Dernière mise à jour le
28 oct. 2025
Découvrez les dernières mises à jour, les nouvelles fonctionnalités et les corrections de bogues dans les récentes versions d’Illustrator sur poste de travail.
Octobre 2025 (Illustrator 30.0)
Mise à jour des fonctionnalités
- Utilisez le navigateur de polices amélioré pour trouver, appliquer et organiser vos polices.
- Prévisualisez et sélectionnez les couleurs plus rapidement avec le sélecteur de couleurs amélioré.
- Appliquez le tramage aux dégradés pour réduire le banding et créer des transitions fluides.
- Utilisez l’interpolation de perception dans les dégradés pour des mélanges de couleurs plus naturels.
- Commencez avec des paramètres de dégradés prédéfinis prêts à l’emploi pour accélérer vos projets ou stimuler votre inspiration.
- Alignez les lignes tangentiellement aux arcs ou aux cercles.
- Alignez les tracés perpendiculairement aux lignes ou aux courbes.
- Accédez aux actions du plan de travail comme Dupliquer, Renommer, Verrouiller, Exporter et plus encore directement avec un clic droit.
- Exportez les plans de travail sélectionnés directement depuis la zone de travail.
- Verrouillez instantanément tous les objets d’un plan de travail pour éviter les modifications accidentelles.
- Appliquez des couleurs d’arrière-plan aux plans de travail pour une meilleure clarté visuelle et une gestion plus facile de l’espace de travail.
- Affichez les étiquettes des plans de travail et renommez-les directement sur la zone de travail pour une organisation plus rapide.
- Repérez facilement le plan de travail principal ou sélectionné grâce à une bordure noire plus visible.
- Enregistrez plus rapidement les modifications complexes de votre illustration grâce au paramètre amélioré Enregistrer en arrière-plan.
- Récupérez rapidement et de manière fiable votre travail après un crash inattendu grâce au paramètre Enregistrer en arrière-plan amélioré.
- Profitez des modifications en temps réel sur la zone de travail avec les opérations de déplacement, mise à l’échelle, rotation et duplication sans latence ni interruption.
- Créez des espaces partagés dans Projets pour organiser vos fichiers et collaborer dessus.
- Accédez à l’historique des générations depuis l’écran d’accueil ou l’espace de travail Illustrator pour travailler avec les images matricielles que vous avez générées sur le site web Firefly.
- Trouvez le modèle dont vous avez besoin directement depuis l’écran d’accueil d’Illustrator et affinez-le dans Adobe Express.
- Choisissez entre les modèles Firefly Vector 4 et Firefly Vector 3 pour générer des scènes, des sujets et des icônes (non disponible en Chine continentale).
- Utilisez le bouton IA générative dans la barre d’outils ou le menu Objet > Génératif pour accéder à toutes les fonctionnalités d’IA générative en un seul endroit (non disponible en Chine continentale).
- Masquez facilement la grille de perspective grâce au nouveau widget distinct Masquer la grille .
Remarque :
Partagez vos retours sur les améliorations concernant les couleurs, le plan de travail, le magnétisme et les performances.
Mises à jour système
- Avec la version 30.0, Illustrator ne prend plus en charge les appareils macOS Monterey (version 12), Windows 11 v22H2 et v21H2.
Problèmes résolus
- Lors du glissement d’un point d’ancrage du plan de travail pour l’aligner avec un objet, l’alignement s’effectue sur le curseur plutôt que sur le point d’ancrage réel.
- Tous les objets texte d’un document disparaissent de manière inattendue lors de l’ouverture du fichier.
- Les liens URL des zones cliquables disparaissent dans les PDF exportés.
- L’exportation de fichiers contenant une grande quantité de texte vectorisé à l’aide du paramètre prédéfini Qualité supérieure génère des PDF corrompus sur macOS.
- Illustrator se bloque ou ralentit pendant l’enregistrement d’un fichier.
