Création d’animations reposant sur des images

Dernière mise à jour le 4 déc. 2025

Créez des animations image par image en configurant les calques dans différentes positions, opacités ou styles pour chaque cadre dans Adobe Photoshop.

Les animations reposant sur des images dans Photoshop vous permettent de créer du contenu animé simple en construisant une séquence d’images, chaque image représentant une configuration différente de vos calques. Cette technique est idéale pour créer des GIF animés pour du contenu web, des publications sur les médias sociaux ou des graphiques animés simples.

Les animations par cadres fonctionnent en affichant une séquence de cadres dans l’ordre, créant l’illusion du mouvement. Contrairement aux animations de montage qui utilisent des images clés et une interpolation automatique, les animations d’images vous permettent de contrôler précisément chaque image. Ce processus est mieux adapté pour des animations simples avec des états distincts plutôt que des mouvements complexes et fluides.

Ouvrez les panneaux Montage et Calques en sélectionnant Fenêtre > Montage et Fenêtre > Calques.

Sélectionnez l’icône de flèche vers le bas au milieu du panneau Montage, puis sélectionnez Créer une animation d’image.

Ajoutez un nouveau calque ou convertissez le calque d’arrière-plan en calque normal.

Ajoutez du contenu à votre animation. Si votre animation comprend plusieurs objets qui s’animent de manière indépendante ou si vous souhaitez modifier la couleur ou le contenu de différentes images, créez ces objets sur des calques distincts.

Ajoutez une nouvelle image en sélectionnant l’icône Dupliquer les images sélectionnées en bas du panneau Montage.

Sélectionnez la nouvelle image dans le panneau Montage et modifiez les calques de ce cadre dans le panneau Calques. Vous pouvez activer ou désactiver la visibilité pour différents calques, modifier les positions des calques, ajuster l’opacité pour créer des effets de fondu ou modifier les styles de calques.

Continuez à ajouter des cadres et à modifier les calques selon vos besoins.Ajoutez autant de cadres que votre animation nécessite.Le nombre de cadres est uniquement limité par la mémoire disponible de votre système.

Définissez le temps pour chaque cadre en sélectionnant le délai (affiché sous chaque cadre) et sélectionnez une durée dans le menu déroulant.

Définissez les options de boucle en sélectionnant Une fois, Toujours, ou Autre dans le menu déroulant Sélection d’options de boucle en bas du panneau Montage.

Cliquez sur l’icône Lecture   dans le panneau Montage pour prévisualiser votre animation.