Lorsque vous enregistrez et ouvrez des fichiers sur un réseau ou depuis un support amovible, de nombreuses variables ont un impact sur les performances de l’application. Par conséquent, certains problèmes se produisent plus fréquemment lorsque vous travaillez sur un réseau ou un support amovible plutôt que sur un disque dur local. (Les problèmes liés au réseau incluent les fichiers endommagés, les interdictions d’accès ou les performances lentes.) Dans ce cas, Photoshop est susceptible d’afficher l’un des messages d’erreur suivants :

  • « Impossible de terminer cette opération car le format de ce fichier est inconnu. »
  • « Impossible de terminer l’opération demandée car le fichier est verrouillé. »
  • « Impossible d’enregistrer le fichier car une erreur s’est produite sur le disque. »

Remarque : les problèmes d’utilisation des fichiers Photoshop sur un réseau ou depuis un support amovible peuvent être intermittents ou différés.

Le support technique d’Adobe n’offre d’assistance que pour l’utilisation de Photoshop et Adobe Bridge sur un disque dur local. Il est difficile de recréer ou d’identifier précisément les problèmes de configuration du réseau et des périphériques. 

Important : les disques durs externes devraient fonctionner avec Photoshop sans problème. Toutefois, selon la façon dont ils sont connectés, le processus peut s’avérer plus lent que lorsque vous travaillez avec des fichiers sur votre lecteur interne. Il est conseillé de tester ces lecteurs en les désactivant temporairement et en travaillant exclusivement sur un lecteur interne. Cependant, Adobe ne sous-entend pas que des problèmes concernant le stockage de fichiers et l’utilisation de disques durs externes surviennent régulièrement. 

Problèmes survenant lors de l’utilisation de réseaux ou de supports amovibles

Photoshop est une application gourmande en ressources qui exige plus de mémoire vive et d’espace sur le disque dur que la plupart des autres applications. Bien que Photoshop fonctionne en réseau et sur les supports amovibles, ces configurations dégradent les performances et la fiabilité de l’application. Par exemple, Photoshop lit et écrit des données d’image lorsque vous travaillez sur une image. Par conséquent, plus le temps d’accès au disque contenant l’image ou aux fichiers du disque de travail de Photoshop est réduit, plus Photoshop peut traiter rapidement les données de l’image. Les disques durs internes offrent des vitesses d’accès plus rapides que les serveurs de réseau (disque dur accessible en réseau) et les supports amovibles.

Pour plus d’informations sur l’optimisation de Photoshop, consultez Optimisation des performances de Photoshop CC

Remarque : Photoshop ne prend pas en charge les disques réseau ou amovibles comme disques de travail.

Autres variables en cas d’utilisation des réseaux

Il existe de nombreuses configurations réseau différentes (par exemple, client-serveur, pair à pair) ou types de réseau (Ethernet ou IP, par exemple) issus de fabricants différents. Chaque configuration exige un logiciel et du matériel spécialisés, avec différents réglages, préférences et mises à jour. Cette couche supplémentaire de logiciel et de matériel augmente les risques d’erreur (dues, par exemple, aux parasites sur les lignes, aux interférences en RF ou aux collisions entre paquets de données).

De nombreux facteurs ont un impact sur la transmission des données sur un réseau, dont les serveurs de fichiers, les routeurs, les passerelles, les cartes réseau, le logiciel, les câbles, les connecteurs, les cordons d’alimentation et les blocs d’alimentation électrique. Les connexions réseau peuvent soudain cesser d’être disponibles, augmenter le risque de perte de données et d’erreurs des applications. Lors de l’émission et de la réception, le logiciel du réseau vérifie que les données ont été envoyées et reçues. La profondeur de la vérification dépend du logiciel du réseau et peut ne pas être accessible par le système d’exploitation. Lorsque vous tentez d’enregistrer des fichiers sur un réseau, un message d’erreur peut s’afficher. Par exemple : « Impossible de terminer l’opération demandée car le fichier est verrouillé » ou « Impossible d’enregistrer le fichier car une erreur s’est produite sur le disque. » Cependant, le réseau et le système d’exploitation peuvent ne pas vous avertir si un fichier d’image Photoshop contient des informations endommagées ou incomplètes.

Autres variables en cas d’utilisation des supports amovibles

Il existe de nombreux types de supports amovibles (par exemple, les disques durs externes, les clés USB) produits par des entreprises différentes. Ils nécessitent tous que votre système d’exploitation identifie les câbles ou les connecteurs et les pilotes de périphérique. Les supports amovibles sont aussi plus fragiles que les disques internes, ce qui accroît le risque d’endommager les données des images.

Le support technique vous recommande vivement de travailler dans Photoshop directement sur le disque dur local. Pour éviter toute perte de données, effectuez au préalable une sauvegarde des fichiers sur votre disque dur. Ensuite, transférez-les vers le réseau ou le support amovible dans Finder ou dans l’Explorateur de Windows. Pour récupérer les fichiers, copiez-les dans le Finder ou dans l’Explorateur de Windows depuis le réseau ou le support amovible vers votre disque dur. Vous pouvez ensuite les ouvrir dans Photoshop. Ce flux de travail évite les problèmes qui surviennent lorsque les configurations réseau ou les pilotes de périphérique des supports amovibles sont incompatibles avec le système d’exploitation ou Photoshop.

Suggestions de dépannage

Différents facteurs peuvent provoquer des problèmes de performances de l’application, dont les conflits de mémoire entre pilotes de périphériques, des fichiers endommagés ou concurrents, des problèmes logiciels ou matériels du système d’exploitation. Si vous travaillez directement depuis un réseau ou un support amovible et rencontrez des problèmes, suivez les suggestions ci-dessous pour corriger les problèmes.

