
Le service Adobe Color vous permet de choisir des combinaisons de couleur harmonieuses et attrayantes pour vos projets de conception. Adobe Color est intégré à Photoshop sous forme d’extension qui vous permet de créer, d’enregistrer et d’accéder à vos thèmes de couleur. Vous pouvez également explorer les nombreux thèmes de couleur publics disponibles sur Adobe Color et les filtrer de différentes manières : les plus populaires, les plus utilisés, aléatoires, les thèmes que vous avez publiés ou les thèmes vous avez appréciés.
Outre InDesign, le panneau des thèmes Adobe Color est disponible dans deux autres applications de bureau Creative Cloud : Adobe Photoshop et Adobe After Effects. Les thèmes enregistrés dans des bibliothèques Creative Cloud à partir de ces applications de bureau, d’applications mobiles telles que Capture CC ou encore du site web Adobe Color sont accessibles sans problème dans InDesign.
-
Sélectionnez la règle de couleur sur laquelle vous souhaitez baser le thème : Analogue, Monochromatique, Triadique, Complémentaire, Forme composée, Ombres ou Personnalisé.
Analogue
Utilise des couleurs adjacentes sur la roue chromatique. Les couleurs analogues se mélangent généralement bien les unes aux autres et sont harmonieuses et agréables à l’œil.
Exemple : règle de couleur analogue
Monochromatique
Utilise des variations dans la saturation et la luminosité d’une seule couleur. Lorsque vous utilisez cette règle de couleur, vous obtenez cinq couleurs qui partagent la même teinte (exemple : H:182), mais des valeurs de saturation et de luminosité différentes. Les couleurs monochromatiques se combinent de manière harmonieuse et ont un effet apaisant.
Exemple : règle de couleur monochromatique
Triadique
Utilise des couleurs réparties de façon égale autour de trois points équidistants sur la roue chromatique. Lorsque vous utilisez cette règle de couleur, vous obtenez deux couleurs de la même teinte, mais avec des valeurs de saturation et de luminosité différentes du premier point de la roue chromatique (exemple : TSL : 182, 90, 45 et TSL : 182, 100, 75), deux couleurs du deuxième point de la roue chromatique (TSL : 51, 90, 55 et TSL : 51, 95, 45) et une couleur du troisième point (TSL : 321, 90, 79). Les couleurs triadiques ont tendance à être contrastées, mais pas autant que les couleurs complémentaires, tout en conservant une harmonie lorsqu’elles sont utilisées ensemble.
Exemple : règle de couleur triadique
Complémentaire
Utilise les couleurs opposées les unes aux autres sur la roue chromatique. Lorsque vous utilisez cette règle de couleur, vous obtenez deux couleurs de la même teinte que la couleur de base (exemple : TSL : 182, 100, 45 et TSL : 182, 90, 100), la couleur de base elle-même (TSL : 182, 100, 75) et deux couleurs de la même teinte du point opposé sur la roue chromatique (TSL : 23, 100, 45 et TSL : 23, 100, 75). Les couleurs complémentaires offrent un contraste élevé et ont tendance à se démarquer lorsqu’elles sont utilisées ensemble.
Exemple : règle de couleur complémentaire
Forme composée
Utilise un mélange de couleurs complémentaires et analogues. Lorsque vous utilisez cette règle de couleur, vous obtenez deux couleurs de la même nuance qui sont adjacentes (analogues) à la couleur de base (exemple : TSL : 214, 90, 95 et TSL : 214, 60, 35), la couleur de base elle-même (TSL : 182, 100, 75) et deux couleurs opposées à la couleur de base (complémentaire) mais adjacentes l’une de l’autre (TSL : 15, 75, 78 et TSL : 6, 90, 95). Les thèmes de couleur de forme composée ont le même contraste visuel fort que les thèmes de couleur complémentaires, mais ils comportent moins de pression.
Exemple : règle de couleur de forme composée
Ombres
Utilise cinq couleurs de la même teinte (exemple : H : 182) et de la même saturation (S : 100), mais avec des valeurs de luminosité différentes.
Exemple : règle de couleur d’ombres
Personnalisé
Vous permet de sélectionner manuellement les couleurs sur la roue chromatique dans votre palette sans qu’aucune règle ne les contrôle.
Exemple : règle de couleur personnalisée
-
A présent, sélectionnez une couleur de base en cliquant sur le petit triangle correspondant à une couleur dans le thème que vous modifiez. En fonction de la règle de couleur sélectionnée, un thème de couleur est automatiquement généré autour de la couleur de base.
Sélection d’une couleur de base
Remarque :
alors qu’une couleur est sélectionnée, vous pouvez l’ajuster en utilisant la roue chromatique ou en modifiant sa valeur dans l’un des systèmes de couleurs suivants : CMJN, RVB, LAB, TSL ou HEX.
Remarque :
selon que vous êtes connecté à l’aide de votre ID Adobe ou de vos identifiants d’entreprise, les différents ensembles de bibliothèques peuvent être disponibles pour enregistrer des thèmes. Choisissez Aide > Gérer mon compte pour vérifier les identifiants avec lesquels vous êtes connecté. Si vous êtes redirigé vers l’écran d’authentification de votre entreprise lorsque vous sélectionnez cette option, cela signifie que vous êtes connecté avec vos identifiants d’entreprise.
Le même identifiant d’e-mail peut être associé à votre ID Adobe ainsi qu’à un ID d’entreprise.

- Dans le panneau Thèmes Adobe Color, cliquez sur l’onglet Mes thèmes.
- Sélectionnez la bibliothèque Creative Cloud depuis laquelle vous souhaitez accéder au thème de couleur.
- Si nécessaire, choisissez un paramètre/ordre de tri pour les thèmes répertoriés : Par date, Par nom ou Par quantité ; croissant ou décroissant.