Variables de texte

Création et modification de variables de texte

Une variable de texte est un élément que vous insérez dans votre document et qui varie selon le contexte. Par exemple, la variable Dernier numéro de page affiche le numéro de page de la dernière page du document. Si vous ajoutez ou supprimez des pages, la variable est mise à jour en conséquence.

InCopy inclut plusieurs variables de texte prédéfinies que vous pouvez insérer dans votre document. Vous pouvez modifier le format de ces variables ou créer vos propres variables. Certaines variables, telles que En-tête continu et Numéro de chapitre, sont spécialement utiles dans les gabarits pour assurer une mise en forme et une numérotation uniformes. D’autres variables, telles que Date de création et Nom de fichier, peuvent être ajoutées à la zone de ligne-bloc pour l’impression.

Remarque :

n’ajoutez pas trop de texte à une variable pour ne pas risquer d’obtenir du texte en excès ou du texte compressé. Le texte de variable ne saute pas d’une ligne à l’autre.

Pour créer ou modifier des variables de texte

Les options disponibles pour créer une variable dépendent du type de variable que vous spécifiez. Par exemple, si vous choisissez le type Numéro de chapitre, vous pouvez spécifier le texte qui apparaîtra avant et après le numéro et vous pouvez spécifier le style de numérotation. Vous pouvez créer plusieurs variables différentes basées sur le même type de variable. Par exemple, vous pouvez créer une variable qui affiche « Chapitre 1 » et une autre qui affiche « Chap. 1.”

De même, si vous choisissez le type En-tête continu, vous pouvez spécifier le style utilisé comme base de l’en-tête et vous pouvez sélectionner les options pour supprimer la ponctuation de fin et modifier la casse.

  1. Si vous voulez créer des variables de texte à utiliser dans tous les nouveaux documents que vous créez, fermez tous les documents. Sinon, les variables de texte que vous créez apparaissent uniquement dans le document actif.

  2. Choisissez Texte > Variables de texte > Définir.

  3. Cliquez sur Nouveau ou sélectionnez une variable existante, puis cliquez sur Modifier.

  4. Entrez un nom de variable, tel que « Chapitre entier » ou « Titre continu ».

  5. Dans le menu Texte, choisissez un type de variable, spécifiez les options associées, puis cliquez sur OK.

    Différentes options sont disponibles selon le type de variable que vous avez sélectionné.

    Texte avant / Texte après

    Pour tous les types de variable (sauf Texte personnalisé), vous pouvez spécifier un texte à ajouter avant ou après la variable. Par exemple, vous pouvez ajouter le mot « sur » avant la variable Dernier numéro de page et le groupe de mots « pages au total » après la variable pour créer un effet « sur 12 pages au total ». Vous pouvez également coller du texte dans ces zones, mais les caractères spéciaux tels que les tabulations et les numéros de page automatiques sont supprimés. Pour insérer des caractères spéciaux, cliquez sur le triangle à droite de la zone de texte.

    Style

    Pour tous les types de variables numérotées, vous pouvez spécifier le style de numérotation. Si [Style de numérotation actuel] est sélectionné, la variable utilise le même style de numérotation sélectionné dans la boîte de dialogue Options de numérotation et de section du document.

Types de variable

Numéro de chapitre

Une variable créée avec le type Numéro de chapitre insère le numéro de chapitre. Vous pouvez insérer du texte avant ou après le numéro de chapitre et vous pouvez spécifier un style de numérotation.

Si le numéro de chapitre du document est défini pour continuer à partir du document précédent dans le livre, vous devez peut-être mettre à jour la numérotation du livre afin que le numéro de chapitre approprié apparaisse.

Date de création, Date de modification et Date de sortie

Date de création insère la date ou l’heure à laquelle le document a été enregistré pour la première fois ; Date de modification insère la date ou l’heure à laquelle le document a été enregistré pour la dernière fois sur le disque ; Date de sortie insère la date ou l’heure à laquelle le document a été envoyé à l’impression, exporté au format PDF ou assemblé. Vous pouvez insérer du texte avant et après la date et vous pouvez modifier le format de date pour toutes les variables de date.

Format de date

Vous pouvez entrer des formats de date directement dans la zone Format de date ou vous pouvez choisir les options de format en cliquant sur le triangle à droite de la zone. Par exemple, le format de date « dd/MM/yy » s’affiche de la façon suivante : 22/12/07. En modifiant le format en « dd MMM. yyyy », la date s’affiche sous la forme 22 déc. 2007.

Les variables de date utilisent la langue appliquée au texte. Par exemple, la date de création peut apparaître en espagnol « 01 diciembre 2007 » ou en allemand « 01 Dezember 2007 ».

