A l’aide d’un outil de sélection de type Lasso ou Rectangle de sélection, sélectionnez la zone du modèle à retirer.
Arrêt des fonctions 3D dans Photoshop
Les fonctions 3D de Photoshop seront supprimées dans les futures mises à jour. Les utilisateurs qui travaillent avec la 3D sont invités à explorer la nouvelle collection Substance 3D d’Adobe, qui représente la prochaine génération d’outils 3D d’Adobe. Vous trouverez des informations supplémentaires sur l’arrêt des fonctions 3D de Photoshop ici : Photoshop 3D | Questions fréquentes concernant les fonctions 3D supprimées.
Vous pouvez peindre directement sur un modèle 3D à l’aide de n’importe quel outil de peinture Photoshop, en procédant comme pour un calque 2D. Vous pouvez cibler des zones particulières du modèle au moyen des outils de sélection ou laisser Photoshop identifier et sélectionner les zones prêtes pour la peinture. Les commandes du menu 3D vous permettent de dégager des zones d’un modèle pour accéder à celles qui se trouvent à l’intérieur ou qui sont masquées.
Lorsque vous appliquez de la peinture directement sur le modèle, vous pouvez choisir la texture plaquée sous-jacente à peindre. En règle générale, la peinture est appliquée à la texture plaquée de diffusion, laquelle confère à une matière ses propriétés de couleur. Rien ne vous empêche de peindre d’autres textures plaquées, telles que la texture de bosselage ou d’opacité. Si vous appliquez de la peinture sur une zone du modèle qui ne contient pas le type de texture plaquée à peindre, une texture plaquée est créée automatiquement.
Méthodes de peinture 3D disponibles
Différentes méthodes de peinture s’appliquent à différents cas d’utilisation. Photoshop propose les méthodes de peinture 3D suivantes :
Peinture Live 3D : (mode par défaut dans Photoshop) les contours créés dans la vue du modèle 3D ou la vue de texture sont répercutés en temps réel dans l’autre vue. Cette méthode de peinture 3D est plus performante et réduit la déformation.
Peinture Projection sur calque : l’outil Dégradé et les filtres utilisent cette méthode de peinture. La peinture Projection sur calque implique de fusionner un calque peint et le calque 3D sous-jacent. Au cours de la fusion, Photoshop projette automatiquement la peinture sur les textures cibles appropriées.
Peinture Projection : (mode par défaut dans Photoshop Extended CS6) la méthode de peinture Projection permet de peindre plusieurs textures simultanément ou de peindre la couture entre deux textures. Toutefois, en règle générale, il s’agit d’une méthode de peinture moins performante qui peut générer des craquelures lorsque vous peignez des objets 3D complexes.
Peinture Texture : vous pouvez ouvrir la texture 2D et la peindre directement.
Quelques conseils pour peindre des modèles 3D
- Si la zone du modèle est masquée, vous pouvez retirer temporairement les zones de la surface qui bloquent son affichage. Voir Affichage des surfaces à peindre.
- Si les surfaces à peindre sont courbées ou irrégulières, vous pouvez visualiser les zones qui se prêtent le mieux à l’application de peinture avant de commencer (voir la section Identification des zones prêtes pour la peinture). Vous pouvez également définir l’angle de retrait de la peinture, lequel contrôle la quantité de peinture appliquée aux surfaces angulaires Voir Définition de l’angle de retrait de peinture.
- Lorsque vous peignez des coutures de texture, un tampon de pinceau unique s’applique uniquement à un seul côté de la couture. Déplacer le centre du pinceau sur la couture pour peindre l’autre côté.
- Si vous tentez d’appliquer de la peinture sur un type de texture plaquée dont la matière est dépourvue, un message Photoshop vous invite à créer une texture. Pour plus d’informations sur les types de texture, voir la section Paramètres de matières 3D (Photoshop Extended).
Peinture d’un objet en mode Peinture Live 3D
- Ouvrez le modèle 3D dans la vue du modèle 3D.
- Ouvrez le document de texture à peindre. Pour ce faire, double-cliquez sur le nom de la texture dans le panneau Calques.
- Sélectionnez Fenêtre > Disposition > Mosaïque pour afficher la vue du modèle 3D et le document de texture côte à côte.
- À l’aide de l’outil Pinceau, peignez le modèle 3D ou le document de texture. Les contours sont répercutés automatiquement dans l’autre vue.
Passage au mode de peinture Projection
- Créez ou ouvrez un modèle 3D.
