Sélectionnez Fenêtre > Dégradé.
Découvrez comment appliquer un dégradé prédéfini dans Adobe Illustrator pour ajouter des transitions de couleurs à votre illustration.
Illustrator fournit un jeu prédéfini de dégradés que vous pouvez configurer à partir du panneau Dégradé ou du panneau Nuanciers. Vous pouvez également créer et enregistrer des dégradés personnalisés dans le panneau Nuanciers pour une utilisation ultérieure.
- Si vous utilisez l’outil Dégradé pour la première fois, un dégradé blanc vers noir par défaut est appliqué.
- Si vous avez déjà utilisé un dégradé, le dernier dégradé utilisé est appliqué à la place.
Sélectionnez l’illustration sur la zone de travail.
Sélectionnez un dégradé enregistré dans les nuances des dégradés ou un paramètre prédéfini dans le menu déroulant Paramètres prédéfinis du panneau Dégradé.
Utilisez les dégradés prédéfinis comme point de départ, puis ajustez les points d’arrêt, les couleurs ou l’opacité dans le panneau Dégradé pour personnalisation.
Appliquer un dégradé prédéfini à partir de la bibliothèque de nuances
Sélectionnez Fenêtre > Nuanciers pour afficher le panneau Nuancier.
Dans le panneau Nuanciers, sélectionnez le menu Bibliothèque des nuances > Dégradés puis sélectionnez le dégradé que vous souhaitez appliquer.
Vous pouvez également accéder aux dégradés prédéfinis en sélectionnant le menu du panneau Nuanciers, puis en sélectionnant Ouvrir la bibliothèque de nuances > Dégradés.
Sélectionnez le Guide des couleurs > Afficher les nuances de dégradé pour afficher uniquement les dégradés dans le panneau Nuanciers.
Lorsque vous appliquez un dégradé à un objet rempli d’une couleur unie, Illustrator utilise cette couleur comme point de départ du dégradé. Cela vous aide à maintenir une cohérence visuelle lors de la conception et élimine la nécessité de resélectionner manuellement la couleur de base.
Sélectionnez une forme avec une couleur de fond unie, puis accédez au panneau Dégradé.
Le Curseur de dégradé commencera automatiquement avec la couleur de fond de votre forme. Ajustez le dégradé selon vos besoins à l’aide du nuancier.
Si aucun fond n’est appliqué, Illustrator utilise le dégradé par défaut. Si plusieurs formes de couleurs différentes sont sélectionnées, le dernier dégradé utilisé s’affiche.