Avis de non responsabilité : les suggestions suivantes sont fournies à titre informatif. Adobe Systems n’offre pas d’assistance pour les réseaux et les supports amovibles.

  • Veillez à utiliser la toute dernière version de Photoshop. Mettez à jour Photoshop à l’aide de l’application de bureau Creative Cloud.
  • Transférez le fichier depuis le réseau ou le support amovible vers un disque dur local, puis ouvrez-le dans Photoshop.

    Remarque : lorsqu’un fichier comporte des artéfacts, ceux-ci peuvent faire partie définitivement des données de l’image. Dupliquez l’image dans un nouveau fichier sur le disque dur local. Consultez Dépannage de restauration de fichier pour obtenir de l’aide à propos des images potentiellement endommagées.
     
  • Utilisez un autre ordinateur connecté au même réseau ou type de support amovible.
  • Vérifiez auprès de l’administrateur réseau quels sont les problèmes connus avec le réseau ou les modifications de la configuration réseau (par exemple, des pilotes mis à jour ou des droits d’accès modifiés).
  • Veillez à installer et utiliser Photoshop sur un disque dur local et essayez de reproduire le problème. Si vous y parvenez, corrigez le problème sur la configuration locale. Si vous n’y parvenez pas, le problème peut être provoqué par l’utilisation d’un support amovible ou d’un réseau.

Ce produit est distribué sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage à l’identique 3.0 non transposé  Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions Creative Commons.

Mentions légales   |   Politique de confidentialité en ligne

When you save and open files across a network or from removable media, many variables affect application performance. Therefore, some problems occur more frequently when you work across a network or from removable media than from a local hard disk. (Network-related problems include damaged files, denied access, or slow performance.) In these situations, Photoshop can return one of the following error messages:

  • "Could not complete this operation because this file is in an unknown format."
  • "Could not complete the request because the file is locked."
  • "Could not save because of a disk error."

Note: Problems using Photoshop files across a network or from removable media can be intermittent or delayed.

Adobe Technical Support only supports using Photoshop and Adobe Bridge on a local hard disk. It's difficult to re-create or accurately identify network- and peripheral-configuration problems. 

Important: External hard drives should work with Photoshop without a problem, although depending on how they are connected, might be slower than working with files on your internal drive. Testing against these drives by temporarily disabling them and working exclusively on an internal drive is appropriate. However, Adobe is not stating that there should be regular problems storing files and working with external hard disks. 

Issues when working from networks or removable media

Photoshop is a resource-intensive application that requires more RAM and hard disk space than most other applications. While Photoshop works across networks and removable media, these configurations compromise the performance and reliability of the application. For example, Photoshop reads and writes image data while you work on an image. Therefore, the faster the access speed of the disk containing your image or the Photoshop scratch disk files, the faster Photoshop can process image data. Internal hard disks have faster access speeds than network servers (a hard disk accessed over a network) and removable media.

For information about optimizing Photoshop, see Optimize performance Photoshop CC

Note: Photoshop does not support network or removable drives as scratch disks.

Additional variables when using networks

There are many different types of network configurations (for example, client-server or peer-peer) or types (for example, ethernet or IP) that many different companies make. Each configuration requires specialized software and hardware, with varying setups, preferences, and updates. This additional layer of software and hardware increases the chances of an error occurring (for example, from line noise, RF interference, or packet collisions).

Multiple factors affect data transmission over a network, including file servers, routers, bridges, network cards, software, cables, connectors, power cables, and power supplies. Network connections can suddenly become unavailable, increasing the risk of data loss and application errors. During transmission and reception, network software verifies that data has been sent and received. The depth of verification depends on the network software package and sometimes isn't accessible by the operating system. When you try to save files across a network, you could receive the error. For example: "Could not complete the request because the file is locked," or "Could not save because of a disk error." However, the network and operating system could not notify you if a Photoshop image file contains damaged or incomplete information.

Additional variables when using removable media

There are many kinds of removable media (for example, portable external hard drives, flash drives) that many companies manufacture. They all require your operating system to recognize cables or connections and device drivers. Also, removable media are more easily damaged than internal disks, increasing the risk of damaged image data.

Technical Support strongly recommends working in Photoshop directly on the local hard disk. To prevent data loss, save files to your hard disk first. Then transfer them to the network or removable drive in the Finder or in Windows Explorer. To retrieve files, copy them in the Finder or in Windows Explorer from the network or removable drive to your hard disk. You can then open the files in Photoshop. This workflow avoids problems that occur when network system setups or removable media device drivers are incompatible with the operating system or Photoshop.

Suggestions for troubleshooting

Different factors can cause problems with application performance, including memory conflicts among device drivers, damaged or conflicting files, operating system software or hardware problems. If you work directly from networks or from removable media and you experience problems, use the suggestions below to troubleshoot.

Disclaimer: The following suggestions are provided as a courtesy. Adobe Systems does not provide support for networks and removable media.

  • Make sure that you use the latest version of Photoshop. Update Photoshop using the Creative Cloud Desktop Application.
  • Transfer the file from the network or removable disk to a local hard disk, and then open it in Photoshop.

    Note: Once a file has artifacts, they  can be permanently a part of the image data. Replicate your image in a new file using the local hard disk. See File recovery troubleshooting for further assistance with potentially damaged images.
     
  • Use another computer connected to the same network or type of removable media.
  • Check with your network administrator about known issues with the network or changes in network configuration (for example, updated drivers or changed access privileges).
  • Make sure that Photoshop is installed on and running from a local hard disk, and try to replicate the problem. If you can, troubleshoot the problem on the local configuration. If you can't, your problem could be caused by working from removable media or a network.

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported License  Twitter™ and Facebook posts are not covered under the terms of Creative Commons.

Legal Notices   |   Online Privacy Policy