- Sélectionnez 3D > Utiliser le mode de peinture Projection.
- Peignez le modèle 3D.
dans le document 3D maître, Photoshop utilise la méthode de peinture Projection par défaut pour les opérations de peinture.
Dépliage des UV d’un modèle 3D
Photoshop permet de déplier automatiquement des cartes UV pour votre modèle 3D.
- Ouvrez le modèle 3D.
- Sélectionnez 3D > Générer des UV.
- L’avertissement Lorsque vous utilisez l’option Générer des UV, les textures des matières de tous les filets seront aplaties. s’affiche. Cliquez sur OK pour continuer.
- Dans la boîte de dialogue Générer des UV qui s’affiche, sélectionnez les options de matière et de dépliage suivantes :
Fusionner les matières
Si plusieurs cartes, par exemple, des cartes de diffusion et de relief existent sur un seul filet, combinez-les dans une seule carte.
Exemple : combinez deux cartes de diffusion différentes en une carte de diffusion.
Si vous utilisez plusieurs filets, chacun d’entre eux aura toujours sa propre carte. Par exemple, si vous avez trois filets distincts avec trois cartes de diffusion, vous avez toujours trois cartes de diffusion distinctes pour chaque filet.
Conserver l’aspect
En procédant au mieux, conserve l’aspect du modèle 3D et ses textures lorsque de nouveaux UV sont générés. Si vous choisissez de ne pas activer cette option, les textures actuelles ne sont pas conservées.
Taille de carte UV
Sélectionnez la taille souhaitée pour les cartes UV générées (pixels x pixels). Vous pouvez sélectionner 128, 256, 512, 1024, 2048 ou 4096.
Déformation légère
Préserve davantage le motif de la texture mais peut créer plus de coutures sur la surface du modèle.
Moins de coutures
Limite le nombre de coutures visibles sur le modèle. L’application de cette option peut toutefois donner lieu à un pincement ou un étirement plus marqué de la texture, selon le modèle.
- Cliquez sur OK.
- Vous pouvez afficher les UV générés sous la section Diffusion dans le panneau Calques.
Après génération des UV pour un modèle Fuse, celui-ci se déplace de sa position d’origine. Il s’agit d’un comportement normal dans la plupart des modèles bloqués, car la position du blocage est différente de la position du filet. Le modèle se décale à la position du filet, car le blocage est supprimé lors de la génération des UV pour ce modèle.
Pour afficher un aperçu des cartes UV générées, maintenez le bouton de la souris au-dessus de l’élément de calque dans le panneau Calques. Pour ouvrir la carte UV dans une fenêtre distincte, cliquez deux fois sur cet élément de calque.
Cible d’un type de texture pour peindre
Vous pouvez cibler huit types de texture différents pour la peinture :
- Le modèle 3D étant ouvert, sélectionnez 3D > Peinture sur texture cible.
- Choisissez le type de texture à peindre.
dans les modèle 3D à plusieurs textures, seule la texture que vous ouvrez et sur laquelle vous commencez à peindre est peinte.
Peinture en mode Non éclairé
Vous pouvez choisir de peindre les objets 3D dans le mode Non éclairé. Ce mode ignore les éclairages de la scène et entoure les objets 3D avec des données de texture brute du type approprié. La peinture en mode Non éclairé permet de peindre sans ombrage et avec des couleurs plus précises.
Suivez ces étapes :
- Dans le panneau 3D, sélectionnez Scène.
- Dans le panneau Propriétés, sélectionnez Surface.
- Sélectionnez Texture non éclairée dans le menu contextuel Style.
Affichage des surfaces à peindre
Dans le cas de modèles plus complexes comportant des zones internes ou masquées, vous avez la possibilité de masquer certaines sections du modèle afin d’accéder plus aisément aux surfaces à peindre. Par exemple, pour appliquer de la peinture sur le tableau de bord d’un modèle de voiture, vous pouvez temporairement retirer le toit ou le pare-brise, puis faire un zoom sur l’intérieur de la voiture pour bénéficier d’une vue dégagée.
-
-
Affichez ou masquez les zones du modèle au moyen d’une des commandes de menu 3D suivantes :
Masquer la surface la plus proche
Masque uniquement la première couche de polygones du modèle dans la sélection 2D. Pour retirer rapidement les surfaces du modèle, utilisez cette commande à plusieurs reprises tout en conservant la zone de sélection active.
Remarque :Lorsque vous masquez des surfaces, faites pivoter éventuellement le modèle de sorte que les surfaces soient perpendiculaires à la vue actuelle.
