Vérifiez que l’ordinateur est connecté à Internet.
Adobe Connect 12.2 (CPS)
Adobe Connect 12.2 est installé sur un serveur Windows. Cette instance doit se trouver sur le même réseau que l’ensemble des nœuds qui exécuteront le mode audio/vidéo améliorés (dans le cas contraire, elle doit disposer d’un itinéraire vers les adresses privées de tous les nœuds).
Elle devra être exposée aux utilisateurs sur le port 443.
Ce document aborde également les étapes d’installation des Serveurs du mode audio/vidéo améliorés d’Adobe Connect 12.2. Il s’agit des nœuds de signalisation, médias et d’enregistrement, ainsi que des nœuds PostgreSQL et Redis.
Configuration requise pour les serveurs Adobe Connect
- La configuration requise n’a pas changé depuis Adobe Connect 11.0. Vous pouvez la consulter ici.
L’article fournit des instructions d’installation, de configuration et de déploiement d’Adobe Connect 12.2 et des composants associés.
Les conventions de désignation suivantes sont utilisées pour les chemins d’accès au fichier :
- [root_install_dir] : par défaut, Adobe Connect 12.2 s’installe dans le dossier C:\Connect\12.2.0\. Le contenu utilisateur et les journaux sont placés dans le dossier C:\Connect\.
- [rép_extraction] : emplacement sur votre disque dur où vous extrayez les fichiers du fichier ESD Adobe Connect.
Après avoir examiné et réuni toutes les informations nécessaires répertoriées dans l’article Préparation à la migration, l’installation et la configuration, vous êtes prêt à installer Adobe Connect.
-
-
Connectez-vous à l’ordinateur en tant qu’administrateur. Par défaut, le programme d’installation d’Adobe Connect requiert un compte d’administrateur local différent de celui avec lequel vous êtes connecté. Ayez à disposition les informations d’identification du compte d’administrateur que vous souhaitez utiliser pour installer Adobe Connect.
-
Fermez toutes les applications.
-
Extrayez les fichiers du fichier Adobe Connect ESD sur le disque dur. [rép-extraction] indique cet emplacement.
-
Double-cliquez sur le fichier AdobeConnect_12_2_ALL.exe pour extraire les fichiers d’AdobeConnect_12_2_ALL.7z. Si vous utilisez un DVD, double-cliquez sur le fichier install.exe dans [Lecteur de DVD]\Connect\12.2.0\DisK1\InstData\VM.
-
Sélectionnez une langue et cliquez sur OK pour continuer.
-
Dans l’écran d’introduction, cliquez sur Suivant pour continuer.
-
Dans l’écran Options de déploiement, sélectionnez Déployer Adobe Connect pour installer Adobe Connect. Pour installer Adobe Connect, donnez les informations d’identification du compte d’administrateur local différent de celui connecté.
Remarque :Si vous choisissez d’utiliser un autre nom de compte d’administrateur local, vérifiez que le client dispose des droits pour installer les services. Pour plus d’informations, voir Ajouter la connexion en tant que service dans un compte.
-
Sélectionnez l’option Effectuez en arrière-plan les tâches préalables au déploiement sans affecter le serveur en direct. Si vous sélectionnez cette option, le programme commence à installer Adobe Connect et d’autres composants sélectionnés sans les déployer. Pour les déployer, réexécutez le programme d’installation ultérieurement et sélectionnez Déploiement d’Adobe Connect. Si nécessaire, vous pouvez exécuter le programme d’installation avec les deux options sélectionnées.
-
Saisissez votre numéro de série, puis cliquez sur Suivant.
-
Pour télécharger votre fichier de licence d’Adobe, cliquez sur le lien. Cliquez sur le bouton Choisir et localisez le fichier de licence téléchargé. Cliquez sur Suivant.
-
Cliquez sur Suivant pour accepter l’emplacement d’installation par défaut d’Adobe Connect (C:\Connect) ou sur Choisir pour sélectionner un autre emplacement.
