Découvrez comment utiliser les paramètres d’exportation de Premiere Pro conçus pour les contributeurs vidéo Adobe Stock.
Paramètres prédéfinis Adobe Stock dans Premiere Pro : un moyen plus simple et plus rapide pour importer des vidéos dans une banque d’images
Comme vous le savez peut-être déjà, vous pouvez charger des clips vidéo sur Adobe Stock directement à partir de Premiere Pro. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que des paramètres prédéfinis ont été créés dans le menu d’exportation pour permettre de rationaliser ce processus. Ces paramètres prédéfinis vous permettent de produire des clips avec les paramètres optimaux pour Adobe Stock, en fonction de vos paramètres d’enregistrement et de vos besoins en termes de livraison.
Quels sont les paramètres prédéfinis et où les trouver ?
Dans Premiere Pro, les paramètres prédéfinis sont des réglages de sortie enregistrés qui peuvent être appliqués aux fichiers lors de l’exportation de médias. Les paramètres prédéfinis incluent les paramètres de résolution vidéo, de codec et de débit binaire ainsi que les paramètres audio. Ils sont accessibles dans la fenêtre d’exportation des médias (Fichier > Exporter > Médias).
Lorsque vous ouvrez le menu « Paramètres d’exportation », la première chose à faire est de sélectionner un format pour votre exportation. Chaque format a sa propre liste de paramètres prédéfinis disponibles. Les deux seuls formats disposant d’options prédéfinies Adobe Stock sont QuickTime et H.264. Ceux-ci ont été sélectionnés car ils sont les plus courants pour les images d’archives. Il existe six paramètres prédéfinis pour chacun des deux formats, soit 12 au total. Ceux-ci déterminent le débit binaire, la résolution et les paramètres audio. Pour utiliser les paramètres prédéfinis, vous devez d’abord savoir quel format sélectionner.
Les paramètres prédéfinis se trouvent dans le menu déroulant des paramètres prédéfinis, juste en dessous du menu déroulant des formats.
Tous les paramètres prédéfinis Adobe Stock ont « Adobe Stock » au début de leur nom. Cela les rend faciles à trouver, car les paramètres prédéfinis sont généralement classés par ordre alphabétique.
Voici les paramètres prédéfinis qui ont été spécialement conçus pour les contributeurs Adobe Stock, comme répertoriés dans Premiere Pro :
H.264
- Adobe Stock 4K DCI avec Audio (40 Mbps)
- Adobe Stock 4K DCI sans Audio (40 Mbps)
- Adobe Stock HD avec Audio (20 Mbps)
- Adobe Stock HD sans Audio (20 Mbps)
- Adobe Stock UHD avec Audio (40 Mbps)
- Adobe Stock UHD sans Audio (40 Mbps)
QuickTime
- Adobe Stock 4K DCI avec Audio (Apple ProRes 422 HQ)
- Adobe Stock 4K DCI sans Audio (Apple ProRes 422 HQ)
- Adobe Stock HD avec Audio (Apple ProRes 422 HQ)
- Adobe Stock HD sans Audio (Apple ProRes 422 HQ)
- Adobe Stock UHD avec Audio (Apple ProRes 422 HQ)
- Adobe Stock UHD sans Audio (Apple ProRes 422 HQ)
Quand utiliser les paramètres prédéfinis QuickTime
Le format QuickTime d’Apple reste l’un des fichiers conteneurs les plus populaires pour la diffusion vidéo. Il peut être utilisé avec un certain nombre de codecs populaires. C’est également le wrapper natif de la très populaire famille de codecs ProRes. ProRes est très populaire auprès des contributeurs et des acheteurs sur Adobe Stock. Les paramètres d’exportation prédéfinis Adobe Stock QuickTime utilisent tous le codec vidéo ProRes 422 HQ.
ProRes est un format de compression robuste qui prend en charge une profondeur de bits élevée et d’autres propriétés de fichier requises par les professionnels de la vidéo haut de gamme. Nous vous recommandons d’utiliser QuickTime, un paramètre prédéfini Adobe Stock si votre métrage source est de 10 bits ou plus avec un sous-échantillon de couleurs 4:2:2 ou plus.