- Les motifs de remplissage ne se mettent pas à l’échelle avec les objets lors de la transformation d’objets.
- L’image PNG placée ne peut pas être sélectionnée ou déplacée après la mise à l’échelle.
- La boîte de dialogue Enregistrer propose par défaut un fichier PDF au lieu d’un fichier .ai pour les nouveaux documents.
- Les touches de fonction (F6 à F9) ne fonctionnent pas pour la conversion de saisie japonaise (par exemple, Hiragana, Katakana, etc.).
- La touche Échap ne permet pas de quitter le mode de modification de texte.
- Les ombres portées ne sont pas générées de manière cohérente.
Cette version inclut des corrections pour les problèmes liés aux polices.
Problèmes résolus
- Dans Illustrator 29.5.1, les polices sont remplacées de manière aléatoire dans les fichiers existants même si les polices correctes sont installées.
- Dans Illustrator 29.8.1, les polices peuvent ne pas être rendues ou s’afficher incorrectement lors de l’utilisation de polices japonaises telles que Kozuka, Shin Go ou Ryumin.
Mise à jour des fonctionnalités
- Copiez les valeurs de couleurs directement à partir du panneau Couleur, du Sélecteur de couleurs, de Nouveau nuancier ou de la boîte de dialogue Options de nuance.
- Alignez avec précision l’extrémité, le point médian ou le centre de n’importe quel objet avec les repères commentés.
- Utilisez la fonctionnalité Magnétisme de la grille pour positionner librement les objets à l’intérieur des cellules de la grille tout en les accrochant aux lignes ou aux intersections si nécessaire.
- Utilisez la fonctionnalité Magnétisme du pixel pour maintenir votre illustration alignée sur la grille en pixels en éliminant les décalages d’un demi-pixel et les repères d’alignement trompeurs.
- Basculez entre Magnétisme de la grille, Magnétisme du pixel, Magnétisme du point et les repères commentés directement à partir du panneau Accès rapide Magnétisme situé sous la barre Contrôle. Utilisez le panneau pour modifier les préférences d’alignement, comme les repères d’alignement et la fonctionnalité Accrocher au glyphe.
- Utilisez les repères commentés pour détecter les angles de rotation pour un alignement cohérent.
- Limitez le magnétisme aux objets du plan de travail actif uniquement et alignez sur les objets isolés à partir du panneau Préférences.
- Utilisez les paramètres avancés des repères commentés pour personnaliser l’alignement et l’accrochage des objets sur le canevas.
- Profitez d’un lancement plus rapide de l’application.
Problèmes résolus
- La duplication d’un plan de travail peut déverrouiller et afficher des illustrations précédemment verrouillées ou masquées.
- Les polices appliquées à certaines parties du texte peuvent se décaler lors de la navigation entre les diapositives, entraînant un changement inattendu des polices appliquées.
- La copie d’objets peut parfois provoquer un crash d’Illustrator.
- Les symboles peuvent ne pas se déplacer avec l’illustration lorsqu’un plan de travail est repositionné.
- Dans Illustrator 29.7.1, les unités en pixels peuvent se réinitialiser en points lors de l’ouverture des documents.
- Le changement de document peut entraîner la disparition du nuancier du panneau Nuancier.
- Les nuanciers récents peuvent disparaître et afficher la mention Aucun lorsque des couleurs globales ou des tons directs sont utilisés.
- Les couleurs récentes enregistrent parfois un nuancier non valide, affichant Aucun comme K=0.
- Les valeurs décimales ne peuvent pas être définies dans le champ d’incrément du clavier sous Préférences.
- Le menu des polices peut ne pas inclure certains styles de police spécifiques, tels que Montserrat Bold, Arial Bold ou Myriad Condensed.
- Le mode de masque d’opacité peut ne fonctionner que lorsque l’option Clip est sélectionnée.