Remarque :Les installations ultérieures d’Adobe Connect sur la même machine partagent l’emplacement du contenu et des journaux. Toutefois, les fichiers des différentes versions d’Adobe Connect se trouvent dans leur propre dossier de version dans C:\Connect. Si vous effectuez une migration à partir d’une version antérieure, tous les fichiers, à l’exception du contenu et des fichiers journaux, sont sauvegardés.
- Si vous avez choisi un emplacement différent et que vous avez décidé d’utiliser l’emplacement par défaut à la place, cliquez sur Restaurer les paramètres par défaut.
- Si Adobe Connect est déjà installé sur cet ordinateur, la fenêtre de mise à jour de l’installation apparaît. Cochez la case pour confirmer que vous avez bien sauvegardé votre base de données et le répertoire racine d’Adobe Connect.
-
Sélectionnez les produits que vous souhaitez installer et cliquez sur Suivant pour continuer. Les options relatives à AEM peuvent être sélectionnées uniquement si le module Evénements est activé dans votre licence Adobe Connect. Si ce n’est pas le cas, les options AEM sont indisponibles.
Adobe Connect Server
Adobe Media Gateway (pour Universal Voice)
Remarque :Pour installer uniquement AMG sur une machine, sélectionnez cette option et ignorez toutes les autres. Pour installer AMG sur une machine sur laquelle une version précédente d’Adobe Connect Server est déjà installée, relancez le programme d’installation et sélectionnez les options appropriées.
Si vous installez Adobe Connect et AMG sur des machines séparées, installez Adobe Connect avant d’installer AMG.
Adobe Media Gateway nécessite un fournisseur de SIP/VOIP en amont. Pour plus d’informations, voir la section Options de conférence audio et vidéo d’Adobe Connect.
Serveur AEM Author
Pour installer uniquement un serveur AEM Author sur une machine, sélectionnez cette option et ignorez toutes les autres. Si vous souhaitez installer un serveur AEM Author sur une machine sur laquelle une version précédente d’Adobe Connect Server est déjà installée, relancez l’installation avec les options appropriées sélectionnées. Fournissez le nom de domaine pleinement qualifié (FQDN) du serveur AEM Author, ainsi que le port. Si le serveur AEM Author est mis en cluster, fournissez l’URL de l’équilibreur de charge URL, ainsi que le port. Ajoutez http:// à l’adresse URL.
Serveur AEM Publish
Pour installer uniquement un serveur AEM Publish sur une machine, sélectionnez cette option et ignorez toutes les autres. Pour installer un serveur AEM Publish sur une machine sur laquelle une version précédente d’Adobe Connect Server est déjà installée, relancez l’installation avec les options appropriées sélectionnées. Fournissez le nom de domaine pleinement qualifié (FQDN) du serveur AEM Publish, ainsi que le port. Si le serveur AEM Publish est mis en cluster, fournissez l’URL de l’équilibreur de charge URL, ainsi que le port. Ajoutez http:// à l’adresse URL.
- Adaptateur de téléphonie Arkadin
- Adaptateur de téléphonie MeetingOne
- Adaptateur MeetingOne EMEA
- Adobe Connect Transmuxing Service
- Adaptateur de téléphonie LoopUp
Pour utiliser l’adaptateur Arkadin, installez Adobe Media Gateway (AMG). Lorsque vous cliquez sur Suivant, le programme d’installation vérifie le matériel du système et procède à l’installation du programme si la machine est conforme à la configuration système minimale requise. Pour obtenir la liste complète des exigences, reportez-vous aux spécifications techniques d’Adobe Connect ici.
-
Si l’écran du moteur de la base de données intégrée apparaît, effectuez l’une des opérations suivantes :
Si vous prévoyez d’installer une base de données sur un autre ordinateur, sélectionnez Ne pas installer le moteur de la base de données intégrée.
Pour installer la base de données intégrée, sélectionnez Installer le moteur de la base de données intégrée. Pour effectuer l’installation à l’emplacement par défaut, cliquez sur Suivant. Pour sélectionner un autre emplacement, cliquez sur Choisir.
