Découvrez comment utiliser les outils de dessin du module de titrage de Premiere Pro pour créer différentes formes, telles que des rectangles, des ellipses et des lignes.
Création des formes
Vous pouvez également utiliser les outils de dessin du module de titrage pour créer différentes formes, telles que des rectangles, des ellipses et des lignes. Le module de titrage comprend des outils Plume standard semblables à ceux utilisés dans Illustrator et Photoshop.
Jon Barrie explique comment utiliser le module de titrage dans Adobe Premiere Pro pour créer des masques à contours progressifs dans cette vidéo disponible sur le site Web de Creative COW.
A. Rectangle à coins tronqués B. Dent C. Outil Plume D. Ellipse E. Rectangle à coins arrondis F. Rectangle arrondi G. Arc H. Trait I. Rectangle
-
Sélectionnez un outil Forme.
Pour conserver les proportions de la forme, faites glisser le curseur tout en maintenant la touche Maj enfoncée.
Tout en maintenant la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée, faites glisser le curseur pour dessiner à partir du centre de la forme.
Tout en maintenant les touches Maj+Alt (Windows) ou Maj+Option (Mac OS) enfoncées, faites glisser le curseur pour conserver les proportions et dessiner à partir du centre.
Pendant que vous tracez la forme, faites glisser le curseur en diagonale dans la direction opposée pour inverser la forme.
Faites glisser le curseur en travers, vers le haut ou vers le bas pour inverser la forme horizontalement ou verticalement pendant que vous la dessinez.
Remarque :Pour inverser la forme une fois qu’elle a été dessinée, utilisez l’outil Sélection pour faire glisser un des points d’angle dans la direction souhaitée.
Modification de la forme d’un objet graphique ou d’un logo
-
Sélectionnez au moins un objet ou un logo dans un titre.
-
Dans le panneau Propriétés de titre, cliquez sur le triangle en regard de Propriétés afin de développer sa liste, puis choisissez une option dans le menu Type d’image.Remarque :
Lorsque vous modifiez une forme, la perte des points d’ancrage de l’objet d’origine est fréquente. Pour les faire apparaître avant ou après avoir modifié la forme, sélectionnez l’objet avec l’outil Sélection.
Traçage des segments droits avec l’outil Plume
Pour tracer des lignes droites, cliquez sur l’outil Plume dans la zone de dessin. L’outil Plume crée des points d’ancrage d’objet reliés par des segments droits.
-
Sélectionnez l’outil Plume.
-
Placez la pointe de la plume à l’endroit où vous voulez que le segment droit commence, puis cliquez pour définir le premier point d’ancrage de l’objet. Le point d’ancrage reste sélectionné (plein) jusqu’à ce que vous ajoutiez le point suivant.Remarque :
Le premier segment que vous tracez n’apparaît que lorsque vous cliquez pour créer le deuxième point d’ancrage de l’objet. Si, par inadvertance, vous avez fait glisser l’outil Plume et que des traits dépassent des points, choisissez Edition > Annuler, puis cliquez à nouveau.
-
Cliquez à nouveau à lʼendroit où vous voulez que se termine le segment. (Cliquez, tout en maintenant la touche Maj enfoncée, pour que l’angle du segment corresponde à un multiple de 45 degrés.) L’outil Plume crée un autre point d’ancrage d’objet.
-
Continuez à cliquer sur l’outil Plume pour créer des segments droits supplémentaires. Le dernier point d’ancrage de l’objet ajouté apparaît sous la forme d’un grand carré, ce qui indique qu’il est sélectionné.
-
Pour compléter le tracé, effectuez l’une des opérations suivantes :
Pour fermer un tracé, cliquez sur le point d’ancrage de l’objet initial. Un cercle apparaît en dessous du curseur lorsque ce dernier est situé directement au-dessus du point d’ancrage initial.
Pour laisser le tracé ouvert, maintenez la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Mac OS) enfoncée et cliquez à un endroit quelconque où il n’y a aucun objet, ou sélectionnez un outil différent dans le panneau Outils.