Quand utiliser les paramètres prédéfinis H.264
H.264 couvre une vaste gamme d’applications et de codecs. Parfois, le schéma de compression H.264 est utilisé pour créer des formats de fichiers très robustes qui prennent en charge des besoins haut de gamme similaires à ProRes. Dans d’autres cas, il peut fournir des fichiers aux propriétés techniques limitées pour faciliter la livraison sur le Web et les plateformes de streaming.
Indépendamment de la livraison ou de l’intégrité du fichier, H.264 est un codec très efficace qui offre une excellente qualité d’image dans un package relativement petit. Les paramètres prédéfinis Adobe Stock qui utilisent H.264 manquent de robustesse. Ils contiennent des paramètres qui fournissent une image de haute qualité dans un petit fichier, mais suffisant pour préserver la qualité. Pour cette raison, nous vous recommandons d’utiliser les paramètres prédéfinis H.264 lorsque vous capturez votre métrage source en 8 bits ou 4:2:0.
Vous pourriez être tenté de produire un fichier source de spécification inférieure avec le paramètre prédéfini QuickTime afin de renforcer sa qualité. Malheureusement, cela ne fonctionne pas de cette façon. Même le métrage source 8 bits 4:2:2 ne tirera rien de l’utilisation du paramètre prédéfini ProRes 10 bits supérieur. La profondeur de bits détermine le nombre de couleurs que le fichier peut reproduire avec précision, et vous ne pouvez tout simplement pas créer de couleur là où elle n’existe pas. Mettre des fichiers 8 bits dans des conteneurs 10 bits ne leur donne pas 10 bits de couleur. Ces informations de couleur ne sont ni ajoutées ni interpolées dans le fichier qui en résulte. Cela ne fait qu’agrandir le fichier. Pensez-y de cette façon. Si vous mettez huit personnes dans une fourgonnette pour dix passagers, c’est toujours une fourgonnette pour dix passagers, mais cela ne fait pas apparaître deux personnes supplémentaires comme par magie. Il n’y a que deux sièges vides qui prennent de la place. Nous vous recommandons de ne pas prendre d’espace supplémentaire pour vos fichiers.
Résolution et audio
Pour QuickTime et H.264, il existe six paramètres prédéfinis différents. Un paramètre prédéfini avec audio et un sans audio pour chacune des résolutions suivantes.
- 4K DCI - 4 096 x 2 160
- UHD - 3 849 x 2 160
- HD - 1 920 x 1 080
Assurez-vous de connaître le nombre de pixels de votre métrage 4K. DCI et UHD sont tous deux considérés comme « 4K ». Certaines caméras se réfèrent aux paramètres UHD comme 4K sans faire de distinction claire. Si vous sortez le contenu UHD au format 4K DCI, le clip résultant produira un effet appelé « pillarboxing ». Cela se produit lorsque l’espace de lecture est plus large que le métrage et que des barres noires ou « ailes » apparaissent sur les côtés de l’image. Les clips avec des ailes seront déclinés pour des raisons techniques.
Pour chacun des trois paramètres de résolution, il existe deux paramètres prédéfinis avec des paramètres audio différents. Un avec et un sans audio. Dans la plupart des cas, les clips Stock sont meilleurs sans audio. Dans certains cas, l’audio améliorera le clip. Par exemple, une photo d’un lion rugissant n’est pas très différente de celle d’un lion béant sans audio.
Vous vous demandez peut-être « Ne puis-je pas simplement supprimer l’audio de la chronologie et exporter le clip ? Quelle différence cela fait-il ? » La réponse est oui, vous pouvez le faire, mais le fichier Stock résultant aura toujours une piste audio silencieuse rattachée lorsque quelqu’un le téléchargera. Cela signifie que l’éditeur qui finit par l’utiliser doit dissocier et supprimer une piste audio inutile de sa timeline. Bien que ce ne soit qu’un petit inconvénient pour lui, cela lui permet de rendre le contenu qu’il vient de concéder aussi facile à utiliser que possible. Même si vous utilisez vos propres paramètres personnalisés, n’oubliez pas de décocher la case audio
Les paramètres prédéfinis sont un excellent moyen de rationaliser vos sorties pour toutes sortes de livrables. Ces paramètres prédéfinis spécifiques Stock fournissent les paramètres de fichier idéaux pour télécharger des vidéos sur Adobe Stock. Il n’est pas nécessaire de rechercher ou d’expérimenter les paramètres de sortie. Tous les paramètres sont prêts à l’emploi en quelques clics dans Adobe Premiere Pro.