Remarque :Si le programme d’installation d’Adobe Connect détecte que Microsoft SQL Server Enterprise Edition est déjà installé sur cet ordinateur, il n’installe pas la base de données intégrée. Si vous migrez et que vous utilisez déjà la base de données intégrée, Adobe Connect utilise la base de données existante. Lorsqu’il détecte une version antérieure d’une instance de Microsoft SQL Server Express Edition, le programme d’installation vous invite à mettre à jour la base de données. Lorsqu’il détecte une base de données externe, le programme d’installation invite l’utilisateur à mettre à jour la base de données.
-
Si vous avez installé le moteur de la base de données intégrée, saisissez un mot de passe fort et confirmez-le, puis cliquez sur Suivant.
-
Définissez les valeurs des paramètres de connexion à la base de données répertoriés ci-dessous, puis cliquez sur Suivant. Les éléments repérés par un astérisque (*) sont obligatoires.
Hôte* Nom d’hôte de l’ordinateur sur lequel la base de données est installée. Si vous avez installé la base de données intégrée, la valeur est localhost.
Port* Port que la base de données utilise pour communiquer avec Adobe Connect. La valeur par défaut est 1433.
Nom de la base de données* Nom de la base de données. La valeur par défaut est breeze.
Utilisateur* Nom de l’utilisateur de base de données. Si vous avez installé la base de données intégrée, la valeur par défaut est sa.
Mot de passe* Mot de passe de l’utilisateur de la base de données. Si vous avez installé la base de données intégrée, vous avez défini le mot de passe à l’étape précédente.
Remarque :Adobe vous recommande de conserver un mot de passe de base de données de plus de 11 caractères qui contient au moins une majuscule, une minuscule, un chiffre et un caractère spécial (!@#$%&-_|^).
-
Définissez les valeurs des paramètres réseau répertoriés ci-dessous, puis cliquez sur Suivant. Les éléments repérés par un astérisque (*) sont obligatoires.
Nom du compte* Nom qui identifie le compte Adobe Connect, par exemple « Compte Adobe Connect ».
Hôte Adobe Connect* Nom de domaine pleinement qualifié (FQDN) que les clients utilisent pour se connecter à Adobe Connect. Par exemple, avec l’URL de compte http://connect.exemple.com, la valeur de l’hôte Adobe Connect serait connect.exemple.com (sans la partie initiale « http:// »).
Type d’installation Sélectionnez le type d’installation Simple ou Cluster.
-
Définissez les valeurs des paramètres de messagerie répertoriés ci-dessous, puis cliquez sur Suivant. Les éléments repérés par un astérisque (*) sont obligatoires.
Hôte SMTP Nom d’hôte de l’ordinateur hébergeant le serveur de messagerie SMTP.
Nom d’utilisateur SMTP Nom d’utilisateur servant à l’authentification auprès de l’hôte SMTP. Si ce champ reste vide, Adobe Connect essaie d’envoyer des messages électroniques sans authentification avec le serveur SMTP.
Mot de passe SMTP Mot de passe du nom d’utilisateur SMTP.
Adresse de messagerie* Adresse de messagerie à laquelle sont envoyés les messages administratifs.
Adresse de messagerie de l’Assistance* Adresse de messagerie à laquelle sont envoyées les demandes d’assistance des utilisateurs d’Adobe Connect.
Adresse de messagerie Cci Adresse de messagerie en copie cachée à laquelle toutes les notifications destinées aux utilisateurs sont également envoyées. Cette variable autorise un suivi administratif des messages électroniques envoyés via Adobe Connect sans que l’adresse de messagerie interne ne soit exposée.
-
Saisissez les valeurs (coordonnées des contacts) dans l’écran Paramètres d’assistance technique pour qu’Adobe Connect soit en mesure de contacter les utilisateurs.
Nom de l’administrateur Indiquez le nom de l’administrateur de compte Adobe Connect.
Adresse électronique (assistance) Indiquez l’adresse électronique à laquelle les utilisateurs peuvent envoyer leurs questions et leurs demandes d’assistance.
N° de téléphone (assistance) Indiquez le numéro de téléphone que les utilisateurs doivent composer pour contacter l’assistance.
Commentaires (assistance) Indiquez toute information vous paraissant judicieuse.
-
Définissez les valeurs des paramètres de stockage partagé répertoriés ci-dessous, puis cliquez sur Suivant.