Traçage des courbes avec l’outil Plume
Pour tracer des segments courbes, faites glisser les points d’ancrage de l’objet à l’aide de l’outil Plume. Lorsque vous utilisez l’outil Sélection pour sélectionner un point d’ancrage d’objet reliant des segments courbes, les segments présentent des lignes directrices qui se terminent par des points directeurs. L’angle et la taille des lignes directrices déterminent la forme et la taille des segments courbes. Déplacez les lignes directrices pour modifier la forme des courbes. Un point lissé présente toujours deux lignes directrices solidaires. Lorsque vous déplacez le point directeur d’une ligne directrice sur un point lissé, les deux lignes directrices bougent simultanément. L’outil Plume maintient une courbe continue au niveau de ce point d’ancrage d’objet. A titre de comparaison, un point d’angle peut présenter deux, une ou aucune lignes directrices, selon qu’il rejoint respectivement deux, un ou aucun segment courbe.
Les lignes directrices d’un point d’angle maintiennent l’angle en opérant indépendamment les unes des autres. Lorsque vous faites glisser un point directeur sur la ligne directrice d’un point d’angle, l’autre ligne directrice, le cas échéant, ne bouge pas. Les lignes directrices sont toujours tangentes à (perpendiculaires au rayon de) la courbe au niveau des points d’ancrage de l’objet. L’angle de chaque ligne directrice détermine l’inclinaison de la courbe. La longueur de chaque ligne directrice détermine la hauteur, ou profondeur, de la courbe.
-
Sélectionnez l’outil Plume.
-
Placez le curseur à l’endroit où vous voulez que commence la courbe. Maintenez le bouton de la souris enfoncé.
-
Faites glisser pour créer des lignes directrices qui déterminent l’inclinaison du segment courbe que vous créez. D’une façon générale, prolongez la ligne directrice d’environ un tiers de la distance à laquelle vous allez placer le point d’ancrage suivant de l’objet. Faites glisser tout en maintenant la touche Maj enfoncée pour limiter la ligne directrice à des multiples de 45 degrés.
-
Relâchez le bouton de la souris.Remarque :
Le premier segment n’apparaît que lorsque vous créez le deuxième point d’ancrage de l’objet.
-
Insérez l’outil Plume à l’endroit où vous souhaitez que se termine le segment curviligne.
Pour créer une courbe en forme de C, faites glisser dans une direction opposée à celle utilisée pour tracer le point d’ancrage précédent de l’objet.
Pour créer une courbe en forme de S, faites glisser dans la même direction que celle utilisée pour tracer le point d’ancrage précédent de l’objet.
-
Continuez à faire glisser l’outil Plume à partir d’endroits différents, afin de créer des points supplémentaires.
Pour fermer le tracé, positionnez l’outil Plume sur le point d’ancrage initial de l’objet. Cliquez ou faites glisser pour fermer le tracé.
Pour conserver le tracé ouvert, cliquez à un endroit quelconque où il n’y a aucun objet, tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée, ou choisissez l’outil Sélection.
Réglage des courbes et des points d’ancrage d’objet
Le module de titrage comprend plusieurs outils pour modifier les tracés existants. Vous pouvez ajouter ou supprimer des points d’ancrage sur un tracé. Vous pouvez également déplacer des points d’ancrage et manipuler leurs lignes directrices afin de modifier la courbe des segments de droite adjacents. Vous pouvez également préciser l’épaisseur du tracé, ainsi que la forme de ses extrémités et de ses angles, appelés aussi jointures.
Ajout d’un point d’ancrage d’objet à un tracé
-
Sélectionnez le tracé.
-
Cliquez sur l’outil Ajout de point d’ancrage .
Pour ajouter un point d’ancrage d’objet sans créer ou modifier manuellement une courbe, cliquez à l’endroit où vous voulez ajouter un point d’ancrage.
Pour ajouter un point d’ancrage d’objet et le déplacer simultanément, faites glisser un point sur un tracé.
Suppression d’un point d’ancrage d’objet
-
Sélectionnez le tracé contenant le point d’ancrage de l’objet.