Forme abrégée

Description

Exemple

M

Numéro du mois, non précédé de zéro

8

MM

Numéro du mois, précédé de zéro

08

MMM

Nom de mois abrégé

Aoû

MMMM

Nom de mois complet

Août

d

Numéro du jour, non précédé de zéro

5

dd

Numéro du jour, précédé de zéro

05

E

Jour de la semaine abrégé

Ven

EEEE

Jour de la semaine complet

Vendredi

yy ou YY

Numéro de l’année, deux derniers chiffres

07

y (Y) ou yyyy (YYYY)

Numéro de l’année complet

2007

G ou GGGG

Ere, abrégée ou développée

Après Jésus-Christ ou Ap. J.-C.

h

Heure, non précédée de zéro

4

hh

Heure, précédée de zéro

04

H.

Heure, non précédée de zéro, format 24 heures

16

HH

Heure, précédée de zéro, format 24 heures

16

m

Minute, non précédée de zéro

7

mm

Minute, précédée de zéro

07

s

Seconde, non précédée de zéro

7

ss

Seconde, précédée de zéro

07

a

AM ou PM, deux caractères

PM

z ou zzzz

Fuseau horaire, abrégé ou développé

PST ou Pacific Standard Time

Nom de fichier

Cette variable insère le nom du fichier actif dans le document. Elle est généralement ajoutée à la ligne-bloc du document pour l’impression ou elle est utilisée dans les en-têtes et les pieds de page. Outre Texte avant et Texte après, vous pouvez choisir les options suivantes.

Inclure le chemin entier du dossier

Permet d’inclure le chemin d’accès complet du dossier avec le nom de fichier. Les conventions de chemin d’accès standard pour Windows ou Mac OS sont utilisées.

Inclure l’extension de fichier

Permet d’inclure l’extension du nom de fichier.

La variable Nom de fichier est mise à jour dès que vous enregistrez le fichier sous un nouveau nom ou à un nouvel emplacement. Le chemin d’accès ou l’extension n’apparaît pas dans le document jusqu’à ce qu’il soit enregistré.

Nom de l’image

La variable Nom de l’image est particulièrement utile pour générer automatiquement des légendes à partir de métadonnées. La variable Nom de l’image inclut un type de variable Légende des métadonnées. Si un bloc de texte contenant cette variable est adjacent à une image ou lui est associé, la variable affiche les métadonnées de cette image. Vous avez toute latitude pour modifier la variable Nom de l’image afin de déterminer le champ de métadonnées à utiliser.

Dernier numéro de page

Le type Dernier numéro de page est utile pour ajouter le nombre de pages total d’un document aux en-têtes et pieds de page, selon le format « Page 3 sur 12 ». Dans ce cas, le chiffre 12 est généré par la variable Dernier numéro de page et est mis à jour lorsque des pages sont ajoutées ou supprimées. Vous pouvez insérer du texte avant ou après le dernier numéro de page et vous pouvez spécifier un style de numérotation. Dans le menu Etendue, choisissez une option pour déterminer si le dernier numéro de page de la section ou du document est utilisé.

Le dernier numéro de page ne compte pas les pages du document.

En-tête continu (style de paragraphe ou de caractère)

Les variables En-tête continu insèrent sur la page la première et la dernière occurrence du texte auquel le style spécifié est appliqué. Si aucun texte de la page ne se présente dans le style spécifié, alors le texte d’une page précédente est utilisé.

Texte personnalisé

Cette variable est couramment utilisée pour insérer un texte de substitution ou une chaîne de texte susceptible d’être modifiée rapidement. Par exemple, si vous travaillez sur un projet qui utilise un nom de code pour une société, vous pouvez créer une variable de texte personnalisé pour le nom de code. Une fois que vous êtes prêt à utiliser le nom réel de la société, vous n’avez plus qu’à modifier la variable pour mettre à jour toutes les occurrences.

Pour insérer des caractères spéciaux dans une variable de texte, cliquez sur le triangle à droite de la zone de texte.

Insertion de variables de texte

  1. Placez le point d’insertion à l’emplacement où vous souhaitez que la variable apparaisse.

  2. Choisissez Texte > Variables de texte > Insérer une variable, puis choisissez la variable que vous voulez insérer.

La variable apparaît sur la page comme si vous l’aviez saisie dans le document. Par exemple, la variable Date de création peut apparaître sous la forme 22 décembre 2007. Si vous choisissez Texte > Afficher les caractères masqués, l’occurrence de variable est entourée d’un cadre utilisant la couleur du calque actif.

Remarque :

les variables de texte ne contiennent pas de sauts de ligne.

Suppression, conversion et importation de variables de texte

Utilisez la boîte de dialogue Variables de texte pour supprimer, convertir et importer des variables de texte.

Pour supprimer les variables de texte

Si vous voulez supprimer une occurrence de variable de texte insérée dans un document, il vous suffit de sélectionner la variable et d’appuyer sur la touche Retour arrière ou Suppr. Vous pouvez également supprimer la variable. Dans ce cas, vous pouvez décider du mode de remplacement des variables insérées dans le document.