Stockage partagé Volume et répertoire d’un serveur externe où le contenu est stocké, par exemple, \\volume\répertoire. Pour stocker du contenu sur plusieurs volumes, séparez-les par des points virgules (;). Avant de configurer cette fonction, consultez la section Configuration du stockage partagé.
Taille du contenu mis en cache Nombre entier compris entre 1 et 100 définissant le pourcentage d’espace disque à utiliser pour stocker le contenu sur Adobe Connect. Le cache pouvant grossir au-delà du pourcentage spécifié, il est préférable de choisir une valeur comprise entre 15 et 50. Si vous ne renseignez pas ce champ ou si vous entrez 0, aucun cache n’est utilisé et le contenu est copié en miroir sur Adobe Connect ou sur un volume externe. Avant de configurer cette fonction, consultez la section Configuration du stockage partagé.
-
Si vous choisissez d’installer les serveurs AEM, spécifiez les paramètres d’hôte externe.
Votre environnement AEM est-il compatible avec le protocole SSL ? Cochez cette case si vous envisagez d’accéder à la configuration AEM par connexion https.
URL du serveur AEM Author* Indiquez le nom de domaine pleinement qualifié (FQDN) du serveur AEM Author, ainsi que le port. Si le serveur AEM Author est mis en cluster, fournissez l’URL de l’équilibreur de charge URL.
URL du serveur AEM Publish* Indiquez le nom de domaine pleinement qualifié (FQDN) du serveur AEM Publish, ainsi que son port. Si le serveur AEM Publish est mis en cluster, fournissez l’URL de l’équilibreur de charge URL.
Préfixe de cookie de l’hôte Connect* Chaîne de texte utilisée comme préfixe pour le cookie de l’hôte Adobe Connect.
-
Si vous choisissez d’installer le serveur AEM Author, spécifiez les paramètres de cluster et d’auteur.
Est regroupé en cluster sur le serveur AEM Author Cochez cette case si votre serveur AEM Author est un cluster.
Désignation du nœud* Si votre serveur AEM Author est mis en cluster, un nœud est conçu comme le nœud principal et tous les autres nœuds sont désignés comme secondaires. Choisissez la désignation de nœud de la machine sur laquelle vous installez le serveur AEM Author.
Adresse IP du nœud principal* Si vous installez une instance de AEM Author sur un nœud principal, indiquez l’adresse IP du nœud principal.
Remarque :Avant d’installer un nœud secondaire d’un serveur AEM, déployez le nœud principal correspondant. Ce nœud maître doit être disponible sur le réseau lors de l’installation du nœud esclave.
Nom d’hôte (p. ex. http://)* Indiquez l’URL du nom d’hôte de l’auteur.
Port* Spécifiez le port du serveur AEM Author. La valeur par défaut est 4502.
Hôtes de publication* Spécifiez le nom de domaine pleinement qualifié et le port de tous les serveurs de publication.
-
Si vous choisissez d’installer un serveur AEM Publish, spécifiez ses paramètres.
Nom d’hôte (p. ex. http://)* Indiquez le nom d’hôte du serveur AEM Publish.
Port* Spécifiez le port du serveur de publication. La valeur par défaut est 4503.
Préfixe de cookie de l’hôte Connect* Chaîne de texte utilisée comme préfixe pour le cookie de l’hôte Adobe Connect.
Remarque :le préfixe de cookie que vous spécifiez ici doit correspondre exactement au préfixe de cookie indiqué dans l’écran des paramètres de l’hôte externe.
-
Si vous installez un serveur AEM Author ou Publish, créez un mot de passe pour l’administration AEM.
Remarque :Les informations d’identification des administrateurs AEM doivent être les mêmes pour tous les serveurs AEM Author et Publish. Ces informations sont également requises pour les mises à niveau suivantes et doivent être gérées avec soin. Désormais, il sera impossible d’effectuer la mise à niveau sans ces informations d’identification.
-
Si vous avez choisi d’installer Adobe Media Gateway, saisissez les paramètres suivants et cliquez sur Suivant. Les paramètres ne sont pas pris en compte instantanément. Lorsque vous cliquez sur OK pour confirmer les paramètres, Adobe Connect redémarre tous les serveurs Adobe Media Gateway. Les paramètres sont envoyés à tous les serveurs Adobe Media Gateway d’un cluster.