- Le contenu de police variable peut ne pas s’afficher correctement en mode d’édition.
- Les images à l’intérieur des masques d’écrêtage peuvent changer de position lors de la réouverture d’un fichier.
- Dans Illustrator 29.5.1, les polices sont remplacées de manière aléatoire dans les fichiers existants même si les polices correctes sont installées.
- Dans Illustrator 29.8.1 et 29.9, les polices peuvent ne pas être rendues ou s’afficher incorrectement lors de l’utilisation de polices japonaises telles que Kozuka, Shin Go ou Ryumin.
Mise à jour des fonctionnalités
- Ajoutez ou dupliquez des plans de travail à l’aide des boutons situés sur n’importe quel bord d’un plan de travail.
- Renommez plusieurs plans de travail ensemble.
- Illustrator met en évidence le plan de travail actif avec une bordure noire pour faciliter son identification.
- Lorsque vous appliquez un dégradé, Illustrator utilise la couleur de fond de l’objet comme point de départ.
- Illustrator enregistre les couleurs récemment utilisées dans les panneaux Couleur et Nuancier.
- Utilisez la barre Rechercher dans les préférences dans Préférences pour localiser n’importe quel paramètre.
- Les lecteurs d’écran peuvent désormais lire et sélectionner des éléments auparavant inaccessibles sur l’écran Accueil et dans la boîte de dialogue Nouveau document. Ils peuvent également lire les noms des documents, les éléments de la barre de menus et de la barre d’outils, ainsi que les propriétés (avec leurs états et valeurs) dans le panneau Propriétés.
- La touche Tab permet de naviguer dans les panneaux Propriétés et Calques.
- Les commandes Cmd + F6 (macOS) ou Ctrl + F6 (Windows) vous permettent de basculer entre les panneaux Propriétés et Calques.
- Possibilité d’activer le contraste des couleurs lorsque la Luminosité est réglée sur Sombre.
Problèmes résolus
Mise à jour des fonctionnalités
- Utilisez Développement génératif pour développer les dimensions de votre illustration vectorielle et ajouter une zone d’impression à fond perdu dans votre propre style (non disponible en Chine continentale).
- Lorsque vous utilisez l’outil Crayon, vous pouvez afficher un aperçu des styles, des effets et de l’ajustement des courbes en direct pendant que vous dessinez.
- Répétez votre dernière action sur le plan de travail (déplacer, dupliquer ou mettre à l’échelle) en utilisant Ctrl + D ou Cmd + D.
- Vous pouvez désormais coller des objets directement sur des plans de travail sélectionnés à l’aide des options Coller devant, Coller derrière ou Coller en place.
- Réorganisez vos plans de travail sélectionnés, n’importe où sur la zone de travail.
- Les fonctionnalités Formes calligraphiques et Formes artistiques (Fenêtre > Formes) génèrent le rendu des effets plus rapidement.
- Les opérations telles que le déplacement, la mise à l’échelle, la rotation et la duplication sont plus fluides et plus rapides.
Problèmes résolus
- Dans Illustrator 29.4, les images à l’intérieur des masques d’opacité passent au centre du plan de travail lorsque vous rouvrez des fichiers créés dans des versions d’Illustrator antérieures.
- Dans les versions Illustrator 29.4 et 29.5, l’aperçu en direct est manquant pour l’outil Crayon.
- La sortie du mode d’isolation entraîne la disparition des objets.
- L’outil Sélection directe ne peut pas déplacer les points d’ancrage hors grille lorsque les options Magnétisme de la grille et Repères commentés sont activées.
- Les éléments visuels en dehors du plan de travail ne sont pas saisis lors de l’exportation des ressources.
- Illustrator affiche une erreur de script lors du démarrage en raison d’une accolade sans correspondance.
- L’aperçu de documents dans Illustrator 29.0.1 entraîne des erreurs de traitement d’aspect.