Masquer seulement les polygones inclus
Lorsque cette commande est sélectionnée, la commande Masquer la surface la plus proche s’applique uniquement aux polygones totalement englobés dans la sélection. Lorsqu’elle est désactivée, elle masque tous les polygones en contact avec la sélection.
Inverser les surfaces visibles
Rend invisibles les surfaces actuellement visibles et inversement.
Faire apparaître toutes les surfaces
Affiche toutes les surfaces masquées.
Définition de l’angle de retrait de peinture
Lorsque vous peignez sur un modèle, l’angle de retrait de peinture définit la quantité de peinture appliquée sur une surface au fur et à mesure qu’elle s’infléchit en s’éloignant de la vue avant. L’angle de retrait est calculé sur la base d’une normale, ou ligne droite projetée depuis la section de la surface du modèle qui se trouve face à vous. Par exemple, dans le cas d’un modèle sphérique comme un ballon de football, l’angle de retrait par rapport au centre exact du ballon se trouvant face à vous est de 0 degré. Au fur et à mesure que la surface du ballon s’infléchit, l’angle de retrait augmente jusqu’à atteindre 90 degrés aux arêtes du ballon.
A. Angle de la caméra/de vision B. Angle minimal C. Angle maximal D. Début du retrait de la peinture E. Fin du retrait de la peinture
-
Choisissez 3D > Retrait de peinture 3D..
-
Définissez les paramètres d’angle minimal et maximal.
L’angle maximal de retrait de la peinture s’étend de 0 à 90 degrés. A 0 degré, la peinture est appliquée à la surface si celle-ci est orientée directement vers l’avant, sans aucun angle d’inclinaison. A 90 degrés, la peinture peut s’étendre jusqu’aux arêtes visibles d’une surface courbe, telle qu’une sphère. A 45 degrés, la zone peinte est limitée aux parties de la sphère dont l’inflexion ne dépasse pas 45 degrés.
L’angle de retrait minimal permet de définir une étendue au sein de laquelle la peinture s’estompe graduellement jusqu’à ce que l’angle de retrait maximal soit atteint. Par exemple, si l’angle de retrait maximal est de 45 degrés et l’angle de retrait minimal est de 30 degrés, l’opacité de la peinture diminue de 100 à 0 % entre 30 et 45 degrés de retrait.
Identification des zones prêtes pour la peinture
Il est parfois difficile de déterminer d’un simple coup d’œil les zones prêtes pour la peinture sur le modèle 3D. La vue du modèle peut ne pas offrir une correspondance exacte (1:1) avec la texture 2D elle-même ; l’application de peinture donne donc lieu à des différences selon qu’elle est effectuée directement sur le modèle ou sur la texture plaquée 2D. Ce qui peut ressembler à un pinceau de petite taille sur le modèle peut se révéler être beaucoup plus grand sur la texture, selon la résolution de cette dernière ou la distance qui vous sépare du modèle lorsque vous peignez.
Les zones qui se prêtent le mieux à l’application de peinture sont celles sur lesquelles cette opération, ou tout autre modification de la surface du modèle, produit les résultats les plus homogènes et prévisibles. Dans les autres zones, la peinture risque d’être suréchantillonnée ou sous-échantillonnée en raison de l’angle ou de la distance par rapport à la surface du modèle.
-
Utilisez l’une des méthodes suivantes :
Choisissez 3D > Sélectionner les zones à peindre. Les zones du modèle qui se prêtent le mieux à l’application de peinture sont délimitées par un rectangle de sélection.
Dans la section Scène du panneau 3D, choisissez Masque de peinture dans le menu Paramètre prédéfini.
En mode Masque de peinture, la couleur blanche signale les zones qui donneront de bons résultats, la couleur bleue, les zones où la peinture sera sous-échantillonnée et la couleur rouge, les zones où la peinture sera suréchantillonnée. (Pour peindre sur le modèle, vous devez passer du mode de rendu Masque de peinture à un mode de rendu prenant en charge l’application de peinture, tel que le mode Solide.)
Les zones sélectionnées au moyen de la commande Sélectionner les zones à peindre et celles identifiées en mode Masque de peinture sont déterminées en partie par le paramètre de retrait de peinture actuellement défini. Un paramètre de retrait de peinture plus élevé permet d’agrandir la zone à peindre tandis qu’un paramètre plus faible permet de la réduire. (voir la section Définition de l’angle de retrait de peinture).
Articles connexes
Adobe
Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement
Nouvel utilisateur ?