Nom d’utilisateur Nom d’utilisateur du profil SIP utilisé par le serveur Adobe Media Gateway pour créer des sessions SIP, par exemple sipUN1.
Mot de passe Mot de passe du profil SIP utilisé par le serveur Adobe Media Gateway pour créer des sessions SIP.
Adresse SIP Adresse du serveur SIP pour le profil SIP utilisé par le serveur Adobe Media Gateway pour créer des sessions SIP, par exemple 10.12.13.14.
Hôte par défaut Hôte par défaut du profil SIP. Ce paramètre est l’adresse du serveur SIP à utiliser si l’inscription avec le serveur SIP échoue. Ce paramètre est défini sur la même valeur que celle de l’adresse SIP.
Limite inférieure de port Plus petit numéro de port pouvant servir aux données audio RTP. La valeur par défaut est 5000.
Limite supérieure de port Plus grand numéro de port pouvant servir aux données audio RTP. La valeur par défaut est 6000.
Expiration de l’inscription Intervalle, en secondes, auquel Adobe Media Gateway renouvelle son enregistrement avec le serveur SIP. La valeur par défaut est 2 400 secondes (40 minutes).
Port SIP Port sur lequel le serveur Adobe Media Gateway écoute les requêtes SIP. La valeur par défaut est 5060.
Inscription Décidez si un serveur Adobe Media Gateway doit s’inscrire sur le serveur SIP.
-
Pour créer un administrateur de compte, indiquez les valeurs demandées et cliquez sur Suivant.
Chaque compte Adobe Connect doit disposer d’au moins un administrateur chargé d’effectuer des tâches dans l’application Web Adobe Connect Central. Les comptes mis à niveau possèdent déjà un administrateur, mais vous pouvez en ajouter un autre ici.
Remarque :Si la personne chargée de l’installation d’Adobe Connect n’est pas l’administrateur qui se chargera de la gestion, sélectionnez l’option permettant de changer le mot de passe lors de la connexion suivante.
-
Indiquez les informations nécessaires concernant les adaptateurs de téléphonie que vous souhaitez installer. Pour plus d’informations sur les adaptateurs de téléphonie, voir Choix de l’installation des adaptateurs de téléphonie intégrés.
Si vous ne disposez pas des informations nécessaires mais que vous souhaitez néanmoins installer l’adaptateur, sélectionnez Installer mais ne pas configurer. Lorsque vous êtes prêt à saisir les informations obligatoires, exécutez de nouveau le programme d’installation.
-
Si vous avez choisi d’installer Adobe Connect Transmuxing Service (ACTS), qui permet aux utilisateurs de lancer des réunions Adobe Connect dans le client HTML, indiquez ce qui suit et cliquez sur Suivant.
- Nom d’hôte ACTS : nom de votre serveur de conversion (transmux) Adobe Connect.
- Port de contrôle de l’intégrité ACTS : numéro de port sur lequel le contrôle d’intégrité ACTS est effectué.
- Port de socket web ACTS : port de socket web pour ACTS.
Si vous voulez activer le client HTML à partir du serveur Connect Pro, configurez les paramètres suivants pour enregistrer ACTS :
- Nom d’hôte ACTS : nom de votre serveur de conversion (transmux) Adobe Connect.
- Nom d’hôte externe ACTS : nom de domaine complet de votre serveur Adobe Connect. Excluez « http:// » du nom. Par exemple, vous pouvez indiquer connect.mycompany.com.
- Port de contrôle de l’intégrité ACTS : numéro de port sur lequel le contrôle d’intégrité ACTS est effectué.
- Protocole de socket web ACTS : par défaut, WS est sélectionné. Choisissez WSS pour des communications plus sécurisées.
- Port de socket web ACTS : port de socket web pour ACTS.
-
Passez en revue le résumé de pré-installation. Cliquez sur Précédent pour modifier ces paramètres. Cliquez sur Installer pour installer le logiciel.
