Le portail Admin Console propose un certain nombre d’opérations en bloc. Celles-ci permettent de gérer facilement d’importantes quantités de données utilisateur, de données sur les produits et de données de profil de produit.
Par exemple, vous pouvez extraire des données utilisateur à partir d’un autre système que vous utilisez actuellement, puis modifier le format conformément aux exigences des opérations en bloc décrites ici et enfin transférer les données en bloc vers Admin Console. Vous pouvez migrer des utilisateurs d’un profil de produit vers un autre en exportant les données d’un profil de produit, puis en les réimportant après les avoir modifiées.
Pour obtenir des conseils de dépannage concernant les chargements en bloc sur Admin Console, reportez-vous à la section Résolution des problèmes de chargement d’utilisateurs en bloc.
Ajout de plusieurs utilisateurs
Vous pouvez ajouter plusieurs utilisateurs à votre entreprise et les associer simultanément à des profils de produit en chargeant une liste d’utilisateurs séparés par des virgules. Vous pouvez télécharger un exemple de fichier CSV à partir de la boîte de dialogue Importer des utilisateurs, compléter les informations nécessaires et charger le fichier. Vous pouvez importer jusqu’à 5 000 utilisateurs à la fois.
Lorsque des profils de produit ou des droits d’administration leur ont été attribués, les utilisateurs finaux reçoivent un e-mail de bienvenue.
Pour la procédure détaillée, consultez la section Ajout d’utilisateurs.
Modification des détails de plusieurs utilisateurs
En tant qu’administrateur, vous pouvez uniquement mettre à jour les détails relatifs à des utilisateurs appartenant à un domaine détenu par votre entreprise. Vous n’êtes pas habilité à mettre à jour les informations relatives aux utilisateurs qui appartiennent à un domaine approuvé par votre entreprise mais non détenu par celle-ci. Pour chaque utilisateur, vous pouvez modifier les informations suivantes :
- Nom de l’utilisateur
- Groupes d’utilisateurs et produits associés à l’utilisateur
- Droits d’administration
Pour connaître la procédure détaillée concernant votre fournisseur d’identité, veuillez consulter la section Modification des détails des utilisateurs.
Modification de l’identité de l’utilisateur
Changez de types d’identité d’utilisateur sur Adobe Admin Console. Il vous faut un répertoire nouveau ou existant pour faire passer le type d’identité d’un utilisateur de l’Enterprise ID au Federated ID ou inversement. Pour plus de détails, reportez-vous à la section Déplacement de domaines entre les répertoires.
Pour la procédure détaillée, voir Modification de l’identité de l’utilisateur.
Suppression ou retrait de plusieurs utilisateurs
Lorsque vous supprimez un utilisateur, l’ensemble des autorisations et des droits d’accès aux services qui lui étaient conférés par l’entreprise sont révoqués. C’est-à-dire que les licences associées aux produits sont révoquées et que l’utilisateur ne peut plus utiliser ces produits.
Pour la procédure détaillée, voir Suppression ou retrait d’utilisateurs.
Exportation de données utilisateur
Données utilisateur
En tant qu’administrateur système, vous pouvez télécharger un fichier CSV contenant toutes les données relatives aux utilisateurs actuellement enregistrés dans Admin Console. Vous pouvez alors corriger les données nécessaires dans le fichier CSV, puis charger à nouveau ce dernier dans Admin Console. Pour en savoir plus, consultez la section Modification de plusieurs utilisateurs.
Le fichier CSV que vous téléchargez contient les données définies dans la section Format de fichier CSV ci-dessus.
Pour télécharger les données utilisateur, accédez à la section Utilisateurs > Utilisateurs dans Admin Console. Cliquez sur en haut à droite de la page Utilisateurs, puis sélectionnez Exporter utilisateurs vers CSV.
La procédure de téléchargement du fichier varie selon le navigateur utilisé et les paramètres qui y sont définis. Quand le téléchargement se termine, vous recevez une indication visuelle.
Rapport de manque de licences
Si vous avez acheté des produits inclus dans l’abonnement Entreprise dans VIP, vous pouvez télécharger un rapport de manque de licences (au format .csv). Pour chaque produit que vous avez acheté, si vous avez affecté plus d’utilisateurs que le nombre de licences disponibles, ce rapport affiche le nombre de licences manquantes.
Pour télécharger les données utilisateur, accédez à la section Utilisateurs > Utilisateurs dans Admin Console. Cliquez sur en haut à droite de la page Utilisateurs, puis sélectionnez Rapport de manque de licences.
La procédure de téléchargement du fichier varie selon le navigateur utilisé et les paramètres qui y sont définis. Quand le téléchargement se termine, vous recevez une indication visuelle.
Si vous êtes un client ETLA, ce rapport n’affiche aucune donnée. Si votre entreprise a acheté des produits Experience Cloud sur Admin Console, les données concernant le déficit de licences ne s’afficheront pas non plus.
