Générer des images vectorielles pour développer l’illustration

Dernière mise à jour le 28 oct. 2025

Découvrez comment utiliser l’outil Développement génératif pour développer votre illustration avec des images vectorielles qui se mélangent de manière naturelle.

L’outil Développement génératif, optimisé par Adobe Firefly, vous permet de générer des images vectorielles pour développer vos illustrations au-delà de leurs limites d’origine. Vous pouvez développer uniquement l’illustration à des fins d’idéation, ou le plan de travail en même temps que l’illustration terminée pour créer différentes dispositions. 

Vous pouvez également utiliser Développement génératif pour remplir la zone d’impression à fond perdu autour d’un plan de travail.

Lien profond Adobe Illustrator

À vous de jouer
Découvrez comment développer votre illustration avec des images vectorielles grâce à un fichier d’exemple.

Développez votre illustration seule ou avec le plan de travail.

Développer l’illustration

Effectuez l’une des opérations suivantes en fonction de l’objet que vous souhaitez développer :

  • Pour développer l’illustration seule, utilisez l’outil Sélection  pour sélectionner l’illustration sur la zone de travail. Votre illustration doit contenir au moins deux objets distincts ou un objet associé.
  • Pour développer le plan de travail en même temps que l’illustration, sélectionnez l’outil Plan de travail , puis sélectionnez le plan de travail.

Sélectionnez Développement génératif   dans la barre des tâches contextuelle. Un cadre rectangulaire avec des poignées et des widgets apparaît sur la zone de travail.

Vous pouvez également accéder à cette fonctionnalité à partir de Objet > Génératif > Développement génératif > Créer, de la section Actions rapides du panneau Propriétés, de l’icône Développement génératif  dans le panneau Contrôle et du menu contextuel.

Faites glisser les poignées et les widgets du cadre vers l’extérieur pour augmenter la surface de l’illustration ou du plan de travail :

  • Appuyez sur Maj + Option (macOS) ou sur Maj + Alt (Windows) pour faire glisser dans toutes les directions en même temps.
  • Entrez la largeur et la hauteur dans le panneau Propriétés pour obtenir une zone précise.

Ajoutez éventuellement un prompt. Laissez le champ vide pour que le Développement génératif développe votre illustration de manière naturelle en fonction du contenu existant.

Remarque :
  • Vous ne pouvez faire glisser les poignées et les widgets du cadre que vers l’extérieur. Vous ne pouvez pas faire pivoter le cadre.
  • Pour développer l’illustration seule, vous devez augmenter la zone. Si vous développez le plan de travail en même temps que l’illustration, vous n’avez pas besoin d’augmenter la surface tant que vous placez l’illustration au centre du plan de travail.

Sélectionnez Générer dans la barre des tâches contextuelle. L’outil Développement génératif crée une copie de votre illustration d’origine et la développe :

  • Trois variations de l’image générée sont proposées dans le panneau Propriétés. La première apparaît automatiquement sur la zone de travail sous forme d’un objet génératif au-dessus votre copie d’origine, indiqué par sur son cadre de sélection.
  • Un groupe d’objets génératifs s’affiche dans le panneau Calques avec deux sous-groupes : Illustration développée et Illustration d’origine.
Remarque :

L’augmentation de la surface ne suffit pas à développer l’illustration. Vous devez sélectionner Générer.

Dans la barre des tâches contextuelle, utilisez les flèches pour prévisualiser les variations. Une fois que vous avez trouvé la variation qui convient le mieux à votre illustration, sélectionnez Terminé.

Sélectionnez Combiner dans la barre des tâches contextuelle pour fusionner des parties d’objets dans les sous-groupes Illustration développée et Illustration d’origine. Vous obtenez un regroupement logique d’objets qui vous aide à les modifier facilement à l’avenir. Une fois la combinaison terminée, l’illustration n’est plus un objet génératif.

L’option Combiner n’est pas disponible si vous déplacez l’illustration développée de sa position d’origine.

Vous pouvez gérer les variations générées à partir du panneau Propriétés ou Variations générées. Vous pouvez également copier l’Objet génératif avec ses variations liées ou relancer le Développement génératif et choisir comment relancer.

Scénarios avec différents objets

  • Lorsque vous exécutez l’option Développement génératif sur une illustration qui comprend ces objets : image matricielle, Symbole, Ensemble de symboles, Graphique, Peinture dynamique, sortie Vectorisation de l’image, Distorsion de l’enveloppe, Filet d’enveloppe, Déformation d’enveloppe, Maillage, Fusion, Shaper Group, Pointe de pinceau, Répétition radiale, Grille de répétition, Répétition miroir, Dégradé radial, Dégradé de forme libre, étape de dégradé, illustration non native, Objet en perspective, objet Entrelacement, objet Dimension et objet Maquette ; Développement génératif essaiera de faire correspondre leur apparence visuelle dans le résultat sans les générer réellement. Lorsque vous combinez les parties développée et d’origine, ces objets ne fusionnent pas.
  • Les dégradés linéaires de l’illustration peuvent se décomposer. Vous pouvez fusionner les parties originales et décomposées et les modifier en tant que dégradés linéaires.
  • Les groupes d’écrêtage de l’illustration peuvent se développer. Vous pouvez fusionner les parties originales et les parties décomposées.
  • Vous ne pouvez développer des objets texte que lorsque vous les sélectionnez avec d’autres types d’objets valides.
  • Les objets verrouillés ne peuvent pas se décomposer.
  • Les illustrations remplies dont les bords sont recadrés afin de maximiser la scène donnent le meilleur résultat.