Configuration du stockage partagé

Découvrez comment configurer Adobe Connect pour utiliser des périphériques NAS et SAN afin de gérer le stockage de contenu des archives de réunion, du contenu transféré, des enregistrements, etc..

À propos du stockage partagé

Vous pouvez utiliser le programme d’installation ou la Console de gestion des applications pour configurer Adobe Connect afin qu’il gère le stockage de contenu avec des périphériques NAS et SAN. Le terme « contenu » désigne tout fichier publié dans Adobe Connect, tel que des cours, des fichiers SWF, PPT ou PDF et des enregistrements archivés.

Configurations de stockage partagé possibles :

  • Le contenu est copié sur les principaux périphériques de stockage externes et extrait vers le dossier de contenu de chaque serveur Adobe Connect lorsque cela s’avère nécessaire. L’ancien contenu est purgé du dossier de contenu de chaque serveur afin de libérer de la place pour le nouveau contenu lorsque cela s’avère nécessaire. Cette configuration libère des ressources sur le serveur d’applications, ce qui se révèle particulièrement utile dans le cas d’un cluster volumineux. (Entrez une valeur dans les champs Stockage partagé et Taille du contenu mis en cache.)

  • Le contenu est copié sur tous les serveurs et sur le principal périphérique de stockage externe. Cette configuration est recommandée pour les petits clusters, sauf si vous disposez d’une grande quantité de contenu dont l’accès est aléatoire. (Entrez une valeur dans le champ Stockage partagé ; ne renseignez pas le champ Taille du contenu mis en cache.)

Remarque :

si vous utilisez un cluster Adobe Connect et que vous ne configurez pas les périphériques de stockage partagé, le cluster fonctionne en mode miroir complet (le contenu publié dans Adobe Connect est copié sur tous les serveurs) et le contenu n’est jamais supprimé automatiquement d’aucun serveur.

Configuration du stockage partagé

Suivez ces étapes pour configurer le stockage partagé. Vous pouvez également configurer un stockage partagé pendant l’installation.

  • Si vous configurez un stockage partagé pour un seul serveur Adobe Connect, suivez les instructions de la première tâche.

  • Si vous configurez un stockage partagé pour un cluster, suivez les instructions de la première tâche pour un ordinateur du cluster, puis les instructions de la seconde tâche pour tous ses autres ordinateurs.

Configurez Adobe Connect sans stockage partagé et exécutez Adobe Connect sur un serveur avant de poursuivre.

  1. Configurez un volume partagé sur un périphérique de stockage externe.

    Le compte sous lequel le service Adobe Connect s’exécute doit avoir des autorisations de lecture et d’écriture sur le volume partagé.

  2. (Facultatif) Si vous actualisez un serveur Adobe Connect existant afin d’utiliser des volumes de stockage partagés, vous devez copier le contenu de l’un de ces serveurs sur le volume partagé. 

    1. Arrêtez le serveur (Démarrer > Programmes > Adobe Connect Server > Arrêter Adobe Connect Central Application Server et Arrêter Adobe Connect Meeting Server).

    2. Copiez le dossier [rép_install_racine]\content\7 dans le volume partagé créé à l’étape 1.

      Remarque :

      Il se peut que certains ordinateurs d’un cluster présentent du contenu supplémentaire. Adobe Connect ne peut pas utiliser ces fichiers, mais si vous souhaitez les copier sur le volume partagé pour les archiver, vous pouvez rédiger et exécuter un script qui compare le contenu de chaque ordinateur avec celui du volume partagé.

    3. Démarrez Adobe Connect (Démarrer > Programmes > Adobe Connect Server > Démarrer Adobe Connect Meeting Server et Démarrer Adobe Connect Central Application Server).

  3. Dans Adobe Connect Server, choisissez Démarrer > Panneau de configuration > Outils d’administration > Services pour ouvrir la fenêtre Services, sélectionnez Adobe  Connect Service, puis procédez comme suit :

    1. Cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Propriétés.

    2. Sélectionnez l’onglet Connexion.

    3. Sélectionnez Ce compte et, si le volume partagé possède un nom d’utilisateur et un mot de passe, entrez-les, puis cliquez sur Appliquer.

  4. Redémarrez Adobe Connect (serveur d’applications uniquement). 

  5. Ouvrez la Console de gestion des applications (Démarrer > Programmes > Adobe Connect Server > Configurer Adobe Connect Server). 

  6. Dans l’onglet Paramètres de l’application, ouvrez l’onglet Paramètres du serveur, localisez la section Paramètres du stockage partagé et entrez un chemin de dossier dans le champ Stockage partagé (par exemple, \\volume\répertoire\.

     Si le périphérique de stockage principal est plein, vous pouvez ajouter un autre périphérique à l’emplacement principal. Séparez les chemins par des points-virgules (;).

    \\volume\directory;\\volume2\directory
    Remarque :

    l’écriture (copie dans le dossier de stockage) s’effectue uniquement dans le premier dossier. La lecture (copie depuis le dossier de stockage) s’effectue en séquence, en commençant par le premier dossier jusqu’à ce que le fichier soit localisé. 

  7. (Facultatif) Pour configurer le dossier de contenu sur Adobe Connect pour faire office de cache (des ressources sont supprimées automatiquement lorsque de l’espace est nécessaire et rétablies sur demande), entrez une valeur dans la zone Taille du contenu mis en cache

    La taille du cache du contenu correspond à un pourcentage de l’espace disque devant être utilisé comme cache. Adobe recommande de définir une valeur comprise entre 15 et 50, car le cache peut grossir bien au-delà de la taille définie. Le cache n’est purgé que lorsque le contenu affiché a expiré (24 heures après sa dernière consultation).

  8. Cliquez sur Enregistrer et fermez la Console de gestion des applications. 

  9. Redémarrez Adobe Connect (serveur d’applications uniquement). 

Configuration du stockage partagé pour d’autres serveurs d’un cluster

  1. Installez Adobe Connect sans le démarrer. Si Adobe Connect est installé et déjà en cours d’exécution, arrêtez-le.
  2. Dans Adobe Connect Server, choisissez Démarrer > Panneau de configuration > Outils d’administration > Services pour ouvrir la fenêtre Services, sélectionnez Adobe Connect Service, puis procédez comme suit :

    1. Cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Propriétés.

    2. Sélectionnez l’onglet Connexion.

    3. Sélectionnez Ce compte et, si le volume partagé possède un nom d’utilisateur et un mot de passe, entrez-les, puis cliquez sur Appliquer.

  3. Démarrez Adobe Connect Meeting Server et Adobe Connect Application Server.

  4. (Facultatif) Si vous installez Adobe Connect pour la première fois, suivez les étapes indiquées à la section « Déploiement d’un cluster de serveurs Adobe Connect »

  5. Cliquez sur Enregistrer et fermez la Console de gestion des applications. 

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?