Photoshop a des latences, se bloque ou s’exécute lentement

Essayez les solutions suggérées sur cette page si Photoshop affiche un décalage, se bloque, saute ou fonctionne plus lentement que prévu sur votre ordinateur.

Les anciennes fonctions 3D de Photoshop ont été supprimées en juillet 2024. Cependant, dans l’application Photoshop (version Beta), vous pouvez désormais ajouter des objets 3D à votre conception 2D Photoshop à l’aide de l’application Adobe Substance 3D Viewer (version Beta). Cliquez ici pour en savoir plus.

Recherchez dans la colonne Symptôme ci-dessous le problème rencontré et essayez les solutions correspondantes.

Symptôme

Solutions proposées

Lorsque vous lancez Photoshop, il se fige sur l’écran d’accueil affichant « Chargement des goulets d’étranglement Halide... » ou se fige/bloque au démarrage. Ce problème est causé par des profils de couleurs corrompus ou de très gros fichiers prédéfinis. Pour résoudre ce problème, mettez à jour Photoshop vers la dernière version. Si la mise à jour de Photoshop vers la dernière version ne résout pas le problème, essayez de supprimer les fichiers prédéfinis personnalisés. Pour obtenir des instructions, reportez-vous à la section Photoshop se fige au lancement.

Lenteur ou décalages avec certains outils ou fonctionnalités tels que Zoom variable, Zoom animé, Panorama, HDR, Filtres, Pinceaux, Sélectionner et masquer, etc.

Lenteur au démarrage

Lenteur lors de l’accès aux actifs situés sur les lecteurs réseau

Remarque : le support technique d’Adobe n’offre d’assistance que pour l’utilisation de Photoshop et Adobe Bridge sur un disque dur local. Il est difficile de recréer ou d’identifier précisément les problèmes de configuration du réseau et des périphériques. 

Copiez l’actif vers un lecteur local, procédez aux modifications dans Photoshop, puis chargez à nouveau l’actif vers le lecteur réseau.

Lenteur/blocages lorsque Photoshop est utilisé avec des périphériques tels que des imprimantes spécifiques, une tablette Wacom/Cintiq, etc.

  • Suivez les suggestions de la section Blocage de Photoshop en raison de libcef.dll.
  • Procédez à une mise à jour vers la dernière version du pilote de votre périphérique.
  • Essayez d’utiliser Photoshop avec une unité périphérique différente.
  • Contactez le fabricant de votre périphérique pour obtenir plus d’aide.

Problèmes avec du matériel non testé/certifié (GPU, etc). Utiliser Photoshop avec du matériel non certifié n’est pas recommandé.

  • Désactivez l’utilisation du GPU. Désélectionnez Préférences > Performances > Utiliser le processeur graphique.
  • Assurez-vous que le pilote de votre périphérique est mis à jour. Si le problème s’est produit après la mise à jour d’un pilote, restaurez la version précédente du pilote.

Photoshop consomme beaucoup de ressources système du client, telles que l’unité centrale.

 

  • Essayez les solutions proposées dans la section Forte sollicitation de l’unité centrale en raison de CEPHtmlEngine.
  • Assurez-vous que votre ordinateur/système d’exploitation est optimisé. Par exemple, utilisez l’utilitaire MSConfig sur les ordinateurs Windows.
  • Supprimez les processus inutiles qui s’exécutent en arrière-plan sur votre ordinateur.
  • Si nécessaire, mettez votre ordinateur à niveau afin qu’il dispose d’un plus grand nombre de ressources.

Lenteur ou décalages avec des actifs volumineux ou comportant de multiples calques/fichiers/plans de travail

 

  • Augmentez la mémoire allouée pour Photoshop à 80-85 %.
  • Aplatissez les calques lourds susceptibles de provoquer des problèmes.
  • Réglez la taille de cache. Assurez-vous de choisir le paramètre prédéfini de cache adéquat pour le type de document que vous utilisez.
  • Améliorez la configuration matérielle de votre ordinateur. Par exemple, ajoutez plus de mémoire RAM. Disposer d’un processeur récent (par exemple, multi-cœur i3 5ème génération ou supérieur avec une vitesse d’horloge de 2,6 GHz ou supérieure) peut aider.

Lenteur pendant l’enregistrement de fichiers ou l’exportation d’actifs

 

  • Au niveau du système d’exploitation, réglez la mémoire virtuelle système/taille de page. Consultez la documentation de votre système d’exploitation (Windows ou macOS).
  • Vérifiez que votre ordinateur dispose d’une quantité d’espace disque dur disponible adéquate.
  • Assurez-vous que vous disposez de l’accès en écriture sur l’emplacement vers lequel vous enregistrez le fichier.
  • Assurez-vous que vous n’enregistrez pas le fichier sur un lecteur réseau. Ce cas d’utilisation n’est pas pris en charge.
  • Ajoutez des disques de travail pour l’utilisation de Photoshop (Préférences > Disques de travail).

Problèmes lorsque Photoshop est utilisé sur des moniteurs haute résolution

Au niveau du système d’exploitation, essayez de passer à un mode d’affichage d’une résolution inférieure. Consultez la documentation de votre système d’exploitation (Windows ou macOS).

Lenteur/blocages avec Photoshop


Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?