- L’outil Pipette prélève des couleurs incorrectes sur des masques d’écrêtage remplis.
- Les fichiers Illustrator s’ouvrent avec les diagnostics Illustrator par défaut, et non Illustrator, ce qui perturbe les workflows.
Mise à jour des fonctionnalités
- Utilisez l’outil Remplissage génératif de la forme pour ajouter des détails et de la couleur aux formes et aux contours dans votre propre style, et modifiez-les selon vos besoins (non disponible en Chine continentale).
- Utilisez l’option Du texte au motif pour générer des motifs vectoriels et les ajouter à votre bibliothèque de nuances (non disponible en Chine continentale).
- Utilisez l’outil Du texte à l’image vectorielle pour générer des images vectorielles dans votre propre style et les modifier selon vos besoins (non disponible en Chine continentale).
- Appliquez des couleurs à l’aide de codes Hex. Saisissez des séries numériques simples pour l’auto-complétion à l’aide de codes Hex. Spécifiez des valeurs décimales pour les convertir automatiquement en codes Hex. Saisissez des noms de couleurs CSS pour les convertir automatiquement en codes Hex.
- Ajoutez un nom de fichier comme préfixe lorsque vous exportez des plans de travail ou des ressources à l’aide de l’option Exporter pour les écrans, ce qui vous permettra de les identifier facilement par la suite.
- Les menus de niveau supérieur et les menus contextuels s’ouvrent et répondent plus rapidement.
- La navigation dans Texte > Police et le menu contextuel Police est plus fluide et plus rapide.
- Le panneau Liens offre une expérience de défilement plus rapide. Le panneau est également mis à jour en temps réel lorsque vous modifiez des fichiers incorporés et des fichiers liés, y compris ceux provenant des disques réseau.
- Les options Transformer (Effet > Distorsion et transformation > Transformation), Déformation (Effet > Déformation) et Fusion (Objet > Fusion) s’appliquent plus rapidement.
- Les effets affichent un rendu plus rapidement sur les objets comportant plusieurs remplissages et traits.
Problèmes résolus
- La sélection du point d’ancrage échoue lorsque le point se trouve sous un autre tracé.
- L’outil Sélection directe sélectionne les points d’ancrage cachés sous des objets qui se chevauchent.
- Dans Illustrator Beta 29.5, les éléments collés sont automatiquement désélectionnés après le collage.
- Les polices intégrées ne parviennent pas à conserver les variantes de glyphes après la désinstallation de la police d’origine.
- Lorsque les utilisateurs saisissent une largeur et une hauteur pour les plans de travail, les dimensions de ces derniers se réinitialisent automatiquement.
Mise à jour des fonctionnalités
- Lorsque vous sélectionnez un mot, Retype met en surbrillance tous les autres mots qui sont dans la même police. Le panneau Retype comprend également un filtre Afficher les polices favorites et une option permettant de définir la taille de l’échantillon de texte sur petite, moyenne ou grande.
- Les menus et les éléments de menu s’ouvrent et répondent plus rapidement et plus fluidement.
Problèmes résolus
- Problèmes d’alignement du texte lors du réglage du suivi des caractères.
- Les mesures de surface s’affichent sous forme de valeurs négatives.
- Impossible de faire glisser une image de Photoshop vers Illustrator.
- Les modes de fusion ne s’affichent pas correctement lors de l’ouverture des fichiers Illustrator.
- Modifications de la vue du plan de travail lors de la réorganisation des plans de travail.
- Impossible d’ajouter des points d’ancrage aux lignes droites dans Illustrator.
- Les couleurs apparaissent différemment lors de l’utilisation de Afficher avec GPU par rapport à Afficher avec le CPU sur les MacBook Pro avec puce M1.
- Les fichiers PDF exportés modifient de manière incorrecte les images RVB en CMJN et affectent les paramètres de transparence.
- L’option Magnétisme du pixel déforme l’alignement lors de l’importation de fichiers SVG.