Rapport sur le statut de licence
Si vous avez acheté des produits inclus dans l’abonnement Entreprise dans VIP, vous pouvez télécharger un rapport de statut de licence (au format .csv). Pour chaque utilisateur, ce rapport indique si les produits lui ont été délégués et s’il dispose d’une licence.
Produit délégué : Un produit est délégué s’il a été attribué à un utilisateur.
Produit fourni : On parle de produit fourni à un utilisateur lorsque celui-ci a reçu l’autorisation de l’utiliser. En d’autres termes, c’est un produit pour lequel une licence est disponible.
Si vous êtes un client ETLA, les champs Produit délégué et Produit fourni affichent tous les deux le statut « Oui ». Il en ira de même quelles que soient les licences que vous avez attribuées aux utilisateurs d’un produit.
Vous pouvez comparer le statut des licences déléguées et des licences fournies dans l’onglet Présentation d’Admin Console pour chacun des produits achetés par votre entreprise.
Pour télécharger les données utilisateur, accédez à la section Utilisateurs > Utilisateurs dans Admin Console. Cliquez sur en haut à droite de la page Utilisateurs, puis sélectionnez Rapport sur le statut de licence.
La procédure de téléchargement du fichier varie selon le navigateur utilisé et les paramètres qui y sont définis. Quand le téléchargement se termine, vous recevez une indication visuelle.
Pour la procédure détaillée, voir Exportation des données utilisateur.
Ajout de plusieurs utilisateurs à un profil de produit
Pour connaître la procédure détaillée, voir Ajout d’utilisateurs et de groupes d’utilisateurs à un profil de produit.
Suppression de plusieurs utilisateurs et groupes d’utilisateurs dans un profil de produit
Pour connaître la procédure détaillée, voir Suppression de plusieurs utilisateurs et groupes d’utilisateurs dans un profil de produit.
Exportation des données récapitulatives des produits
Pour la procédure détaillée, voir Exportation des données récapitulatives des produits.
Exportation des utilisateurs d’un profil
Pour connaître la procédure détaillée, voir Exportation des utilisateurs d’un profil.
Ajout de plusieurs utilisateurs à un groupe
Vous pouvez ajouter simultanément plusieurs utilisateurs à un groupe. Si, par exemple, vous souhaitez copier les utilisateurs (ou un sous-ensemble) d’un groupe à un autre, vous pouvez exporter les utilisateurs d’un groupe, puis les ajouter à un autre groupe.
Pour connaître la procédure détaillée, voir Ajout de plusieurs utilisateurs à un groupe.
Ajout de plusieurs groupes d’utilisateurs
Quand vous créez des groupes, vous pouvez le faire un par un dans Admin Console. Mais vous pouvez aussi utiliser une procédure de téléchargement en bloc CSV pour créer plusieurs groupes en une seule fois.
Pour connaître la procédure détaillée, consultez la section Création des groupes d’utilisateurs.
Modification de plusieurs groupes d’utilisateurs
Dans Admin Console, vous pouvez modifier le nom ou la description d’un groupe d’utilisateurs existant. Toutefois, si vous utilisez la procédure de téléchargement groupé CSV, vous pouvez également modifier les administrateurs et les profils de produit des groupes d’utilisateurs actuellement affectés à ce groupe. Vous pouvez ajouter ou supprimer des administrateurs de groupes d’utilisateurs et des profils de produits du groupe.
Pour la procédure détaillée, voir Modification de groupes d’utilisateurs.
Suppression de plusieurs utilisateurs d’un groupe
Vous pouvez utiliser la procédure de suppression des utilisateurs en bloc pour retirer simultanément plusieurs utilisateurs d’un groupe. Par exemple, si vous souhaitez déplacer un certain nombre d’utilisateurs d’un groupe à un autre, vous pouvez les supprimer d’un groupe et les ajouter à un autre.
Pour connaître la procédure détaillée, voir Suppression de plusieurs utilisateurs d’un groupe.
Pages Résultats des opérations en bloc
Les pages « Résultats des opérations en bloc » fournissent la liste et le statut des opérations en bloc qui ont été effectuées dans Admin Console.
Page Résultats des opérations en bloc pour les utilisateurs
Après avoir effectué une opération en bloc, comme ajouter ou modifier plusieurs utilisateurs à la fois, vous recevez un e-mail contenant les détails de l’opération. Vous pouvez également retrouver ces détails sur la page Résultats de l’opération en bloc.
Pour plus d’informations, voir Page Résultats des opérations en bloc pour les utilisateurs.
Page Résultats des opérations en bloc pour des profils de produit
Pour plus d’informations, voir Page Résultats des opérations en bloc pour des profils de produit.
Page Résultats des opérations en bloc pour des groupes d’utilisateurs
Lorsque vous exécutez une opération en bloc telle qu’un ajout ou une suppression de plusieurs utilisateurs d’un produit, vous recevez un courrier électronique. En outre, vous pouvez afficher les détails de l’opération en bloc dans l’onglet Résultats des opérations en bloc.
Pour plus d’informations, voir Page Résultats des opérations en bloc pour des groupes.