-
Cliquez sur l’outil Suppression de point d’ancrage .
-
Cliquez sur le point que vous souhaitez supprimer.
Réglage d’un point d’ancrage d’objet
-
Sélectionnez le tracé contenant le point d’ancrage de l’objet.
-
Sélectionnez l’outil Plume .
-
Placez le curseur sur le point et, lorsque le curseur se transforme en flèche accompagnée d’un carré, faites glisser le point d’ancrage de l’objet pour le modifier.
Conversion des points d’ancrage d’objet d’un type à un autre
Vous pouvez modifier le type de point d’ancrage de l’objet que vous avez créé pour un segment.
-
Sélectionnez le tracé que vous voulez modifier.
-
Sélectionnez l’outil Conversion de point d’ancrage et placez le curseur sur le point d’ancrage de l’objet que vous souhaitez convertir.
Pour convertir un point d’angle en point lissé, faites glisser un point directeur en dehors du point d’angle.
Pour convertir un point lissé en point d’angle sans lignes directrices, cliquez sur le point lissé.
Pour convertir un point d’angle sans lignes directrices en point d’angle avec lignes directrices indépendantes, faites d’abord glisser un point directeur hors du point d’angle. Il devient alors un point lissé avec des lignes directrices. Relâchez le bouton de la souris, puis faites glisser l’un des points directeurs.
Pour convertir un point lissé en point d’angle avec lignes directrices, faites glisser l’un des points directeurs.
Remarque :Pour transformer temporairement l’outil Plume en outil Conversion de point directeur, placez l’outil Plume sur un point d’ancrage d’objet et appuyez sur la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS).
Modification de la courbure d’un segment
-
Sélectionnez le tracé que vous voulez modifier.
-
Sélectionnez l’outil Plume et faites glisser un segment pour modifier sa courbe.Remarque :
En faisant glisser un segment, vous changez sa courbe car les lignes directrices à chaque extrémité du segment sont modifiées de la même façon. Cette technique permet de changer un segment droit en un segment courbé.
Définition des options des formes Bézier ouvertes et fermées
-
Sélectionnez un trait ou une forme Bézier ouverte ou fermée, puis, dans le panneau Propriétés de titre, définissez les options suivantes :
Type d’image
Convertit les formes Bézier ouvertes et fermées en formes standard. Le type d’image peut également convertir une forme Bézier fermée en une forme ouverte et vice-versa. Le type d’image doit être défini sur Bézier rempli pour ajouter un fond à une forme fermée. Pour plus d’informations sur l’ajout d’un fond à une forme fermée, voir Définition d’un fond pour du texte et des objets.
Largeur du trait
Spécifie la largeur du tracé, en pixels.
Type d’extrémité
Spécifie le type des extrémités d’une ligne. Avec l’option Butée, la ligne comporte des extrémités carrées. Avec l’option Rond, la ligne comporte des extrémités semi-circulaires. Avec l’option Carré, la ligne comporte des extrémités carrées qui s’étendent d’une demi-longueur de ligne. Cette option augmente la taille de la ligne de manière uniforme de part et d’autre de ses extrémités.
Type de jointure
Spécifie la façon dont les extrémités de segments de tracé adjacents se rejoignent. L’option Pointe relie les segments de tracé au moyen d’angles pointus. L’option Rond relie les segments de tracé au moyen d’angles ronds. L’option Biseau relie les segments de tracé au moyen d’angles carrés.
Limite de pointe
Spécifie le point où le type de jointure passe de la valeur pointe à la valeur biseau. La limite de pointe par défaut est 4. Par défaut, le type de jointure passe de « pointe » à « biseau » lorsque la longueur du point correspond à quatre fois la valeur d’épaisseur du trait. Une limite de pointe de valeur 1 donne lieu à une jointure de type biseau.
Remarque :Vous pouvez appliquer les options décrites ci-dessus aux formes que vous créez avec l’outil Plume ou l’outil Trait. Vous pouvez appliquer un contour intérieur ou extérieur à tout texte ou tout objet graphique.