-
Dans l’écran d’initialisation du service Adobe Connect, procédez comme suit et cliquez sur Suivant :
Sélectionnez Démarrer Adobe Connect (recommandé).
Choisissez la Console de gestion des applications. Sélectionnez Ne pas démarrer Adobe Connect maintenant.
Remarque :Le programme d’installation se bloque si les informations d’identification fournies pour le déploiement de services sont incorrectes. Les services ne peuvent pas être démarrés si l’authentification échoue. Pour résoudre ce problème, mettez à jour manuellement les informations d’identification, puis démarrez les services
-
Si vous avez choisi de démarrer Adobe Connect, un message vous signale que le service démarre.
-
Cliquez sur Terminer pour quitter le Programme d’installation.
-
Si vous avez choisi d’ouvrir Adobe Connect, Adobe Connect Central s’ouvre. Si vous avez choisi d’ouvrir la Console de gestion des applications, cette dernière s’ouvre.
-
Assurez-vous que l’installation d’Adobe Connect est configurée correctement et qu’elle fonctionne comme prévu.
Dispatcher AEM
AEM Dispatcher est un outil de mise en cache et/ou d’équilibrage de charge qui peut être utilisé conjointement avec un serveur web professionnel.
Pour plus d’informations, voir Présentation de Dispatcher.
Le programme d’installation de Dispatcher pour AEM ressemble à un outil utilitaire permettant d’installer et de configurer un Dispatcher AEM sur un ordinateur CentOs. Pour procéder à l’installation, procédez comme suit :
-
Copiez le fichier AEM_6_5_Dispatcher.zip vers le répertoire de base de tous les nœuds.
-
Extrayez le fichier zip ci-dessus et accédez au répertoire parent AEM_6_5_Dispatcher.
-
Exécutez bash ExternalDependencies\install.sh
Cette étape ajoute les conditions requises pour exécuter le programme d’installation.
-
Modifiez le fichier conf\http.
-
Ajoutez l’adresse IP publique du serveur AEM Publish sur la clé « PUBLISH_IP »
-
Ajoutez le nom d’hôte du serveur Publish comme indiqué dans custom.ini du serveur CPS sans protocole par rapport à la clé « PUBLISH_DEFAULT_HOSTNAME ».
-
Remplacez le nom d’hôte du serveur répartiteur dans la section « DISP_ID ».
-
Exécutez bash MainInstall.sh
-
Si vous disposez d’une configuration d’équilibreur de charge pour les instances AEM Publish, assurez-vous que l’équilibreur de charge pointe maintenant vers l’instance Dispatcher.
-
Si vous ne disposez pas d’un équilibreur de charge, mettez à jour le paramètre CQ_PUBLISH_SERVER dans le fichier custom.ini du CPS. Il aura désormais un nom d’hôte externe (FQDN) du nœud Dispatcher.
-
Les nœuds AEM Publish doivent être accessibles à partir de l’instance Dispatcher. Vérifiez avec le port telnet PublishIP.
-
Le nœud Dispatcher doit être accessible à partir de CPS sur le port 80 ou 443.
-
Vérifiez l’exécution du journal Dispatcher dans le conteneur Dispatcher en exécutant :
sudo docker exec -it dispatcher bash
-
Les journaux sont disponibles à cet emplacement au sein du conteneur /var/log/httpd/dispatcher.log.
Guide d’installation d’Adobe Connect 12.2 (serveurs du mode audio/vidéo améliorés)
Adobe Connect utilise la dernière infrastructure WebRTC pour offrir des fonctionnalités audio et vidéo améliorés. Cette configuration en mode audio/vidéo améliorés s’exécute généralement sur plusieurs nœuds Linux® disposant de rôles spécifiques. Il existe des nœuds de signalisation, des nœuds médias et des nœuds d’enregistrement. Cette configuration utilise également des bases de données PostgreSQL et Redis pouvant être installées sur un ou plusieurs ordinateurs selon l’utilisation.
Pour plus d’informations sur l’installation, cliquez sur Guide d’installation d’Adobe Connect 12.2 (serveurs du mode audio/vidéo améliorés)
Adobe
Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement
Nouvel utilisateur ?