fichier texte (TXT) |
L’éditeur de texte par défaut, par exemple le Bloc-Notes ou WordPad |
|
Adobe Reader, si ce logiciel est installé |
Fichier SWF |
Le navigateur Web par défaut, par exemple Internet Explorer ou Mozilla Firefox |
Fichier image ou graphique |
Le navigateur Web par défaut, par exemple Internet Explorer ou Mozilla Firefox |
Adresse URL |
Le navigateur Web par défaut, par exemple Internet Explorer ou Mozilla Firefox |
Joignez des pages Web, documents, fichiers PDF, documents FlashPaper, fichiers SWF ou feuilles de calcul à votre présentation. Vous pouvez également ajouter des liens vers des sites Web ou des documents hébergés sur Adobe Connect Server ou sur un serveur externe.
Du fait des restrictions de sécurité ajoutées par Microsoft, il est possible que les pièces jointes aux présentations publiées localement, et non pas sur Adobe Connect Server, ne s’affichent pas correctement dans Internet Explorer.
Vous pouvez contourner ce problème de deux manières :
utilisez le serveur Adobe Connect (ou tout autre système de gestion de la formation) pour publier la présentation ;
autorisez le téléchargement du fichier joint via un navigateur Web ou un lecteur réseau accessible aux utilisateurs. Puis, utilisez la fonction d’hyperlien de PowerPoint pour permettre aux utilisateurs d’afficher les pièces jointes.
Les liens vers des documents stockés sur Adobe Connect Server ou sur un serveur externe sont une sorte de pièce jointe. Par exemple, vous pouvez créer un lien entre le texte d’une diapositive PowerPoint et un fichier SWF.
Lorsque la cible du lien est un document, il peut être nécessaire de copier ce document dans le dossier de ressources pour qu’il apparaisse correctement dans la présentation.
Si vous créez des liens entre une présentation et un fichier et que le chemin d’accès au lien est relatif à l’emplacement de la présentation, assurez-vous que les liens fonctionnent correctement en suivant les étapes décrites dans cette section. Ce problème est provoqué par la manière dont PowerPoint gère les liens relatifs. (PowerPoint résout en réalité tous les liens vers des fichiers du même lecteur que le fichier PPT ou PPTX.)
vous pouvez utiliser des pièces jointes à la place des liens. Lorsque vous utilisez des pièces jointes, les fichiers sont automatiquement inclus dans le contenu publié.
Après avoir ajouté une pièce jointe à votre présentation, vous pouvez modifier les informations la concernant.
pour modifier le contenu même de la pièce jointe, ouvrez ce fichier dans l’application dans laquelle il a été créé. Après modification, ouvrez Adobe Presenter, supprimez l’ancienne pièce jointe et remplacez-la par la version actualisée.
Si un dossier contenant des pièces jointes est supprimé par erreur, lors de l’ouverture suivante et de l’enregistrement du fichier (PPT ou PPTX) de la présentation, une boîte de dialogue apparaît pour chaque pièce jointe supprimée afin de signaler son absence. Cette boîte de dialogue contient trois options : localisation de la pièce jointe à l’aide de l’explorateur Windows (Parcourir), suppression de la pièce jointe de la présentation (Supprimer) et ignorer (Ignorer). Si vous choisissez Ignorer, la boîte de dialogue n’apparaît plus jusqu’à ce que la présentation soit fermée, puis rouverte et enregistrée.
Vous pouvez intégrer des animations et des fichiers SWF dans vos présentations Adobe Presenter.
Si vous disposez déjà d’animations PowerPoint, par exemple une apparition ou une disparition du texte, Adobe Presenter les convertit et les affiche dans la présentation finale exactement telles qu’elles apparaissent dans PowerPoint.
pour qu’Adobe Presenter prenne le contrôle des animations, celles-ci doivent être définies sur OnClick. Les animations situées sur le masque de diapositive ne peuvent pas être contrôlées ; supprimez-les du masque et placez-les sur des diapositives individuelles.
Adobe Presenter offre des images de personnages prêts à l’emploi tels que des cadres d’affaires, des médecins, etc. qui permettent de rendre vos présentations plus percutantes.
Vous pouvez également insérer rapidement des scènes, tels que des bureaux et des appartements.
cliquez sur le lien Télécharger plus de graphiques d’apprentissage en ligne dans la boîte de dialogue Personnages pour télécharger d’autres images.
Si votre présentation comporte des animations PowerPoint, vous pouvez la mettre en pause automatiquement après chaque animation. Cela vous permet notamment de définir le moment où l’animation se termine et où la présentation reprend.
Lorsque cette option est activée, les utilisateurs doivent cliquer sur Lecture (sur la barre d’outils) pour redémarrer la présentation après une pause.
Plus la qualité est élevée, plus la taille du fichier augmente. Il est conseillé de tester différents paramétrages pour trouver le meilleur compromis. Une qualité élevée sera adaptée à des utilisateurs disposant d’une bande passante importante. Pour les utilisateurs ayant une bande passante limitée, il peut être préférable d’utiliser une qualité moyenne ou basse.
Elevée
Qualité d’image la plus élevée, taille de fichier la plus importante.
Moyenne
Meilleur compromis entre la qualité d’image et la taille de fichier.
Faible
Qualité d’image la plus basse, taille de fichier la moins importante.
Sans perte
(disponible dans Adobe Presenter 7.0.7 et les versions ultérieures) Haute qualité des images qui sont incorporées dans les fichiers SWF. La taille des fichiers SWF est supérieure à la taille des fichiers provenant de l’option Faible. Adobe Presenter utilise le format d’image .png, un format d’image sans perte, au lieu de .jpeg, qui est un format « avec perte ».
pour publier une présentation sans y inclure de fichier audio, désélectionnez l’option Publication audio.
Accéder à votre compte