  1. Choisissez Texte > Variables de texte > Définir.

  2. Sélectionnez la variable, puis cliquez sur Supprimer.

  3. Indiquez le mode de remplacement de la variable en spécifiant une autre variable, en convertissant les occurrences de variable en texte ou en les supprimant.

Pour convertir les variables de texte en texte

  • Pour convertir une seule occurrence, sélectionnez la variable de texte dans la fenêtre du document, puis choisissez Texte > Variables de texte > Convertir une variable en texte.

  • Pour convertir toutes les instances de variables de texte dans le document, choisissez la commande Texte > Variables de texte > Définir, sélectionnez la variable, puis cliquez sur l’option Convertir en texte.

Pour importer des variables de texte à partir d’un autre document

  1. Choisissez Texte > Variables de texte > Définir.

  2. Cliquez sur Charger, puis cliquez deux fois sur le document contenant les variables que vous voulez importer.

  3. Dans la boîte de dialogue Charger des variables de texte, assurez-vous qu’une coche apparaît en regard des variables à importer. Si une variable existante porte le même nom qu’une des variables importées, sélectionnez l’une des options suivantes sous la rubrique Conflit avec une variable de texte existante, puis cliquez sur OK :

    Utiliser la définition importée

    Ecrase la variable existante avec la variable chargée et applique ses nouveaux attributs à tout le texte du document actuel qui utilisait l’ancienne variable. Les définitions des variables chargées et existantes s’affichent au bas de la boîte de dialogue Charger des variables de texte pour faciliter la comparaison.

    Renommer automatiquement

    Renomme la variable chargée.

  4. Choisissez l’option OK, puis cliquez sur le bouton Terminer.

Remarque :

vous pouvez également copier les variables dans d’autres documents lorsque vous synchronisez un livre.

Création de variables pour des en-têtes et des pieds de page continus

Par défaut, les variables En-tête continu insèrent la première occurrence (sur la page) du texte auquel le style spécifié est appliqué. Les variables En-tête continu sont particulièrement utiles pour afficher l’en-tête ou le titre actuel dans l’en-tête ou le pied de page.

  1. Si votre contenu n’a pas encore été mis en forme, créez et appliquez le style de paragraphe ou de caractère au texte que vous voulez voir apparaître dans l’en-tête (tel qu’un titre ou un style de titre).
  2. Choisissez Texte > Variables de texte > Définir.
  3. Cliquez sur Nouveau, puis saisissez un nom pour la variable.
  4. Dans le menu Texte, choisissez En-tête continu (style de paragraphe) ou En-tête continu (style de caractère).
  5. Spécifiez les options suivantes :

    Style

    Choisissez le style à afficher dans votre en-tête ou pied de page.

    Utilisez les profils

    Décidez si vous voulez la première ou la dernière occurrence du style qui est appliqué sur la page. L’option Premier sur la page permet de choisir le premier paragraphe (ou caractère) d’une page. S’il n’y a aucune occurrence du style sur la page, l’occurrence précédente du style appliqué est utilisée. S’il n’y a pas d’occurrence précédente dans le document, la variable est vide.

    Supprimer la ponctuation de fin

    Si cette option est sélectionnée, la variable affiche le texte sans les signes de ponctuation de fin (point, deux-points, point d’exclamation et point d’interrogation).

    Modifier la casse

    Sélectionnez cette option pour modifier la casse du texte apparaissant dans l’en-tête ou le pied de page. Par exemple, vous pouvez choisir d’utiliser la casse de la phrase dans votre en-tête, même si le titre sur la page apparaît en casse de titre.

  6. Cliquez sur OK, puis sur Terminer dans la boîte de dialogue Variables de texte.

    Vous pouvez maintenant insérer la variable dans un en-tête ou un pied de page que vous créez sur le gabarit.

    Si un bloc de texte d’en-tête ou de pied de page a été créé sur le gabarit du document InDesign, vous pouvez insérer la variable dans l’en-tête ou dans le pied de page. (Voir la section Modification du texte sur un gabarit.)

Définition de variables de légende

Une variable de légende est automatiquement mise à jour lorsque le bloc de texte dans lequel elle figure est placé près d’une image. Par défaut, la variable Nom est utilisée pour le type de variable lorsque vous choisissez Texte > Variables de texte > Insérer une variable > Nom de l’image. Vous pouvez modifier la variable Nom de l’image ou créer de nouvelles variables qui spécifient les métadonnées de l’image.

  1. Choisissez la commande Texte > Variables de texte > Définir.

  2. Choisissez la commande Nouvelle pour créer une variable ou la commande Modifier pour modifier une variable existante.

  3. Sélectionnez l’option Légende des métadonnées dans le menu Type.

  4. Choisissez une option dans le menu Métadonnées.

  5. Définissez le texte à ajouter avant ou après les métadonnées, puis cliquez sur le bouton OK.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?