- L’outil Pipette sélectionne des couleurs incorrectes lors de l’échantillonnage à partir d’illustrations vectorielles placées comme des fichiers PDF ou des fichiers intégrés.
- L’outil Pipette sélectionne des valeurs de couleur incorrectes dans les fichiers liés.
- L’outil Pipette sélectionne les couleurs de bord au lieu des couleurs de trait.
- Des ressources supplémentaires sont exportées lors de l’exportation de ressources.
- Les objets se déplacent de manière inattendue lors de l’utilisation des touches fléchées avec Magnétisme de la grille.
- Problèmes de mise à l’échelle des grandes zones de travail lors de l’utilisation de l’option Exporter au format.
- Magnétisme de la grille n’aligne pas correctement les objets sur les limites du plan de travail.
- Dans Illustrator 29.3, le panneau Propriétés ne parvient pas à afficher toutes les commandes.
- Dans Illustrator 29.3, l’incorporation d’un objet placé verrouillé entraîne une erreur.
Mise à jour des fonctionnalités
- Utilisez Retype pour identifier les polices utilisées dans le texte pixellisé et vectorisé.
- Importez vos fichiers SVG dans Project Neo (Beta) pour transformer des designs 2D en illustrations 3D modifiables. De même, exportez les illustrations 3D de Project Neo au format SVG et envoyez-les vers Illustrator (disponible uniquement en anglais, japonais, allemand et français).
- Lorsque vous utilisez Vectorisation de l’image, passez aux paramètres prédéfinis améliorés pour profiter de la prise en charge intégrée des dernières options de vectorisation.
- Utilisez la police variable japonaise Momochidori pour ajuster l’épaisseur, la largeur et l’inclinaison de la police.
- Ajoutez des émojis et créez du texte adaptable avec fond en dégradé et effets de couleur personnalisables grâce aux polices COLR.
- Lorsque vous utilisez du texte d’Asie de l’est, convertissez le texte d’origine en contours et affichez les changements de position des caractères à partir du panneau Visionneuse Reflow.
- Les dispositions de texte japonais bénéficient d’un positionnement amélioré des caractères, d’un crénage précis et d’un meilleur alignement.
- Prévisualisez les polices manquantes sans installation.
- Utilisez l’outil Mesure pour mesurer la surface d’un ou plusieurs objets sélectionnés sur la zone de travail, y compris les tracés transparents.
- Commencez votre parcours de conception avec la barre d’outils Prise en main plus simple et optimisée.
- Vous pouvez ouvrir, placer et glisser-déposer plus rapidement vos fichiers PNG, JPEG, TIFF et Photoshop depuis votre ordinateur ou vos lecteurs réseau.
- Rendu plus rapide des cinq effets les plus utilisés : Ombre portée, Lueur interne, Lueur externe, Flou et Pixellisation.
- Gestion des couches plus fluide et plus rapide dans le panneau Calques, y compris les opérations de masquage/affichage et de développement/réduction et le défilement du panneau.
Problèmes résolus
- Les tons directs unis Pantone importés depuis InDesign ne s’affichent pas correctement dans le panneau Nuancier d’Illustrator.
- Les couleurs quadrichromiques globales ajoutées depuis des bibliothèques CC apparaissent en double dans le panneau Nuancier d’Illustrator et sont converties en tons directs.
- Lorsque vous ouvrez des PDF exportés depuis InDesign dans Illustrator, les remplissages de dégradé ne s’affichent pas correctement.
- Dans Illustrator CC 2018, l’outil Pipette ne prélève pas correctement l’échantillon de couleur ou les attributs d’aspect des objets ou des éléments groupés.
- Le raccourci clavier Tilde (~) ne parvient pas à modifier les motifs dans les objets.
- Impossible d’ajuster manuellement les dégradés appliqués à l’aide de l’outil Pot de peinture dynamique.